Aller au contenu

Avis marque oculaire

mousstik

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de regarder pas mal de sujets concernant les oculaires. J'ai fait mon choix sur les diamètres mais il me manque le choix des marques. Je rappelle que j'ai une lunette sky-watcher 70/900 fournie avec 2 oculaires 25 et 10 et une barlow 2. Je ne sais pas quelles sont les marques de ces objets.

Je pense m'acheter un oculaire antares W70 8.6 => grossissement de 104 (x1.5). Pour l'oculaire 25, j'éhsite sur la marque. Epsi m'a conseillé le 25 de antares et je en remets pas en cause son conseil mais je regarde par rapport à mon budget. Bien sur je pourrai me l'offrir un mois après le 8.6 mais je suis assez gourmande

Que pouvez-vous me dire des oculaires super ploessl 26 ? J'ai lu dans un post que c'était le minimum. Je regarde niveau budget et c'est bien moins cher que partout ailleurs, donc la qualité est moins bonne ? Dans un premier temps je colle mon APN a l'occulaire mais prochainement je m'acheterai le nécessaire pour faire de la courte pose en webcam.

D'avance merci de vos éclaircissements :)

Posté

Plössl ou super plössl n'est pas une marque, c'est un type de construction:

type d'oculaire composé de 4 lentilles et possédant un champ de 50° environ.

Les oculaires Super Plössl sont également composés de 4 lentilles mais la qualité des lentilles étant verifiée par laser, contrairement aux Plössl, ils sont donc, dans la plupart des cas, meilleurs que des oculaires Plössl.

Je laisse la place aux pros...

Patte.

Posté

voui j'avais vu mais dans l'ensemble c'est moins cher quelque soit la marque

mais merci de la précision ;-) je me suis mal exprimée dans le premier post et surtout dans le sous-titre

Posté

Les grands angles sont effectivement plus chers... en france. Pour environ 50€, tu as des Antares W70 sur scopestuff et handsonoptics aux US.

Posté

effectivement, j'ai demandé un devis a scopesuff pour le 8.6 et pour le 8.6 et le 25... Donc je déduis que plossl n'est pas adapté ?

Posté

Si, les plössls sont de bons types d'oculaire. A qualité égale, un plössl sera juste moins cher.

Posté

je viens de demander un devis a handsonoptics

(texte cité)

Si' date=' les plössls sont de bons types d'oculaire. A qualité égale, un plössl sera juste moins cher.

[/quote']

Adapté à l'astrophotographie ? et à ma lunette ?

Posté

ah ben voilà la réponse qu'il me manquait !!! Je m'offrirai les oculaires antares le mois prochain.

Ce midi j'ai craqué, j'ai acheté le grand atlas de la lune ;)

Posté

Pour les antares W70, ils sont à 85€ en France (sauf le 25mm plus cher) et à 50$ aux USA... Je viens de comander le 19mm. Mais j'ai aussi commandé un 32 mm plössl. Pourquoi ? C'est simple: oui, le W70 te fournira un chand plus grand à focale égale. Mais ce dont j'avais besoin, c'était d'un faible grossissement. Or, les wide angles, je n'ai jamais vu plus que 25mm.

Ensuite, il existe certainement de très bons oculaires plössl bien que donnant un champ plus faible que les W70, auront une image plus lumineuse.

Pour te donner une idée, voici ma config:

- un 4mm plössl Célestron. Il n'est pas être formidable mais je m'en fous... je fait très peu de planétaire.

- un 12.5mm plössl Orion (vraiment génial) qu'on m'a offert. Très lumineux et nickel pour la project oculaire avec la webcam

- un 19mm W70 pour le ciel profond avec un champ moyen

- un 32mm plössl Célestron. Qualité honorable !

- une barlow X2 skywatcher apo qui permet de combler les vides en doublant le nombre de focales. Ca me fait donc en plus: un 16mm, un 9.5mm grand angle et un 6mm.

Bon, j'ai aussi un 10 et un 25mm livré avec le tube (pas des plössl, mais des kellner)... Mais je ne m'y attarderai pas :be:

Posté

L'appellation super Plössl c'est du vent, Meade avait sorti des oculaires à 5 lentilles (comme Célestron) et les a baptisé Super Plössl, puis ils sont revenus à une formule a 4 lentilles qui n'est pas la formule optique du Plössl et pour faire chic ils ont gardés l'appellation Super Plössl. C'est en fait du MARKETING.

A l'heure actuelle je ne sais si l'on trouve encore de vrai Plössl, sinon tu trouveras des supers Plössls plus mauvais que des Plössls.

Si tu cherche un oculaire pour avoir du champ, prend le W70, tu n'as pas besion d'avoir l'oculaire qui te donnera le plus de piquet.

Mais c'est pour mettre sur quel instrument ? oui mal lu c'est une 70/900 dans ce cas peut être qu'un Plössl de 32m serait un meilleur choix.

Posté

J'attends mon 19mm W70 avec impatience !!! Et c'est vrai que le 4mm, c'est plus un trou de serrure, c'est le chat d'une aiguille !

Un truc sympa à faire: 2 oculaires W70 + 1 bonne barlow X2. Par exemple 25mm et 8.6 mm. Bon, le 8.6 + barlow ça fait trop gros pour la lunette mais avec une autre config, ça doit être pas mal pour un budget pas trop élevé.

Posté

Bonsoir :)

L'appellation super Plössl c'est du vent, Meade avait sorti des oculaires à 5 lentilles (comme Célestron) et les a baptisé Super Plössl, puis ils sont revenus à une formule a 4 lentilles qui n'est pas le formule optique du Plössl et pour faitre chic ils ont gardés l'appellation Super Plössl. C'est en fait du MARKETING.

A l'heure actuelle je ne sais si l'on trouve encore de vrai Plössl, sinon tu trouveras des super Plössl plus mauvais que des Plössls.

Très juste!!!! ;)

Posté
(texte cité)

...

Un truc sympa à faire: 2 oculaires W70 + 1 bonne barlow X2. Par exemple 25mm et 8.6 mm. Bon' date=' le 8.6 + barlow ça fait trop gros pour la lunette mais avec une autre config, ça doit être pas mal pour un budget pas trop élevé.

[/quote']

C'est exactement ce que je vais m'acheter mais la barlow ce sera pour plus tard.

J'ai lu sur un autre post que sky instruments et antares étaient différents au point de vue du champ c'est bien ça ?

J'ai vu les sky instruments W70

et les antares W70.

Je vois que les sky instruments ont un champ de 70° d'après ce que j'ai lu, les antares ont un champ de 67°. Donc l'un dans l'autre, c'est pareil ? Le prix est un poil moins cher chez hands on optics (ce qui compense le prix des frais de ports 11$). J'ai déjà lu de très bons retours sur scopestuff et hands on optics alors ?

J'ai également lu que Sky instruments était une ancienne marque, c'est ça ou je confonds encore avec un autre post ?

Posté

D'après ce que j'ai vu sur le site Antares, sky instruments c'est la même chose (à ne pas confondre avec sky optics...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.