Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca y est, il est arrivé !

Fin juillet après de longues reflexions mon 254/1200 Orion est livré.

30 ans que je n'avais pas fait d'astronomie mais je pense que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Je lis quand même le mode d'emploi car c'est ma première monture EQ. Quand j'étais môme j'avais un petite monture AZ avec un 114/600.

Le tout monté, équilibré et collimaté je place l'engin sur ma terrasse. Il en impose le 254 ma copine n'en revient pas.

J'observe depuis les limites de la ville de Toulon, dommage beaucoup de pollution lumineuse mais faute de grive on mange des merles, je verrai plus tard pour me trouver un petite site d'observation sympa dans les environs (je suis preneur de toute information à ce sujet).

Allez c'est parti 21H30 le crépuscule. Premiere cible Acturus (et pas actarus comme me dit ma copine, pourtant c'est moi qui regardait goldorak), un joli point brillant j'adore l'effet des 4 araignées qui soutiennent le secondaire. J'attends un peu pour jongler entre les arbres et les toitures des villas et je descend vers Saturne : super ce disque brillant avec ses anneaux autour.

Je lève la tête pour me repérer dans le ciel et je vois le fameux triangle de l'été Véga, Deneb et Altaïr. Vega est encore plus brillant qu'Acturus. Je descend pour repérer les deux étoiles du bas de la Lyre et entre les deux : M57. Je l'avais jamais vu avec mon 114. Là je distingue parfaitement le halo comme si quelqu'un fumait un cigare. Un petit tour à gauche : Albireo. La séparation ainsi que les couleurs différentes de cette étoile double se distinguent parfaitement.

On passe sur Hercule. M13 nickel. La pouponnière d'étoile, ça fait sourire ma voisine.

Déjà 23H, je vois pas le temps passé, je décide de faire un petit dodo en attendant 2H du matin le temps que Jupiter soit au dessus du Faron. C'est la montagne qui est chez nous et qui retient les nuages, si si c'est vrai.

Et là le choc. Encore plus beau que Saturne. Les deux bandes marrons sautent au yeux. En insistant un peu je vois même des nuances sur le pôle nord ( ou Sud puisque c'est un newton et que tout est inversé). J'y reste un bon moment tellement c'est beau.

C'est quoi ce gros carré ça me rapelle quelque chose. Je prend ma carte mais oui c'est Pégase. Mais alors, Andromède n'est pas loin. C'est parti direction M31. Superbe un coeur et les bras autour bien visible. Et un petit peu plus loin à l'oeil nu ce petit groupe bien brillant mon meilleur souvenir de gamin. Le temps de vérifier sur ma carte, et oui ce sont bien elles. Je pointe le scope dessus : Vous m'avez manqué les Pleïades.

Mon éphéméride m'indique d'attendre le petit matin pour voir Mars. Jamais vu sur le 114. Même si c'est pas la meilleure période pour le voir je décide d'attendre.

Ca y est il arrive. Juste un point rouge mais je suis content quand même.

5 H l'aube est déjà levé. Je range le matériel et je vais faire un petit somme, c'est bien les vacances pour faire des nuits blanches.

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures

Posté

Bonjour

Je te souhaite plein de belles observations avec ton nouveau télescope. Merci pour ce petit CROA.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Sympa cette première "sortie" avec ton nouveau tube !!

Sur Jupiter n'as tu pas vu, perçu des nuances dans les bandes ?

Dommage que tu ne l'ais pas observée un peu plus tard, la GTR passait vers les 5h30...ça sera une bonne raison pour la repointer ;)

Posté

je suis contente pour toi Régis :)

c'est vrai que tant qu'on ne l'a pas vu on ne se rend pas compte que le zinzin est imposant...

et tout comme toi, Jupiter m'a plus émue que Saturne, avec tout le ballet jovien... as-tu vu quelques satellites ?

Posté
Sympa cette première "sortie" avec ton nouveau tube !!

Sur Jupiter n'as tu pas vu, perçu des nuances dans les bandes ?

Dommage que tu ne l'ais pas observée un peu plus tard, la GTR passait vers les 5h30...ça sera une bonne raison pour la repointer ;)

Si effectivement il y avait des nuances mais très faible, certainement dû à la qualité du ciel de Toulon. Pour la GTR je ne savais pas :rolleyes:, cela sera pour une prochaine fois.

Posté
je suis contente pour toi Régis :)

c'est vrai que tant qu'on ne l'a pas vu on ne se rend pas compte que le zinzin est imposant...

et tout comme toi, Jupiter m'a plus émue que Saturne, avec tout le ballet jovien... as-tu vu quelques satellites ?

Oui j'avais oublié de le dire :b:

Au début de l'observation j'en vois trois. Mais qui à volé le quatrième ! Deux très rapprochés de la planète et le quatrième assez éloigné. Je réfléchis quelques instants : mais c'est bien sûr il est derrière.

Et quand je repointe plus tard dans la soirée sur Jupiter en attendant Mars je l'aperçois sur le bord de la planète, pile poile. C'est ce qui s'appelle la chance du débutant.:be:

Posté

hier apres 700 kms et plus de 7h de route pour recuperer le LB 300 je rentre crevé.mais le soir pas de mistral et pas de nuages c'est si rare depuis quelques temps,je n'ai pas resisté à sortir la bete.

21h30 arrivée sur place,montage,mise en température et colimation(j'ai eu du mal c'est 1 premiere).

le maniement du dob 1 jeu d'enfant.(bon j'avais deja testé).

houla grosse lune,pas bon pour le CP tout ca,pas bon.

bon tant pis on va aller me promener dessus.

superbe,meme à fort grossissement le suivi se fait avec le petit doigt.

apres presque 1 heure dessus pour tester differents grossissements,allez on va tenter 1 peu de CP.en tout cas belle promenade.

attente de pres d'1/2 heure car la grosse a tué ma vision nocturne.

dommage elle est pratiquement dans le sagitaire.GGRRRRR...

bon,jolie ballade dans les messiers classiques,pas trop mal malgre la gosse lune.

j'ai terminé sur jupiter avec ses 4 satellites du meme coté.

au debut 2 belles bandes marron puis avec l'acclimatation 4 bandes.

test de differents grossissements pour voir.

puis vers 5h30 environs c'est quoi ce rond dans la bande du haut???

mais c'est bien sur,la GTR c'est la premiere fois que je la vois comme ca.

presque 2 h sur juju,QUE DU BONHEUR.

toute 1 soirée sans me casser le dos,mais comment ai-je pu utiliser 1 équatoriale jusqu'ici???

mystére.

allez 6h30 le jour est bien levé et je suis mort.

allez au dodo.

en tout cas tres belle soirée.

vivement que j'emmene le monstre en montagne.et SANS LUNE bien sur

david

Posté
hier apres 700 kms et plus de 7h de route pour recuperer le LB 300 je rentre crevé.mais le soir pas de mistral et pas de nuages c'est si rare depuis quelques temps,je n'ai pas resisté à sortir la bete.

21h30 arrivée sur place,montage,mise en température et colimation(j'ai eu du mal c'est 1 premiere).

le maniement du dob 1 jeu d'enfant.(bon j'avais deja testé).

houla grosse lune,pas bon pour le CP tout ca,pas bon.

bon tant pis on va aller me promener dessus.

superbe,meme à fort grossissement le suivi se fait avec le petit doigt.

apres presque 1 heure dessus pour tester differents grossissements,allez on va tenter 1 peu de CP.en tout cas belle promenade.

attente de pres d'1/2 heure car la grosse a tué ma vision nocturne.

dommage elle est pratiquement dans le sagitaire.GGRRRRR...

bon,jolie ballade dans les messiers classiques,pas trop mal malgre la gosse lune.

j'ai terminé sur jupiter avec ses 4 satellites du meme coté.

au debut 2 belles bandes marron puis avec l'acclimatation 4 bandes.

test de differents grossissements pour voir.

puis vers 5h30 environs c'est quoi ce rond dans la bande du haut???

mais c'est bien sur,la GTR c'est la premiere fois que je la vois comme ca.

presque 2 h sur juju,QUE DU BONHEUR.

toute 1 soirée sans me casser le dos,mais comment ai-je pu utiliser 1 équatoriale jusqu'ici???

mystére.

allez 6h30 le jour est bien levé et je suis mort.

allez au dodo.

en tout cas tres belle soirée.

vivement que j'emmene le monstre en montagne.et SANS LUNE bien sur

david

Oui je pense qu'en montagne et sans lune un tel engin c'est du NO LIMIT - le seul souci est de se décider pour tel objet à observer plutôt que tel autre, il n'y a que l'embarras du choix !

Posté

Salut Régis :)

Il faudrait donc que tu t'éloignes de Toulon pour trouver un site pas trop mal :confused:

En attendant, essaies d'observer les objets bien lumineux comme Dumbell (M27), la Lagune (M8), Oméga (M17), les amas globulaires et les amas ouverts ;)

Je te souhaite de belles observations :)

Posté
Salut Régis :)

Il faudrait donc que tu t'éloignes de Toulon pour trouver un site pas trop mal :confused:

En attendant, essaies d'observer les objets bien lumineux comme Dumbell (M27), la Lagune (M8), Oméga (M17), les amas globulaires et les amas ouverts ;)

Je te souhaite de belles observations :)

Merci pour tes conseils:)

Reste plus qu'à attendre que la Lune soit de l'autre côté de la Terre.

Posté

Sympa ce CROA Régis ;) Ton ciel semble de meilleure qualité que le mien en tout cas.

J'ai pu observer Jupiter avant Saturne la première fois et j'avoue avoir été bien scotché alors que je n'avais que de simples 10x50, mais la vue des satellites est restée gravée dans mon esprit :)

Ceci-dit, je n'ai pas craché sur les anneaux la première fois que je les ai eu à l'oculaire :cool:

Posté

moi c'est l'inverse j'ai vu Saturne avant Jupi...

elle était petite et toute jaune-ocre...

mais ma plus belle émotion fut quand j'ai réussi aux jumelles à mettre M31 sur ma rétine...

c'est une galaxie, un monde entier à l'extérieur de nous... c'est... voilà c'est ça quoi :p

Posté

Pour ce qui est d un bon site l'oing des lumières toulonnaise, si ça ne te fait pas trop l'oing, viens donc nous voir a rocbaron le weekends prochain, s y déroule festival astro les 19-20 et 21 avec bourse astro le dimanche matin. Il y aura pleins de gens et clubs de la région et ci avec tout ce beau monde tu n arrives pas a dégoter un bon site d oservation près de chez toi...

Personne j y serai avec mon beau fourgon "bry net services", passes donc boire le café, j aurai le Thermos avec moi ;-)

L invitation est générale bien sure . Car comme on dit: plus on est de fous, plus on rit ! (contrairement a en Chine ou plus y a de fous moins y a de riz... LOL!)

Bon ciel a tous .

Posté
mais ma plus belle émotion fut quand j'ai réussi aux jumelles à mettre M31 sur ma rétine...

Idem :) Observée bien avant Jupiter et Saturne d'ailleurs.

Posté
Pour ce qui est d un bon site l'oing des lumières toulonnaise, si ça ne te fait pas trop l'oing, viens donc nous voir a rocbaron le weekends prochain, s y déroule festival astro les 19-20 et 21 avec bourse astro le dimanche matin. Il y aura pleins de gens et clubs de la région et ci avec tout ce beau monde tu n arrives pas a dégoter un bon site d oservation près de chez toi...

Personne j y serai avec mon beau fourgon "bry net services", passes donc boire le café, j aurai le Thermos avec moi ;-)

L invitation est générale bien sure . Car comme on dit: plus on est de fous, plus on rit ! (contrairement a en Chine ou plus y a de fous moins y a de riz... LOL!)

Bon ciel a tous .

Merci pour l'invitation mais je ne serai pas dispo ce week-end, DOMMAGE:cry:

Posté
Merci pour l'invitation mais je ne serai pas dispo ce week-end, DOMMAGE:cry:

C est bien dommage ... Mais bon si ca te fait pas trop loing pour rocbaron (il doit y avoir 40 km a plus ou moins 5km de Toulon) il y a un observatoir avec un grosse lulu avec du monde et divers instrument des membre du club tout les vendredi et souvent le samedi aussi, sinon il y a Flassans sur issole tout les vendredis soir quand le temps le permet, on se retrouve avec une superbe ambiance (il manque jamais de gâteau ni de café !) et nous sommes plusieurs à y pratiquer l astrophoto, des fois que tu veuilles t initier ou si c est déjà ta tasse de thé.

Si tu veux plus d infos contactes moi en MP ;-)

Bon ciel a tous ! (pour ma part suis en weekend près de lyon, et je vais avoir emporté ma tite lulu et tout l attirail qui va avec, (je venais le matin même du départ de recevoir mon premier Nagler ! ) m'être fait incendié par ma femme par ce que à ces dires tout mon materiel prenait toute la place dans la voiture... pour un temps de ... )

;-(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.