Aller au contenu

IC 5146 : le Cocon au C9 + DSI III

gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

63576d2c4122c6834a3399d5af0cd3d4.jpg

Coté Astro :

IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés dans la constellation du Cygne.

Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord.

Elle est également une zone de formation d'étoiles. ( source wiki )

Coté technique :

C9 @ F/D = 5 + CCD Meade DSI pro III guidage // lunette 80-400 sur EQ6

image réalisée à Tourrettes sur loup dans la nuit du 1er au 2 Août

luminance : 40 X 2 minutes

RVB : 20 X2 minutes sur chaque couche

traitement Iris , nébulosity et Gimp ....

Beaucoup de mal au traitement de ce Cocon ... pas certain que ça vous plaise .

Ce qui ne me plaît pas trop dans le traitement que je propose :

=> gradient de couleur bleu dans le fond du ciel mais sinon je perds les nébulosités bleues tout en bas de l'image ....

=> ciel un peu trop sombre dans les coins

=> il devrait y avoir des étoiles de couleurs jaune , mais je n'y arrive pas ...

lien pour la full :

http://prem1.hiboox.com/images/3211/df8a73ece037fb43ad354a57e955e0df.jpg

ce sera ma seule et unique image pour la lunaison de juillet ... :cry: puisque le temps n'était pas avec nous .

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg

Bonjour

63576d2c4122c6834a3399d5af0cd3d4.jpg

Coté Astro :

IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés dans la constellation du Cygne.

Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord.

Elle est également une zone de formation d'étoiles. ( source wiki )

Coté technique :

C9 @ F/D = 5 + CCD Meade DSI pro III guidage // lunette 80-400 sur EQ6

image réalisée à Tourrettes sur loup dans la nuit du 1er au 2 Août

luminance : 40 X 2 minutes

RVB : 20 X2 minutes sur chaque couche

traitement Iris , nébulosity et Gimp ....

Beaucoup de mal au traitement de ce Cocon ... pas certain que ça vous plaise .

Ce qui ne me plaît pas trop dans le traitement que je propose :

=> gradient de couleur bleu dans le fond du ciel mais sinon je perds les nébulosités bleues tout en bas de l'image ....

=> ciel un peu trop sombre dans les coins

=> il devrait y avoir des étoiles de couleurs jaune , mais je n'y arrive pas ...

lien pour la full :

http://prem1.hiboox.com/images/3211/df8a73ece037fb43ad354a57e955e0df.jpg

ce sera ma seule et unique image pour la lunaison de juillet ... :cry: puisque le temps n'était pas avec nous .

Gg

Bonjour Gg,

Ben moi, je la trouve bien belle :wub:.

Michel

C'est Bôôô:be:

Le gradient bleu n'est pas flagrant sur mon écran.

L'image est homogène mais j'y ajouterai mon grain de sel, vraiment pour dire hein;), j'aurais aimé un poil plus de rouge sur la neb et avec ton temps de pose cumulé, je suis sûr que tu peux faire apparaître plus que ça le "cotonneux violacé" autour de la neb.

Sinon bravo, on voit plein de petites étoiles au travers de la neb!

merci Michel

Ton ancien avatar était plus proche de la réalité je trouve ... ;)

Merci Midnight ....

avec un peu plus de rouge :

10701-1312971576.jpg

j'ai l'impression que ce violacé dont tu parles est plus sur la couche bleue ... et il y a déja bcp de bleu ....

en revanche les étoiles font plus jaune sur cette dernière version ( pas bcp , mais un poil plus )

pas facile ...

Gg

Modifié par gglagreg

salut compère,

cet été, ça a été dur de sortir le matos !!

avec cette météo de m...

ta deuxième version me semble beaucoup plus aboutie

tout y est présent ton guidage s'est bien amélioré dis moi

bravo

amicalement

guillaume;)

salut Guillaume ...

En effet la météo n'était pas au rendez vous , peut être encore plus ici ( bcp de nuages accrochés aux collines ) qu'en bord de mer ...

Pour le guidage , c'était une soirée calme => ça a été plus facile que quand il y a de la turbu ....

Merci bingo , une piste à suivre peut être en fin de mois ...

Merci à vous du message et du passage ;)

Gg

Salut Gérald

un beau cocon :)

la maitrise du C9 et de la monture progresse à grands pas :D

la deuxième version est plus plaisante

pour la couleur des étoiles, si tu les mets sur un calque "étoiles" c'est plus facile

avec Gimp, si on peut mettre le mode de fusion des calques en mode couleurs, ça doit pouvoir le faire

avec son concurent

c'est pas mal, le petit gradient bleuté c'est vrai que ca fait chier, je sais pas pourquoi mais je te vois toujours + avec un newton un 200/1000 comme gerard nan ?, tu continue quand même avec le c9 ? t'es sur ?, bon j'arrête j'veux pas te découragé non plus ;)

merci Michel

Ton ancien avatar était plus proche de la réalité je trouve ... ;)

Gg

Tu as raison Gg, c'est Catluc qui me l'a fait changer mais finalement, je préfère tirer la gueule avec Dr House que marcher avec une canne comme Agecanonix :D.

Michel

Merci Gérard33 et Francky ... c 'est vrai qu'il faut que j'apprenne à traiter les étoiles un peu mieux .... long is the road ...

Salut Xanax .... plus que l'optique c'est la caméra ccd et la monture que je changerais volontiers dans les années à venir .... mais pas tout de suite !

Depuis la révision chez O&V , le C9 est quand même bcp plus facile => il est en carbone , il est compact et léger ... il n'a pas que des défauts !

@ michel => tu as raison, envisage la canne à l'issu des 20 prochaines années , pas avant !

;)

Gg

Pour 40 minutes par couche sur chaque couleur à f5 sur un tube de 235mm de diamètre, tu devrais avoir moins de bruit.

Je pense que tu as un soucis lors du montage RVB et de la luminance.

Je te conseille de faire une image rvb simple sans faire monter les basses lumières ni à chercher le détail puisque c'est la luminance qui fera tout ça.

Il te faut simplement aligner les histogrammes sur les 3 couches R V et B, puis virer les gradients et mettre les histogrammes le plus près du point noir.

Ensuite seulement, travailler sur la luminance, et après créer une dernière image dans laquelle tu ajoutes la couche L en mode luminosité mais pas de suite à 100%, car ca atténuera les couleurs ! tu devras coller plusieurs fois la luminance en montant progressivement le pourcentage d'opacité de celle-ci tout en saturant un peu l'image couleur à chaque fois.

Pour les étoiles, tu dois avoir des poses avec des étoiles allongées, il te faut vraiment prendre soin de tri un maximum les images.

As-tu bien utilisé les offset ? car il y a une trame apparente aussi.

J'ai tenté une retouche que voici:

cocoon1024.jpg

Franck

Modifié par Franck34

Bonjour gg as-tu essayé de muscler la couleur de tes etoiles rgb avant d'integrer la luminance normalement à ce niveau avec une sélection d'étoile cela devrait marcher avec un peu de saturation du jaune seulement.

Tu as faiT un bon shoot sur ce cocon.

Salut Gg :)

Je vois que le C9 carboné (veinard !) a repris du service.

Préférence pour les 2 premières images.

J'apporterai une remarque concernant le bruit un peu trop présent sur la neb. Il peut se doser, surtout sans utiliser du lissage qui dénature les images.

J'avais passé du temps et expliqué tout cela comme un con à la "Line" virtuelle de Goto24.

Pour les pb de flexions j'ai bien suivi les réactions de mon C9 ces derniéres semaines : faut vraiment une optique bien équilibré en t°, sinon ça dérive entre les 2 axes.

Désormais je m'organise un peu différemment : en début de soirée je commence tjrs par les 3 couches RGB et je termine par la luminance. De cette façon l'optique a bien le temps de s'équilibrer, et si flexions il y a, elles ne se voient pas vraiment en bin2

Ensuite tout est bon au passage en bin1 avec la luminance et ça suit pile poil à F10 en guidage paralléle (avec guidemaster).

Christian

bonjour Christian

je suis content d'avoir quelques nouvelles .... le plein été n'est jamais ta période la plus prolifique , mais ça fait toujours plaisir de recevoir tes conseils et avis .

"en début de soirée je commence tjrs par les 3 couches RGB et je termine par la luminance."

Je procède également de même => couche RGB en premier puis luminance sur la fin car outre le Pb de mise en T° , la turbu est souvent plus calme en fin de nuit ....

Pour cette image , je pense que Franck34 a parfaitement bien résumé les différents problèmes que je rencontre => je suis encore en train de reprendre les différentes étapes , j'ai tout recommencé (! ) , il faut dire que je ne suis pas un pro de l'assemblage RGB , j'ai aussi des réflexes de traitement d'images à l'APN qui ne sont pas forcément les plus judicieux .

Concernant les flexions et le guidage , pour cette unique séance du 1er aôut , le ciel était plus calme que d'habitude et tout était plus simple .

Je crois que mes Pb de guidage viennent avant tout de la turbu => quand le ciel est trop turbulent , c'est complètement inutile de vouloir imager avec des focales supérieures au mètre ....

merci du passage et à bientôt pour les prochaines images .

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.