Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Aprés plusieurs mois d'hésitations (même années en fait). J'ai décidé de m'acheter mon premier vrai instrument.

Mes objectifs sont les suivant: un bon rapport qualité prix (budget maxi 400€ env.), autant ciel profond que planétaire, pas particulièrement mobile (surtout depuis le jardin qui offre un ciel bien dégagé), pas de photo de prévu.

Après de longues recherche sur internet notamment sur votre forum (que j'apprécie) je m'oriente vers un dobson de 200mm.

En effet je me suis déjà un peu familiarisé avec une monture azimutale avec ma lunette d'initiation 60/600 sur la Lune Jupiter et Saturne et j'ai apprécié l'expérience, mon choix ce porte donc vers le meilleur rapport diamètre/prix plutôt qu'une monture plus complexe.

Reste alors le choix du modèle et du revendeur. Je me suis arrête sur les configurations suivantes:

1)

- Skywatcher skyliner 200 à 300€ sur teleskop express (avec oculaires 10 et 25mm super)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

- un occulaire pour le planétaire HR Planetary eyepiece 5 ou 6mm 60€

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

- un cheshire pour la collimation 40€

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p166_Cheshire-Collimating-Eyepiece-1-25--f--Newtonians---Refractors.html

2)

prendre ce modèle sur un autre revendeur mais en suppriment un ou les deux accessoires

(je n'ai pas trouvé de prix plus compétitif mais est-ce vraiment bon signe...)

3)

un dobson kepler GSO 203mm à 400€ sur optique unterlinden (avec oculaires 30 et 15mm grand angle "superview")

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

sans accessoire supplémentaire vue le prix (ça va être du de faire du planétaire tout de suite...:confused:). Ou alors il faut que je dépasse mon budget, c'est possible mais si ça en vaut vraiment la peine.

4) si vous pensez qu'autre chose serait plus adapté, notamment au niveau des accessoires possibles

5) je ferme pas totalement le choix d'un skywatcher 150/750 sur eq 3 mais un dobson me conviendrais plus je pense

La j'arrive pas du tout à me décider... à l'aide!! :b:

Merci d'avance pour vos conseils avisés! :)

Posté

Bonjour,

Si c'est pas trop gros plutôt le 300 sans rien.

Sans rien ? Deux oculaires grand champ quand même !

C'est un tube plein et la collim peut attendre.

Le tube n'arrive tout de même pas avec les miroirs à l'envers.

Chez eux tu as également la barlow Orion shortly plus qui fera un bon 7.5 avec ton 15.

Tu as aussi la Kepler ED x3 si tu préfères un 5.

Prends pas les deux, ça fit un bon oculaire de 4 ou 5.

X2 ou x3 tu choisis.

X2 c'est déjà pas mal du tout et au moins ça passera très bien et ça restera utilisable en CP.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos avis,

L'occaz c'est une bonne idée mais je ne sais pas trop où chercher, sur le bon coin il n'y a pas grand chose dans ma région (autour d'aix) j'ai aussi un peu parcouru les petites annonces du forum. Il faut avoir de la chance de tomber sur l'affaire qui conviens. Après il faut peut être chercher du coté des clubs astro du coin.

Pour Leimury:

C'est vrai que j'avais laissé de coté les barlows, c'est une bonne idée et je vais garder en tête les modèles que tu me propose que me paraissent très abordable.

Pour le tube je suis pas sur d'avoir compris celui que tu me conseille, le skywatcher à 300€ ou le GSO 300mm (heu la c'est 750€, si seulement je pouvais me permettre ce diamètre! :wub:) ou encore le GSO 200mm qui est sur la même page. Comme tu parle des oculaires grand champ je pense qu'il s'agit du GSO 200 (d'ailleur j'ai trouvé les barlows dont tu parle sur ce site).

Ce que je ne suis pas certain d'avoir compris, c'est l'écart de prix entre les deux scopes? est-ce seulement dû à la différence d'oculaire fourni (ceux fournis avec le GSO sembles meilleurs, et plus cher au détail d'ailleurs) ou il y a t il un écart de qualité entre les deux tubes (je n'avais jamais entendu parlé de GSO avant)?

Pour la collimation, je pensais qu'il était important de la faire suite au transport ? si ça peut attendre je prendrais le cheshire dans quelques mois, et au pire j'apprendrais à le faire sans.

Donc pour l'instant je m'oriente plutôt vers le GSO accompagné d'une barlow (faut que je regarde si c'est raisonnable niveau sous, mais bon 40€ c'est pas non plus excessif). Je vais quand même regarder du coté de l'occasion pendant quelques jours.

Encore merci de votre aide :)

Posté

40E mais vu qu'il n'y a pas de frais de port sur les scopes, ça compense.

Dans les occasions tu verras que c'est souvent de la remise en main propre à ces gabarits.

Pas évident pour un particulier d'envoyer un truc pareil.

L'outil de collim est vital sur un Orion XX ou un lightbridge parce que c'est démontable.

Sur un GSO ou Skywatcher tube plein c'est peut être pas optimal mais tu peux très bien l'utiliser tel quel à la sortie du carton.

Bon ciel

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai eu une bonne surprise sur la paye de ce mois, du coup j'hésite à rallonger un peu le budget pour prendre un 250mm, par exemple le GSO 250 à 550€ qui est sur la même page que le GSO 200.

Un 250 est il raisonnable pour un débutant? ou me conseillerez vous de prendre le 200 puis de patienter pour prendre plus gros pour du visuel, ou une monture pour passer à la photo, en fonction de l'expérience d'un ou deux ans d'observation avec le 200mm.

Ou peut être de partir sur totalement autre chose vue la rallonge de budget possible.

Bon ciel

Posté

Bon finalement j'ai décidé de rester raisonnable, ça sera le GSO 200mm avec la barlow 2x pour le planétaire.

Si je me sens à l'aise j'investirai surement dans un oculaire de 10mm ce qui me donnerai 30, 15, 10, et 7.5, 5mm avec la barlow. (en cette période propice pour observer jupiter je risque de craquer assez vite :rolleyes:)

Le scope est commandé je devrai le recevoir pour ce Weekend :wub:

Je vous ferais part de mes premières impressions

Merci pour vos conseils!

Bon ciel

Posté

Voila j'ai pu tester la bete!

alors d'abord au déballage, le telescope paraissait impressionnant. L'oculaire superview de 30mm au coulant 50mm est superbe.

Hier soir j'ai commencé par chercher un objet du ciel profond (un peu au hasard parmi les objets qui apparaissent dans le dernier numéro de ciel et espace).

Ce qui frappe en premier c'est le nombre d'étoile visible avec le chercheur, difficile de s'orienter! Va falloir s'entrainer.

J'ai quand même réussi à pointé M27 juste au levé de la lune (mon premier objet du ciel profond :)) elle apparait comme un tache grise légèrement plus foncée sur son axe nord/sud à 40x et 80x (netteté identique dans les deux cas). A retenter avec moins de pollution lumineuse (j'avais l'impression d'être en plein jour avec la lune!).

J'ai ensuite pointé la lune, magnifique! mais beaucoup trop lumineux (filtre lunaire ajouté sur la liste des prochains achats).

Un peu plus tard j'ai fait quelque essai sur Jupiter, la aussi la différence et impressionnante par rapport à ma vielle lunette. J'ai pu voir pour la première fois la tache rouge! Par contre j'ai stoppé avant qu'elle soit haute donc j'avais un peu de "flou" en 160x (ça diminuait au fur et a mesure que la planète s'élevait).

Je vais essayer de préparer un peu mieux ma prochaine soirée d'observation (c'est à dire ce soir :cool:). Quel objet du ciel profond me conseillerez vous de chercher avant le levé de la lune? J'avoue avoir du mal à choisir, même si je peux localiser assez facilement un objet dont je connais le nom avec un logiciel.

Posté (modifié)

Bonjour,

Regardes voir ces zones:

La Lyre

Le Cygne

L'Aigle

Le Dragon

Ces constellations sont plutôt faciles à avoir même près d'une ville et elles sont plutôt hautes en ce moment.

Tu as aussi les galaxies autour de la grande ourse et les amas dans cassiopée

Et ma petite préférée: M82

Pour le repérage, le meilleur point rouge est sans doute le QuickFinder de Rigel.

Pas besoin d'un module de piles supplémentaire, la pile de rechange viendra dans très très longtemps et elle ne vaut tout de même pas 10E

J'ai pris le mien chez L'Astronome, j'ai pas trouvé moins cher:

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Moitié moins cher qu'un Telrad tout équipé et les cercles à 2° et 0,5° peuvent bien aider à arpenter le ciel.

Pour un dobson le PSA (Pocket Sky Atlas) est sans doute le bouquin le plus pratique.

Je te donne les références, regardes voir chez le libraire du coin s'il peut te le commander (pas de frais de port):

Sky Telescope's Pocket Sky Atlas (ISBN : 9781931559317)

Sinnott, Roger

ISBN 10 : 1931559317

ISBN 13 : 9781931559317

M'étonnerait que le libraire te le fasse plus cher que le net ou qu'une boutique astro avec ses 10E de frais de port.

Tu parlais d'un cheshire ? Je te déconseille.

Ils sont actuellement aussi chers qu'un laser et quant on a un défaut de réticule c'est pas évident à mettre en évidence et encore moins à corriger alors qu'un laser peut assez facilement se régler s'il est pas parfait.

Avec le laser tu restes tranquillement au cul du scope et tu voies l'effet de ton réglage alors qu'avec le cheshire c'est exactement comme sur étoile avec des allers retours du PO au cul du scope.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
... sur le bon coin il n'y a pas grand chose dans ma région (autour d'aix)

Salut,

N'hésite pas à rejoindre les RAGBR (dans la région), on se fait des virés en groupe ttes les nouvelles Lune.

C'est l'occase de partager ensemble sur l'astro et d'observer à plusieurs ce qui est bien plus sympa que tous seul...

Tu verras différentes façon pour trouver les objets (avec ou sans bière) ;)

Plus sérieusement moi, j'utilise ce que te propose Leimury PSA + Quickfinder, d'autres font au chercheur optique...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Tiens je suis dans le même cas que toi (sauf que je vais patienter jusqu'a Noel).

Puis je te poser quelques questions sur le kepler GSO 203 (je vise le 250 mais ca doit etre similaire):

- Est ce que le miroir primaire est marqué (oeillet) pour faire la colimatation (il me semble qu'au debut ils ne l'etaient pas)?

- le tube est facile a "bouger" (le deplacement est fluide?)?

- le chercheur fourni est coudé ou droit?

merci !

Sinon je me permets de mettre mon avis de super newbie qui vient de commencer avce sa petite lunette: je pense que pour un debutant le telrad avec ces 3 cercles est plus facile a utiliser que le quickfinder qui n'a pas le 4°.

je n'ai ni l'un ni l'autre mais je me suis amusé a faire des simulations sur le PSA et sur certains objets, loin d'etoiles facilement identifiable et , pour un grand debutant il me semble, que le cercle de 4° doit etre bien utile?

Modifié par jujulolo
Posté

Le Telrad plutôt cher avec l'embase pour le surélever + le clignotement tu arrives sans problèmes à 80E dans les boutiques les moins chères.

Le QuickFinder coute 45E, disons que c'est un très bon rapport qualité prix.

Ce serait mieux à 20 mais vu le prix scandaleux de la moindre merdouille en astro disons que c'est le plus raisonnable.

A éviter: le EZ Finder Deluxe. Trop lumineux et mires inadaptées à l'astro.

Même prix ou plus cher que le QuickFinder alors qu'il ne fait pas mieux qu'un simple StarPointer à 20E

Du Deluxe de packaging !

Bon ciel

Posté
Le Telrad plutôt cher avec l'embase pour le surélever + le clignotement tu arrives sans problèmes à 80E dans les boutiques les moins chères.

Le QuickFinder coute 45E, disons que c'est un très bon rapport qualité prix.

Ce serait mieux à 20 mais vu le prix scandaleux de la moindre merdouille en astro disons que c'est le plus raisonnable.

l

Plus la résistance (le Telrad est sensibleà la buée) : + 25 €.

Dans le magasin ou` tu as effectué ton achat, on arrive ainsi, avec la configuration décrite et la resistance, à un total de 122 €.

Tenir compte également du fait que le Telrad est plus lourd et volumineux que le Quickfinder.

Posté
Plus la résistance (le Telrad est sensibleà la buée) : + 25 €.

Dans le magasin ou` tu as effectué ton achat, on arrive ainsi, avec la configuration décrite et la resistance, à un total de 122 €.

Tenir compte également du fait que le Telrad est plus lourd et volumineux que le Quickfinder.

Ouaip puis le Quickfinder pour 10€ de plus il a un boîtier à piles standards, qu'on ne change qu'une fois tous les... ché pas jamais changées !

De plus il est surélevé ce qui est bien pratique.

Vincent

Posté

Merci à nouveau pour ces conseil,

Pour le viseur je vais garder pour l'instant le chercheur fourni (je vais surment m'y faire c'était juste un premier constat).

Je préfère mettre d'abord de l'argent dans:

- un atlas (j'ai commandé celui conseillé par Leimury),

- un oculaire un peu plus fort pour le planétaire tant que Jupiter est dans sa bonne période (un 10mm environ)

- un outil de collimation qui servira surement (je me connais j'aime bien allez dans les limites du matériel que j'utilise, le réglage au petit oignon c'est un défi intéressant)

Pour se soir je vais tenté les objet cité dans ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11402

Et puis pourquoi pas aussi tester Uranus et neptune si j'y arrive (rien que pour le plaisir de les avoir pointé même si je vois rien d'autre qu'un point coloré :be:)

Pour Jujulolo: oui le mirroir primaire est marqué, le chercheur a un renvoi coudé et je trouve le tube facile à bouger (par contre j'ai pas beaucoup d'élément pour comparer). La "dureté" des deux axe est réglable.

Posté
Pour le viseur je vais garder pour l'instant le chercheur fourni (je vais surment m'y faire c'était juste un premier constat).

Tu as raison : halte aux dépenses ! :) (D'ailleurs j'approuve ta liste des prochains achats.)

Posté

Bon alors succes mitigé, j'ai pas réussi à pointé les objet que je visais initialement (horizon sud pollué par aix).

Je me suis alors retourné vers M27 (très facile à pointé maintenant que j'ai pris mes repères), j'ai également réussi a voir M71 dans la flèche. Ensuite je me suis tourné vers la grande ourse et la préféré de Leimury M82 accompagné de M81 (les deux dans le même champ avec le 30mm :) ). Au début dur de pointé, puis à l'aide d'une carte précise j'ai trouvé un chemin. Maintenant c'est l'affaire de 2 minute et hop elles sont dans le champ! Au final c'est très encourageant. Avec une carte détaillé le fait de voir plus d'étoiles dans le chercheur permet en fait d'avoir plus de points de repères, par contre c'est plus gênant dans les zones dense de la voie lactée.

@ Daube-sonne: oui ça sera volontiers (peut être pas cet été mais dans un avenir proche) que je me joindrai à vos rencontre astro. Pour l'instant je n'observe pas vraiment seul (ya toujours du monde à la maison en été et je leur fait découvrir les objets que j'arrive à pointer, d'ailleurs ils commencent à assurer niveau suivi sur jupiter à 160x :p )

Je vais commencer à chercher un oculaire de 10mm, je viendrai vous demander conseil avant de passer commande :rolleyes:. En attendant les modèles de collimateur laser sont il réellement différents au suffit il de prendre le moins cher?

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.