Aller au contenu

IC1396 - La trompe d'éléphant - en Halpha

Dom de Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

Voici IC1396 - La trompe d'éléphant -

Matériel :

Scopos 66/400 + ATIK 314L+ sur EQ6

Guidage en parallèle avec un Newton 150/750 + DSI Pro I

Filtre Halpha Astronomik 6 nm

Acquisition :

20 poses de 6 minutes avec Artemis Capture soit 2h de pose au total.

Traitement DSS + Photoshop

Voici le résultat:

IC1396-9aout2011-Halpha-20x6mn-Atik314L-2.png

Lien vers la full : ici

Malheureusement comme souvent depuis quelques temps, j'ai un glissement ou une flexion quelque part dans l'autoguidage et le suivi n'est pas impeccable. Les étoiles sont également pas mal déformées dans les coins, en particulier en haut à gauche.

Je ne comprends pas d'où vient le glissement ou la flexion. Il va falloir que je comprenne car la netteté s'en ressent bien entendu...

Dominique

Modifié par Dom de Savoie
Image un peu plus lumineuse

Salut

Dommage pour ces étoiles en coin,car l'image par elle même est belle.

Tu n'as pas de correcteur?

Jean-Pierre

Non, pas de correcteur. Avec la DSI 2 ça passait, mais avec l'ATIK 314L+ ça devient nécessaire. D'un autre côté ça ne vaut peut être pas le coup d'investir dans un correcteur sur la Scopos si je ne suis pas certain que ça fonctionne avec une lunette un peu plus importante...

Dominique

Merci pour vos commentaires.

Dommage pour la petite dérive, fais donc des poses plus courtes !

Je suis etonné par la qualité de ton image, que de détails avec cette petite lunette !!!

En fait il faut trouver le bon compromis sur la durée des poses afin de minimiser la dérive tout en gardant le maximum de signal. IC1396 n'est pas bien lumineuse et si on ne pose pas assez, le signal Halpha est ramassé en début d'histogramme.

Sinon, effectivement, le couple 314L+ et Scopos marche très bien (sauf sans les coins).

Dominique

salut Dominique bravo une superbe image,le couple 66 et atik marche bien car j'ai le même ,tu du champs avec cette lulu mais normalement c'est triplet ta pas besoin de correcteur puis cette neb et facile mais ne donne pas ses photons comme ça il faut poser un max

amicalement lionel

Magnifique et trés détaillée!

Pour tes étoiles déformées du côté gauche je pencherai pour un défaut d'orthogonalité, soit parce que ta caméra était un pouillème pas perpendiculaire à l'axe optique, soit que tu as serré la vis de blocage du PO comme un ours et que celle ci a entraîné un infime décalage, j'ai eu ce dernier cas avec ma 66 cet été et le résultat était en tout point semblable sur mes images.

Bonjour,

Magnifique et trés détaillée!

Pour tes étoiles déformées du côté gauche je pencherai pour un défaut d'orthogonalité, soit parce que ta caméra était un pouillème pas perpendiculaire à l'axe optique, soit que tu as serré la vis de blocage du PO comme un ours et que celle ci a entraîné un infime décalage, j'ai eu ce dernier cas avec ma 66 cet été et le résultat était en tout point semblable sur mes images.

Pour le fait d'avoir "serré la vis comme un ours" :D c'est tout à fait possible. Comme j'ai ce souci au niveau du suivi, c'est vrai que j'ai tout serré à bloc !

Je vais essayer d'être plus délicat...

Merci,

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.