Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore moi.

Une semaine après l'arrivé de "zinzin" (dixit Christel) je fais un petit upgrade de l'engin.

Le matériel : Orion 254/1200 avec monture EQ-Atlas équipé d'une raquette non goto.

Vieux de la vieille mais je n'avais pas pour autant fermé la porte de la technologie. Avant d'acquérir "zinzin" j'avais surfé sur internet et je suis tombé sur le projet EQ-MOD.

C'est un plug-in gratuit conçu par des passionnés qui s'utlise avec des planétarium gratuit ou payant et qui pilote la monture (compatible bien sûr commme Atlas, Sirius, EQ5 et EQ6, du chinois oui je sais) automatiquement comme un système Go-To. Moais j'utilise "carte du ciel"

Et donc c'est parti. Je fais ma mise en station sur la polaire comme bien expliqué sur ce forum. Ensuite j'aligne mes trois étoiles stars de l'été (pas besoin de les reciter) et on y va.

Je selectionne M57, en plein dessus.

Pareil pour M13 et albireo.

Ca marche !!!! (même expression qu'Emmet Brown dans retour vers le futur)

Direction M51, je l'avais vu lors d'une soiré astro avec un club sur Flayosc c'était super et j'avais envie de la revoir malheureusement pour moi étant débutant difficile à trouver. Et là que vois-je : deux coeurs seulement, aucun bras spiralé. Le ciel de Toulon n'est visiblement pas la panacé.

Je tente ma chance sur d'autre cible : NGC6543 dans le drago (oeil de chat), NGC 7000( Amérique du nord), IC 1396 dans céphée et même l'astéroïdes Pallas. Rien, desèpérement rien.

Je reste donc sur mes cibles faciles et lumineuses.

Vivement que je trouve mon site.

Merci dem'avoir re-lu et à bientôt pour de nouvelles aventures:)

Posté

Salut Regis83,

tu dis "Le ciel de Toulon n'est visiblement pas la panacé" ...euh ... je ne sais pas mais je suis passé à Menton en mai et j'ai été très surpris par la mauvaise transparence du ciel en effet ... d'autres sur le forum ont confirmé.

Tant pis alors pour M51, mais même avec un mauvais ciel grâce à ce diamètre tu dois quand même voir des détails. Par contre c'est normal pour l'America, il faut du ciel !!! En montagne avec mes jumelles 10X50 si ça se trouve je la vois mieux qu'avec un gros tube en ville.

Et dommage pour l'Oeil de Chat ! Je sais il n'est pas facile à trouver mais ça vaut le coup de persister, il est chouette même déjà avec ma lulu80ED ! Et brillant, donc ça doit le faire en ville avec ton gros 254 ! Ne pas hésiter à grossir.

Pour ton site, à mon avis ça ne peut être qu'à l'intérieur des terres loin de la pollution lumineuse de la côte et l'humidité de la mer.

Régale-toi bien !

Posté

Re-bonjour Régis :)

Je viens de répondre à ton autre CROA et je vois que tu en a rédigé un second :be:

Je tente ma chance sur d'autre cible : NGC6543 dans le drago (oeil de chat), NGC 7000( Amérique du nord), IC 1396 dans céphée et même l'astéroïdes Pallas. Rien, desèpérement rien.

Tu n'as pas choisi des cibles faciles, comme le dit si bien Etoile des écrins, l'Oeil du chat est largement à ta portée, par contre cette nébuleuse planétaire est assez petite mais c'est sa couleur qui va la trahir ;)

Commences par des cibles faciles, en ce moment, essaies de trouver les objets du catalogue Messier, il y en a de forts jolis dans la région du Sagittaire :)

Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.