Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir si ça vaut le coup de faire 1h de route pour trouver un ciel noir avec une pleine lune toute la nuit en sachant que je n'ai qu'une lunette 70/700 (pour faire du visu uniquement).

J'ai l'intention de faire ma première sortie ce weekend (je suis totalement novice), je m'amuse sur mon balcon avec la lune, saturne et le soleil depuis quelques semaines mais j'aimerais partir à la chasse de quelques objets CP.

Est ce que je peux espérer voir par exemple m13 ou m57 avec cette lulu 70/700 et une pleine lune ?

Merci

Posté
...

Est ce que je peux espérer voir par exemple m13 ou m57 avec cette lulu 70/700 et une pleine lune ?

Merci

Bonsoir,

Aucun conseil ne peut valoir les expériences personnelles (même les échecs) que l'on peut faire sous tel ou tel ciel, dans telles ou telles conditions d'observation.

Moi j'irais, ne serait-ce que pour voir ce que je ne peux ... pas voir.

Quant aux objets cités:

M13, visbile avec lune.

M57, pronostic réservé.

Je me souviens avoir vu les dentelles du Cygne en dépit de la lune (elle n'était pas pleine) avec une lulu de 115mm et un filtre OIII: elles étaient presque au zénit. Pas mal de choses sont possibles au-delà des espérances ou mauvais préjugés: il faut expérimenter.

Question indiscrète: ;)

Avec quel filtre observez-vous le soleil? Ou est-ce par projection?

Ciel dégagé à tous.

Posté

Je vais en effet peut être tenter une sortie juste pour l'expérience comme vous dites. C'est sur façon que je ne vais pas attendre d'avoir un 200mm pour me lancer...

Ces jours-ci on profite d'un bon ciel bleu dans le sud donc la tentation est trop grande, tant pis pour la fille selene...

Après une lulu115mm j'imagine que ça doit récolter facile 3x plus de lumière que ma 70/700 donc je n'espère pas voir grand chose de plus que des taches floues. :(