Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai fait l'acquisition chez OU il y a un mois et demi d'un Kepler 400. C'est un télescope lourd et encombrant, un gros bidule qui fait son petit effet à voir. Mais j'ai un gros souci d'entrée.

En haut de la cage du primaire, une pièce métallique en cerceau assure la rigidité du début de tube. Lors du transport, au grand dam commun d'OU et moi, cet anneau a été brisé, et il a fallu que la boutique m'expédie une pièce nouvelle qui, fort heureusement, est arrivée intacte. D'emblée, dans le bureau où je l'ai monté pour la première fois, j'ai pu remarquer que le montage n'allait pas de soi: une fois les barres placées, elles ne vont pas "en face" de leur point d'attache, et rentrent vers l'intérieur, compliquant de beaucoup le montage du secondaire. Il va me falloir trouver une procédure de montage qui me permet de contourner cela sans prendre de risque...

Je me suis laissé aller ensuite à une collimation: elle s'est avérée bien plus simple que sur mon 250! Au départ, le tube avait tendance à remonter tout seul. Mais l'axe étant réglable, il m'a suffi de le raprocher du tube pour résoudre le problème: j'ai apprécié.

Lundi 1er août est enfin venue pour moi l'occasion de tester le scope sur le terrain.

La première difficulté a consisté à charger la voiture: si la cage du primaire n'a pas posé de problème, la base par contre a été particulièrement artistique à trimballer: la pièce fait une bonne vingtaine de kilos, et ne passe pas "droite" dans l'escalier! J'ai dû mettre au total 20 minutes à mettre le scope dans la voiture.

J'avais choisi le lieu d'observation sur carte. Le premier constat a donc été que le ciel était très bon, mais le site mal abrité des lumières directes de Manzat et de St-Angel, les deux villages voisins. Le plan consistant à s'éloigner de Clermont est bon, par contre, et Shaula et Lesath étaient confortablement visibles au dessus de l'horizon sud.

Comme prévu, le montage n'a pas été simple, surtout dans le noir. J'ai besoin de refaire la manip un certain nombre de fois pour tout trouver les yeux fermés. Puis est venue l'heure de zieuter!

Hop: je pointe Altaïr pour régler le chercheur. Pas de problème pour régler la direction. Par contre, impossible d'avoir une image nette !! Faudra se passer de chercheur... Mais je me suis rendu assez vite compte que ce n'est pas très grave: j'ai trouvé sans mal les objets que je cherchais en dirigeant le tube sans rien, les barres latérales donnant de bons repères de direction. C'est le moment où j'ai réalisé que j'avais aussi oublié mon escabeau, mais par chance, il est bien moins nécessaire sur ce dob 400 que sur mon 250 juché sur une EQ6...

Premier objet: M51. Flou. Mise au point: il faut rapprocher mon Pano 24 du miroir, le rentrer plus dans le tube... Poum! Butée, et toujours pas de map !! Mon 24 n'irait donc pas sur ce scope? Le point focal est trop à l'intérieur? J'essaie mes autres oculaires, en particulier mes eux naglers, un 7 et un 11 : PAREIL !!! Je suis vert de rage, et la mort dans l'âme, après avoir essayé tous les autres sans succès pour les mêmes raisons, je mets le 30mm en deux pouces livré avec le scope... Enfin une map !! Et là, c'est propre...

Première réaction: un peu de déception. Puis j'ai réalisé un truc: j'étais au-dessus de la PL de St-Angel, avec des yeux mal habitués, un miroir pas encore à température, et j'avais en vision directe une image qui correspondait à peu près à ce que j'avais eu avec le 250 dans des conditions optimales en vision décalée! Finalement, ça parle un peu, un diamètre...

Puis j'ai visité quelques autres objets. Profitant du champ, je me suis offert M24, très impressionnant même si ce n'est pas l'objet testeur de 400 par excellence, et M11 tant que j'y étais. Par contre, sur les globulaires du Scorpion, la différence devenait sensible: plus nets, plus résolus qu'au 250... La Lagune et Oméga m'ont aussi offert de magnifiques visions, en particulier avec le filtre Hbeta. Mais les deux objets sur lesquels la différence 250/400 a été vraiment frappante, ce sont M20 Trifide et les Dentelles !! Pour la Trifide, j'avais le trépied noir en vision directe! Et pour les Dentelles, pour situer, j'avais en visuel une vue aussi nette qu'avec l'OIII dans le 250, ce qui m'a permis pour la première fois de les observer sans aucun filtre ("observer", pas "deviner"!).

Et c'est là que je me suis vraiment dit "OUAIS!! 400, quand même, c'est quelque chose!"

En définitive, j'ai rencontré moults problèmes avec ce 400, mais aucun ne me parait insurmontable. Le plus pénible est le souci de transportabilité. Pour le reste, je vois des solutions un peu à tout, de petit bricolage en réglage à faire. Par exemple, j'ai réalisé que le primaire était poussé très au fond du tube, sans doute pour éviter les jeux durant le transport. Et si le ramener dans le tube suffisait à résoudre mon souci de tirant?

Bref, votre serviteur n'est pas encore à la hauteur du tube, mais il compte bien y travailler!! :be:

Posté (modifié)

Juste pour savoir il s'agit bien d'un GSO à la base ? Sinon très intéressant ton expérience cela montre bien l'encombrement d'un 400 mais aussi le potentiel qu'on est en droit d'attendre d'un tel instrument même venant d'une usine chinoise. Il faudra que tu repasses par ici pour nous en dire plus lorsque tu aura réglé ton primaire et maitrisé ta collimation.

Modifié par jgricourt
Posté

Vu que tu as des oculaires de riche tu seras surement obligé de mettre un PO de riche :p

Un low profile de la mort qui tue anodisé dans ta couleur préféré.

Bon ciel

Posté

pour l'encombrement, tu ne t'y attendez pas ?

tu a l'air etre surpris un 400 sa commence a etre un beau bebe.

une fois tes petits probleme resolus , j'espere que tu auras des souvenirs d'observation dignes de ton diametre.

Posté
pour l'encombrement, tu ne t'y attendez pas ?

tu a l'air etre surpris un 400 sa commence a etre un beau bebe.

une fois tes petits probleme resolus , j'espere que tu auras des souvenirs d'observation dignes de ton diametre.

Tu sais, je crois qu'on est toujours surpris par l'encombrement d'un tel diamètre. Avant d'avoir le scope, tu prens ton mètre, tu prends 40cm, tu trouves ça gros, mais tu ne te rends pas trop compte. Par contre, c'est frappant quand t'as la galette dans les mains!

En fait, niveau encombrement, pour moi, la voiture n'était pas un souci, je l'ai achetée en avril en conséquence. C'est pour l'escalier, que c'est pénible. 3 étages sans ascenseur, dans un couloir plus étroit que la largeur de la base, c'est sportif, parce qu'il faut pencher le truc un coup dans un sens un coup dans l'autre pour que ça passe, ce qui est facile avec un objet de 5 kilos, beaucoup moins quand il en fait 20...

Mais je ne suis pas certain qu'il y ait besoin d'une base aussi large! Bricolage à venir: alléger pour optimiser l'encombrement de la base?

Un point que j'ai oublié d'évoquer, j'ai beaucoup aimé le manipuler: les frottements sont bons, bien qu'aussi chinois que le reste. Je vais tacher moyen de ressortir le point focal du tube, et ensuite zou: le pentax 5 sur lequel je lorgne depuis plusieurs mois, et là j'aurai une gamme complète ( avec 4 oculaires de riche! ;) ). Un PO tout neuf? Ca, ce n'est pas certain. Ce PO m'a paru pas mal. Tu me diras, je peux peut-être le transférer sur le 250...

Posté

Au fait, le PO de ton 250 serait pas un chouilla plus bas ?

Remarques qu'à F/D de 5 tu perds 2mm de diamètre par cm quant tu rapproches le primaire du secondaire en supposant un secondaire taillé pile poil.

Vu la taille du chamfrein, tu peux sortir la scie et lui enlever 2/3cm sans remords.

Un coup de scie sauteuse et perceuse et ni vu ni connu je t'embrouille :be:

Bon ciel

Posté

Bonjour Elarwen,

Bizarre ton problème de MAP avec le Panoptic; j'ai eu un LB 400 et aucun de mes oculaires ne m'a procuré ces ennuis, sans avoir à charger le PO.

Tu devrais effectivement commencer par remonter ton primaire et vérifier si le point focal est alors accessible.

La mise au point du chercheur doit aussi pouvoir se régler; il n'y a aucune raison pour que ça soit flou.

Sinon, félicitations, un 400 c'est une belle bête :).

Michel

Posté

Remonter le primaire...

Vu la masse du miroir d'un 400 vaut mieux pas trop tirer sur la corde.

Plus tu auras de tige filetée libre en dessous et plus la collim bougera quant tu inclineras le tube.

1cm ça va mais au dessus ça commence à faire beaucoup.

Bon ciel

Posté

Salut toi :)

Et bien, tu ne te refuses rien, bon, tu as des difficultés, mais je pense que tu vas vite apprivoiser la bête :p

Hop: je pointe Altaïr pour régler le chercheur. Pas de problème pour régler la direction. Par contre, impossible d'avoir une image nette !! Faudra se passer de chercheur...

:refl: Heuuuu, as-tu fait la MAP de ton chercheur !pomoi!

Bonnes observations :p

Posté

Félicitation, un 400 sa doit changer

Moi aussi quand j'ai reçu mon dob, je voyais flou dans le chercheur. Il n'y avait qu'une bague à tourner pour que cela devienne net.

Posté

:refl: Heuuuu, as-tu fait la MAP de ton chercheur !pomoi!

Moi aussi quand j'ai reçu mon dob, je voyais flou dans le chercheur. Il n'y avait qu'une bague à tourner pour que cela devienne net.

Arf! Je n'ai pas trouvé la bonne bague. Mais je ne pense pas que ce problème mobilise mon énergie bien longtemps ! J'avoue que la MAP du chercheur, ça ne m'était pas venu à l'idée spontanément avant d'y aller!

Posté
Arf! Je n'ai pas trouvé la bonne bague. Mais je ne pense pas que ce problème mobilise mon énergie bien longtemps ! J'avoue que la MAP du chercheur, ça ne m'était pas venu à l'idée spontanément avant d'y aller!

En principe, c'est la bague qui se trouve avec le pare-buée ;)

Posté

Sinon, autre solution: virer le chercheur et monter un point rouge (gloire à Lui!). :D

Bien contente de te lire ici, même si j'ai été informée au tel! ^^

En effet, un 400, ça s'apprivoise... Et 2h de mise en température ne sont pas de trop!

Sinon, y'a une solution à tes problèmes qui a été évoquée plus tôt... et je connais même très exactement ce qu'il te faut: en vert, il t'irait très bien au teint... :D

melo63-vip-blog-com-262803Logo-asse%5B1%5D.gif

;)

Posté

Quelques solutions au problème de MAP:

- Remonter le primaire, en effet, pas comme déjà dit, attention que les vis ne sortent pas trop. Si le barillet n'est qu'une plaque d'alu dans laquelle sont taraudés les trous pour les vis de collimation, cela va vite blobloter...

- Descendre le secondaire et le PO; pour cela, il faut voir si la vis centrale et les vis de collimation de l'araignée sont assez longues. Et puis, démonter le PO et le replacer un peu plus bas.

- Solution simple: puisque les oculaires qui posent problème sont en 31,75, et que apparemment, il manque seulement quelques mm, se faire tourner un adaptateur qui permette le rentrer les oculaires à l'intérieur du tube du PO. C'est facile à concevoir. Il suffit d'avoir un tourneur près de chez soi qui fait cela rapidement.

Posté

- Descendre le secondaire et le PO; pour cela, il faut voir si la vis centrale et les vis de collimation de l'araignée sont assez longues. Et puis, démonter le PO et le replacer un peu plus bas.

Ouaip mais si tu fais ça faut aussi ramener l'emport pièce ou la scie sauteuse pour faire un trou dans le tube, le logement d'origine ira plus et ça va faire un trou bien moche à l'ancienne place.

Couper le tube, c'est plus propre.

Juste les vis du pourtour à enlever à enlever au cul du scope

Un feutre sur cale et on fait tourner le tube devant.

On coupe, on reperce et on remonte le cul du scope.

Le secondaire et le PO sont plus près et on a pas un gros trou dégueu à l'ancienne place du PO.

3cm de moins et il fera moins le malin !

Bon ciel

Posté
Ouaip mais si tu fais ça faut aussi ramener l'emport pièce ou la scie sauteuse pour faire un trou dans le tube, le logement d'origine ira plus et ça va faire un trou bien moche à l'ancienne place.

Couper le tube, c'est plus propre.

Juste les vis du pourtour à enlever à enlever au cul du scope

Un feutre sur cale et on fait tourner le tube devant.

On coupe, on reperce et on remonte le cul du scope.

Le secondaire et le PO sont plus près et on a pas un gros trou dégueu à l'ancienne place du PO.

3cm de moins et il fera moins le malin !

Bon ciel

Moi, j'ai pensé à raccourcir les barres latérales qui lient les deux cages de 3 centimètres. Le PO ne me semble pas pouvoir être raccourci...

Posté
Moi, j'ai pensé à raccourcir les barres latérales qui lient les deux cages de 3 centimètres. Le PO ne me semble pas pouvoir être raccourci...

Je parlais pas du tube du PO mais du gros tube qui tient le culot du scope avec le primaire dedans.

Ils sont liés juste par des vis et c'est ce qu'il y'a de plus facile à raccourcir.

Les barres ont des attaches et c'est un système hyperstatique.

Tu risques de te retrouver avec un anneau secondaire de travers ou des difficultés de montage.

Si vraiment tu veux remonter le primaire de 2 ou 3cm, coupes le tube du scope de 2 ou 3 cm.

Ne t'attaques pas aux barres.

Au fait, je savais pas que les Kepler existaient en serrurier.

C'est pas plutôt un Orion XX ?

Bon ciel

Posté
Je te conseillerais d'appeler OU tout de même puisque tu l'as acheté chez eux récemment.

Michel

Oui, Michel! T'as raison: commençons par là!

Je parlais pas du tube du PO mais du gros tube qui tient le culot du scope avec le primaire dedans.

Ils sont liés juste par des vis et c'est ce qu'il y'a de plus facile à raccourcir.

Les barres ont des attaches et c'est un système hyperstatique.

Tu risques de te retrouver avec un anneau secondaire de travers ou des difficultés de montage.

Si vraiment tu veux remonter le primaire de 2 ou 3cm, coupes le tube du scope de 2 ou 3 cm.

Ne t'attaques pas aux barres.

Au fait, je savais pas que les Kepler existaient en serrurier.

C'est pas plutôt un Orion XX ?

Bon ciel

Chui un peu une tanche, des fois, quand même... Il est bien plus facile de couper ce tube! Et en plus, ça l'allègerait un peu...

Si repousser le miroir sans qu'il "bloblote" ne suffit pas, je réfléchirait à cette solution-là...

Posté (modifié)

Bonjour,

L'alléger... C'est pas vraiment une tranche de 2 ou 3cm qui va changer le poids.

Le Pano 24 est dans le groupe parafocal B et tes Nags aussi: Ca veut dire qu'un Nag aura le même réglage de Map.

Vu que tes Nags et le Pano remplacent bien les oculaires de base, coupes la même longueur que la moitié de la course du PO.

Disons qu'avec 3cm ça devrait être bon :)

Même si tu as une belle scie électrique vaut mieux se faire chier avec une scie manuelle.

Pas par romantismes mais simplement parce que la scie sauteuse va te faire des vibrations monstrueuses et que dans un tube c'est pas vraiment possible d'avoir une cale martyr pour une découpe propre.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.