Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je continue ma chasse des objets du ciel profond avec ma petite lunette 70/700 en atmosphère pollué :be: .

Je me suis procuré un PSA et je commence tranquillement par les messier.

Voir tout ces objets est fascinant mais si je savais ce que je regarde ce serait encore plus intéressant.

Existe il un livre qui donne la description des objets du ciel profond , messier, ngc etc (distance, nombre d'etoiles, magnitude, particularité, petite histoire etc...)

Par exemple hier j'ai trouvé le double cluster sous cassiopé, mais sont ils "proches" l'un de l'autre, à quelle distance?, qui l'a "découvert" (c'est pas un messier je crois) etc...?

J'imagine qu'on peut trouver ces infos sur le net mais j'aime les livres...

Posté
Bonjour,

Je continue ma chasse des objets du ciel profond avec ma petite lunette 70/700 en atmosphère pollué :be: .

Je me suis procuré un PSA et je commence tranquillement par les messier.

Voir tout ces objets est fascinant mais si je savais ce que je regarde ce serait encore plus intéressant.

Existe il un livre qui donne la description des objets du ciel profond , messier, ngc etc (distance, nombre d'etoiles, magnitude, particularité, petite histoire etc...)

Par exemple hier j'ai trouvé le double cluster sous cassiopé, mais sont ils "proches" l'un de l'autre, à quelle distance?, qui l'a "découvert" (c'est pas un messier je crois) etc...?

J'imagine qu'on peut trouver ces infos sur le net mais j'aime les livres...

Bonjour,

Je pense qu'il en existe plusieurs.

Je viens de recevoir "Splendeurs du Ciel profond", (ciel d'été) de Laurent Ferrero et je l'utilise pour dénicher de nouveaux objets avec mes instruments.

Les 3 autres saisons existent aussi, je les achèterai à la suite.

Michel

Posté

Tout à fait d'accord avec Michel, j'ai les 4 saisons, et ils sont un bon apport d'informations.

Mais il doit bien y en avoir d'autres !

Posté

Pour des renseignements sur la découverte, l'astrophysique (distance, etc.), et plein d'anecdotes, il y a les trois gros volumes du Burnham's Celestial Handbook. Mais c'est en anglais, de plus le livre est assez ancien (dernière édition au début des années 1980) donc certaines données sont peut-être imprécises (je pense notamment aux distances, mieux connues depuis les mesures d'Hipparcos).

Posté

'Splendeurs du ciel profond' est excellent. J'ai 'Observer les galaxies et les nébuleuses' de

Philippe Henarejos. ' Ciel de nuit ' chez Larousse est trés sympathique, je pense qu'il correspondrait à tes attentes, en format poche c'est trés pratique. Merci encore à ceux qui me les ont conseillés ;-)

Posté

Salut jujulolo !

oui quel plaisir jubilant que la recherche des objets du CP, même avec un petit diamètre ! Les objets y sont plus faibles, ce qui ajoute de l'intérêt au challenge de la recherche et au plaisir de la découverte (certes au détriment du confort d'observation et des détails observés).

Pour la doc voici ce que j'ai :

- PSA : idéal sur le terrain

- Nébuleuses et galaxies de S. Brunier, ce avec quoi j'ai commencé dans les années 80

- La Revue des Constellations (livre + cartes), une bible certes un peu austère mais complète et de référence encore

- Les objets Messiers de O'Meara, le plus complet concernant les Messier au niveau observation mais pour un diamètre donné (lulu de 100)

- J'observe le ciel avec une lunette de 60 ou un telescope de 115, de Gilis : complet et intéressant niveau observation

- enfin, les 4 Tomes de "Splendeurs du ciel profond" de Laurent Ferrero, LA référence actuelle en français, une Bible dont je ne cesse de louer les qualités dans ce forum : complet, précis, rigoureux, agréable et bien présenté, et surtout pour ce que tu recherches, un pavé sur chaque objet concernant la partie "astrophysique" en plus de l'observation (historique, type des étoiles, distance, taille ...) Du très très bel ouvrage.

Sinon tu as aussi des topos sur le net sur les objets Messier (wikipedia et autre).

Bonnes observations !

Posté
Pour des renseignements sur la découverte' date=' l'astrophysique (distance, etc.), et plein d'anecdotes, il y a les trois gros volumes du [i']Burnham's Celestial Handbook[/i]. Mais c'est en anglais, de plus le livre est assez ancien (dernière édition au début des années 1980) donc certaines données sont peut-être imprécises (je pense notamment aux distances, mieux connues depuis les mesures d'Hipparcos).

Merci a tous !

Je viens de commander les trois bouquins de Burnham's qui ont aussi une très bonne presse chez cloudynights.

En plus, j'ai eu la très bonne surprise de voir qu'il était possible de commander directement chez amazon.uk les livres d’occases et que c’était envoyé directement par amazon.

Je me ferrai offrir les Splendeurs du ciel profond a Noël :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.