Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avant de me faire attaquer par les gens qui me dirons "regarde les autres posts", je sais je pose une question et je n'ai pas encore regardé le forum, ça viendra juste que je n'ai pas vraiment le temps pour le moment ^^.

Et je suis déjà allé sur google aussi mais je n'ai rien de clair et précis.

Donc, je peux commencer :be::

 

Bonjour (ou rebonjour pour ceux qui ont lu le post que j'ai créé juste avant !), donc je souhaite travailler dans le domaine de l'astronomie plus tard, pour le moment j'hésite dans quelle section, recherche, observation, théories, etc...

Bien que le choix se fera surement plus tard, j'aimerai connaitre à peu près le parcours pour les différentes sections, c-à-d par exemple pour faire l'étude (ou la recherche) des exoplanètes, que faut-il faire ? Pour étudier les trous noirs ? Les Galaxies ? Enfin bref tous les métiers autours du télescope/observatoire.

Je cherche aussi la demande de travail, si y'a par exemple 50 places par an, ou plutôt 100, si y faut être une vraie tronche, si y faut forcément un doctorat.

En espérant ne pas en demander trop.

 

Cordialement, Hanabira

Posté (modifié)

Bonjour

 

Voilà un beau programme ! Bravo pour cette belle ambition !

 

Attention, on ne donnerait pas les mêmes "conseils" à un élève au collège ou à un lycéen en terminale ( pour les niveaux en France)

 

On peut travailler dans des domaines de l'astronomie ( c'est très vaste), de deux façons, en gros :

- la recherche pure : en France , les chercheurs dépendent du CNRS , ont suivi des études assez longues, disons bac + 8, la fac, la filière LMD et ses suites quasi obligatoires, et sont souvent des enseignants chercheurs, fonctionnaires

 

- le travail de conception et de construction des instruments : télescope, appareils de mesure, satellites, etc : cela est le plus souvent le travail de techniciens et d'ingénieurs qui ont étudié dans un école spécialisée après le bac

 

Donc : pour une petite note humoristique passer le bac ! :) :)

 

à la fin de la première , se renseigner dans le CDI de l'établissement, sur les filières : il y a BEAUCOUP plus de places en filière technicien ou ingénieur en électronique, optique, mécanique qu'à Normale Sup :)

 

Un chercheur en astrophysique a le plus souvent, suivi un cursus en physique, maths, puis s'est spécialisé plus tard dans un laboratoire à l'étranger, puis......

 

Lire, par exemple :

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/khalatbari-azar/parcours-d-astrophysiciens,37609655.aspx

 

Une première étape pourrait être de trouver un stage dans cet environnement : les observatoires ont peu de places, mais il FAUT ;) essayer !

 

Et, dans tous les cas de figure, être très très BON en anglais ! ;) ;)

 

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

 

Bonne chance

Modifié par bb98
Posté

Bonjour,

 

50 places par an ? Même sur le monde entier on doit être en dessous.

N'oublies tout de même pas que le boulot sert un peu aussi à gagner sa croute :p

Posté

donc si je récapitule il faut être franglais et avoir un doctorat pour aller dans les observatoires ? (y'a pas de petites recherches avec un petit bac +3 ou autres ? xD)

Posté (modifié)
donc si je récapitule il faut être franglais et avoir un doctorat pour aller dans les observatoires ? (y'a pas de petites recherches avec un petit bac +3 ou autres ? xD)

 

 

Il FAUT ;) de l'AMBITION ! :) :)

 

Bien sûr que si, la Recherche utilise des ouvriers, des techniciens, des administratifs

Il y quasi tous les niveaux d'emploi :

 

lire, par exemple :

 

http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/metiers/ita.htm

 

 

Un BTS, un bac pro sont AUSSI des niveaux recherchés ! Un profil technique, avec un bon niveau en anglais ;) ;) car la mobilité n'est pas un vain mot, trouve toujours !

bonne chance

Modifié par bb98
Posté
donc si je récapitule il faut être franglais et avoir un doctorat pour aller dans les observatoires ? (y'a pas de petites recherches avec un petit bac +3 ou autres ? xD)

 

Pour faire de la recherche ? Oui, il faut avoir un doctorat et en sciences aujourd'hui, ne pas être à l'aise en anglais va géner.

 

Ceci dit, maitriser l'anglais quand on a le niveau pour avoir un doctorat en physique est rarement le plus compliqué.

 

Après, obtenir un des rares posts est tout sauf simple : il faut être motivé, compétent, avoir éventuellement le bon réseau de relations, etc.

 

Et ensuite, ne pas oublier que la concurrence est rude : tu vas avoir en face de toi des gens qui ont suivi des parcours prestigieux parfois (X, ENS) et/ou qui sont naturellement très bons. Ceci dit, la motivation, la capacité à ne pas se contenter de faire ce qu'on te demande et à convaincre les gens de t'aider et te donner ta chance sont largement aussi importantes que le parcours.

 

Je pense également que tu sais que très vite, la physique devient massivement des maths.

 

Bref, ca n'est pas impossible, juste statistiquement difficile.

Posté (modifié)

de quoi me motiver un peu plus, je m'imaginait qu'il fallait être un mini Einstein !

pour la motivation je pense que je ne peux pas faire mieux, j'ai le but de tout savoir sur l'univers, bien que je sache qu'au final je ne connaitrait rien du tout, tout est fondé sur des hypothèses. pour l'anglais ça va, je suis assez bon, j'espère que le français et l'histoire ne comptent pas !!! du moins l'histoire qui ne rapporte pas a l'astronomie, je parle de quand molière a bu son café trop sucré sur sa terrasse le 24 août 1654 (je sais pas si la date corresponds, mais pas la peine d'aller vérifier c'est juste un exemple). après si il faut être à l'aise à l'oral j'aurai du pain sur la planche, mais ça viendra. en fait j'aimerai faire tout en même temps, observer, expliquer, mais je pense qu'il y a trop de choses. en fait j'aimerai faire ça toute ma vie non stop, étant donné qu'il y a trop d'objets à étudier pour toute une vie !

edit : avec la musique de Clint Mansell du film Moon, en ambiance de fond xD

Modifié par Hanabira
Posté

Bonjour

 

Un bon début serait un stage...

Car l'astronomie professionnelle n'a VRAIMENT presque rien à voir avec l'activité que l'on appelle "astronomie amateur" : le seul sujet commun, serait : le ciel.

 

Un astronome professionnel n'observe JAMAIS à l'oculaire d'un instrument !

Un astronome professionnel ne passe JAMAIS une nuit dehors à regarder des étoiles..

 

Il faut se renseigner mieux, sur ce qu'est, et sur ce que n'est pas, un travail de chercheur...

 

Ceci dit, bonne chance pour les études et pour conserver une passion.

Et l'histoire ou le français COMPTENT BEAUCOUP car c'est là que l'on fera la différence avec tous ceux qui postuleront aux mêmes emplois de chercheurs; et comme ces emplois sont et seront peu nombreux....

Posté

c'est une bonne idée que de faire un stage d'été dans un labo en France par exemple pour commencer, voir comment ça se passe et poser plein de questions aux étudiants et permanents. Tu es dans quel coin et tu as quel âge ?

 

sinon pour le français oui c'est important, pour l'histoire jusqu'au bac après y en a plus :)

Posté

je suis à côté de Marseille et j'ai 17 ans bientôt. sinon je sais bien qu'un chercheur ne regarde pas dans l'oculaire :) et pour le français c'est mort j'ai eu des notes de merde : 7 et 5 lol

Posté

Faut pas exagérer pour le niveau de Francais requis non plus et j'ai du mal a voir l'interet de l'histoire pour etre chercheur. Pour la culture perso oui evidemment.

 

Quand a l'anglais j'imagine que ca doit etre surtout du langage technique...

 

Par contre , oui évidemment pour être chercheur il faut obligatoirement une thèse. Des postes il n'y en a pas beaucoup, ca va de 0 a deux par an au cnrs a la section 3 (Interactions, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos) et quelques uns section 17 (Système solaire et univers lointain).

Pour te donner une idée section 17 il y a eu en gros 200 candidats et 4 recrutés au dernier concours.

Posté

Bonjour et bienvenue,

 

Pour ce qui est de parcours intéressants, je t'invite à aller sur le site de "ciel et espace radio", rubrique découverte / métier (comme je suis sympa, je te fais le lien >>>ici<<<)

 

Tu y verras des podcasts avec de nombreux scientifiques qui parlent de leur parcours. Cela te donnera sans doutes l'inspiration dont tu as besoin :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.