Aller au contenu

Probleme suivi NGC7635

winch20010

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

je me suis tenté à capturer la bulle hier soir.

22 poses de 500secondes.

G42 Gemini + Eos 1000D + C11Edge + Hyperstar

Guide : lunette guide en parallèle, SkyWatcher 80ED + Lodestar.

Toutes mes étoiles sont étirées. est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver le probleme ?

j'ai un suivi qui me semble est très bon, alors je suis un peu perdu ...

serait-ce un probleme de flexion de la lunette de guidage ? du C11 qui est sur une queue d'arronde un peu courte (20-30cm)

le verrouillage du miroir, je ne l'ai pas fait, mais je ne crois pas que ca vienne de là non plus.

Galaxie prise 3 jours avant. poses de 200sec. je n'ai pas l'impression d'avoir un probleme ici. bizarre...

http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_HPZBW#1419585476_J7PbDPr-O-LB

La nébuleuse (pas de dark, ni flat, c'est juste l'empilement des 22 poses) :

http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_HPZBW#1425917900_53KQ4D3-O-LB

Le log de suivi :

Track.zip

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

Difficile de trouver le problème comme ça. Il faut tout contrôler systématiquement, il suffit d'un élément un peu desserré qui glisse tout doucement. Il faut réaliser que les pixels ont une taille de quelques microns, donc même un tout petit glissement va se voir sur des poses de 500s.

J'ai moi même un souci du même genre sur mon matériel et je n'arrive pas à trouver d'où ça vient...

Dominique

salut je viens de regarder ta full bien pour moi je pense a un problème de registration a la base je serais toi sous iris je ferais un alignement APPARIEMENT GLOBAL et voir se que cela donne ,et je finirais part un une additions sigma clipping sa devrais allez mieux je pense

amicalement lionel

salut je viens de regarder ta full bien pour moi je pense a un problème de registration a la base je serais toi sous iris je ferais un alignement APPARIEMENT GLOBAL et voir se que cela donne ,et je finirais part un une additions sigma clipping sa devrais allez mieux je pense

amicalement lionel

j'utilise deja la registration en global en fait. ce défaut se trouve sur les brutes (que je n'ai pas mis ici).

merci en tout cas pour la réponse.

Dom, effectivement, j'ai ma camera de guidage qui était mal fixée au porte-oculaire... mais comme le guidage m'a l'air bon, je doute toutefois que ca vienne de là :(

si qqun peut jeter un coup d'oeil au fichier zip et me dire si le guidage bon ou pas ... merci.

Bonsoir,

ça ressemble vraiment à des flexions entre l'instrument guide et l'imageur.

Tu peux essayer de faire une addition sans registration, si le images sont mal alignés dans le sens de la déformation des étoiles, tu peux être sûr que cela viens de ça.

Dom, effectivement, j'ai ma camera de guidage qui était mal fixée au porte-oculaire... mais comme le guidage m'a l'air bon, je doute toutefois que ca vienne de là

La courbe peut être bonne, mais comme les deux instrument bouges entre eux, ton images ne sera pas forcément bonne.

EDIT : laisse tomber l'addtion, je viens de voir tes points chauds : Ils sont alignés dans la même direction que tes étoiles. C'est donc bien des flexions.

Quelques astuces pour limiter les flexions au maximum :

http://astronomy.mdodd.com/flexure.html

Tu guide avec quel logiciel ? (pour voir la courbe)

Tiflo

Modifié par Tiflo

Bonsoir,

ça ressemble vraiment à des flexions entre l'instrument guide et l'imageur.

Tu peux essayer de faire une addition sans registration, si le images sont mal alignés dans le sens de la déformation des étoiles, tu peux être sûr que cela viens de ça.

La courbe peut être bonne, mais comme les deux instrument bouges entre eux, ton images ne sera pas forcément bonne.

EDIT : laisse tomber l'addtion, je viens de voir tes points chauds : Ils sont alignés dans la même direction que tes étoiles. C'est donc bien des flexions.

Quelques astuces pour limiter les flexions au maximum :

http://astronomy.mdodd.com/flexure.html

Tu guide avec quel logiciel ? (pour voir la courbe)

Tiflo

Salut Tiflo,

merci pour ton temps.

je guide avec MaximDL (ccdcommander pour l'automatisation)

merci aussi pour le lien je vais regarder ca de plus pres.

oui Tiflo, je suis avec l'hyperstar.

merci beaucoup pour ton aide. je vais me focaliser sur le renforcement de ma lunette guide en premier lieu.

si le probleme persiste, je ne focaliserai sur les queues d'arrondes du tube, etc...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.