Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir si ça vaut le coup de faire 1h de route pour trouver un ciel noir avec une pleine lune toute la nuit en sachant que je n'ai qu'une lunette 70/700 (pour faire du visu uniquement).

J'ai l'intention de faire ma première sortie ce weekend (je suis totalement novice), je m'amuse sur mon balcon avec la lune, saturne et le soleil depuis quelques semaines mais j'aimerais partir à la chasse de quelques objets CP.

Est ce que je peux espérer voir par exemple m13 ou m57 avec cette lulu 70/700 et une pleine lune ?

Merci

Posté
...

Est ce que je peux espérer voir par exemple m13 ou m57 avec cette lulu 70/700 et une pleine lune ?

Merci

Bonsoir,

Aucun conseil ne peut valoir les expériences personnelles (même les échecs) que l'on peut faire sous tel ou tel ciel, dans telles ou telles conditions d'observation.

Moi j'irais, ne serait-ce que pour voir ce que je ne peux ... pas voir.

Quant aux objets cités:

M13, visbile avec lune.

M57, pronostic réservé.

Je me souviens avoir vu les dentelles du Cygne en dépit de la lune (elle n'était pas pleine) avec une lulu de 115mm et un filtre OIII: elles étaient presque au zénit. Pas mal de choses sont possibles au-delà des espérances ou mauvais préjugés: il faut expérimenter.

Question indiscrète: ;)

Avec quel filtre observez-vous le soleil? Ou est-ce par projection?

Ciel dégagé à tous.

Posté

Je vais en effet peut être tenter une sortie juste pour l'expérience comme vous dites. C'est sur façon que je ne vais pas attendre d'avoir un 200mm pour me lancer...

Ces jours-ci on profite d'un bon ciel bleu dans le sud donc la tentation est trop grande, tant pis pour la fille selene...

Après une lulu115mm j'imagine que ça doit récolter facile 3x plus de lumière que ma 70/700 donc je n'espère pas voir grand chose de plus que des taches floues. :(

Et puis il me semble que jupiter commence à être interessante en 2eme partie de nuit donc je pourrai toujours me consoler dessus :), j'ai recemment acquis une toucam pro II et une barlow donc ça va m'occuper un moment pour les tests.

Pour le soleil j'utilise un filtre maison à base de feuille astrosolar

merci de m'avoir motivé :)

Posté

Bonjour,

Avec la lune ça vaut vraiment pas la peine d'aller loin et le planétaire et lunaire passent très bien avec de la lumière.

C'est peut être l'occasion de sortir une carte de la Lune et de t'intéresser aux différentes formations.

C'est fou ce que ça devient plus intéressant quant on cherche un cratère ou un mont précis, tu peux y passer 2h sans voir le temps passer.

Une belle carte pas trop chère:

Sky & Telescope's Mirror-Image Field Map of the Moon

by Antonin Rukl

ISBN 1931559295 / 9781931559294 / 1-931559-29-5

Publisher Sterling Pub Co Inc

Un libraire devrait te la dénicher avec le No ISBN, pas de frais de port.

En boutique astro c'est 8 ou 10E de frais, vraiment pas rentable quant on commande que ça.

Remarques que c'est tout de même au bord, là ou la lumière découpe les reliefs que c'est le plus beau à voir.

Bon ciel

Posté

Re,

Merci pour l'idée de l'atlas, je m'en prendrai un certainement tôt ou tard.

J'ai donc fait ma première sortie la nuit dernière :)

Franchement.. j'ai trop pris mon pied :p J'avais acheté cette lulu 70/700 d'occaz il y a un peu plus d'un mois, et ça dans le seul but de m'initier et de voir si ça pouvait vraiment m’intéresser avant d'investir dans quelques chose de plus serieux. Beh j'ai été conquis... :p

Je m'étais fait un petit programme d'observation ; voici ce que j'ai eu le grand plaisir de trouver et d'observer dans l'ordre chronologique entre 22h et 3h :

saturne, lune (trop dur celle là), M13, M92, M57, M39, M29, M31, Pléiades, Jupiter

Et voici ce que je n'ai pas trouvé : M51, M71, M27, M15

J'avais prévu de faire des vidéos de Jupiter et de la lune à partir de 3h mais à ce moment de la nuit le vent s'est levé et j'ai du plier boutique... L'observation planétaire est devenue impossible avec le vent, peut être à cause de la monture (EQ1 :confused:)

Ensuite j'ai dormi une heure en espérant que le vent se calme vers 4h/5h mais toujours pareil, donc je suis retourné finir ma nuit... :D

J'avais conscience qu'avec un si petit diamètre je ne pouvais pas m'attendre à une claque visuelle sur le CP. Par exemple, il m'a été difficile de faire visuellement la diff entre M13 et la galaxie d’Andromède :D Ou encore, pour apercevoir la forme annulaire de M57 j'ai du faire de la vision décalée dans l’oculaire...

Bref, malgré ça, vraiment pas déçu car j'ai passé un super moment (sans oublier les Perséides..), mon seul regret c'est le vent à 3h, et ça la lune elle n'y est pour rien !! (quoi que...)

PS : la lune ça pète tellement les yeux que j'ai même regretté de ne pas avoir pris mes lunettes de soleil...

Posté

Tu t'es régalé et c'est bien cela le principal.Tu as mis un pied dans l'étrier et maintenant

avec un peu plus d'expérience,tu te souviendras à jamais de cette première sortie.

Bravo,pour ton courage,car avec ce phare qu'est la Lune,il n'est pas trés évident de faire

du CP.

Jean-Pierre

Posté
Tu t'es régalé et c'est bien cela le principal.Tu as mis un pied dans l'étrier et maintenant

avec un peu plus d'expérience,tu te souviendras à jamais de cette première sortie.

Bravo,pour ton courage,car avec ce phare qu'est la Lune,il n'est pas trés évident de faire

du CP.

Jean-Pierre

J'avais l'air malin avec mes 2 lampes de poche + une bougie + une frontale + le stock de pile de secours... la prochaine fois je prends plutôt un parasol :be:

Merci pour le soutien :)

Cdlt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.