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Euh... c'est quoi un Rudder Speed Brake actuator ? (dans un mail du KSC sur les navettes spatiales, il y en a 4 par navette)

Une rétrofusée?

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Euh... c'est quoi un Rudder Speed Brake actuator ? (dans un mail du KSC sur les navettes spatiales, il y en a 4 par navette)

Une rétrofusée?

 

Ce n'est pas une rétrofusée, c'est un verrin qui permet d'actionner les gouvernail de direction, et ainsi de freiner lors des phases de rentrées (par OMS et RCS) la descente de la navette.

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Pour être plus prècis, la navette durant le décollage et la rentrée, utilise des servo-commandes d'aero-surface (appelé ASA) qui sont des dispositifs électroniques qui reçoivent des commandes pendant le vol atmosphérique du logiciel de circuit de commande de vol et placent électriquement les valves hydrauliques dans des vérins (actuators), ce qui améliore sa position et son angle de pénétration et de rotation.

 

En ce moment même d'ailleurs, dans le cadre Return To Flight, la Nasa et son contracteur Honeywell Inc. (qui fabrique les servo-commandes ASA), s'occupe de vérifier (démontage et passage au rayon X) du système.

 

Pour plus de renseignement, l'adresse suivante qui explique en détail ce que sont les Rudder Speed Break Actuator (Attention très complexe) :

 

 

http://science.ksc.nasa.gov/shuttle/techno...ef/sts-rhc.html

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