Aller au contenu

Jupiter et Soleil depuis le Pic

jldauvergne

Messages recommandés

Hello tout le monde

je viens de passer quelques jours au Pic du Midi, c'est toujours aussi magique.

D'abord un coucher de Soleil incroyable à voir en vidéo et en photo.

La vidéo est ici, elle est en full HD :

Si vous n'avez jamais vu le Soleil carré, c'est le moment

C'est fait avec un 7D et une 80 mm TMB.

Deux photo extraites.

rayonvert10aout2.jpg

rayonvert10aout.jpg

Et puis un peu de Jupiter au T1M. J'essaye avec une Basler 640. Elle est très impressionnante, à f/17 ça passe sans problème à 100 fps même si l'utilité ne me semble pas évidentes pour les conditions d'ici. Dans le bleu ça met le gain presque à fond à cette cadence, mais dans les autres filtres il y a de la marge. Finalement ce matin je suis redescendu à 50 fps. C'est plus pratique à traiter de toute façon.

Faire du RVB avec ce télescope c'est toujours aussi compliqué, surtout quand il faut faire une mosaïque à la fin :confused:. La je dois dire que le séquenceur du logiciel Genika aide beaucoup. J'ai juste eu un pb, c'est que sur certaines vidéos le logiciel n'a pas enregistré à la cadence maxi à 50 fps alors que la veille à 100 fps ça passait. J'aurais peut être dû défragmenter le DD entre temps c'est la seule explication que je vois.

Pour les aficionados, c'est du vrai RVB avec vraiment 1/3 de chaque filtre.

jup11aoutrvb.jpg

Et puis une version IR bien plus détaillée (c'est le 680 nm d’Élie qui est resté dans la roue à filtre depuis l'automne, merci Élie smile.gif )

ir.jpg

Voilà, c'est tout pour le moment.

A+

JLuc http://astrophotography.fr

Voilà, c'est tout pour le moment.

Ben c'est déjà pas mal!... Mais c'était mieux l'an dernier pour Jupi, non? !ph34r!;)

Superbe soleil!

Vous avez réussi à être au dessus des nuages pendant la NdE?

Arf non pendant le NDE il a vraiment fait moche. Mais bon moi c'était mon 1er soir ici, j'avais plus envie de dormir que d'observer.

Pour les détail je ne sais pas si c'est mieux, je n'ai pas comparé, on est plus loin de l'opposition dans tous les cas.

C'est comme ça que je veux la voir à l'oculaire !! :mad::D

Plus sérieusement, j'y étais ce matin avec mon petit 180, ben l'impression d'ensemble y était, avec un peu moins de détails ;)

Magnifique !! :rolleyes:

Bonsoir Jean-Luc,

C'est toujours fantastique de découvrir des images du Pic. :wub:

La vidéo du coucher de Soleil est énorme, c'est magique un tel coucher.

Jupiter est à tomber, le un mètre a fait parler la poudre.

Les versions IR sont sublimes avec tous ces détails.

Salut Jean-Luc,

La Juju en couleur est bien équilibré et très agréable à regarder. Évidemment on aurais souhaité que tu bénéficies de meilleures condition niveau turbu mais l'opposition est encore loin... ;)

Albéric

Salut Jean-Luc,

La Juju en couleur est bien équilibré et très agréable à regarder. Évidemment on aurais souhaité que tu bénéficies de meilleures condition niveau turbu mais l'opposition est encore loin... ;)

Albéric

Merci.

C'est rarement bon août ici, je veux dire bon pour ce diamètre. Pour jouer dans l'IR ça passe souvent, mais dans le bleu et le R c'est toujours compliqué. Là je n'ai pas eu une seule nuit avec des conditions stables plus de 1 minute donc pour faire la couleur avec 3 filtres en mosaïque de deux champs, c'est du sport. On verra ce que donnent les images de la dernière nuit mais j'avais 60 km/h de vent, et une turbu assez déformante, pas dit que ça donne quelque chose de bon (du moins en RVB).

Avec un T1M ça pourra toujours être mieux je pense tout simplement parce que même au pic un seeing à 0,1" ça n'existe pas, ou alors une micro poignée de nuit par an. Avec un C14 un seeing à 0,4" ça suffit pour cartonner et ça ça se trouve.

Modifié par jldauvergne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.