Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai la mauvaise habitude de ne pas scruter chacune de mes factures et de faire confiance à tout le monde. Mon compte en banque fondant à vue d'oeil, je décide de m' y intéresser. Je trouve que c'est énorme, environ 100 euros par mois d'eau et pareil en électricité. J'habite un 2 pièces de 32 m² avec ma chérie. Tout est électrique: 3 convecteurs, télé, dvd, pc, box, modem, haut-parleurs, cuisinère, frigo, congélo, lave-vaisselle et cumulus; occasionnelement barbecue électrique. Je suis passé à véolia, mais à part me dire que je consomme trop, je comprend rien. Y'aurait-il sur le forum des employés de ces boites, ou des personnes qui s'y connaissent, je peux mettre des factures à disposition. Sinon, auprés de qui, autre que ces sociétés, pourrais-je trouver de l'aide ?

Posté

Fais surtout pas confiance à EDF.

J'étais comme toi avant de me rendre compte qu'ils me prélevaient deux fois par mois.

Quant j'ai refusé de payer c'est allé jusqu'à l'huissier.

Un huissier est assermenté et tout et tout... je lui ai simplement faxé les relevés bancaires ou on voyait les prélèvements en double.

J'en ai plus jamais entendu parler :)

Posté
Fais surtout pas confiance à EDF.

J'étais comme toi avant de me rendre compte qu'ils me prélevaient deux fois par mois.

Quant j'ai refusé de payer c'est allé jusqu'à l'huissier.

Un huissier est assermenté et tout et tout... je lui ai simplement faxé les relevés bancaires ou on voyait les prélèvements en double.

J'en ai plus jamais entendu parler :)

Qui a fait intervenir l'huissier et qui l'a payé ??

Posté

Deux choses:

1. Vérifier qu'il n'y a pas de "fuites"

- Eteins tes appareils consommant de l'eau, regarde si le conteur tourne.

- Etiens tes appareils électriques, regarde si le conteur tourne.

2. Estimer la consommation

Pour l'eau, compte le nombre de chasse d'eau, de bains, douches, machines à laver, etc... que tu fais en moyenne par jour. Tu en déduis une approximation de ta conso journalière d'eau.

Idem pour l'électricité (fours, chauffe eau, lumières, etc...)

Tu compares par rapport à ce qu'on te facture en Kwh.

Posté

j'ai fais dernièrement, comme toi, je me suis intéressé à ma facture edf, voyant les montants s'envoler vitesse lumière:confused:

guerre au gaspis, tous les appareils electriques sont déconnectés en dehors des moments d'utilisation, pourtant rien n'y fait, le montant final ne cesse d'augmenter:mad::?:

par curiosité, replonge toi dans une facture d'il y a 2 ans et regarde l'évolution du montant des taxes, de leur nombre, du prix du kw/h...

de joyeuses surprises t'attendent:be::cry:

Posté

Skydom,

Pour l'eau : Vis-tu en maison seule ou en appartement, en collectivité ?

Isole l'arrivée d'eau avant le compteur et contrôle si l'aiguille du petit cadran continue à tourner. Connais-tu bien ton circuit d'eau ? Y-a t-il une partie enterrée ? Où tu as une fuite ou tu paies pour quelqu'un d'autre car ce serait lien étonnant que cela soit ta consommation personnelle.

Pour l'électricité, au compteur, pendant un bon moment coupe le jus et regarde si cela est à l'arrêt. Refait la tentative à un autre moment.

A PLUS

Posté

Je suis dans une résidence de quelques appartements; le compteur est à l'extérieur, dans le hall d'entrée. Pour l'eau il doit y avoir une partie enterrée. Je ne sais pas comment isoler l'arrivée d'eau avant le compteur. Mon cumulus goutte un petit peu, on vient de me dire que ça pourrais y jouer, surtout qu'il est énorme; il doit se remplir et chauffer continuellement. Merci de vos réponses en tout cas, je vais essayer ça dès demain.

Posté

100€/mois pour l'eau, c'est assez énorme je trouve!!!

J'habite en maison individuelle seule avec ma petite fille (environ 150m²) et j'ai 130€/ mois gaz+ élec et environ 30€/mois pour l'eau.

Voilà, pour te donner une idée...

Posté
Qui a fait intervenir l'huissier et qui l'a payé ??

C'est EDF.

En fait c'est mon ex qui avait gardé l'appart et qui avait de petits soucis.

La somme me paraissait assez importante et j'ai jeté un oeil aux relevés bancaires et aux factures.

J'ai fait le nécessaire auprès de l'huissier, elle n'a plus été embêtée.

Ensuite elle est passée ailleurs.

Avec tout ce qu'ils avaient prélevé en double elle aurait pu récupérer le pognon et des dommages et intérêts si elle avait eu de quoi se payer un bon avocat.

C'est un peu ballot mais même si tu es dans ton droit ça coute plutôt cher de récupérer de l'argent quant c'est une grosse institution qui ne fait pas la démarche de corriger ses erreurs.

Une erreur, tout le monde peut en faire mais là l'huissier a remonté l'info.

L'argent prélevé en trop... jamais remboursé !

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut,

Pour l'eau la comparaison est difficile à faire avec d'autres parce qu'il y a une part assez importante qui est fonction de la commune.

Je paye maintenant biiieeenn moins que dans mon précédent logement, sans avoir changé mes habitudes.

Modifié par Saturnin J.
Une vilaine faute s'est glissée à l'insu de mon plein gré
Posté

Skydom,

tu devrais effectuer une purge à ton cumulus et voir si la fuite s'étanche.

Même si c'est un 250 litres, cette consommation reste trop importante sauf si vous prenez plusieurs bains dans la journée. Avec une bonne consommation d'eau déjà tu peux avoir une fuite de 12 litres/h c'est plus qu'un "goutte un peu".

Posté (modifié)
Lorsque je dis qu'il y a des goûtes, c'est dans le petit récipient sur le dessous du cumulus.

C' est normal que ça goutte quand il chauffe l' eau , c' est la soupape de sécurité , par contre si ça goutte hors période de chauffe là c' est pas normal

Modifié par jeap
Posté

Nous sommes en pavillon, 4 personnes dont deux enfants en bas âges et nous payons l'eau 20 euros/mois donc oui 100 euros dans ton cas c'est excessif (même si l'on tiens compte des différence régionales du prix de l'eau).

Posté

Bonsoir

Le prix du M³ d'eau étant très variable d'un lieu à un autre ainsi que le coût de l'abonnement et éventuellement le prix du retraitement des eaux usées, il serait plus clair de parler en M³ consommés qu'en euros facturés.

La conso moyenne d'eau est comprise entre 150 et 200L par personne et par jour en France selon : http://www.eauxdefrance.fr/economies.php

A comparer avec votre consommation personnelle.

Chez moi par exemple (on fait très attention a ne pas gaspiller): famille de 2 adultes et 3 enfants on consomme 85m³ par an soit seulement: 47L/jour/personne !!! Et pourtant on se lave tous les jours, le lave-linge tourne tous les jours etc...

Et pour l'électricité c'est pareil il faut raisonner en kwh facturés, les chiffres sont moins précis mais il semblerait qu'une famille de 4 personne consomme en moyenne entre 2500 et 3000kwh par an hors chauffage http://www.solairedirect.fr/faq.html?view=faq&idc=3&idq=31#reponse_31

Chez moi, même famille qu'avant : on consomme entre 5000 et 6000kwh/an chauffage compris (ballon eau chaude 200L, radiateurs élec. + poêle à bois et tous les appareils habituels (LV,LL, 2TV, 2 PC ...) dans une maison neuve 140m² bien isolée).

Donc cela peut être très variable d'une famille à l'autre.

Calculer votre consommation par jour et vous verrez si cela semble correspondre à vos usages.

Posté (modifié)

Chez moi c'est 31 euros par mois, mais l'an passé, 78 euros par mois et 88 euros en 2008, pour quatre personnes. On a surement eu des fuites aussi, comme quoi il faut être vigilant et surveiller. Avec 45 m3, 62 m3, record 188 m3 en 88, quant à comprendre ce que l'on paie, la facture est super compliquée avec une vingtaine de lignes. Après calcul je paie le mètre cube, 3,491111euros, c'est un prix moyen donc.

Ce sujet doit nous ouvrir à plus de vigilance, et à tenter de compresser nos consommations. Pour ma part les quinze jours qui suivent la réception d'une facture, je deviens tigresse en faisant la chasse au gaspi à tous.

http://www.quechoisir.org/

Modifié par Mamé-rêve
Posté
Une bonne hygiène de vie est déjà d'éviter au maximum les prélèvements automatiques... :be:

Albéric

Difficile d'éviter les prélèvements automatiques, tout marche ainsi,mais il faudrait malgré tout jeter un œil aux factures ce que l'on ne fait pas toujours. De plus pour EDF on ne reçoit même plus de facture il faut aller sur Internet et se l'imprimer si on en veut une, tout devient virtuel.

Posté

Quand j’étais dans mon 50 m2 a Bagnols sur Ceze j'en avais pour 40 euros par mois d’électricité, malgré l'isolation de merde et le chauffage électrique.

Quant a l'eau (attention a l'agence Lamy qui sous-estime volontairement les charges afin d'attirer plus facilement le client) je me suis retrouve avec plusieurs centaines d'euros de charges a payer en plus a la fin du bail, j'avais calcule une consommation moyenne de 160 litres par jour (je vivais seul la plupart du temps). Ca parait énorme mais avec la vaisselle, le ménage, les plantes, du développement photo de temps en temps...

Posté
Quand j’étais dans mon 50 m2 a Bagnols sur Ceze j'en avais pour 40 euros par mois d’électricité, malgré l'isolation de merde et le chauffage électrique.

Quant a l'eau (attention a l'agence Lamy qui sous-estime volontairement les charges afin d'attirer plus facilement le client) je me suis retrouve avec plusieurs centaines d'euros de charges a payer en plus a la fin du bail, j'avais calcule une consommation moyenne de 160 litres par jour (je vivais seul la plupart du temps). Ca parait énorme mais avec la vaisselle, le ménage, les plantes, du développement photo de temps en temps...

Avec un chauffage électrique, une bonne isolation est indispensable, avec 156 euros par mois d'électricité, je vois qu'il faut que trouve des solutions pour maitriser ma consommation.

http://www.art-economiser.com/Eau-Economiser.htm

vois les astuces du site ci-dessus.

Posté

100 euros mensuels d'eau sont difficiles à comprendre. Sinon, pour avoir travaillé quelque temps dans un service idoine d'une société qui fait du téléphone, j'ai l'habitude des réclamations sur consommation.

Dans presque tous les cas, il y a défaut de conscience de la consommation. Je sais que c'est plus facile en téléphone et internet qu'en électricité. De la grand'mère à mince retraite qui appelle de son fixe ses enfants qui n'ont que des portatifs, et qui n'a pas compris que ce n'est pas tout à fait le même prix, jusqu'à l'enfant qui se lève la nuit pour creuser le déficit sur la toile, il n'y a que l'embarras du choix et les auteurs de réclamations tombent souvent des nues. Alors, être son propre détective en premier lieu.

Posté

autres trucs et astuces :

Economie d'électricité

20 petits conseils pour économiser votre électricité: 1/ Repassez tout vos morceaux a suivre sans les plier et une fois terminé après avoir éteint le fer pliez votre linge repassé. 2/ Un frigo rempli consomme moins qu'un frigo vide. Cela s'explique par le fait que la quantité d'air qui s'échappe lors de l'ouverture est moindre que lorsque le frigo est rempli, il y a donc moins d'air à re refroidir. 3/ Lorsque vous faite bouillir de l'eau, ou cuire quelque chose, mettez un couvercle sur la casserole. 4/ Même si la lumière qu'il procure vous séduit, sachez qu'un halogène consomme à lui seul plus que tous les autres points lumineux réunis. 5/ 3 mm de givre dans un congélateur ou un réfrigérateur entraîne une surconsommation d'électricité pouvant atteindre les 30 %. Pensez donc à dégivrer régulièrement vos appareils ! 6/ La poussière accumulée derrière le réfrigérateur peut multiplier la consommation par 2 en électricité. Il faut donc nettoyer régulièrement le dos de ce dernier. 7/ Un ordinateur en veille, comme une télévision ou autre augmente de 10 % votre consommation d'électricité. 8/ Inutile de laver votre linge à 90°, le programme 60° des nouveaux lave-linge suffit amplement. 9/ Préférez les lave-linge avec essorage à 1200 tours si vous faites sécher votre linge en sèche linge, cela raccourcira le temps de séchage. 10/ Pensez à raccorder vos appareils video (TV, magnétoscope etc..) à une multiprise munie d'un interrupteur ou à un coupe veille auto qui vous permet d'arrêter tous vos appareils en un seul geste lorsque vous ne les utilisez pas. 11/ Fermez dès que la nuit tombe les jours d'hiver vos volets et doubles rideaux. 12/ Adaptez la température à la pièce : 19° pour le séjour, 15° pour l'entrée par exemple et 21° pour une pièce comme la salle de bain. 13/ Ne confiez au réfrigérateur que des aliments complètement refroidis. Les aliments chauds augmentent la température du frigo qui doit dépenser plus d'énergie pour revenir à sa température initiale. 14/ Enlevez les chargeurs de batteries de téléphones ou autres des prises. 15/ Avec les écrans LCD, il est préférable d'activer la mise en veille car les allumages à répétition sont consommateurs d'énergie. 16/ Utilisez au maximum le micro-ondes au lieu du four traditionnel, car il est au moins 10 fois moins gourmand en énergie. 17/ Utilisez au maximum la cocotte-minute au lieu des casseroles, car elle est au moins 60 % plus économe. 18/ Faites fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses. 19/ Mettez du papier aluminium derriere chacun de vos radiateurs. 20/ Privilegez les ampoules économiques. Vous pocedez d'autres trucs et astuces pour économiser de l'électricité n'hesitez pas à les partager avec nous.

Posté

Bonjour,

Les comparaisons entre différents logements, situés dans des régions différentes et utilisé différemment n'apportent pas grand chose AMHA.

Je trouve aussi que les factures d'électricité et d'eau que cite Skydoom sont élevées.

Pour l'électricité, puisque c'est du tout électrique, tout dépend de la région, de la température demandée, de l'isolation, de l'ensoleillement... et du type de contrat. Je suis aussi en tout électrique, contrat Tempo, mais dans une région assez chaude et ma facture d'électricité a fortement diminué depuis que je chauffe avec des pompes à chaleur air/air, complétées par des radiateurs à céramique. Evidemment, délicat à installer si on est en location :(. Les fuites sont assez rares avec l'électricité, sauf si un voisin s'est raccordé chez toi :). Tout éteindre et regarder si le compteur tourne encore est facile à faire ;)

Pour l'eau, le prix est différent selon les régions et si on est raccordé ou non au réseau d'épuration (je suis en fosse septique). Là, les fuites sont plus fréquentes et vérifier si le compteur tourne encore quand on ne tire pas d'eau est une bonne précaution.

Michel

Posté

Je suis entrain de vérifier ma consommation au jour le jour. Je consomme en moyenne 300 litres par jour, 2.5 m^3 par semaine. Sont inclus 1/2 L par heure de fuite. Ca reste loin de ce qui m' est facturé. Je vais ensuite regarder dans le détail ( combien pour une chasse d'eau, pour une douche, etc...). Je reste sur mon avis de départ sur le fait que la compagnie se plante quelque part. J'avais reçu une alerte en début d'année comme quoi ma consommation était excessive; je suis allé les voir, ils m'ont répondu de ne pas en tenir compte, que le message était envoyé automatiquement, et que c'était dû au changement de compteur. Et maintenant, ils me les font payer. Je vais arrêter le prélèvement automatique et demander à payer ma consommation réelle, en faisant moi-même les relevés chaque mois ( je ne sais pas si c'est possible ).

Pour l'électricité je n'ai pas pu vérifier correctement.

Posté

Bonjour Skydoom,

tu évalues ta consommation à 0.3 m3 par jour, ce qui est déjà plus normal. Je pense que tu perds ton temps avec les douches et la chasse d'eau. Il faut que tu connaisses exactement le circuit et que tu identifies la partie souterraine (à isoler si possible) où il y a risque de fuite. Il faut que tu fasses des relevés réguliers sur ton compteur. Tu as sans doute vérifié les index ancien et nouveau du compteur sur ta facture. L'agent a dû passer au moins une fois en un an pour relever ton compteur (tu n'es sans doute pas tout le temps sur une estimation).

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.