Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde !

(j'espère poster au bon endroit !)

Etant débutant dans le domaine si vaste qu'est l'astronomie, et désirant depuis quelques temps acquérir un télescope (qui serait mon premier), je me permet de demander aux pros que vous êtes ;) quelques petits conseils pour être certain de ne pas me tromper dans mon choix.

J'ai déjà regardé avec attention les sujets de cette section (très intéressants au passage), qui m'ont donné quelques indications ! :)

Voilà ce que je recherche dans l'achat de ce télescope :

-Observation de planètes, lune ...

-Assez facile à transporter.

-Essentiellement de l'observation et pas de photos.

-Utilisation relativement "simple" pour débuter.

Pour finir, j'habite en montagne donc peu d'éclairage extérieur, et mon budget serait d'environ 800€.(Je préférerai acheter du matériel neuf et non d'occasion.)

Si vous pouvez me conseiller certains modèles qui seraient adaptés à ma recherche, ce serait avec plaisir ! ;)

(Mes recherches sur internet ne m'ont données aucunes certitudes).:confused:

Merci d'avance pour votre aide !:)

Posté

Salut et bienvenue,

Tu peux commencer par répondre aux questions de cet excellent outils qu'et la moulinette de newton: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Vu les premier élément, je dirais qu'un dobson devrait répondre à tes envies (simple, idéal pour, le visuel). Pour le diamètre avec 800€ tu peux aller chercher un 300mm (kepler GSO par exemple) mais attention au poids et à l'encombrement.

Plus tu as du diamètre, plus tu auras d'objets accessibles. Mais comme le meilleur télescope est d'abord celui dont on se sert, il faut qu'il réponde à tes conditions d'utilisation.

A++

Posté

Merci beaucoup galaga pour ta réponse !;)

Pour le poids et l'encombrement, ça ne pose pas trop de problème.

J'ai répondu au questionnaire et voici le résultat :

Monture (note) :

Azimutale avec goto (68)

AZ-EQ avec goto (66)

Equatoriale avec goto (66)

Equatoriale motorisée (62)

Dobson push-to (62)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson (57)

Azimutale (AZ) (36)

Azimutale (AZ)

Monture simple et légère avec régalge en hauteur et azimutale. Elles sont faciles à transporter et légères en général mais il n'y a pas de pointage automatique ni de suivi.

Tube (note) :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube plein (58)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (48)

Lunette achro longue (40)

Lunette achro courte (32)

Je vais essayer de faire des recherches sur le modèle que tu me propose !

Merci pour l'aide !!:)

Posté

Salut,

pour découvrir le ciel en toute simplicité, je m'orienterais plutôt vers une lunette apochromatique et une monture azimutale toute simple.

C'est léger, facile à mettre en oeuvre, pas besoin d'électricité et tu aurais une très grande qualité visuelle sans soucis de collimation avec du grand champ pour observer les objets célestes. Observation de la lune et des planètes de très grande qualité aussi.

Un exemple de lunette APO dans ton budget :

http://www.astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-lunette-megrez-72-ddg-william-optics-1227.html

Reste qu'il faut également prévoir des oculaires, un chercheur, etc. Ca fait toujours monter la facture ces petites choses.

Posté
Bonsoir tout le monde !

(j'espère poster au bon endroit !)

Etant débutant dans le domaine si vaste qu'est l'astronomie, et désirant depuis quelques temps acquérir un télescope (qui serait mon premier), je me permet de demander aux pros que vous êtes ;) quelques petits conseils pour être certain de ne pas me tromper dans mon choix.

J'ai déjà regardé avec attention les sujets de cette section (très intéressants au passage), qui m'ont donné quelques indications ! :)

Pour finir, j'habite en montagne donc peu d'éclairage extérieur, et mon budget serait d'environ 800€.(Je préférerai acheter du matériel neuf et non d'occasion.)

Si vous pouvez me conseiller certains modèles qui seraient adaptés à ma recherche, ce serait avec plaisir ! ;)

(Mes recherches sur internet ne m'ont données aucunes certitudes).:confused:

Merci d'avance pour votre aide !:)

Pour un débutant l'astronomie peux être un vrai casse tête tellement il y a de modèles de lunettes et de télescope

Pour ma part j'ai commencé avec un ETX Meade 125 EP qui peux t'aider dans la recherche du ciel

Avantages (goto) mise en station simple léger et qualité optique de tres bonne facture Inconvénients très vite limité dans le domaine de l'observation (surtout pour le ciel profond)

Prix du neuf environ 1000 Euros en occasion entre 500 et 800 Euros

Âpres tu as les lunettes achromatique, apochromatique doublé et triplet

pour l'achromatique les prix reste très correcte se qui permet d'avoir de grand diamètre

120mm voir 150mm ATTENTION au FD plus il est bas plus le chromatisme est présent (couleur bleuté entour les étoiles et autre objets brillant cela peux déranger certain astro-amateurs) FD le mieux adapter entre FD10 et FD12 pour du planétaire et un peux de ciel profond les FD5 et FD7 sont plus réservés pour le ciel profond

Prix entre 650 et 1800 environs en fonction de marque

Lunette Apochromatique

Cher à l'achat juste le tube, entre 650 et 5000 Euros voir plus comme des Takahashi Televue et autre

Newton

Avantage:

Télescope très polyvalent diamètre de 114 à 300mm sur monture équatoriale

FD 6 à 4,5 voir moins pour certaine configurations pas de chromatisme

Inconvenants:

plus lourd est plus encombrant qu'une lunette

Prix entre 150 euros et 3000 environs monture comprise avec pour certain le goto neuf ou occasion

Explication rapide et très simplifiée du FD des instruments astro:

plus le FD et bas plus le telescope ou la lunette capte de lumiere plus le FD est important lus le telescope donne du piqué et de la nettete au images

en gros FD bas (ciel profond avantagé et planétaire correcte)

Fd haut (planétaire avantagé et ciel profond correcte)

Corrigez moi si je me trompe.

Les Dobsons:

Diamètre de 250mm à 400mm voir beaucoup plus

Avantage

Excellent pour le visuel surtout dans les grand diamètres comme les 300mm

transportable si c'est un tube serrurier (démontable)

inconvenant

pas de suivi sauf si table équatoriale en option 450 Euros mini)

prix de 500 Euros à 11000 Euros en neuf et de 300 Euros a 5000 Euros en occasion

Les Shmidt Cassegrain

diamètre 150mm à 400mm

Avantage tube court et facilement transportable passage d'un FD long FD10 à un FD court FD6,3 ou FD3,3 avec réducteur de focale

motorise et avec goto

monture a fourche ou équatoriale

inconvenants

pour ma part je cherche encore

voici une photo de mon matériel pour te donner une idée tous ont été acheté d'occasion à moitié prix voir moins que le neuf ce qui permet d'avoir de très bon télescopes a pas cher ne pas oublier aussi les oculaires que l'ont trouve aussi d'occasion sur le site

voila j'espère t'avoir aidé dans ta démarche et bon ciel

p5070648.jpg&action=rotate

Dobson 305 mm Meade Lightbridge achat d'occasion a 500 Euros Prix neuf 998 Euros

Un regale pour surfer dans le ciel

p6060662.jpg&action=rotate

Lunette Achromatique Orion 120mm FD5

Achat 300 Euros en occasion excellent pour le ciel profond et la photo

img1508wt.jpg&action=rotate

Dernière acquisition SC Meade 8" (203mm) sur monture NEQ6 Goto

la crème pour le ciel profond et le planétaire

Achat 850 Euros en deux fois (la monture d'un coté 650 Euros encore garanti et le tube qui etait sur une monture a fourche de l'autre 200 Euros

Cela prouve que l'occasion reste une mine d'or pour qui cherche son bonheur

Bon ciel a toi

Fabrice

!spacecraft!

Posté

)

Les precedents messages ont tres bien resumé la situations.

Je te donne mon avis de tres grand debutant qui a commencé a observer le ciel il y a un peu plus d'un mois avec la lunette de 70/700 de son fils, le truc classique, pas cher pour regarder les planetes et la lune.

Ca fait tres bien son boulot mais pour moi se restreindre aux planetes en astro c'est limité. En ce moment on voit saturne :wub: en début de soirée, il faut attendre 2 h du mat pour voir jupiter et on voit la lune et ses crateres.

Il faudra attendre un peu pour voir venus et mars.. on peut voir pas mal d'objet du ciel profond mais "deviner" est peut etre plus le mot que "voir" avec des petits diametres.

6 ou 7 objets a voir ca fait un peu "leger" je dirait..

Tu as la chance d'etre en montagne avec peu de lumière donc tu doit être dans de bonnes conditions pour voir du ciel profond, et là le choix est beaucoup plus vaste avec des observations variés.

Et finalement tu as un tres bon budget.

Moi qui ne veux pas faire de photos (comme toi) je m'oriente vers l'achat d'un dobson 250/1250 a 550€. Avec 750 € t'as meme un 300mm...

Posté

Bonjour,

Tu veux faire du visuel et en visuel c'est de diamètre qui compte.

Que ce soit en planétaire ou lunaire c'est le pouvoir séparateur qui ramène des détails et permet de grossir.

En CP il faut une amplification de la lumière et là encore c'est le diamètre qui prime.

Tu as la chance de pouvoir observer pratiquement de chez toi ?

Avec le dobson tu as le plus gros diamètre qui rentrera dans ton budget.

800E c'est le prix d'un 300 ou d'un 250.

Un GSO de 300 livré avec deux grands champs pour 750E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Tu complètes avec une barlow Orion shortly à 30E et tu as de quoi bien voir en planétaire aussi avec le 15 et même en CP car tu te retrouves avec un 7,5 grand champ qui tape en dessous de 1xD de grossissement.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Ca suffira pour un bon bout de temps avant de prendre des oculaires plus chers.

Bon ciel

Posté

100 % d'accord avec mon prédécesseur.

Attention, toutefois, le 300 mm est déjà une belle "bête" de par ses dimensions (il est indiqué dans tes messages 1 et 3 : assez facile à transporter).

* tube : 1,45 m de long, 0,36 m de diamètre et 19,5 kilos

* "base" (monture dobson) : 0,64 m de hauteur, diamètre au sol de 0,64 m, poids de 13,5 kilos.

Si ces caractéristiques ne te posent pas de problème particulier, prends sans hésitation ce modèle qui te donnera satisfaction tant en planétaire qu'en ciel profond.

Posté

Oh oui franchement: avec une envie essentiellement centrée sur l'observation et la chance de disposer d'un bon ciel, la règle d'or, c'est le diamètre.

En effet: tant le pouvoir séparateur (capacité à montrer du détail) que la luminosité (capacité à cellecter de la lumière) dépendent essentiellement du diamètre de l'instrument.

Partant de là, comme tu ne souhaites pas te lancer dans la photo, le maitre choix consiste à choisir la formule dobson, car de par sa monture fort simple, l'essentiel du coût de l'instrument se retrouve dans l'optique (à l'inverse d'instruments équipés d'autres types de montures).

Bref, le dobson présente, parmi tous les instruments, le rapport diamètre/prix le plus intéressant. A titre d'illustration extrême, un dobson complet de 300mm coûte un peu moins cher que le seul tube optique d'une bonne lunette apo de 100mm!

Mais effectivement, fais gaffe à la question du poids et de l'encombrement: ça peut vite devenir une contrainte majeure: il suffit d'un escalier mal foutu pour te gâcher la vie.

Posté

Bonjour et merci à tout le monde pour votre aide et vos explications ! 0057.gif

En ce qui concerne la proposition de Leimury (le dobson), c'est en fait le modèle qui me semblait le plus adapté à mes critères, d'après mes recherches effectuées sur internet.

Donc, vous me confortez dans l'idée que j'avais au départ !

Attention, toutefois, le 300 mm est déjà une belle "bête" de par ses dimensions (il est indiqué dans tes messages 1 et 3 : assez facile à transporter).

* tube : 1,45 m de long, 0,36 m de diamètre et 19,5 kilos

* "base" (monture dobson) : 0,64 m de hauteur, diamètre au sol de 0,64 m, poids de 13,5 kilos.

Merci pour ces précisions qui en effet, ont leur importance !

Je pense malgré tout que les dimensions/poids de la bête, ne devraient pas me poser trop de problème pour le transport. ;)

Mon choix initial semblant être approuvé par bon nombre d'entre vous, je vais donc regarder plus précisément pour le commander !

Vous serait il possible de me faire une petite liste des accessoires indispensables à commander avec cette appareil, pour être sûr de ne rien oublier et d'avoir tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement ??

J'ai déjà pris note de la remarque de Leimury en ce qui concerne la lentille "barlow" ! 0061.gif

Si vous avez d'autres propositions/suggestions, je suis tout ouïe !!! :p

Merci encore pour votre aide !! 0057.gif0057.gif0057.gif0057.gif Bonne journée.

Posté

Salut,

Alors pour commencer :

Pocket Sky Atlas: carte du ciel spécial terrain. Relié, format réduit, plastifié.....incontournable

Petite lampe rouge pas trop forte pour pouvoir lire les cartes

Laser de colimation pour aligner les miroirs

Si ton budget le permet (ou dans un second temps !)

Peut-être aussi un filtre UHC ou OIII car avec 300 de diamètre tu pourra sans problème t'attaquer à des nébuleuses. Perso (et ce n'ai qu'un avis très perso) je préfère le OIII.

Un chercheur point rouge (ou quickfinder/telrad) qui simplifie grandement la vie pour pointer les objets du ciel profond

Si tu prends le GSO 300 il est livré avec 2 oculaires (15mm et 30mm) qui permette déjà de bien débuter. Pour d'autres oculaires, personnellement je passerai commande dans un second temps.

Pour la commande chez optique unterliden, tu peux y aller les yeux fermés, J4ai commandé mon GSO là-bas, livré précisément le jour indiqué (3 jours ouvrés) et en très bon état. Tu peux aussi les contacter pour des renseignements ce sont de vrais pro.

A++

Posté
Bonjour et merci à tout le monde pour votre aide et vos explications ! 0057.gif

En ce qui concerne la proposition de Leimury (le dobson), c'est en fait le modèle qui me semblait le plus adapté à mes critères, d'après mes recherches effectuées sur internet.

Donc, vous me confortez dans l'idée que j'avais au départ !

Merci pour ces précisions qui en effet, ont leur importance !

Je pense malgré tout que les dimensions/poids de la bête, ne devraient pas me poser trop de problème pour le transport. ;)

Mon choix initial semblant être approuvé par bon nombre d'entre vous, je vais donc regarder plus précisément pour le commander !

Vous serait il possible de me faire une petite liste des accessoires indispensables à commander avec cette appareil, pour être sûr de ne rien oublier et d'avoir tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement ??

J'ai déjà pris note de la remarque de Leimury en ce qui concerne la lentille "barlow" ! 0061.gif

Si vous avez d'autres propositions/suggestions, je suis tout ouïe !!! :p

Merci encore pour votre aide !! 0057.gif0057.gif0057.gif0057.gif Bonne journée.

Pour un Dobson transportable je pencherai plus pour un serrurier comme le Meade LightBridge 12" voir Photo N°1 du message n°5 j'en suis très satisfait prix neuf 998 Euros environ ou flextube Sywatcher (un peux plus lourd)

Trois point essentiels a ne pas oublier en option

1-Les outils de réglage optique

- Un collimateur laser environ 60 Euros

- Un œilleton de collimation pour affiner le réglage

- Mettre des bobKnob sur le primaire et le secondaire (réglages plus facile)

2-Protection de l'optique

- Fabriquer un cache pour le dessus du tube du télescope

- Acheter ou fabriquer une housse type Astrozap

3- Vision et Oculaires

- Un chercheur 9X50 pour une vision et une précision plus précise (avis perso)

- Le logiciel gratuit Stellarium (super aide pour la recherche du ciel ordi portable indispensable)

- Oculaire a grand champ 70° Mini (SWA ou UWA) en Diamètre 50,8mm de bonne qualité comme des Meade, Televue, Pentax ou autre (Attention certain coute très cher)

Pour une Barlow je pense qu'une Barlow en 50,8mm laisse plus de choix dans les possibilités

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O8743

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR012

Voila merci de nous informé de ton choix final pour en faire profite d'éventuel astroamateur dans ton cas

voici des liens qui peuvent te servir

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45138

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1465

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-305-1524-12---lightbridge-deluxe--demontable/p,10213

http://www.astronome.fr/categorie-telescopes-dobson-9.html

Bon ciel

Fab

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci encore pour votre aide et vos conseils avisés ! ;)

Je suis décidé, et je vais opter (sauf changement de dernière minute:p), pour le Dobson GSO 300, qui m'a l'air parfait pour moi !

Je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que j'aurai reçu "la bête", avec probablement de nombreuses questions de débutants ! :D

Merci encore et au plaisir ! enaccord8.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.