Aller au contenu

Lune à 60 fps / 12 bit

patry

Messages recommandés

Une lune sans prétention mais pour tester la nouvelle version du logiciel PlxCapture 2.2.1.1 qui a été fortement optimisée et qui m'a ouvert la possibilité de faire du 12 bit à 60 i/s (avant seul le i7 avait cette possibilité chez moi, aujourd'hui le core 2 duo vieux de 5 ans en est aussi capable).

Bon la charge CPU baisse dans un rapport important (compris entre 2 et 5 selon les machines), et même un vieux pentium M m'a permis d'atteindre les plus hauts débits (avec la PLA-Mx ou la PLB-Mx).

Sans prétention donc, une lune faite au travers d'un filtre vert (un rouge eu été peut être plus judicieux) ...

testmoon.jpg

Voila un des fichiers de capture :

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-08-08T22:27:59.109

EndRec=2011-08-08T22:28:14.843

ExpTime=3ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=900

ReadoutMode=16,TEST

Gain=283

BlackLevel=0

FilterWheel=Manual filter wheel

Filter=Green (slot 1)

Origin=PlxCapture

Soit un bon 57fps le tout en USB2 bien sur !

J'ai aussi fait des tests (non astro donc c'est pas le lieu) avec la PLB-Mx qui se voit affublée d'ailes et un débit de 23~24i/s est une formalité (hors ROI bien entendu).

Pour les proprios de caméra I-Nova, je pense que cette version devrait vous plaire !

Nota ; pourquoi pas au C11 ? Un peu par flemme, et beaucoup parce que la lune était déjà "dans mon genêt". Le C11 aurait perdu la moitié de son diamètre à cause de cela.

Marc

Pour te dire, avec un (très) vieux PC (Pentium M, 60Go de HDD), j'arrive à tenir un enregistrement de ~60i/s avec la PLA-Mx en mode SER/bufferisé et avec de la marge coté CPU.

Avec un dual core, cela devient nettement plus facile encore, et la PLB-Mx est au taquet d'entrée de jeu ! En tout cas je suis confiant pour les prochains modèles à "gros" capteurs !

Sinon, des test ont été faits sur un netbook (processeur ATOM) avec les mêmes résultats pour le moins "encourageants" ! Je ne sais pas ce que c'est ton PC, mais s'il a ~5 ans, cela devrait passer quand même ! Moi c'est la solution netbook qui me fait de l'oeil (la batterie du PC ne tient plus la charge et le cout de remplacement est proche de la moitié de celle d'un netbook de base). Par contre rares sont ces machines disposant de l'USB3 qui sera indispensable à terme !

Mon pc c'est un petit netbook toshiba :

Processeur : Intel Celeron 743 à 1.3GHz avec 1Mo de cache

Chipset graphique : Intel GMA 4500MHD

Mémoire vive : 2 Go (DDR3 / 1 Go x 2)

Je suis mac mais comme ca tourne pas dessus j'ai pris ce petit netbook qui je l'espere fera l'affaire avec une pla-c2 et pla-mx mais deux prochaine acquisition !

Le chipset Intel j'ai ça aussi dans mon portable du boulot pour épauler (????) le pentium M. Un Intel 915GM pour être exact ... pas un foudre de guerre, mais à l'image du CPU de toute façon !

Marc

Au C8 ce serait un peu juste. :D

Avec une 80 c'est la classe, je la trouve quand même excellente.

Il faudra que tu fasses le test plutôt sur le C11 parce qu'avec une 80 du 60 ips c'est un peu du luxe nan ? :D;)

Valère> c'est vrai que le C8 est dans sa boite depuis longtemps. Je le sors de temps à autre pour recharger ses batteries mais bon, la concurrence est rude et j'ai pas la place sur ma terrasse pour deux montures !

Nunky Jr, Jean-Louis> Merci

paracetamol> La PLA-C ne dépassera jamais les 30i/s (électronique oblige), par contre la PLA-C+ ou la PLA-C2 OUI !

Bon faut quand même relativiser, hormis la lune et quelques planètes avec un F/D ridicule et/ou le gain à fond, tu n'aura pas souvent besoin de plus de 30 i/s. Ce matin encore à F/D 25~30, en rouge je devais tourner autour des 30ms d'exposition. Mais 60fps avec la PLA-Mx au 23A c'est sur !

yoyo> merci, mais la map arrive vite sur la 80ED (j'ai pas de démultiplication). Ce sera un de mes prochain achats je pense.

Marc

Jolie Lune pour ce test.

En attendant qu'elle remonte un peu dans le ciel pour être dans de bonnes conditions.

Valère> c'est vrai que le C8 est dans sa boite depuis longtemps. Je le sors de temps à autre pour recharger ses batteries mais bon, la concurrence est rude et j'ai pas la place sur ma terrasse pour deux montures !

C'est pour bientôt à Cornebarrieu ?

Tu vas être plus à l'aise pour ton matos. ;)

• 2 semaines plus tard...

bonjour,

désolé de m'immiscer dans ce fil de discussion

en fait j'ai une question concernant la dernière version de PLxCapture

sur le serveur ftp de M42 je ne trouve que la version 2.2.0.33 et non la 2.2.1.1 auquel Marc fait référence

merci d'avance pour vos réponses

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.