Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous,

sur ma raquette GOTO Synscan à la fin du paramétrage elle me donne l'angle horaire de la polaire formulé ainsi par exemple : HA=8:30 clock= 3:20

hors quand je compare l'angle horaire sur un planétarium ça n'a rien à voir ! je suppose que c'est la valeur "clock" qu'il faut prendre en considération. A quoi correspond cette valeur sur la raquette ?

Modifié par jobfark
Posté

Si tout le paramétrage que tu as rentré avant est correcte (heure, position, date, heure hivers/été...), que ton trépieds est bien horizontal et que tu avais bien calé la bague horaire de l'axe AD: la monture t'indique de tourner l'axe AD de ta monture pour lire sur la bague horaire de l'AD la même heure que celle qu'elle t'affiche.

Quand c'est fait tu joues sur les vis d'élévation et d'azimut pour mettre la polaire dans le petit cercle de ton viseur polaire.

A la fin de cette manip tu as terminé ta mise en station, reste l'alignement GOTO.

JL

Posté

Bonjour,

La polaire est plutôt autour de 2h45 en AD.

L'AD c'est l'heure de passage au zenith d'un astre au méridien de Greenwich à une date bien précise.

Ton goto sait alors corriger deux choses: le décalage de temps en longitude et le décalage de temps suivant le jour julien.

Si tu manipules un cherche étoiles tu voies que le jour stellaire est plus court de 5mn par rapport au jour dicté par le soleil.

Prenons la polaire et son AD de 2h45.

En se plaçant à Greenwich le lendemain de la date magique, on a la polaire au plus haut à 2h40 et ainsi de suite, 5mn par jour.

Maintenant si tu te places à 1° est, tu voies les choses 4mn plus tôt.

Le soleil se lèvera 4mn plus tôt et l'astre sera à son zenith 4mn plus tôt.

Remarques que si ton goto marche bien t'as pas vraiment à t'en occuper.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

La polaire est plutôt autour de 2h45 en AD.

L'AD c'est l'heure de passage au zenith d'un astre au méridien de Greenwich à une date bien précise.

Ton goto sait alors corriger deux choses: le décalage de temps en longitude et le décalage de temps suivant le jour julien.

Si tu manipules un cherche étoiles tu voies que le jour stellaire est plus court de 5mn par rapport au jour dicté par le soleil.

Prenons la polaire et son AD de 2h45.

En se plaçant à Greenwich le lendemain de la date magique, on a la polaire au plus haut à 2h40 et ainsi de suite, 5mn par jour.

Maintenant si tu te places à 1° est, tu voies les choses 4mn plus tôt.

Le soleil se lèvera 4mn plus tôt et l'astre sera à son zenith 4mn plus tôt.

Remarques que si ton goto marche bien t'as pas vraiment à t'en occuper.

Bon ciel

merci de vos réponses

le truc c'est que la raquette du Goto m'indique : CLOCK=9:30 alors que polaris finder m'indique 2h et des brouettes, ma mise en station est nickel et le goto fonctionne bien ! c'est pour cela que je m’interroge. Je n'en ai pas vraiment besoin car je me sert de Polaris finder mais je me demandais pourquoi un tel écart ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.