Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon ba voila je suis en vacance avec mes 10x50 et hier je me suis fait une petite soirée application skysafari et jumelles mais voila ... après avoir observé M31, Persée (amas) Céphée (éléphant quelque chose) et les superbes étoiles filantes je me retrouve en panne pour ce soir ... En effet dés que je demande les plus beaux objets du soir à l'application il ne me sort que des objets de magnitude 5 minimum snif snif...

Donc comme vous m'avez bien aidé avec mon problème auquel je réfléchie toujours ... Je compte (un peu trop c' est vrai je l'admet! :-) )sur vous pour me guider un peu!

Merci beaucoup les rois de l' astro et a bientôt !

Posté

Si le ciel est bon, tu devrais pouvoir tenter M27, M13, M20, M8. L'idéal est aussi de te ballader un peu au hasard dans le ciel muni d'une carte, pour pouvoir t'y référer à chaque fois que tu "sens" un objet flou

Posté
génial Bb98, ce qu'il me fallait

un grand merci ;)

Y a pas de quoi ;) ;)

Faut juste le ciel qui va avec, et un BON PIED pour les jumelles, sinon, on fatigue vite !

Donc,...

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci beaucoup tout le monde ! J'ai tout ce qu'il me faut pour ce soir ! Ne vous en fait pas je me ballade dans la voie lactée mais le ciel n'est pas parfait je suis en corse pourtant mais il y a des lumières artificielles

Mais ce soir j'y retourne je devrais faire comme le voisin du grand père de ma copine, EDF lui a installé un interrupteur sur le lampadaire ! Véridique!!! LOL merci encore je vous tiens au courant ;)

Modifié par zype
Posté

Bonsoir,

j'aurais ajouté Cr 399 (le ceintre ou amas de Brochi), Albireo ou M11, mais tout ça figure dans l'excellent guide de bb98: Merci bb98, très intéressant.

Ciel dégagé à tous

Posté (modifié)

Hello!

Bon hier soir j'ai vu M13, un amas globulaire près de Persée ce qui prouve qu'avant hier je m'étais un peu gouré, M31 et Jupiter et ses 4 satellites ! Bien sure quelques étoiles filantes sont venues ponctuer mes observations c'était une belle nuit et ça m'a prouvé qu'avec des,jumelles,on peut observer des objet de magnitude 5 ;)

Ce soir j'y retourne !

Mon,seul problèmes c'est que je,suis orienté sud est nord est ...

Merci a tous ! Et merci starac pour le complément je vais voir si je peux les observer d'ou je suis ...

Modifié par zype
Posté

Les guides d'observation pur jumelles, c'est pas ce qui manque.

Outre l'excellent Binocular Handbook de l'Irish Federation of Astronomy:

- Logiciel TUBA (Touring the Universe Through Binoculars Atlas) de Phil Harrington: un atlas qui répertorie seulement les objets visibles aux jumelles. Le bouquin du même nom n'est plus édité (1990) mais reste une mine d'or (hum... on peut le trouver en cherchant un peu sur le net, n'est-ce pas... hum)

- Binocular Highlights: 99 Celestial Sights for Binocular Users. Version simplifiée et bien moins austère que TUBA. Toujours en vente (mais hum, hum... aussi. N'est-ce pas.)

- Quelques objets à observer aux jumelles, classés par saison: http://www.astronomeamateur.ca/objets_jumelles.htm

- Plus orienté "ciel profond":

http://rodelaet.xtreemhost.com/binocular_astronomy.html

- Et enfin, les souvent oubliés astérismes, toujours agréables à observer aux jumelles: Le petit guide d'observation des astérismes.

Posté

Super je n'ai qu'un mot super super super... Tellement bien vos réponses que ça devrait être dans un post permanent ! Malheureusement je suis sur un mobile je ne peux donc pas profiter entièrement de cette mine d'or mais dès que je serai de retour chez moi je vais éplucher tout ça! Ce qui est sure c'est que ça va surrement servir à d'autres!

Merci encore je vous tiens au courantbpour ce soir juste histoire de poster un peu ;)

Posté
...

- Logiciel TUBA (Touring the Universe Through Binoculars Atlas) de Phil Harrington: un atlas qui répertorie seulement les objets visibles aux jumelles. Le bouquin du même nom n'est plus édité (1990) mais reste une mine d'or (hum... on peut le trouver en cherchant un peu sur le net, n'est-ce pas... hum) ...

Bonjour,

Je viens de commander TUBA (le livre) sur amazon: alors soit il vient d'être réédité, soit je me suis fait avoir :coupe:

Ciel dégagé à tous.

Posté
Bonjour,

Je viens de commander TUBA (le livre) sur amazon: alors soit il vient d'être réédité, soit je me suis fait avoir :coupe:

Ciel dégagé à tous.

Autant pour moi, je croyais qu'il était épuisé (1990, c'est pas hier!). Il me semblait l'avoir lu sur Webastro d'aileurs, puisque c'est ici que j'ai appris l'existence de ce bouquin.

Ah ben, ça change tout, je vais certainement le commander du coup (parce que lire sur un écran, hum, hum, hein...:p)

Posté
Je viens de commander TUBA (le livre) sur amazon: alors soit il vient d'être réédité

L'as-tu reçu?

A part ça, il a été réédité en 2005 apparemment (avec des modifs ou pas?).

Posté
Autant pour moi, je croyais qu'il était épuisé (1990, c'est pas hier!). Il me semblait l'avoir lu sur Webastro d'aileurs, puisque c'est ici que j'ai appris l'existence de ce bouquin.

Ah ben, ça change tout, je vais certainement le commander du coup (parce que lire sur un écran, hum, hum, hein...:p)

Justement, j'ai trouvé la version de 1990 en occasion sur internet. Je viens de la recevoir, et je comptais mettre un post à ce sujet. Je ne me suis pas encore penché de manière détaillé sur l'ouvrage, mais il m'a l'air particulièrement complet.

Par contre, ce n'est pas vraiment un livre de terrain, pour ce qui est de cette édition : pour chaque constellation, une liste d'objets observables aux jumelles (étoiles doubles, variables, amas divers etc), avec leur coordonnées équatoriales. Idéal pour les utilisateurs de jumelles GOTO :p

Par contre, pour préparer une bonne soirée d'observation, ça m'a l'air particulièrement complet. Il faudra juste repérer les objets en question sur une carte pour ensuite les pointer.

jnn

Posté

Hello,

si tu ne l'as pas encore déjà fait (peu probable), je te conseille les Pléïades (M42 je crois).

Vers 3h du matin, tu as un bel alignement Pléïades - Lune - Jupiter.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.