Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour a tous,

je suis actuellement equipé de mon dobson 300/1500 avec un miroir plan de 66mm hiluxé a 98% (pas celui d'origine biensur), que j'ai acheté l'année derniere en occas.

j'avoue que pour une vision mono, c'est le parfait compromis obstruction/CPL, de plus il est de bonne facture, mais, je possede depuis quelques temps, une tete bino baader MarkV, et je me demandais si le fait de surdimenssionner me permettrait de collecter plus de photons, de raccourcir encore (quoique!!) mon chemin optique, bref de faire du bien a mes mirettes :b:.

si certaines personnes ont fait l'experience, ou savent (ce qui savent pas, hein :cool:), si cela peu apporter reellement un plus, je serais heureux d'avoir des retours;).

pour info, je n'ai pas de vignetage, mais je dois etre "short" tout de meme, toutefois je constate une perte de luminosité, faible certes, mais qui pourrait etre compenssé par justement un nouveau miroir surdimenssionné, soit 72.5/75 mm.

Orion optic en fait a des prix interessants :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1698_Orion-Fangspiegel---75mm-kleine-Achse---elliptisch---97-.html

si quelqu'un a des retours?

mais j'aimerai franchement le prendre a mirrosphere, F.Griere est vraiment quelqu'un de sympa, compétent et integre dans son travail et j'aprécie ces qualités (mais ces qualités ont un prix !!!)

http://www.mirro-sphere.com/miroirplan/index.html

et il y'a les fameux antares optical, mais je pense un petit peu grand tout de meme 3.1 inch, soit 78 mm (je pense que sur une bino l'obstruction doit etre plus visible du fait de la perte de lumiere:

http://www.antaresoptics.com/index.html

merci de m'avoir lu

Yannick

Modifié par McFly
Posté

Bonjour,

Curieux, pour répondre à un autre post j'ai jeté un oeil aux specs du dobson 300/1500 Skywatcher, il a un secondaire de 70mm.

Contrairement à la légende qui veut que les chinois soient surdimensionnés, les secondaires sont vraiment taillés ricrac sur les grande série.

Si en plus tu te peux te passer de barlow pour avoir la MAP il te faut de toute façon un secondaire plus gros.

72,5 ça parait être bien. Vu que le chamfrein enlève dans les 1mm de face optique 75 serait mieux.

Attends tout de même des réponses des pros.

Pour voir maintenant avec un 200 qui a un test sur étoiles correct mais pas d'alluminure exceptionnelle, vaut mieux garder du hillux ou équivalent pour ton secondaire.

Ne remplaces surtout pas de la haute reflectivité par du standard, tu verras les pertes.

Bon ciel

Posté

Si on considère la différence entre un dob obsession qui a un secondaire qui mesure pas plus de 60mm, pour un diamètre de 300, c'est sur, il surdimenssionne ou ...... C'est les Yankee qui sousdimenssionne pour des raison de ..... Ben de coût je pense. Un oculaire de 2'' en longue focale sur un obsession (sousdimenssionne), aura vignetage évident !!! C'est sur, il parait que les chinois sont très fort pour être "au plus juste au niveau de leurs calculs.

Concernant la barlow, oui je peux m'en passer et c'est tant mieux, mais au prix d'un PO ultra-court et d'adaptation usinage, et petites entretoises entres les écrous de l'araignee et les 3 triangles qui soutiennent le miroir primaire, tu vas me dire qu'avec la cage secondaire j'aurais pu m'eviter tous ces bricolages et jouer sur les fixations du tube, mais trop jouer sur les tubes me faisait un peu peur quand a la perte de colimation et la focale "mouvante" ne me laissait rien présager da bons a long terme.

Je n'ai besoins de moduler les tubes seulement pour observer en grands champs avec les panos 24mm (si si), et c'est wahou !!!!

Pour les reste, les correcteurs/glasspath font le Job, (j'ai même besoins d'un tube allonge pour certains grossissements).

D'ailleurs, pour toutes les personnes qui ont un dob asiatique, et qui désirent installer une bino mais qui ne franchissent pas le pas a cause de l'utilisation d'une barlow qui grossit ...trop, je les invite a faire de même, c'est vraiment terrible a 2 yeux !!!

Titix, qui possède un dob 300 avec une tête bino denk powerswitch, a surdimenssionner son secondaire (je crois mais suis pas sur), et j'aimerais bien avoir ces impressions, Titix si tu passe par la .....

Yannick

Posté

Coucou Yannick,

En utilisation bino sans ocs (Powermate ou autre Glasspath) et donc avec cage secondaire descendue, tu fais diminuer la distance secondaire - primaire.

Donc à priori oui tu fais diminuer ton CPL, mais pense qu'il a été calculé pour une utilisation en 2" avec des oculaires qui peuvent "voir" beaucoup plus large (genre UWAN 28, Nag 31...).

Ça veut dire qu'en général pour ces oculaires extrêmes les bords du champ commencent à subir une perte de luminosité "légère" et invisible dans la pratique (jusqu'à 30%).

Et donc il se pourrait bien qu'avec un Pano 24 tu aies de la marge.

Cette marge que tu prends en bino en rapprochant le secondaire.

Ça se calcule. Utilise le logiciel « myNewton ». Fais toutes les mesures qu’il te demande et rentre-les ; tu auras du concret.

Tu seras si tu peux garder ton 66mm ou pas.

Utilise aussi le logiciel « correct », plus qu’intéressant car il donne la courbe de luminosité selon la distance à l’axe.

En tous cas le seul et unique montage qui peut poser soucis c'est bien celui avec les Pano24 seuls. Dès que tu utilises un OCS (surtout ta Powermate 4x) là tu te retrouves dans le même cas qu'en mono avec le même champ de pleine lumière. Puisque ta distance secondaire - primaire est inchangée.

Tiens-nous au courant.

Perso j’ai utilisé ces logiciels ils m’ont fait découvrir plein de chose sur le fonctionnement d’un Newton et sur le mien en particulier qui a un champ de pleine lumière très spécial…

Amicalement, Vincent

Posté

Petit rajout : supputations de ma part...

Avec la bino directe et cage secondaire descendue, il se pourrait bien que le secondaire ne vignette pas significativement (genre jusqu'à 20~30% dans les coins) mais que par contre l'entrée de la bino en rajoute une couche.

Bien que tu sois dans d'excellentes conditions avec la Mark V et ses 28mm, il y a peut-être un léger vignetage qui va donc s'ajouter. Il me semble que Yann35 est capable de calculer ça.

De mémoire il obtenait un cpl très correct sur une lunette à f/7 (je crois). A f/5 ça ne peut qu’être moins bon bien sûr.

En fait tu peux prendre une feuille et tracer ce qui se passe entre le secondaire et l'entrée de la bino. En mesurant pile poil ttes les côtes évidemment.

Et je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'il y a plus à craindre de ce côté pour le champ de pleine lumière que de celui entre le primaire et un secondaire rapproché.

Dans tous les cas ça se cumule. Mais ce qui est rassurant il ne devrait pas y avoir de perte au centre ou infime. Enfin ça reste possible mais en général c'est infime (<5% ce qui est dans la pratique invisible) et qui a comme effet positif d'homogénéiser la luminosité du champ. La différence contre-bords diminue.

Bref rassure toi également, tu as testé la combinaison et elle marche ! Maintenant ça vaut le coup de théoriser un peu pour voir si qqchose pourrait être amélioré.

Et intellectuellement on sait où on en est !

Amicalement, Vincent

Posté
Bref rassure toi également, tu as testé la combinaison et elle marche ! Maintenant ça vaut le coup de théoriser un peu pour voir si qqchose pourrait être amélioré.

Et intellectuellement on sait où on en est !

Amicalement, Vincent

salut Vincent,

merci pour tes precisions ;), je vais essayer les logiciels que tu m'as indiqué et je vais faire une epure sur papier, pour voir. comme tu dis la pratique c'est bon, maintenant on theorise un peu, mais les calculs c'est wahou :b::b:

j'ai vu par exemple sur le 300 de Rolph Arcan qui est plutot pointu, un miroir plan de 67 mm avec un 300/1200 et la bino markV, titix lui un 75mm avec son 300 et sa denk, et sur astrosurf, j'ai meme lu qu' une personne prevoyant un secondaire de 100mm sur son 400 a surdimenssionner a 120mm pour inclure sa bino !!!

a chacun son sbinzz, a moi de voir : dabord calcul via Bertorello, texerau, ensuite on va voir si sa correspond sur logiciel, et puis epure sur papier, avec ca je me retrouverai j'espere !!! :be::be:

amicalement

Yannick

ps: Yann35 si tu passes par la....:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.