Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir mon dobson orion xx14i :wub: (commandé à OU) et j’ai constaté un défaut de l’aluminure sur le miroir secondaire.:cry:

C’est assez discret et sur le bord (je ne l’ai remarqué que lors de la collimation), mais ça concerne quand même aussi la surface plane donc je voudrais avoir l’avis de gens plus expérimentés que moi avant d’éventuellement contacter le vendeur :

- est-ce que ce défaut a une incidence sur l’image : est-ce que la lumière du primaire arrive jusque là (surface utile) ? Si oui, quel effet à part une perte minime de lumière ?

- est-ce que ça vaut le coup de renvoyer le miroir, donc de payer des frais de port, sachant en outre que je ne suis pas très chaud pour démonter/remonter le secondaire. J’ai vérifié qu’il était bien monté d’usine (bien centré dans le po) et je crains que si je dois le remonter moi-même par la suite ce ne sera plus le cas (ça me paraît hasardeux de tenir le miroir d’une main, visser la vis centrale de l’autre et observer au po en même temps).

Ci-jointe une photo du miroir.

Je n’ai pas trop eu le temps d’observer pour l’instant. J’ai juste sorti le xx14 une fois ; il y avait beaucoup de vent. J’ai constaté que le deepview 35mm fourni avec le xx14 est inadapté à ce rapport d’ouverture (bord de champ baveux), quant au pl 10mm, aussi fourni avec, il est défectueux : il donne des étoiles des figures de diffractions, très jolies certes (très contrastées ; rien à voir avec la diffraction due au primaire:?:) mais qui le rendent inutilisable. J’ai dû remplacer ce dernier par le TMB 9mm que j’avais.

Du coup, si le défaut du secondaire est sans conséquence, ce qui m’arrangerait ce serait un geste commercial du vendeur (remise pour un oculaire grand champ:p), mais je ne vois pas pourquoi il le ferait : ce n’est pas son problème mais celui du fabricant, quoiqu’il aurait pu vérifier les miroirs avant l’envoi des colis.

Merci de me donner votre avis.:)

5aa5819041abd_dfaut_miroir.JPG.3a8d4e5fc1dc64c71b53cffbd2381d46.JPG

Posté

Alors là, y'a vraiment pas mort d'homme.

Ce serait mon scope je m'en ficherais royalement.

Un peu d'aluminure malfoutue en bord de chanfrein c'est vraiment rien :)

Bon ciel

Posté

c'est une plaisanterie ou tu t'inquiétes vraiment ?

Dors sur tes 2 oreilles et oublie vite; le seul probléme c'est que quand on reçoit du matos neuf, on aime qu'il soit parfait - mais comme dit ci-dessus, ça aura ZERO incidence sur la qualité et la luminosité.

Bon ciel et bonnes observations avec ce 14 pouces orion

Posté

Merci, ça me rassure.

Je me doutais un peu que ce n'était pas trop grave, mais je voulais en être sûr.

C'est vrai aussi que sur un instrument neuf à 1700€ (une broutille comparée aux configurations de certains, mais déjà une somme astronomique pour moi - et pour d'autres), c'est toujours contrariant de constater des défauts de fabrication.

Merci et bon ciel à vous.:)

Posté

Je peux te dire avec certitude que le cercle de lumière n'atteins même pas cette zone ! Donc abîmée ou pas cette partie de ton secondaire ne vois jamais la lumière réfléchie par ton primaire alors profites d'un instrument au top de ses performances nominales.

Posté

Ah tiens donc...?! Et pourquoi cela s'il te plaît ?

Eh bien moi, je peux te dire avec "certitude" que c'est le bord du secondaire qui délimite le champ de pleine lumière et qu'il contrôle ainsi la taille du cône de lumière issue du primaire.

Il n'en reste pas moins que le défaut de notre ami aura une influence négligeable sur la qualité des images.

Posté

a l'avenir il va pas s'écailler ou cloquer ? Sinon moi j'avais passé une lampe sous le primaire et j'avais pleins de petits trous... Là aussi c'est normal ?

Posté

"Et cela dépend aussi du diamètre du tube. "

Et ça dépend aussi de la distance primaire/secondaire; et à distance égale, des dimensions du secondaire, ce qui détermine l'obstruction...

Hé oui, tout est affaire de compromis dans un tube industriel... ;)

BGI

Posté (modifié)
a l'avenir il va pas s'écailler ou cloquer ? Sinon moi j'avais passé une lampe sous le primaire et j'avais pleins de petits trous... Là aussi c'est normal ?

dimi avait eu le même genre de défaut sur un secondaire orion optics:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81502

Tu verras que c'est courant Lasilla constate aussi la même chose sur le sien.

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.