Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , j'aimerais connaitre les manipulations à effectuer sur mon telescope ( un Celestron Nexstar 130SLT) afin de prendre des photographies des objets que j'observe.

Merci d'avance pour votre aide

Posté

il faudrait préciser si tu veux faire du planétaire ou du ciel profond , ce sont deux techniques complètement différentes .

regarde attentivement le super site de dominik , tu auras déja bien des réponses

http://www.arnaudom.fr/

et pour nous éviter de toujours redire la même chose , " regarde bien la Wapédia

qui est faite pour cela "

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

Bonne lecture et bon courage

bon courage

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse si rapide . Je voudrais prendre des photos de nébuleuses, d'amas ou de planètes . Après avoir lu les sites que tu m'a proposé , il me semble avoir compris que j'ai besoin d'une sorte d'adaptateur ? pour fixer mon appareil photo sur le télescope .

J'aurais besoin du nom de ce matériel compatible avec mon télescope.

C'est le seul matériel supplémentaire dont j'ai besoin ? Il suffira simplement de fixer l'appareil photo et je parviendrais à prendre ce que je vois à travers mon oculaire ?

Désolé , je n'ai que des bases théoriques en matière d'astronomie :be:

Modifié par bianconeri
Posté (modifié)

Salut,

Se lancer dans l'astrophoto ne se limite malheureusement pas à parvenir à coller un appareil au télescope. C'est un domaine extrêmement complexe et qui nécessite un minimum d'apprentissage.

Je te conseillerais de commencer par te procurer et lire le livre de Patrick Lécureuil. Il ne faut pas plus d'un W-E pour le parcourir et il est excessivement bien fait. Après lecture, tu auras une meilleure idée des tenants et aboutissants et surtout, tu sauras par quoi commencer et comment y aller pas-à-pas.

• Tu commenceras probablement par de la photo en parallèle, pour cemmencer à maitriser le guidage et le traitement de base des images
  • Ensuite, tu passeras au planétaire (l'investissement nécessaire et très abordable: entre 100 et 200€ pour autant que tu disposes d'un pc portable)
  • Puis tu te lanceras peut-être dans la grande aventure de la photo au foyer, mais à ce moment en toute connaissance de cause et en ayant consenti les investissements complémentaires indispensables

Edit: le nextar ne permet pas la photo de ciel profond à longue pose en raison du type de montur alt-az: tu as effectivement un suivi de l'objet, mais par successio d'une combinaison de 2 mouvements à 90 degrés. En bref, tu suis bien l'objet, mais tu ne compenses pas son pivotement comme avec une monture équatoriale, ce qui génère de la rotation de champ (les étoiles créent un filé centré sur l'étoile-guide). Il te faudra, pour faire ce type de photo, soit une table équatoriale précise, soit une autre monture. Par contre, aucun problème pour le planétaire

Modifié par moonmaniac
Posté

Merci pour ces informations , je me contenterais pour l'instant de faire du planétaire , cependant , mon oncle vient ce week end chez moi et j'aimerais connaitre le matériel nécessaire en plus d'un appareil photo et d'un télescope

Posté

Bonjour, pour du planétaire (Jupiter, lune, Saturne, Mars, Vénus) tu peut prendre une simple webcam.

La lune vu sa taille tu peut aussi prendre un reflex numérique.

Dans les deux cas (webcam ou APN), on fait des photos au foyer, on met directement l'imageur sans objectif, sur le porte oculaire du télescope.

Pour l'appareil photo c'est une bague T2 (spécifique à chaque modèle d'apn pour se monter sur la baïonnette) et pour la webcam c'est un adaptateur en 31,75, ça peut être aussi un simple tube en PVC.

Au fait tu as quoi comme appareil photo exactement (modèle, type, marque).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.