Aller au contenu

Mon emplacement est il correct pour observation avec telescope ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour je compte m'acheter un téléscope Celestron NEXTAR 4 SE. Malheureusement, j'habite un appartement avec un grand balcon orienté plein est. Je n'ai pas de vu sur toute la partie ouest. Je n'ai pas de lampadaire en bas de chez moi qui pourrait créer de la pollution lumineuse (il fait assez noir le soir). J'habite au sud de toulouse (30km du centre ville). J'aimerais savoir si mon emplacement convient pour l'observation d'étoiles et planétes, j'espere avoir été assez clair sur mon emplacement et vous remerci d'avance pour vos réponses. J'ai pris quelques photos de la vue que j'ai :

img1633yc.th.jpg

img1632l.th.jpg

img1631pg.th.jpg

img1630kc.th.jpg

img1629z.th.jpg

img1628h.th.jpg

Cordialement

Bisetro

Posté

Bonjour,

Si les voisins n'éclairent pas comme des furieux volets ouverts ce serait mieux dans la cour si c'est possible.

Là tu as le toit au dessus qui va te gêner et t'enlever la meilleure partie du ciel.

Pour le planétaire et le lunaire tu es plutôt bien :)

Bon ciel

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé un soir et fut dans la même situation.

On doit faire avec ses contraintes.

Ce n'est pas "le lampadaire d'en bas" qui crée la pollution lumineuse, c'est TOUTE la ville...Un balcon, proche d'une façade, est soumis à une turbulence forte.

A l'Est on verra le lever des planètes et des astres en général

Ce n'est pas l'idéal qui est, généralement, le Sud, là où les astres sont au plus haut ( on dit "culminent). Mais, encore une fois, on fait avec ses contraintes.

Proche d'une ville ( petite, moyenne ou grande, hélas) le ciel profond sera réduit : les galaxies seront invisibles. Les nébuleuses planétaires seront possibles si on arrive à les repérer en absence, justement, des étoiles repères.

Les planètes et la Lune sont des terrains d'observation possible.

Pour la qualité globale d'un site, regarder si la Petite Ourse est visible et combien d'étoiles la formant on peut repérer.

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté

Si le nord ressemble au sud avec un mur et un toit, t'auras du mal.

Du ras du sol avec des lumières tu verras rien parce que ton oeil ne sera pas assez dillaté.

Regardes plutôt depuis la cour intérieur.

Il est tout de même vache avec toi, la Lune est trop grosse pour de bonnes conditions de toute façon.

Test à faire quant il n'en reste plus qu'un petit croissant.

Tu verras aussi qu'au bout d'une demi-heure sans loupiottes tu voies plus d'étoiles.

Même sous un bon ciel faut d'abord s'habituer au noir.

Bon ciel

Posté

c'est chouette ou tu habites ! pour les observations des voisines tu es à l'emplacement idéal lol

sinon telecharge stellarium (gratuit) et entre tes coordonnées Gps (a l'aide de googlemap en entrant ton adresse) et tu seras fixé de ce que tu pourras voir.

Posté

Je ne pense pas pouvoir observer la petite ours directement de chez moi. J'irais faire un tour dehors (surement dans ma cour). J'ai téléchargé stelarium et rentré mes coordonnés gps. D'aprés ce que jy ai vu, la Petite Ourse sera au nord, et un peut a l'ouest (ca sera cacher par mon toit). Avant l'observation j'habituerais mes yeux au noir. Merci pour vos réponses !!!! :)

p.s. Pour l'observation de la constellation des voisines j'ai la meilleur place!!!!lol :be:

Posté

Tout ce beton et ciment avec les tuiles te donneront beaucoup de turbulence a cause de la chaleur provenant de ces elements!

Il serait mieux d'observer en campagne et preferablement en hauteur.

Posté (modifié)

Tiens, on a à peu près les mêmes conditions d'observation, sauf que le Nord et le Sud sont bien dégagés chez moi, l'horizon Est et Ouest sont bouchés par contre. Pas de lampadaire à proximité (jardins en "carré" avec les résidences autour et moi qui surplombe tout :p )

Bref, tes conditions devraient pas être trop mauvaises (pour un ciel urbain j'entends), mais faudra pas trop espérer côté ciel profond (ou des tâches très diffuses, exceptés M45 et consorts)

Voici quelques outils pour évaluer la magnitude limite visuelle de son site:

- Complet: http://pgj.assoc.pagespro-orange.fr/MagLv.htm

- Echelle de Bortle: http://astrosurf.com/ddelzelle/Exp%E9riences/experience_turbulence.htm

- Enfin, comme dit plus haut, en observant la petite Ourse:

*Moins de 3 étoiles: direction la voiture

*3-4 étoiles: passable (chez moi donc)

*5-6 étoiles: bon à très bon.

*7 étoiles: c'est la fête.

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

Bonjour, je viens de passer 4h à observer les étoiles a la jumelle de differents endroits vers che moi... excellent, j'ai vraiment vu la difference. J'ai fait une grosse erreur dans la localisation de mon balcon, je suis orienter plein ouest et non est !!! De che moi je voyait au maximum 4 étoiles de la Ptite Ours. je me suis elogné ( 10 km et 100m d'altitude en plus ) on pouvait voir 4a 5étoiles. Je pense qu on a reussi à observer Jupiter et une de ces lunes a l'est (est ce possible?). Meme le peu que je pourrais observer avec un téléscope de mon balcon suffira a me faire découvrire et aprecier la vision du ciel de nuit. Déja avec des jumelle(de sauveteur) c'était impressionnant la difference par rapport à l'oeil nu. Merci pour vos réponses !!!! Par contre je n'ai pas compris comment évaluer la magnitude visuelle de son site.

Désoler pour les fautes d'orthographe mon clavier a du mal.

et moi je vais avoir un torticollis demain a force de regarder la haut!!

Bonne nuit!!!

edit : La lune était trop présente ce soire !!!! elle éclairé plus que toulouse !!!!! un mini soleil !!! quand je di que j'ai vu 4étoiles de la petite ourse c'était sans jumelles.

Modifié par bisetro
Posté

Le Nexstar 4 coûte cher pour ses performances optiques. C'est parce qu'il possède une qualité coûteuse : il est compact, donc facile à transporter - il est fait pour être transporté. Je t'encourage donc à utiliser cette qualité (ce serait dommage de l'avoir payée pour rien) et te déplacer avec. C'est une très bonne idée, d'ailleurs, d'avoir fait ce choix vu le contexte. Le télescope pourra servir sur le balcon pour des observations de routine, quand on n'a pas le temps de sortir plus loin (par exemple en semaine), mais c'est en rase campagne qu'il permettra de vraiment découvrir le ciel profond (en ville n'essaie pas d'objets nébuleux sauf exception, observe plutôt les planètes, étoiles et amas d'étoiles).

Posté
au maximum 4 étoiles de la Ptite Ours

Joli score pour une zone urbaine. En plus, Dame Lune est de la partie et atténue pas mal les petites loupiotes.

Je pense qu'on a reussi à observer Jupiter et une de ces lunes a l'est (est ce possible?)

Ouip. La lune que tu as observé devait être certainement Ganymède sur la gauche de Jupiter.

Normalement, tu aurais dû également distinguer les 3 autres: callisto, Io et Europe. Mais c'est vrai que sans trépied, ça bouge et c'est un peu plus difficile.

Par contre je n'ai pas compris comment évaluer la magnitude visuelle de son site.

Bah, ce n'est pas très grave. C'est juste une indication, l'important est de savoir ce que l'on peut voir/ne pas voir. De toute façon, y'a pas mieux que la cambrousse.

------------------

Enfin, as-tu installé Stellarium?

http://www.stellarium.org/fr/

C'est un logiciel gratuit: tu règles ton lieu d'observation, ton altitude, et hop, le ciel qui évolue en temps réel (étoiles,planètes et satellites, voie lactée, etc), tel qu'il est au-dessus de ta tête. Tu peux même régler la pollution lumineuse, et tout, et tout.

N'hésite pas à l'installer, tu ne vas pas le regretter. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.