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Posté

bonjour ,

 

depuis quelques mois j'ai un SW 150/750 , je viens d'acheter un moteur pour l'AD et j'ai un EOS 350D avec télécommande et la bague T2. Je voudrais essayer pour le première fois de faire de la photo ,et je me disais que je commencerais bien par la pleine lune ce week end.Je sais que mon appareil n'est pas l’idéal pour le planétaire mais apparemment on peu réussir à faire quand même quelque chose de pas mal. J'ai bien lu l'article "débuter en astrophoto" qui est très bien fait. Mais je me pose encore des questions:

 

-je n'ai aucune idée de la valeur de l'ouverture à choisir pour avoir le meilleur rendu .

 

-combien faut il de poses au minimum pour avoir un bon rendu ?

 

Pour les autres question que je me pose c'est plus sur le traitement mais je vais d'abord bien me documenter et si des questions subsistent (et y a des chances que ce soit le cas ) je vous re-embêterais.

 

d’avance merci!

Posté (modifié)

Bonjour, si tu met l'appareil photo au foyer, le problème de l'ouverture est résolu, c"est F/D 5 (caractéristique de ton télescope).

Sinon en pose unique on obtient ceci spacer.gif?1311948340385895-2472.jpg?20110708

 

fait au foyer à F/D 9,3 le temps de pose était de 1/250, mais je me rappelle plus à quel iso j'étais.

 

Un appareil photo c'est pas une caméra, tu peut faire une vingtaine d'image puis sélectionner la meilleur ou empiler les meilleurs, mais face à 200 images d'une vidéo ou plus, on ne peut rivalisé en qualité, mais on peut déjà faire de belle image de la lune avec un apn.

 

Bon la mienne est un peu flou :rolleyes: et c'est une mosaïque de deux images.

 

Ps: la photo passe pas c'est quoi ce truc :?:, ouf j'ai réussi au bout de 30 essais :be:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

merci de m'avoir répondu , mais je suis désolé je ne suis pas sur d'avoir compris : F/D de mon télescope = 5 ,ça j'ai compris, mais ce que tu me dis c'est que je vais donc régler sur mon EOS la vitesse puis pour l'ouverture je met 5 ??? c'est ça?

Posté (modifié)

L'ouverture dépend de l'objectif, pas de l'appareil photo, vue que tu le met directement au foyer, donc sans objectif, c'est le miroir du télescope qui fait office d'objectif, et ton télescope est ouvert à 5.

Comme cela

844-1253460913.jpg

tiré du tuto de Newton " ARTICLE: Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée"

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Dans ce genre de situation, si possible, mettre le retardateur de déclenchement sur 2 sec (histoire de lever le mirroir et éviter tout tremblement de ce dernier) et mieux encore, utiliser une télécommande pour le déclencheur de l'appareil afin d'éviter le tremblement de l'appareil tout entier.

En voici une faite récemment avec mon D7D (Minolta) F12, c'est la valeur de mon tube, ISO 100, et 1/45ieme de seconde...

17714-1313069380.jpg

 

Bon ciel a tous

Posté

oui , verrouillage miroir, retardateur et télécommande, c'est prévu , on va voir ce que ça donne , faut déjà que je m'entraine à faire la mise au point avec l'APN... je me demandais d’ailleurs , une fois que j'ai trouvée le bon réglage pour la map, si je fait un petit trais sur le porte oculaire après je n'ai plus qu'a m'aligner sur ce trais à chaque sortie non???

Posté

Moi, j'ai juste vissé la bague T2 au foyer du tube... donc la MAP se fait uniquement sur ce dernier. Aprés, il est surement possible de la mettre sur certains occulaire genre Baader Hypérion.

Posté
oui , verrouillage miroir, retardateur et télécommande, c'est prévu , on va voir ce que ça donne , faut déjà que je m'entraine à faire la mise au point avec l'APN... je me demandais d’ailleurs , une fois que j'ai trouvée le bon réglage pour la map, si je fait un petit trais sur le porte oculaire après je n'ai plus qu'a m'aligner sur ce trais à chaque sortie non???

 

Non: ce n'est pas assez précis, d'autant que d'une fos à l'autre, la MAP changera ne fût-ce que parce que la température est différente.

 

Tu verras que la MAP d'une photo lunaire à 750mm de focale est une sacrée gageure en raison de la petite taille de l'image.

 

Si tu l'as, utilise le live view pour faire la MAP, puis coupe-le avant la prise de vue (il semblerait d'après plusieurs sources que le liveview branché occasionne une augmentation du bruit).

 

Sinon, fais par essai-erreur: tu shootes, tu regardes en agrandissant, te re-shootes en modifiant un peu la MAP, tu regardes le résultat, ...et ainsi de suite.

 

Fais de même pour le temps de pose

 

Bon amusement!

 

PS: vérifie la collim avant de faire les photos

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