Aller au contenu

Y'a t'il un intérêt à utiliser des filtres uhc ou oiii en

gil31

Messages recommandés

Posté

Je répète ou bien ?..... Bon.. Y'a t'il un intérêt à utiliser des filtres uhc ou oiii en astrophoto ?

Merci pour vos réponses.

Posté
Y'a t'il un intérêt à utiliser des filtres uhc ou oiii en astrophoto ?

Très bonne question :rolleyes: dont voici quelques éléments de réponse trouvés ici :

http://www.sracquebec.ca/realisations/doss...rferentiels.htm

Ces filtres peuvent être employés pour l'observation visuelle ou la photographie. Si on désire photographier une nébuleuse en isolant une longueur d'onde donnée, un filtre H-Beta, OIII ou H-Alpha fera l'affaire. On obtiendra cependant des images essentiellement en noir et blanc. Si on désire prendre des photos en couleurs, il faudra alors utiliser un filtre qui couvre la plus grande partie du spectre, sans pour autant laisser passer les raies parasites du mercure et du sodium. Les filtres à nébuleuses, s'ils sont utilisés sur des objets présentant un spectre continu important comme les étoiles, les amas, les galaxies, etc., vont modifier les couleurs et ne préserveront pas leur équilibre. Il faut donc être conscient de cela lorsqu'on désire faire de la photo. Par exemple, les filtres OIII et H-Beta sont monochromatiques. Cela signifie qu'ils ne laissent passer qu'une seule longueur d'onde. La photo sera donc en noir et blanc!

H-Alpha : Augmentation du contraste mais peu optimisé pour l'œil humain. Images quasi-monochromatiques si utilisé pour la photographie. Augmentation du contraste. Légère augmentation du contraste puisque le filtre coupe la lumière produite par les sources de pollution lumineuse. L'œil n'est malheureusement pas très sensible à la lumière rouge transmise. Les objets seront cependant beaucoup moins brillants que s'il n'y avait pas de filtre. Ce filtre sera sans doute plus efficace en photographie.

OIII : Augmentation marquée du contraste à l'œil. La nébuleuse sera un peu moins brillante mais le ciel sera presque noir. C'est la même chose qui se produit en photographie mais l'image sera monochromatique. (Elle sera aussi monochromatique à l'œil mais c'est toujours le cas pour ce genre d'objets qui présentent une faible luminosité.) Idem. Les objets seront peut-être un peu plus brillants car l'œil est très sensible à la lumière transmise par le filtre.

H-Beta : Idem à OIII Idem à OIII "Narrow-Band For Nebula" Forte augmentation du contraste car presque toute la lumière de la nébuleuse sera transmise alors que le ciel sera noir. Même chose en photographie. Idem aux filtres précédents quoique les objets apparaîtront sans doute un peu plus brillants car la bande passante est plus large.

UHC : Forte augmentation du contraste car toute la pollution lumineuse est coupée alors que les raies spectrales auxquelles l'œil est le plus sensible sont transmises. Idem à OIII et H-Beta en photographie. Idem à OIII et H-Beta. Les objets seront sans doute légèrement plus brillants car la bande passante est un peu plus large.

Posté

Je réponds sur ce que je sais, c'est-à-dire pas grand chose.... :?:

Globalement les filtres "bouffent" pas mal de photons et mieux vaut être équipé d'une CCD sensible (en argentique, je n'y connais rien). Et le nombre de photons bouffés est lié à l'étroitesse de la bande "passante" du filtre

Pour les filtres à bandes larges, j'ai vu quelques essais avec une webcam en ciel profond et un filtre UHC, afin d'améliorer le contaste sur un ciel très pollué. Cà marche, mais mieux aut pas de filtre et un bon ciel (mais on n'a pas souvent ce que l'on veut :))

Pour les filtres à bande étroite type OIII (ou Halpha), c'est un autre problème, car l'assombrissement est conséquent. Stéphane Poirier fait des images Ha avec sa webcam, mais avec un objectif de 55 mm et des poses de 5 à 10 min. Je n'ai pour l'instant pas vu d'utilisation de l'OIII avec une webcam. Cà doit être pire car la bande est aussi étroite je crois, et l'oxygène plus rare que le Ha sauf cas particulier

Pour la CCD "vraie", c'est autre chose car les capteurs sont plus sensibles et les temps de pose longs. LEs filtres à bande étroite sont intéressants car les renseignements obtenus sont différents d'un filtre à l'autre, puisque spécifiques (ou presque) du filtre (donc de l'atome) étudié : Ha pour l'hydrogène ionisé, OIII pour l'oxygène ionisé, SII pour le souffre. Or ces atomes ne sont pas "au même endroit" dans la nébuleuse.

Ces images donnent des détails différents dans les longueurs d'onde différentes (c'est le principe des photos de Hubble). On peut voir ainsi des images Ha-OIII-SII qui remplace le classique L RGB.

Donc les filtres à bande étroite sont intéressants, à condition d'avoir le matériel pour capter les rares photons qui arrivent sur le capteur (capteur sensible, matériel permettant des poses longues)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.