Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

voila un petit moment que je tourne sur les forums, sur les sites de revendeurs... et à force de trop lire, je m'égare. Je vais avoir besoin de vos conseils pour choisir mon matos :)

Je sais pas avec quel type d'instrument commencer, je souhaite apprendre le bases observer les constellations et planètes proches (mais sur le long terme je serais peut-être plus intéressé par le ciel profond), à chercher et garder dans le viseur tout seul comme un grand.

Côté budget, il est un peu serré actuellement. Pour une lunette, est-ce qu'on peut avoir quelque chose de correct vers 100 euros ? Sinon je veux bien attendre un peu pour avoir quelque chose qui tienne la route. Sans oublier l'atlas et la carte céleste :)

Pour ce qui est des lieux d'observation, je suis en ville mais avec la chance d'être en bord de mer, donc une partie du ciel est (un peu) moins polluée. Je peux aussi me déplacer, il y a des lieux moins éclairés pas très loin.

Merci d'avance ;)

Posté

Bonjour,

100E ça fait un peu juste mais on trouve déjà de quoi commencer :)

Disons qu'il y'a le 114/900 qui dépasse un peu pour 140E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Starscope-114-900mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html

Les lunettes sur altaz ne permettent pas vraiment un bon suivi car il y'a de l'effet retour quant on lache et des pivots vraiment pas bons.

Dès qu'on grossit c'est à s'arracher les cheveux.

Cette lunette de 70 a pas l'air moche pour moins de 100E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3935_Skywatcher-Capricorn-70-EQ1---Beginner-Telescope-70-900mm.html

L'atlas n'est pas vraiment utile.

A ces diamètres un bon cherche étoiles avec Messiers et NGC est suffisant et plus pratique à manier.

Celui-ci est très complet:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p97_Planisphere---50--Northern-Latitude---Star-Chart---German-vers-.html

Pour la lampe rouge ou verte mieux vaut se la bricoler.

Tu as les briquets fantaise à 1 ou 2 E avec une LED verte ou rouge.

Tu as la lampe arrière de vélo.

La frontale du castomerlin du coin à 5E sur laquelle tu passes deux ou trois couches de vernis ou que tu emballes dans un truc rouge de babibel...

Bon ciel

Posté

Si il faut mettre un peu plus pour avoir un peu mieux, ça ne me dérange pas au contraire.

Est-ce qu'il vaut mieux démarrer avec une lunette ou un télescope ? J'ai un peu peur que le telescope m'empêche de voir les objets proches. Et puis si ça me plait je compte bien investir plus par la suite :)

Autre chose, chez qui acheter ? D'un site à l'autre je ne vois pas toujours les mêmes modèles, et parfois de gros écarts de prix. Sans oublier la qualité du service client.

Posté

Autre chose, chez qui acheter ? D'un site à l'autre je ne vois pas toujours les mêmes modèles, et parfois de gros écarts de prix. Sans oublier la qualité du service client.

Dans ton post de présentation j' ai vu que tu étais breton , tu as un magasin a Lorient et si c' est pas très loin ça peut être une bonne idée d' aller y faire un tour ( j' ai déjà pris du matos chez eux et c' est une boutique sérieuse) c' est ici http://astronome.fr/default.asp

Posté

hello pour demarré ,mon fils a eu un 130/650 acheté chez unterlinden a colmar pour 225€ avec monture,pour la petite lampe tu vas chez decathlon pour 3€ au rayon peche tu a une frontale a diode 2 diode rouge et 3 blanche bien pratique quand on demonte.

Posté
Si il faut mettre un peu plus pour avoir un peu mieux, ça ne me dérange pas au contraire.

Est-ce qu'il vaut mieux démarrer avec une lunette ou un télescope ? J'ai un peu peur que le telescope m'empêche de voir les objets proches.

prend le 114 comme ont ta dit, et qu'est-ce que tu veux dire quand tu dit "le télescope m'empêche de voir les objets proches"

l'objet le plus proche de nous c'est la lune et avec le 114 tu pourras grossir plus qu'avec une lunette de 70.

n'oublie pas en astro c'est le diamètre qui compte, plus c'est grand mieux c'est.

c'est comme avec les filles c'est pareil :D

bon ciel

Franck

Posté (modifié)

Est-ce qu'il vaut mieux démarrer avec une lunette ou un télescope ? J'ai un peu peur que le telescope m'empêche de voir les objets proches. Et puis si ça me plait je compte bien investir plus par la suite :)

Un instrument astronomique n'est, par nature, pas destiné à observer d'objets proches (le moins éloigné est la lune, déjà à plus de 380 000 kilomètres). Son objet n'est pas d'être utilisé comme un instrument ornithologique.

Lunette ou télescope : 2 instruments différents (voir ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-meilleur.htm).

Ce choix ne peut être que personnel.

Il serait utile de te faire une idée précise sur la question avant achat.

Rends toi dans un club proche de ton domicile ( http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou participe à une réunion avec des amateurs (voir rubrique du forum "les rencontres astro"), c'est assez facile en Bretagne.

L'astronome, cité précedemment, est un magasin bien connu.

Autres sites avec vente en magasins (liste non exhaustive) en France : Optique Unterlinden, Optique et vision, La clef des étoiles.

En Allememagne, le site en ligne Teleskop-Service bénéficie d'appréciations favorables (mais pas de notice en français si achat).

Modifié par staffy
Posté

En fait par objets proches je pensais par exemple à des constellations que j'aurais moins bien vu avec le grossissement d'un télescope.

Enfin bref, je suis pas encore fixé mais les télescopes me font de l'oeil. De toutes façons j'ai encore le temps d'avoir l'argent pour me fixer sur mon choix.

Posté

Bonjour,

Le plus proche c'est la Lune en astro.

Les constellations sont bien pratiques mais c'est un découpage arbitraire du ciel qui n'a rien à voir avec une réalité physique.

Effectivement une constellation se regarde à l'oeil nu, c'est trop gros pour tenir dans un oculaire ou même une paire de jumelles (à deux trois exceptions près).

On se sert des constellations pour se repérer puis on s'intéresse plus particulièrement à une zone plus réduite au téléscope.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.