Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

je voudrais attirer votre attention sur une question que je n'étais jamais posée: l'effet des vibrations mécaniques lors du transport sur les montures et tubes optiques.

 

Pour ce qui est des lunettes, les lentilles sont bien maintenues ds leur barillet mais décollimation assurée pour un réflecteur !!! (je possède une lunette :p donc pas de soucis de décollimation:))

 

Mais je me demande quel est l'impact des vibrations du transport (généralement en voiture) sur les organes mécaniques des montures, effet sur le viseur polaire. ceci ds l'optique de fabriquer un assemblage de petits ressort et mousse absorbante aux chocs.

 

Qu'en pensez vous ?

Posté

Je me suis souvent posé la question.

 

Tout comme toi je pense que les télescopes doivent "souffrir" d'un trajet sur des routes en plus ou moins bon état.

 

Moi par exemple, pour me rendre sur mon site je dois passer sur des bandes rugeuses, ces sortes de petits ralentisseurs qui fond bien vibrer le véhicule...j'essaie de les franchir à faible allure, mais ça ne me rassure pas complètement...bon, le tube est dans de la mousse, la malette elle même sur le siege arrière, mais quand même...

 

Alors je vais suivre ce post...

 

Ceci dit, un scope est fait pour être collimaté, alors.....

Posté

Sauf accident (et ça c'est aussi un vrai problème à résoudre :b: ) le matériel ne prend pas beaucoup de fractions de G dans un transport en voiture. Moins parfois qu'entre le lieu de stockage et la voiture finalement lors du transport à la main avec des successions de pose et dépose.

 

Par contre, les vibrations, même de faible amplitude, ont pour effet malicieux de dévisser tout ce qui possède un pas de vis :confused: . Oh pas de beaucoup, mais à la longue si l'on n'y prends pas garde, on se retrouve avec des pièces qui gloglottent, ou carrément des écrous perdus ou baladeurs :p .

 

J'ai pris l'habitude de faire le tour du propriétaire de temps en temps et de vérifier et resserrer éventuellement tout ça.

 

De l’intérêt d'avoir un minimum d'outils sur le terrain, et de vis de remplacement.

 

Et puis il y a le frein filet bien sur ;);)

Posté

En parlant d'accident, est-ce que quelqu'un connaît un assureur qui assure le matériel transporté ?

 

Pour l'instant, le mieux que j'ai trouvé, c'est 1000 € ... ce qui est peu, même pas le coût de la CCD :(... un connard à la sortie des boîtes de nuit qui a trop bu ou qui est pas reveillé et hop, plus de matériel (si pas pire).

 

C'est ma plus grande crainte quand je transporte le matériel.

Posté

COMMENT??? vous ne vérifiez pas votre colim avant chaque soirée??? ;)

Un télescope est relativement vite décolimaté, perso je la vérifie un peu coup avant chaque shoot. ça prend 10sec, et un petit peu plus si des retouches sont necessaires...

Ce serait trop bête de louper une soirée de poses pour un truc qui prend 2minutes à tout casser...

 

Bonne question Kaidan!! Quand je sors avec des potes, il m'est arrivé souvent de croiser de zombies... Faut redoubler de prudence la nuit et tripler les nuits de we...

 

Stef

Posté
Un télescope est relativement vite décolimaté, perso je la vérifie un peu coup avant chaque shoot. ça prend 10sec, et un petit peu plus si des retouches sont necessaires...

Ce serait trop bête de louper une soirée de poses pour un truc qui prend 2minutes à tout casser...

 

Si on est nomade, comme moi, ça prend un peu plus de temps, faut que le scope se mette en température, ça peut vitre prendre 1/2h voir une heure !

 

Je me suis toujours demandé comment vous faite pour faire une collimation en début de session, avec la turbu. engendrée par la tube non encore en température !?

Posté

C'est pas en début de session, c'est juste avant les prises...

 

Tu arrives sur place, tu commences directement par sortir à l'air le scope... Tu dis bonjour à tous tes potes :be: tu montes tout ton matos, tu branches tout tes cables, la table PC, etc, etc... Re-petite discussion avec tes potes ou un petit apéro du soir après tout ça le scope est à température... tu GOTO, Tu vérifies la collim et tu shoots...

 

Quand je sors dans mon jardin, je monte tout, je laisse prendre la température et puis je reviens pour GOTO, Colim et shoot...

 

Stef

Posté

Les accidents, bonne question, j'ai assuré mon materiel:

Je suis chez MMA et j'ai contracté une assurance distincte qui est une sorte de fourre tout intitulée breloques et bijoux (ça ne s'invente pas, mais pour proteger mon préssieux....:be:).

En fait, je suis assuré pour une somme globale representant la valeur cumulée de mon matos.

Ce matériel est assuré pour tout les accidents, à comprendre toute dégradation ou perte ou vol du bien assuré ne résultant pas d'une action volontaire du propriétaire. cette garantie inclue donc les accidents de la route mais pas seulement.

Par contre, cette garantie est chère, environ 2,5% du montant global par an.

Mais il faut bien considerer que, pour ma part je suis obligé de me déplacer avec mon materiel, et d'autre part, j'ai eu un bonne chaleur une fois avec un decerebré du volant qui descendait de la montagne façon rallye et qui m'a pêté le rétro en me croisant:mad: Ce con il a failli me foutre dehors, il s'en est fallu d'un cheveu, et naturellement il ne s'est pas arrêté, et vu comme j'étais chargé je ne me la suis pas joué starsky et hutch hein, bref j'ai mis mon mouchoir dessus et passé tout de même une bonne soirée....

Posté

bonjour je suis également assuré pour tout le matériel en cas d'accident, je suis chez THELEM assurance, la cotisation est de 20€ l'année et suis assuré pour 2000€ de matériels.

en cas d'accident je serais remboursé au prorata des années.

 

prudence sur la route a tous.

Posté

Mais je me demande quel est l'impact des vibrations du transport (généralement en voiture) sur les organes mécaniques des montures, effet sur le viseur polaire. ceci ds l'optique de fabriquer un assemblage de petits ressort et mousse absorbante aux chocs.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bonjour,

 

Tu peux donner un problème concret ?

Collimater un newton c'est vraiment pas la mer à boire.

 

De toute façon si c'est pas les vibrations et le transport c'est la dilatation qui jouera des tours.

C'est réglable justement pour pouvoir être bien réglé quant on veut sans avoir des pièces ajustées par un premier ouvrier de France.

 

Bon ciel

Posté

Collimater un newton c'est vraiment pas la mer à boire.

 

... bon allez, je vais la poser ma question de newbie ... j'ai acheté un laser pour la collimation de mon scope, qui - en effet - en a un peu besoin...

 

oui mais voilà, je ne sais pas bien quoi faire ensuite, et j'ai un peu peur de tout bidouiller ... avez-vous une bonne notice, ou mieux une bonne video sur youtube à conseiller?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.