Aller au contenu

petite question sur mon barillet?


petit lion

Messages recommandés

bonjour

cet après midi j'ai fait prendre un bain moussant à mon miroir et j'en ai profité pour zieuté le barillet et une question c'est posé: sans changé le barillet d'origine, si je change les patins en espèce de carton/feutrine par des patins en téflon et que je fasse un 9 points est-ce que cela amélioreras ma collim parce-que quand je fait la collim sur étoile je m'approche de la figure d'airy mais je ne l'ai jamais vraiment.

 

ci joint photo de mon barillet avec le positionnement des patins en téflon représenté par les cercles rouges, je les positionnerais à 120° les uns des autres.

 

barillet.JPG.c99fd368d346a88c327ff8fd6abe8df1.JPG

 

merci bonne soirée

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour qu'un 9 points soit réussi il faut en fait que ce soit un trois points.

C'est à dire que tu as trois triangles montés sur rotule qui suivent le miroir.

 

Avec 9 patins fixes tu auras simplement un trois points parce que sur les 9, 6 ne serviront pas.

 

Ne pas voir la figure d'Airy ne veut pas dire que tu as un problème mais tout simplement que tu as du mal à la voir.

Il faut grossir au moins à 1.5xD, en dessous ça n'apparait pas.

Il vaut mieux prendre une étoile plutôt brillante la première fois.

 

Bon ciel

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'emmerde pas avec un 9 point, table sur un 6 point, ce sera même mieux a mon avis, tu peux tester sur Le logiciel plop ou en cherchant un peu sur gogole.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas voir la figure d'Airy ne veut pas dire que tu as un problème mais tout simplement que tu as du mal à la voir.

Il faut grossir au moins à 1.5xD, en dessous ça n'apparait pas.

Il vaut mieux prendre une étoile plutôt brillante la première fois.

 

Bon ciel

 

Bon ciel

 

ok pour le barillet merci.

pour l'airy je la vois c'est pas le problème faut juste que je peaufine encore mais j'ai certaines vis qui sont vissé à font, et, l'airy je vois des demi cercles asser concentriques vers le bas et au dessus c'est plus flou. mais si les cales pour le miroir ne changeront rien j'ai bien peur qu'il faille que je fasse un barillet maison non?

ou alors changé les vis pour des plus longues mais j'ai bien peur que sa remonte un peu trop le miroir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est étrange :

 

tu as un barillet à 3 points.

Tu peux changer ces 3 points de contact avec un matériau mieux, comme en effet le Teflon. Mais ce doit être des PASTILLES !!! pas des trucs réctangulaires comme sur la photo !!!!

s'il te prenait l'idée saugrenue d'avoir 9 (ou 6) points, il faudrait modifier ce barillet avec des leviers, des triangles, des articulations... bref, un étage de plus et des modifs majeures.

Je ne crois pas que ce soit ce que tu imagines....

 

j'ai envie de dire : améliores les 3 points de contact, fais de même avec les 3 touches latérales (positionnées au centre de gravité de la tranche du miroir, ce qui n'est pas son milieu), et ce sera parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 36 questions à se poser. Il faut regarder l'épaisseur du miroir et voir si 3 points suffisent. Si c'est le cas, pas la peine de rajouter des points ça ne servira à rien.

Vu ta signature, je suppose que c'est un 200mm, mais de quelle épaisseur ?

 

Après tu as la bonne démarche : observer la tache de diffraction à fort grossissement pour identifier le défaut, et là il y a de multiples causes de dégradation. Peux-tu faire un dessin de ce que tu vois et préciser le grossissement.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même en 254mm ,il n'y à aussi que 3 points d’appuis ,à partir du 305mm il y a 9 points d'appuis ,je vois biens les cercles concentrique sur une étoile brillante .

 

Ces télescopes ont toujours le même problème de ressorts de barillet trop faible ,même les ressort de mon vieux 114mm sont bien plus dur ,je les ai donc récupérés pour les mettre à la place de ceux d'origine ,je serai pas étonné que la collimation varie en fonction du mouvement de ton télescope .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est étrange :

 

tu as un barillet à 3 points.

Tu peux changer ces 3 points de contact avec un matériau mieux, comme en effet le Teflon. Mais ce doit être des PASTILLES !!! pas des trucs réctangulaires comme sur la photo !!!!

s'il te prenait l'idée saugrenue d'avoir 9 (ou 6) points, il faudrait modifier ce barillet avec des leviers, des triangles, des articulations... bref, un étage de plus et des modifs majeures.

Je ne crois pas que ce soit ce que tu imagines....

 

j'ai envie de dire : améliores les 3 points de contact, fais de même avec les 3 touches latérales (positionnées au centre de gravité de la tranche du miroir, ce qui n'est pas son milieu), et ce sera parfait !

 

merci serge

 

Il n'y a pas 36 questions à se poser. Il faut regarder l'épaisseur du miroir et voir si 3 points suffisent. Si c'est le cas, pas la peine de rajouter des points ça ne servira à rien.

Vu ta signature, je suppose que c'est un 200mm, mais de quelle épaisseur ?

 

Après tu as la bonne démarche : observer la tache de diffraction à fort grossissement pour identifier le défaut, et là il y a de multiples causes de dégradation. Peux-tu faire un dessin de ce que tu vois et préciser le grossissement.

 

Eric

 

alors c'est bien un 200 pour l'épaisseur j'ai pas mesuré mais à la louche je dirais 20mm ( je peux le rouvrir pour être plus précis, pas de problème).

bon j'ai fait un petit dessin ( bon je suis pas la de dessiner une nébuleuse :D)

pour le grossissement je le fait à: 240x le plus souvent et 340x quand la turbu le permet.

 

5aa5818e5b637_DSCF0003(FILEminimizer).jpg.e17af52beb7d76c6e7e60412f2b174e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même en 254mm ,il n'y à aussi que 3 points d’appuis ,à partir du 305mm il y a 9 points d'appuis ,je vois biens les cercles concentrique sur une étoile brillante .

 

Ces télescopes ont toujours le même problème de ressorts de barillet trop faible ,même les ressort de mon vieux 114mm sont bien plus dur ,je les ai donc récupérés pour les mettre à la place de ceux d'origine ,je serai pas étonné que la collimation varie en fonction du mouvement de ton télescope .

 

elle bouge un peu du zénith a l'horizontale, c'est vrai qu'ils m'ont l'air un peu faible. c'est la 1ère fois que je l'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle bouge un peu du zénith a l'horizontale, c'est vrai qu'ils m'ont l'air un peu faible. c'est la 1ère fois que je l'ouvre.

 

Trop faible,

cercles flou d'un coté et plus net de l'autre ,j'ai cette figure lorsque le miroir est légèrement dé-collimaté ,en fait le centrage du miroir est très sensible ,il faudrait que tu vois si l'ombre du secondaire est bien centré ,pour ce télescope le laser est quasi obligatoire .

 

Par contre sur ton dessin ça semble exagéré ou alors ton miroir à un serieux problème ,curieux le fil du ventilateur qui semble passer à l’intérieur du barillet pour ressortir vers l’extérieur ,j'ai regardé sur le mien ,le fil du ventilo et le venilo est tout en extérieur,ce serait pas le fil du ventilo qui appuis sur le miroir par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop faible,

cercles flou d'un coté et plus net de l'autre ,j'ai cette figure lorsque le miroir est légèrement dé-collimaté ,en fait le centrage du miroir est très sensible ,il faudrait que tu vois si l'ombre du secondaire est bien centré ,pour ce télescope le laser est quasi obligatoire .

 

Par contre sur ton dessin ça semble exagéré ou alors ton miroir à un serieux problème ,curieux le fil du ventilateur qui semble passer à l’intérieur du barillet pour ressortir vers l’extérieur ,j'ai regardé sur le mien ,le fil du ventilo et le venilo est tout en extérieur,ce serait pas le fil du ventilo qui appuis sur le miroir par hasard?

 

l'ombre est bien centré.

le dessin est exagéré c'était juste pour faire voir la partie net et la partie flou (j'te l'ai dit j'suis pas la de dessiner une nébuleuse y a du boulot! :be:)

le fil passe bien à l'intérieur, je verrais demain pour le ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le barillet merci.

pour l'airy je la vois c'est pas le problème faut juste que je peaufine encore mais j'ai certaines vis qui sont vissé à font, et, l'airy je vois des demi cercles asser concentriques vers le bas et au dessus c'est plus flou.

 

Non, le barillet n'y est pour rien.

 

Commences par vérifier ton secondaire.

S'il est de traviolle il faut alors que le primaire soit trop incliné.

 

Ensuite avant de passer à Airy utilises déjà un oeilleton, un cheshire ou un laser pour dégrossir le primaire.

 

Une fois ton scope installé tu commences par l'intra ou l'extra focale.

 

C'est une fois que ça a passé l'outil puis l'intra ou extra focale que tu peux terminer sur Airy.

Si tu commences par Airy alors que tu n'as pas dégrossi avant tu es si loin que c'est illisible.

 

Le barillet n'y est strictement pour rien.

Que ce soit 6, 9 ou 12 points il faudra ajouter des étages avec pivots et rotules.

Ca veut dire que tu vas pas mal augmenter la masse et te lancer dans de gros travaux.

Et oui, une fois le primaire surélevé faudra aussi revoir les appuis latéraux et là t'en sors pas.

 

L'ombre ? Ca ne sert strictement à rien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence toujours par le laser qui tape bien au centre du primaire et ensuite le retour bien au centre du laser ça c'est ok ?

 

ensuite sur l'airy y à des vis qui sont serré a font et j'ai l'impression qu'il faudrait que je les vis encore un peu pour y arrivé.

j'ai déjà fait un "reset" du primaire en dévissant les bloquantes et les tirantes, et quand je re-configure la collim sa revient toujours à peu près dans la même position, je fini toujours avec des vis à font!!!

 

pour le secondaire, vu dans le PO je vois bien le même espace vide tout autour (au poil de c..l près) ainsi que le secondaire je le vois bien rond.

 

alors pour toi il serait de traviole dans quel sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épaisseur du miroir me surprend. Si c'est bien 20mm, alors il est possible que 3 points ne soient pas suffisants. Mais dans ce cas d'autres utilisateurs du lightbridge auraient cinstaté le même défaut. Il faudrait vérifier, mais ça m'étonne que Meade mette des miroirs aussi minces.

 

Le dessin me fait penser à 2 choses possibles :

- soit une collimation pas tout à fait bonne. Les anneaux de diffraction sont plus renforcés d'un côté et plus étalé, tout ceci combiné à la turbulence peut donner l'effet que tu vois. Dans ce cas, tu dois pouvoir améliorer la collimation en observant l'étoile : un dizième de tour de vis, puis on recentre l'étoile et on recommence. Si tu arrives en butée, alors il faut examiner le barillet pour voir ce qui coince.

- soit un problème thermique avec une veine d'air chaud. Le côté flou est-il sur un axe haut/bas ? cela peut se voir en mettant sa main devant l'ouverture du tube, en haut pour visualiser l'orientation de l'image par rapport à la verticale.

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Eric,

mais en supputant plutôt d'avantage une collim perfectible (elle l'est quasiment toujours !!!!)

 

Heuuuu.... collimater avec l'ombre, c'est tout sauf précis !!!! (ya généralement du shifting). Il faut absoluement travailler sur la parfaite symétrie de l'image de diffraction et rien d'autre !!!!! (une fois le seondaire bien caller bien sur) et ce n'est pas parce que cette image est affectée par la turbu qu'on ne peut apprécier sa régularité. Dans ce cas, il faut considérer les speckles en léger intra, leur homogénéité et la façon dont ils se regroupent en arrivant au point. Ils sont en fin de compté l'image des anneaux destructurés par la turbu. Ils portent donc une précieuse information qu'on peut exploiter.

 

SI vous allez à Valdrome, il peut être absolument passionnant de se faire initier à cela sur le terrain par David. C'est étonnnant comme nos réglages initiaux que l'on coyaient aux petits oignons et parfaits deviennent très médiocres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence toujours par le laser qui tape bien au centre du primaire et ensuite le retour bien au centre du laser ça c'est ok ?

 

ensuite sur l'airy y à des vis qui sont serré a font et j'ai l'impression qu'il faudrait que je les vis encore un peu pour y arrivé.

 

Curieux, c'est pourtant pas rare d'avoir Airy bon après une collim au laser.

Là on dirait qu'après le laser tu es encore loin de la collim.

 

Quant tu collimates au laser tu inclines le tube pour le primaire (retour) ?

Avec le tube à l'horizontale le miroir n'est pas toujours au mieux.

 

Quant tu collimates au laser c'est une fois le tube posé pour observation ?

 

L'étoile est très bien centrée dans le champ de l'oculaire ?

Très important sinon tu te retrouves avec un Airy hors axe qui de toute façon ne sera jamais d'aplomb.

Airy ou l'intra/extra focale ça ne marche qu'au centre du champ.

 

Tu es sûr de ton laser ?

Fais le voir tourner dans le PO histoire de voir si ça bouge ou pas.

 

Un dernier truc:

L'oeillet n'est pas mal placé sur le primaire ?

Pour vérifier j'avais mis mon miroir derrière une vitrine bien appuyé contre le verre. Le laser doit bien revenir chez maman quant il pointe le centre si l'oeillet est bien placé.

 

Ca fait pas mal de questions mais c'est vraiment surprenant d'être aux fraises après une collim au laser.

Surtout que là tu as vérifié également le secondaire et que tu es certain qu'il tape bien au centre du primaire.

Normalement au pire tu te retrouves avec Airy un peu déséquilibré une fois que l'instrument est à température mais pas aux fraises.

 

Dernière possibilité en rapport avec ta question de départ:

As tu déjà modifié quelque chose sur ton scope ?

 

Tout dernier point: le coulisseau de ton PO et ton araignée ne sont pas mollassons ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, c'est pourtant pas rare d'avoir Airy bon après une collim au laser.

Là on dirait qu'après le laser tu es encore loin de la collim.

 

Quant tu collimates au laser tu inclines le tube pour le primaire (retour) ?

Avec le tube à l'horizontale le miroir n'est pas toujours au mieux.

 

Quant tu collimates au laser c'est une fois le tube posé pour observation ?

 

L'étoile est très bien centrée dans le champ de l'oculaire ?

Très important sinon tu te retrouves avec un Airy hors axe qui de toute façon ne sera jamais d'aplomb.

Airy ou l'intra/extra focale ça ne marche qu'au centre du champ.

 

Tu es sûr de ton laser ?

Fais le voir tourner dans le PO histoire de voir si ça bouge ou pas.

 

Un dernier truc:

L'oeillet n'est pas mal placé sur le primaire ?

Pour vérifier j'avais mis mon miroir derrière une vitrine bien appuyé contre le verre. Le laser doit bien revenir chez maman quant il pointe le centre si l'oeillet est bien placé.

 

Ca fait pas mal de questions mais c'est vraiment surprenant d'être aux fraises après une collim au laser.

Surtout que là tu as vérifié également le secondaire et que tu es certain qu'il tape bien au centre du primaire.

Normalement au pire tu te retrouves avec Airy un peu déséquilibré une fois que l'instrument est à température mais pas aux fraises.

 

Dernière possibilité en rapport avec ta question de départ:

As tu déjà modifié quelque chose sur ton scope ?

 

Tout dernier point: le coulisseau de ton PO et ton araignée ne sont pas mollassons ?

 

Bon ciel

 

quand je collimate au laser le tube est presque a la verticale juste de quoi passer la main pour atteindre les vis, comme ça le miroir est bien en appui.

 

je vise la polaire et j'essaie de la mettre le plus au centre possible.

 

pour le laser je l'ai déjà fait tourné dans le PO et effectivement il tourne pas très rond disons au départ il pointe bien au centre et quand je le tourne il atteint au maximum le bord extérieur de l’œillet quand il a fait 180° et retour au centre.

 

je n'ai jamais modifié quoi que ce soit sur mon scope il est d'origine et secondaire réglé d'usine.

 

l’araignée et le PO ne sont pas mollasson pas de jeu non plus.

 

le dessin que j'ai mis en pièce jointe c'est l'image de airy que j'obtiens une fois collimaté au laser avec mise en température dans les règles de l'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le laser je l'ai déjà fait tourné dans le PO et effectivement il tourne pas très rond disons au départ il pointe bien au centre et quand je le tourne il atteint au maximum le bord extérieur de l’œillet quand il a fait 180° et retour au centre.

 

Là un ptit réglage s'impose.

Comme ton laser est faussé le secondaire n'est pas correctement réglé quant il tape au centre de l'oeillet.

La distance centre/bord oeillet c'est vraiment trop important comme défaut.

 

Pour régler ton laser, tu te sers du scope comme banc:

 

Tube à l'horizontale, PO rentré

Si tu as un PO 2 pouces plaques bien le laser dans l'adaptateur dur une table et tu feras tourner l'adaptateur 31,75 dans le PO.

 

1/ Régler le primaire pour avoir le retour qui tape au centre de la cible

Rappelles toi que le but du jeu n'est pas de régler le scope mais le laser.

On commence par mettre le laser au centre retour, on ne s'occupe absolument pas de savoir s'il tape bien au centre du primaire et on ne touche pas au secondaire.

Tu regardes uniquement la cible et rien d'autre

 

2/ Tu regardes encore la cible retour.

Tourner le laser dans le PO jusqu'au défaut maxi.

 

3/ Régler le laser pour arriver entre le centre de la cible et le défaut vu.

Si tu compenses pour arriver au centre c'est trop, il faut viser entre le défaut et le centre cible.

 

Retourner en 1

 

Normalement en trois cycles c'est réglé.

Si le retour reste stable le pointage centre oeillet le sera deux fois plus :)

 

Si tu peux ce serait bien de changer les piles avant de le régler.

 

Là tu auras un laser digne de ce nom qui devrait te donner Airy la plupart du temps.

 

Une fois ton laser réglé, mets le dans une boite solide type gros étui à lunettes avec de la mousse dedans.

Tu t'es bien fait chier à le régler, hors de question ensuite qu'il prenne un choc.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai exactement le même, il était très bien réglé à la sortie du carton.

Pris en boutique chez Le Telescope, il l'a mis dans un dob et l'a fait tourner et j'ai pu constater qu'il était parfaitement bien réglé avant de l'acheter.

On dirait que t'as pas eu de bol /)

Il est pas avec moi, je regarde ça chez moi et je te réponds.

Il me semble que tu doives soulever le caoutchouc pour atteindre les trois vis du haut, ne touches pas en bas sinon tu risques d'avoir un laser qui disparait.

 

C'est bien le MarkIII

1501302450340.jpg

 

Ou plutôt l'ancien ?

Laser%20Colli%20collimating%20device%20Newtonian%202450340.jpg

 

Vu qu'il coute le double d'un laser de base y'a de quoi être dégoutté s'il est pas bien réglé.

Si tu viens de l'acheter ça peut justifier un retour.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant tu le mets dans le PO appuies légèrement avec le pouce sur la mire avant de serrer.

 

Bon, en tout cas on est passé de grands travaux sur le barillet à un réglage du laser.

Amuses toi bien :beer:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai fait ta procédure, pas sans mal!! mais je m'en suis bien tirer apparemment.

j'ai fait la procédure qu'une fois après contrôle de plusieurs rotations dans le PO.

 

ensuite j'ai fait une collim normale et j'ai tourné de nouveau le laser dans le PO pour voir si le laser sort de l'œillet et il ne sort plus,bonne nouvelle!! maintenant il me reste à voir pour l'airy mais ce soir c'est râpé.

 

autre bonne nouvelle je pense j'ai regagné en course sur les vis tirante/poussante, celle qui était vissé a font, ne l'est plus, je peux au moins faire encore 1tour, largement suffisant je pense pour fignolé sur l'airy.

 

je reviendrais pour les résultats surement la semaine prochaine ce week end je suis pas la.

 

merci pour tout.

Franck

 

ps:tu me dois un jeu de trois piles, ça ma cramé trois piles neuves!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps:tu me dois un jeu de trois piles, ça ma cramé trois piles neuves!!! :D

 

Bon on va faire les comptes... Un scope bousillé d'un côté, trois piles neuves de l'autre.

Tu peux me verser la différence sur mon compte PayPal quand tu veux :D

 

Ta procédure de collim semble bonne, changes rien.

T'as été victime d'un outil pourri, ça devrait aller mieux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

alors voici le compte rendu de ma collim sur l'étoile.

donc tube sortie à 23h pour qu'il prenne le frais, 1h mise en place du laser, contrôle ok, changement avec l'oculaire 3.5 (340x) contrôle sur la polaire et j'avais presque la figure, j'ai touché 2à3 fois les vis du primaire et j'ai obtenue à peu près l'image n°3 dans les moments calme.

e_danjon.gif.20f23319f1f00e9e63cd9fceea7b1749.gif

 

l'image a été beaucoup plus représentative de celle que j'avais avant.

si j'arrive à avoir cette figure souvent j'en serais ravi.

 

un p'tit tour sur la lune avant d'aller ce couché au passage et hop au dodo.

 

merci leimury

bonne nuit

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.