Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier, j'ai maté la lune dans de bonne conditions, mais quand je suis passé à Jupiter, le l'ai vu mais avec son double comme un halot de lumière !.

Il me semble avoir lu qu'un SW 150/750 n'avait pas à etre collimaté. Alors, je ne comprend pas. Si on pouvait m'expliquer. Merci

Posté

bonsoir ton halo est-ce qu'il était tout autour de Jupiter ou décalé de la planète?

Posté
Hier, j'ai maté la lune dans de bonne conditions, mais quand je suis passé à Jupiter, le l'ai vu mais avec son double comme un halot de lumière !.

Il me semble avoir lu qu'un SW 150/750 n'avait pas à etre collimaté. Alors, je ne comprend pas. Si on pouvait m'expliquer. Merci

Faut pas regarder juste après l'apéro.:p

Posté

Tu dois obligatoirement (enfin je pense), avoir un système de colimation et ça viens sûrement de la et des contraintes que peut subir ton tube, si c'est une aquisition récente, il se peut que les cales latérales et de maintient du miroir soit trop serrées.

Les fournisseurs le font souvent afin que l'optique ne subisse pas trop de désagrément pendant le transport.

Yannick

Posté
bonsoir ton halo est-ce qu'il était tout autour de Jupiter ou décalé de la planète?

non, décalé à droite et décentré vers le bas

Posté
une collimation ça ferais pas voire flou plutôt que double ? :p

si cela ne demande pas de collimation, que faut-il faire alors ?:?:

Posté
Tu dois obligatoirement (enfin je pense), avoir un système de colimation et ça viens sûrement de la et des contraintes que peut subir ton tube, si c'est une aquisition récente, il se peut que les cales latérales et de maintient du miroir soit trop serrées.

Les fournisseurs le font souvent afin que l'optique ne subisse pas trop de désagrément pendant le transport.

Yannick

Je n'ai pas regardé les vis et les cales, et je ne suis pas chaud pour une collimation !:o

Posté
Sergio93 , y a-t-il une ligne téléphonique à proximité de ton lieu d'observation?

j'avoue qu'il y avait un gros lampadaire juste en dessous de la vue de jupiter

Posté

Bonsoir, hum avant de toucher au miroir, l'observation de Jupiter c'était à quels heures exactement, car si elle était trop basse, ça peut engendré un tas de truc bizarre.

Ça peut être aussi un reflet du au lampadaire.

Yves.

Posté

Ben oui. Si il y a un lampadaire + tube decolimater + contraintes du miroir = images floues et reflets fantômes

maintenant il vaudrait mieux que tu tentes une colimation, c'est pas plus dure que de faire un crenaux

Posté (modifié)
une collimation ça ferais pas voire flou plutôt que double ? :p

Un miroir sous contrainte (cales tres serrés), peut créer une image fantôme, faut vraiment que ce soit très serres

Modifié par McFly
Posté
Bonsoir, hum avant de toucher au miroir, l'observation de Jupiter c'était à quels heures exactement, car si elle était trop basse, ça peut engendré un tas de truc bizarre.

Ça peut être aussi un reflet du au lampadaire.

Yves.

Il était 2h du mat.

Posté
Ben oui. Si il y a un lampadaire + tube decolimater + contraintes du miroir = images floues et reflets fantômes

maintenant il vaudrait mieux que tu tentes une colimation, c'est pas plus dure que de faire un crenaux

je t'avoue que je préfèrerai faire un tas de crénaux plutot que de la collimation !

D'après ce que j'ai put lire, il faudrait être 2 et c'est au millimètre ?!

Posté

jupiter n'était pas flou, mais j'avais son "double"

Posté
jupiter n'était pas flou, mais j'avais son "double"

Tu as bien fait la mise au point ? tu as essayé avec un autre oculaire ?

Posté
je t'avoue que je préfèrerai faire un tas de crénaux plutot que de la collimation !

D'après ce que j'ai put lire, il faudrait être 2 et c'est au millimètre ?!

Oui mais tu vas bien être obliger a un moment ou a un autre, c'est LA BASE, et il ne faut pas être obligatoirement 2, perso ma colim œilleton + laser me prend a tout casser 2 mn et tout seul.

Maintenant, il se peut que ton scope ne soit pas decolimate, mais pour le savoir, Ben va falloir se jeter a l'eau, et une fois que tu auras choper le principe, tu verras que ce n'est pas la mer a boire.

Yannick

Posté
Bon alors je reformule et d'une manière moins générale : image floue OU image fantôme

Yannick

image fantôme !

Jupiter net et son fantôme ou double à coté.

Posté
Tu as bien fait la mise au point ? tu as essayé avec un autre oculaire ?

Bien sure que j'ai vérifier avec un ème occulaire. Pareil.

Posté
Oui mais tu vas bien être obliger a un moment ou a un autre, c'est LA BASE, et il ne faut pas être obligatoirement 2, perso ma colim œilleton + laser me prend a tout casser 2 mn et tout seul.

Maintenant, il se peut que ton scope ne soit pas decolimate, mais pour le savoir, Ben va falloir se jeter a l'eau, et une fois que tu auras choper le principe, tu verras que ce n'est pas la mer a boire.

Yannick

j'ai trouvé ce mode d'emploi. Qu'en penses-tu ?

http://astrocb.free.fr/collimation.html

Posté
j'avoue qu'il y avait un gros lampadaire juste en dessous de la vue de jupiter

déjà décalé toi du lampadaire tu as surement le reflet qui tape dans ton scope.

Il était 2h du mat.

encore basse à cet heure-ci beaucoup de turbulence.

une fois que t'auras goûté à la collim tu diras le contraire ;)

sérieux c'est pas dur du tout lis bien tout avant de commencé, re-lis le plusieurs fois s'il le faut, et y a pas besoin d'être deux, même si ton tube faisait 10m de long :D tu pourrais toujours la faire tout seul.

ton lien est bon par contre juste un conseil ne touche pas à la vis centrale du secondaire, généralement il sont réglé d'usine et sont bon, tu verras ça plus tard si besoin est.

un truc que je viens de pensé tu as eût peut-être tout simplement de la buée qui est apparue sur tes miroirs et ton oculaire.

de la buée sur l'oculaire te fait apparaitre une grosse patate autour de la planète.

bon réglage

Franck

Posté

Je vois que la discussion continue alors que la solution a été trouvée, donc juste pour confirmer : c'est le lampadaire qui crée cette image fantôme (classique).

(Rappelons que la décollimation rend les planètes floues, pas doubles !)

Posté
Je vois que la discussion continue alors que la solution a été trouvée' date=' donc juste pour confirmer : c'est le lampadaire qui crée cette image fantôme (classique).

(Rappelons que la décollimation rend les planètes floues, pas doubles !)[/quote']

ben oui la discussion continue autour de la colimation, puisqu'il faudra bien qu'elle soit faite un jour, je pense:cool:, et un miroir trop serré peu creer une image fantome, ou je me trompe ?:?::?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.