Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les ami(e)s :)

Je tenais à vous faire part de cette histoire dans la rubrique matériel.

Un de mes amis a un fils, appelons le Michaël, de 19 ans. Il me demande:

- Laurent, mon fils a travaillé 2 mois et ça fait des années qu'il veut faire de l'astronomie. Il voudrait investir dans du matériel avec l'argent gagné.

- Ok, pas de problème, qu'il vienne chez moi, on en discute et je lui montre ce que j'ai.

Michael vient chez moi. On parle astro, de théorie, de pratique, d'observation, de photo, etc... Il aime bien la photo, je lui explique que c'est exigeant en temps et en argent, il comprend bien. En 2-3 heures, il a facilement assimilé les différents matos. Il est super motivé. Je lui explique qu'avant d'acheter gros matos, il vaut mieux commencer petit. Et comme je ne peux pas vraiment me servir de mon matos en ce moment, il peut emprunter l'un deux: 200 sur EQ, Dob 300 ou mini lunette 80 achro.

Bon, dommage, le temps est pas terrible. Pas grave, la petite lunette de 80 sur une monture de table, c'est facile à emporter et rapide à installer.

Quelques jours après, il me dit avoir vu la Lune, que c'est super. Il a su trouver M13 et M27 aussi, pas mal pour un débutant !

Génial ! Il a de plus en plus envie de se lancer à fond. Un peu d'observation mais surtout la photo. Alors on regarde des configs. On s'en tire pour 3000€ avec autoguidage. Un bon setup sérieux.

- Super, c'est dans mon budget, j'ai bossé 2 mois pour ça.

Le lendemain, il m'appelle.

- Laurent, 3000€, c'est le prix d'une voiture d'occasion...

- Bah oui. Et pour 300€, t'as un Dob 200 ou un 150 équatoriale.

Michaël a donc acheté une voiture d'occasion et le 150 qui tient à l'aise dans le coffre et qu'il pourra emmener ailleurs que sous la pollution lumineuse du coin.

Pas con le gamin, hien ? ;)

Posté (modifié)
Oui, à condition de voir de l'intelligence dans le fait d'être raisonnable...

S'il est vraiment passionné, il va pouvoir perdre de l'argent en revendant son 150 dans un mois, c'est dommage :/

Modifié par Tiflo
Posté
S'il est vraiment passionné, il va pouvoir perdre de l'argent en revendant son 150 dans un mois, super !

pas cool comme reponse.

il aurait peut etre du prendre 1 credit de 20 ans pour achetter 1 obsession 30 comme premier instrument!!!!!

Posté (modifié)
pas cool comme reponse.

il aurait peut etre du prendre 1 credit de 20 ans pour achetter 1 obsession 30 comme premier instrument!!!!!

Je n'ai jamais dit ça.

Mais je pense juste qu'il va être rapidement frustré de ne pas pouvoir faire ce qu'il voulais au départ avec son matériel :

Il aime bien la photo [...] Il a de plus en plus envie de se lancer à fond [...] surtout la photo. [...] j'ai bossé 2 mois pour ça.

C'est surtout le "commencer petit" que je trouve bizarre.

Modifié par Tiflo
Posté

Un gars qui n'a pas terminé ses études, qui aura encore le boulot et l'appart à chercher et qui crame tout en loisirs est un gamin.

Avec les filles la voiture ça le fait quand même plus que le scope :D

Dites ce que vous voulez les grincheux: c'est un jeune homme, pas un gamin.

:dehors:

Posté
C'est son autre pseudo : Newton se prénomme Gontran ;)

Pour un tout petit cercle d'intimes sans doute :D.

Tiens pour vriller un peu...

La villa à gauche de la mienne a été achetée par un gars de la haute, le genre de mec qui plante ses cyprès en blazer et foulard sur chemise blanche.

Il a fait faire une petite piscine et sa chère fifille au prénom aussi empoulé ques ses frères (dont l'un est un Gondran): oh, regardez papa comme je plonge bien :).

Pendant ce temps, en face habite un vieux du village qui a construit sa maison en pierres de ses mains et on entend souvent: oh putain la conasse, tu me fais caguer avec tes cons de gosses :p.

La vie est un long fleuve tranquille.........:b:

Michel

Posté (modifié)
Mais je pense juste qu'il va être rapidement frustré de ne pas pouvoir faire ce qu'il voulais au départ avec son matériel

En fait, non car la voiture lui permet justement de profiter de son "petit" 150, chose qu'il ne pouvait pas faire de là où il était. Et il n'exclut pas d'acheter le reste par la suite. De la photo (sauf Halpha) ou de l'observation en centre ville, c'était pas top.

Et puis il s'est rendu compte qu'il avait plus envie d'une voiture :be:

Modifié par Newton
Posté

Sur Webastro, on lit plus de messages du type « j'arrive pas à me servir du télescope » que de messages du type « tout va bien, RAS », du coup ça peut donner l'impression que tous les débutants sont des neuneus... (impression fausse, hein ! :)) Bref, cette petite anecdote me fait plaisir. Déjà parce que voilà un débutant qui se débrouille bien avec sa première lunette, et aussi parce que, comme Newton, je trouve qu'il a fait le bon choix.

Concernant le fait de commencer petit, je pense qu'il faut entendre le mot « petit » dans le sens « petit budget » plus que « petit diamètre ».

Posté

ouais, avec un 150 il y a déjà pas mal de choses à voir et à faire, avant d'en avoir épuisé les possibilités, il pourra s'écouler pas mal de temps ...

c'est effectivement un choix raisonné et raisonnable

Invité Truculent
Posté

La villa à gauche de la mienne a été achetée par un gars de la haute, le genre de mec qui plante ses cyprès en blazer et foulard sur chemise blanche.

Il a fait faire une petite piscine et sa chère fifille au prénom aussi empoulé ques ses frères (dont l'un est un Gondran): oh, regardez papa comme je plonge bien :).

Pendant ce temps, en face habite un vieux du village qui a construit sa maison en pierres de ses mains et on entend souvent: oh putain la conasse, tu me fais caguer avec tes cons de gosses :p.

Michel

Cher Monsieur Michel,

Pourquoi vous moquer ainsi de vos voisins ?

C'est bien en chemise blanche et foulard que nous jardinons quand le personnel de jardin est en congés en notre résidence de Versailles. Nous demeurons à proximité immédiate du château royal et nous ne pouvons nous permettre de laisser un jardin en friche ou de nous montrer en tenue négligée. Quelle image donnerions nous ainsi aux innombrables visiteurs de la demeure royale ?

Et, bien sûr, nous ajoutons un blazer en la fraicheur du soir pour observer le ciel.

Quand à nos enfants, les Comtesses Angélique-Marie et Louise-Marie, les Comtes Louis-Joseph et Charles-Joseph, ma très aimée épouse, Duchesse de son état, et moi-même n'avons jamais accepté le tutoiement de leur part. Le vouvoiement montre la distance et génère le respect mutuel.

Nous ne prétendons pas être de "la haute", nous avons des professions libérales classiques.

Simplement, mon cher Michel, à l'évidence, nous ne n'avons ni la même culture ni les mêmes mœurs. Cela ne vous autorise pas à critiquer.

Votre très dévoué.

Comte Tru... Ast... de We.....

Posté
Cher Monsieur Michel,

Pourquoi vous moquer ainsi de vos voisins ?

C'est bien en chemise blanche et foulard que nous jardinons quand le personnel de jardin est en congés en notre résidence de Versailles. Nous demeurons à proximité immédiate du château royal et nous ne pouvons nous permettre de laisser un jardin en friche ou de nous montrer en tenue négligée. Quelle image donnerions nous ainsi aux innombrables visiteurs de la demeure royale ?

Et, bien sûr, nous ajoutons un blazer en la fraicheur du soir pour observer le ciel.

Quand à nos enfants, les Comtesses Angélique-Marie et Louise-Marie, les Comtes Louis-Joseph et Charles-Joseph, ma très aimée épouse, Duchesse de son état, et moi-même n'avons jamais accepté le tutoiement de leur part. Le vouvoiement montre la distance et génère le respect mutuel.

Nous ne prétendons pas être de "la haute", nous avons des professions libérales classiques.

Simplement, mon cher Michel, à l'évidence, nous ne n'avons ni la même culture ni les mêmes mœurs. Cela ne vous autorise pas à critiquer.

Votre très dévoué.

Comte Tru... Ast... de We.....

J'adooooore :D:be:.

Mais au fait, me suis-je moqué d'un membre d'une aristocratie déchue ou ai-je simplement mis l'accent sur un certain décalage entre le mode de vie d'un vilain et celui d'un authentique hobereau ? :rolleyes:.

Michel

Posté

Je connais un Comte mais il est un peu rétrograde. C'est le Comte Harebour.

Au fait, Michael a choisi une voiture sans goto: pas de GPS intégré :be:

Posté
S'il est vraiment passionné, il va pouvoir perdre de l'argent en revendant son 150 dans un mois, c'est dommage :/

Pour un débutant sérieux un 150/750 est un très bon choix. Ce n'est pas le meilleur instrument que j'ai connu mais il est très polyvalent, transportable, et le rapport qualité/prix est excellent. Potentiellement les possibilités d'observation sont énormes, surtout en ciel profond. Pour celui qui n'observe pas tous les soirs il faut plusieurs années avant d'en avoir explore toutes les possibilités.

Pour du ciel profond, un 150 avec un bon ciel c'est franchement mieux qu'un 300 avec un ciel pourri.

Posté
Un gars qui n'a pas terminé ses études, qui aura encore le boulot et l'appart à chercher et qui crame tout en loisirs est un gamin.

Avec les filles la voiture ça le fait quand même plus que le scope :D

Dites ce que vous voulez les grincheux: c'est un jeune homme, pas un gamin.

:dehors:

j'ai attendu, apres mes etudes d'avoir 30 ans :),(et quelques mois d'economies), pour me racheter un scope digne de ce nom, quoique mon Ganymede 114/900:wub:, parceque la fac ca coute tres cher, sauf quand on a une petite cuillere en argent dans la B....... : LU:

Yannick

Posté

L'histoire ne dit pas tout : il a pris une voiture et le 150/750, mais avec le reste de l'argent, il a acheté un Ethos, un Pentax et un Sirius Plossl :be:

Invité Truculent
Posté

Michel

Michel, nom de Diouuuu, tu m'énerves...:mad:

Il a raison Monsieur le Comte... Pourquoi tu te moques de nous ???:?:

Moi quand je remue mon champ j'suis en bleu, vain Diou... Et quoi qu'il y a de choquant ??? Chacun s'habille comme il veut, non !! :mad:

Et il a raison Monsieur le Comte de pas laisser monter la friche. Moi, mon champ c'est mon gagne pain. J'peux pas laisser les patates en friche... T'as vu çà où, toi, de laisser un champ de patates en friche ??? On voit bien que t'es un gars de la ville qui ne sait même pas comment pousse les patates.... ??? C'est qué è n'y ê pe de varrêt sains trûe (il n'y a pas de cochon sans truie)... :D

Et je suppose que t'es encore un de ces gars de la ville qui dessinent un rectangle jaune quand on leur demande de dessiner un poisson !! C'est sûr que tu ne vas jamais à la pèche .... pourtant çà te permettrait de savoir ce qu'est un hameçon ..... pour éviter de gober tous ceux que l'on te lance.... :D

Que des fêlés à la ville j'vous dit !!:D

Et pour regarder les étoiles (avec le même matos que Monsieur le Comte, une loulou de 80) je mets une grosse robe de chambre bien chaude. Avec mes grosses charentaises. Et un gros bonnet de nuit en laine. C'est vrai que toi le froid toi pas connaitre... tu fait de l'astro de derrière l'écran de ta machine avec un clavier... (jamais compris comment çà marche cette machine, déjà que les lettres sur le clavier elles sont mélangées... c'était si difficile de les mettre dans l'ordre : A, B, C,etc... ????):p

Et il est bien gentil Monsieur le Comte de laisser ses gosses lui parler.. Moi, le Paulo et la Marie, s'ils parlent je leur en retourne une !! E, peuchère, ma rombière elle est bien d'accord avec moi quand elle est à jeun (c'est vrai que c'est rare çà... par qé la vinasse elle est bonne de par chez nous...).:b:

Oh, Michel, c'est toi qui me fait caguer !!

è ne fât pe botaie son doigt entre l'aîbre êt peus l'écouêche. (il ne faut pas mettre son doigt entre l'arbre et l'écorce) !!:D

A plus, mon Michel,

Lé Papé Tru....de notre pais We....

Posté

T'es qui Truculent ???

Et si tu te présentais un peu dans la rubrique dédiée, hein. Ça permettrait de te connaitre un peu plus...

Posté
T'es qui Truculent ???

Et si tu te présentais un peu dans la rubrique dédiée, hein. Ça permettrait de te connaitre un peu plus...

En tous cas, il a le sens de l'humour même dans son profil public: rentier :be:, ça fait très Courteline.

Michel

Invité Truculent
Posté
T'es qui Truculent ???

Le Comte Tru.... Ast... de We..... c'est le voisin de Papé Tru...du pays de Web.... :D

Il faut lire :

- Comte Truculent Astram de Webastro :p

- Papé Truculent du pays de Webastro ;)

........ :D:D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.