Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Normalement, un miroir trop serré crée de l'astigmatisme. C'est plutôt un miroir brisé qui crée une image fantôme, non ?

OK pour parler de collimation, mais soyons clair : on a alors changé de sujet. Et avant d'expliquer comment collimater, n'oublions pas d'expliquer comment vérifier la collimation vu que c'est la première étape.

(En fait je ne critique pas le fait de poursuivre la discussion, c'est juste que j'ai peur qu'on embrouille Sergio à tout mélanger.)

Posté

Salut sergio93,

j'avais exactement le même problème quand j'ai reçu mon newton, je voyais Jupiter en double... En vérifiant la collimation j'ai pu voir que le secondaire était complètement de travers, tellement de travers qu'un simple coup d'oeil suffisait à voir ça... je pense qu'une partie de l'image devait venir de la face supérieur du miroir et que l'image fantôme devait être un reflet venant de la tranche du secondaire...

Après l'avoir remis en place tout est rentré dans l'ordre...

Posté
Normalement' date=' un miroir trop serré crée de l'astigmatisme. C'est plutôt un miroir brisé qui crée une image fantôme, non ?

OK pour parler de collimation, mais soyons clair : on a alors changé de sujet. Et avant d'expliquer comment collimater, n'oublions pas d'expliquer comment vérifier la collimation vu que c'est la première étape.

(En fait je ne critique pas le fait de poursuivre la discussion, c'est juste que j'ai peur qu'on embrouille Sergio à tout mélanger.)[/quote']

tin la tehon!!!! (en faite la honte), mon dieu, j'ai dit image fantome !!!ben ..... mea culpa Bruno, me suis fait un noeud dans ma pôv tit tetete!

deplus que c'est le probleme qu'avait mon pote, y'a quelques mois et qu'on a deceler en tournant le primaire.

Yannick

Posté
tin la tehon!!!! (en faite la honte), mon dieu, j'ai dit image fantome !!!ben ..... mea culpa Bruno, me suis fait un noeud dans ma pôv tit tetete!

deplus que c'est le probleme qu'avait mon pote, y'a quelques mois et qu'on a deceler en tournant le primaire.

Yannick

Pour conclure, je fais quoi ?:?:

Merci

Posté (modifié)
Pour conclure, je fais quoi ?:?:

Merci

Si j'étais toi je commencerais par vérifier la collimation, ça ne coute rien de jeter un oeil, juste histoire de voir si tout est en ordre. Le site que tu as mis en lien à l'air de bien présenter le sujet...

D'ailleurs la collimation devrait être vérifiée avant chaque observation, au moins pour le primaire, le secondaire se dérègle moins vite mais peut bouger quand même après un choc pendant le transport par exemple. Une fois qu'on a pris le coup de main ca va vite, et ca améliore beaucoup la qualité des observations

Modifié par corde57
Posté (modifié)

McFly : je ne comprends pas ta réaction (à mon avis je me suis mal fait comprendre plus haut, par exemple je n'ai absolument pas critiqué l'expression « image fantôme »).

Pour conclure, je fais quoi ?

Voilà, c'est de ça que j'avais peur.

Sergio : c'est sûrement le reflet du lampadaire. Mais autant vérifier, c'est très simple : la prochaine fois, tu pointes un astre situé dans une autre direction (genre à l'opposé du lampadaire). Si le reflet est toujours visible, le lampadaire sera hors de cause. S'il n'est plus visible, c'était bien le lampadaire.

Maintenant, effectivement ça ne coûte rien de vérifier la collimation. Mais ce n'est pas la piste ; la piste c'est le lampadaire (et c'est sûrement lui). La vérification de la collimation, c'est comme la vérification de l'équilibrage ou de la présence d'oculaires dans la malette : c'est à faire, mais ça n'a sans doute rien à voir avec le problème.

(J'ai l'air très affirmatif avec mon « c'est sûrement lui » alors qu'on a déjà vu des images fantômes causées par d'autres défauts, mais c'est parce que je prends en compte les infos que Sergio a données, notamment le fait qu'il a pointé dans la direction du lampadaire. Donc la première hypothèse à tester, c'est le lampadaire, pas autre chose.)

Modifié par 'Bruno
Posté
McFly : je ne comprends pas ta réaction (à mon avis je me suis mal fait comprendre plus haut' date=' par exemple je n'ai absolument pas critiqué l'expression « image fantôme »).

Voilà, c'est de ça que j'avais peur.

Sergio : c'est sûrement le reflet du lampadaire. Mais autant vérifier, c'est très simple : la prochaine fois, tu pointes un astre situé dans une autre direction (genre à l'opposé du lampadaire). Si le reflet est toujours visible, le lampadaire sera hors de cause. S'il n'est plus visible, c'était bien le lampadaire.

Maintenant, effectivement ça ne coûte rien de vérifier la collimation. Mais ce n'est pas la piste ; la piste c'est le lampadaire (et c'est sûrement lui). La vérification de la collimation, c'est comme la vérification de l'équilibrage ou de la présence d'oculaires dans la malette : c'est à faire, mais ça n'a sans doute rien à voir avec le problème.

(J'ai l'air très affirmatif avec mon « c'est sûrement lui » alors qu'on a déjà vu des images fantômes causées par d'autres défauts, mais c'est parce que je prends en compte les infos que Sergio a donné, notamment le fait qu'il a pointé dans la direction du lampadaire. Donc la première hypothèse à tester, c'est le lampadaire, pas autre chose.)[/quote']

Ok merci à tous. Je vérifierai hors du lampadaire et regarderai dans le porte occulaire pour la collimation.

sergio93

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.