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Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

 

Voilà j'ai un gros problème, la vis sans fin qui fait tourner l'axe de la monture c'est cassé en deux bouts au niveau de la roue dentée! du coup ma monture n'est plus motorisé :( c'est une monture skyview pro... Pensez-vous que je puisse trouver une vis sans fin? Je précise que c'est l'axe qui est entraîné par le moteur, ce même axe qui entraine l'axe de la monture pour un suivi motorisé

 

Bien cordialement

 

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté
Bonsoir tout le monde,

 

Voilà j'ai un gros problème, la vis sans fin qui fait tourner l'axe de la monture c'est cassé en deux bouts au niveau de la roue dentée! du coup ma monture n'est plus motorisé :( c'est une monture skyview pro... Pensez-vous que je puisse trouver une vis sans fin? Je précise que c'est l'axe qui est entraîné par le moteur, ce même axe qui entraine l'axe de la monture pour un suivi motorisé

 

Bien cordialement

 

Aurélien

 

Essaye la colle époxy ,c'est surpuissant comme colle presque aussi dur que du métal ,mais le mieux serai de changer la piéce bien sur.

Posté

comment as tu fais pour la casser ? (moi aussi j'ai une SVP) après l'époxy pour coller une vis je pense pas que ça puisse marcher ! certes ça colle bien mais pour une vis j'ai des doutes. Par contre la refaire si tu trouve un tourneur c'est faisable (diamètre et pas )

Invité Truculent
Posté
Bonsoir tout le monde,

 

Voilà j'ai un gros problème, la vis sans fin qui fait tourner l'axe de la monture c'est cassé en deux bouts au niveau de la roue dentée! du coup ma monture n'est plus motorisé :( c'est une monture skyview pro... Pensez-vous que je puisse trouver une vis sans fin? Je précise que c'est l'axe qui est entraîné par le moteur, ce même axe qui entraine l'axe de la monture pour un suivi motorisé

 

Bien cordialement

 

Aurélien

 

Tu enlèves la vis sans fin...et tu places un pédalier sur la roue dentée et tu pédales... plus besoin de moteur....;)

 

Le seul problème c'est qu'il faut pédaler en se synchronisant avec le mouvement de la terre... tu peux utiliser un métronome pour te caler....;)

 

..........:D:D:D:D

Posté
comment as tu fais pour la casser ?

 

Ca, c'est la bonne question.

Et puis dans ce cas il y'a de bonnes chances pour que la roue dentée ait trinqué aussi.

 

Ta vis sans fin n'a pas cassé sans efforts, pas possible que ce soit la seule et unique pièce défectueuse maintenant.

 

Faudrait déjà démonter et faire un sérieux état des lieux.

 

Bon ciel

Posté
Ca, c'est la bonne question.

Et puis dans ce cas il y'a de bonnes chances pour que la roue dentée ait trinqué aussi.

 

Ta vis sans fin n'a pas cassé sans efforts, pas possible que ce soit la seule et unique pièce défectueuse maintenant.

 

Faudrait déjà démonter et faire un sérieux état des lieux.

 

Bon ciel

 

Bonjour tout le monde,

 

Merci pour vos nombreux messages :)

 

Alors j'ai démonté, le cache de la vis sans fin, et bonne nouvelle, la roue dentée est intact. J'ai pensé à prendre la vis sans fin du DEC mais bon, j'aime bien l'avoir pour compenser au moteur mes dériv. Alors comment ça c'est fait, me demandez-vous, je ne sais pas. J'ai fait comme d’habitude. de toute façon, il y a eu à un moment donné un couple énorme. je vous mettrais des photos de la pièce. elle à cassé sur le bout, coté engrenage, la vis sans fin est intact je pense que ça a forcé sur l'engrenage. OU va me faire parvenir la pièce (merci OU) :D je vous tiens au courant après installation de la pièce.

 

Cordialement,

 

Aurélien

Posté

salut bien écoute tu m'envoie une enveloppe a bulle timbré a ton nom et moi je t'envoie la visse car j'en et en rab si sa te dit envoie moi un MP

 

PS c'est bien pour une skyview pro

 

amicalement lionel

Posté

Bonjour, hors pièce défectueuse, la seul façon de casser une vis, c'est un serrage trop important entre la vis et la couronne d'entée.

Attention de bien laisser un léger jeux entre la vis et la couronne.

Yves.

Posté

Ta monture a dû rester coincée contre le trépied ou un autre obstacle, mais d'habitude c'est le moteur qui casse. :confused:

 

Après remontage, vérifie quand même que ça tourne librement à la main. ;)

Si ta SVP a plus de 5 ans, pense à la démonter et à regraisser tout avec de la graisse au lithium. La graisse chinoise a tendance à se transformer en glu. Sur ma vieille EQ2 l'axe AD était comme soudé et ne tournait qu'en forçant comme un animal. :rolleyes:

 

Il faut toujours un léger jeu entre la VSF et la couronne dentée, et il faut vérifier sur les 360° car il y a toujours un quadrant où ça serre un peu plus, parfois au point de coincer, alors que ça tourne facile sur le reste du cercle. :tilt:

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Non Leimury les contres poids étaient lâ lol

Vous avez mis le doigt sur le problème, la vis de la couronne est trop serré... Il y a 3 semaines j'ai nettoyé la monture + resserage de quelques vis... Yoyo26 ta proposition me fait très plaisir, je t'envoie un MP de suite.

 

Bon, la prochaine fois je ferai très attention.

 

En tout cas, un grand merci à vous tous car vous m'avez vraiment aidé sur ce coup. Je peux vous dire que jeudi soir j'étais assez dégouté de ma soirée.

 

Bone nuit tout le monde.

 

Aurélien

Modifié par Ptitlepan

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