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Bonjour,

Ayant toujours été une quiche totale en maths (4 de moyenne sur un cursus scolaire de 10ans), je fais appel à ceux d'entre vous qui possèdent ce don. Voici mon pb, accrochez-vous,

 

Sur un cercle, comment positionner 3 points à 120° ?? :?::?::?:

 

Allez, au boulot !!!!!!!!!!!

 

 

Le gagnant gagne son poids en fraises TAGADA.

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Bonjour,

Ayant toujours été une quiche totale en maths (4 de moyenne sur un cursus scolaire de 10ans), je fais appel à ceux d'entre vous qui possèdent ce don. Voici mon pb, accrochez-vous,

 

Sur un cercle, comment positionner 3 points à 120° ?? :?::?::?:

 

Allez, au boulot !!!!!!!!!!!

 

 

Le gagnant gagne son poids en fraises TAGADA.

 

Salut,

Avec une équerre à 60°, c'est le plus simple.

Mchel

Posté

avec un compas, tu report le rayon du cercles sur la circonférence du cercles, tu aura 6 points tu en prend un sur 2, tu en a 3, soit à 120° l'un de l'autre.

Posté

Bonjour,

Peut être un polygone régulier à 3 cotés.

 

Principe : on trace un cercle, puis on place les sommets régulièrement sur le cercle. Pour cela, il faut utiliser les angles ayant pour sommet le centre du cercle (le tour complet fait 360°).

 

Pour tracer un triangle équilatéral, on doit placer 3 points régulièrement sur le cercle.

 

360 : 3 = 120, donc on va placer un point tous les 120°.

 

mini_458880Capture.jpg

Posté (modifié)

On va noter O le centre du cercle. On place sur le cercle deux points opposés A et B (donc [AB] est un diamètre du cercle).

 

Notons I le milieu du segment [OB]. On trace la droite perpendiculaire à [OB] passant par I (c'est la médiatrice de [OB]). Elle coupe le cercle en deux points R et S.

 

A, R et S sont alors disposés à 120°.

 

(J'ai pas mal détaillé donc les explications sont assez longues, mais ça prend deux secondes à faire.)

Modifié par 'Bruno
Posté
On va noter O le centre du cercle. On place sur le cercle deux points opposés A et B (donc [AB] est un diamètre du cercle).

 

Notons I le milieu du segment [OB]. On trace la droite perpendiculaire à [OB] passant par I (c'est la médiatrice de [OC]). Elle coupe le cercle en deux points R et S.

 

A' date=' R et S sont alors disposés à 120°.

 

(J'ai pas mal détaillé donc les explications sont assez longues, mais ça prend deux secondes à faire.)[/quote']

 

Encore une technique infaillible. Il n'est pas important que je comprenne (de toute manière, je n'ai jamais rien compris aux chiffres et ce n'est pas aujourd'hui que cela va changer !!!!). Le principal est que je puisse reproduire une technique et c'est le cas !!!!!!! Avec un peu de chance, vous pourrez vérifier que vos conseils ont porté leurs fruits en observant dans Big Eye (Le retour) dès le printemps 2012. :):)

Pour les fraises Tagada, finalement, je vais les manger moi-même. ;);)

Posté

Le plus simple et le plus élégant, je trouve, c'est le coup du compas divisant le cercle en 6, donc en 3.

 

Tiens, dans le même ordre d'idée, ayant une portion de cercle dont on ne connait pas le rayon (un quart, un tiers, deux tiers de cercle , peu importe), comment trouver le rayon et le centre de ce cercle ? (on utilise seulement un compas, et une règle. Cela se fait en 6 manipulations).

Posté
Le plus simple et le plus élégant, je trouve, c'est le coup du compas divisant le cercle en 6, donc en 3.

 

Tiens, dans le même ordre d'idée, ayant une portion de cercle dont on ne connait pas le rayon (un quart, un tiers, deux tiers de cercle , peu importe), comment trouver le rayon et le centre de ce cercle ? (on utilise seulement un compas, et une règle. Cela se fait en 6 manipulations).

Je suppose qu'on dispose aussi d'un crayon...!

Dans ce cas, on trace une corde quelconque puis, par le tracé de deux arcs de cercle avec le compas planté successivement aux points d'intersection de la corde et du cercle, on trace la médiatrice de la corde, laquelle coupe la portion de cercle en un point que l'on exploite, de la même manière que précédemment, pour établir la médiatrice de la petite corde reliant un des deux premiers points situés sur le cercle, au point du diamètre situé sur le cercle. L'intersection des deux médiatrices ainsi construites donne le centre du cercle et, par suite la dimension de son rayon.

CQFD :)

Posté
Je suppose qu'on dispose aussi d'un crayon...!

Dans ce cas, on trace une corde quelconque puis, par le tracé de deux arcs de cercle avec le compas planté successivement aux points d'intersection de la corde et du cercle, on trace la médiatrice de la corde, laquelle coupe la portion de cercle en un point que l'on exploite, de la même manière que précédemment, pour établir la médiatrice de la petite corde reliant un des deux premiers points situés sur le cercle, au point du diamètre situé sur le cercle. L'intersection des deux médiatrices ainsi construites donne le centre du cercle et, par suite la dimension de son rayon.

CQFD :)

 

Et en Français, ça donne quoi ??????? :?::?::?::?:

Posté
Je suppose qu'on dispose aussi d'un crayon...!

Dans ce cas, on trace une corde quelconque puis, par le tracé de deux arcs de cercle avec le compas planté successivement aux points d'intersection de la corde et du cercle, on trace la médiatrice de la corde, laquelle coupe la portion de cercle en un point que l'on exploite, de la même manière que précédemment, pour établir la médiatrice de la petite corde reliant un des deux premiers points situés sur le cercle, au point du diamètre situé sur le cercle. L'intersection des deux médiatrices ainsi construites donne le centre du cercle et, par suite la dimension de son rayon.

CQFD :)

 

On va noter O le centre du cercle. On place sur le cercle deux points opposés A et B (donc [AB] est un diamètre du cercle).

 

Notons I le milieu du segment [OB]. On trace la droite perpendiculaire à [OB] passant par I (c'est la médiatrice de [OB]). Elle coupe le cercle en deux points R et S.

 

A' date=' R et S sont alors disposés à 120°.

 

(J'ai pas mal détaillé donc les explications sont assez longues, mais ça prend deux secondes à faire.)[/quote']

Vous me rappelez exactement pourquoi j'adorais la géométrie pendant ma scolarité... :wub:

 

Sans ironie aucune, au contraire !!! :)

Posté (modifié)

Plus simple, je trouve (en fait, c'est la même chose dite autrement...)

 

On prend le compas, la pointe sur l'arc de cercle © en question. On trace un arc de cercle qui coupe le premier (C1), de rayon quelconque. Un peu plus loin, on trace de même un autre arc de cercle (C2) qui coupe C1 en deux points A et B, de part et d'autre de ©. Ces deux points définissent une droite qui passe par le centre de ©.

 

On recommence un peu plus loin la même opération. Cela définit deux autres points A' et B' qui definissent une autre droite passant également par le centre de ©.

 

Le point d'intersection de ces deux droites EST le centre de ©.

 

Pour plus de précision, on peut refaire l'opération plusieurs fois, chacune des droites définies passera par le centre.

 

C'est un grec qui a trouvé cela il y a 2300 ans. Je trouve cela magique...

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Plus simple, je trouve (en fait, c'est la même chose dite autrement...)

 

On prend le compas, la pointe sur l'arc de cercle © en question. On trace un arc de cercle qui coupe le premier (C1), de rayon quelconque. Un peu plus loin, on trace de même un autre arc de cercle (C2) qui coupe C1 en deux points A et B, de part et d'autre de ©. Ces deux points définissent une droite qui passe par le centre de ©.

 

On recommence un peu plus loin la même opération. Cela définit deux autres points A' et B' qui definissent une autre droite passant également par le centre de ©.

 

Le point d'intersection de ces deux droites EST le centre de ©.

 

Pour plus de précision, on peut refaire l'opération plusieurs fois, chacune des droites définies passera par le centre.

 

C'est un grec qui a trouvé cela il y a 2300 ans. Je trouve cela magique...

 

Je te fais aimablement remarquer que c'est exactement ma méthode...et pourtant je ne suis pas grec :be: !

Posté (modifié)

Toutiet : Pierre reformulait autrement ta méthode, il l'a bien précisé. Il faut dire que ton texte est assez compliqué (*)... Disons qu'il est dans un style littéraire, alors que Pierre l'a exprimé dans un style plus mathématique (voir aussi le contraste entre ton texte et le mien cité par Takaya - deux styles différents).

 

-----

(*) Je le simplifie : on trace deux médiatrices de deux cordes quelconques ; elles se coupent en le centre du cercle. Ayé.

Modifié par 'Bruno
Posté

Tu vas a carouf, chanchan, ou toutes autres grande surfaces voir un libraire y doit avoir ça aussi, et pour moins de deux euros tu achettes un rapporteur !

Et la en une manip' a moi les tagadas !!!

Posté
Bon, allez, encore plus fort.... Comment trouver le centre d'un cercle avec uniquement un compas ?

 

en le traçant après un joli "planté" de compas sur une feuille... :p

Posté
Bon, allez, encore plus fort.... Comment trouver le centre d'un cercle avec uniquement un compas ?

...et un crayon aussi !;)

 

Ah ça, je connais bien. Il s'agit du "problème de Napoléon" dont je suis fier d'avoir trouvé tout seul la réponse (dans ma jeunesse) par simple déduction logique ;). Mais je ne la connais pas par coeur et il faudrait que je m'y repenche (Avec des neurones en moins, ça risque d'être dur...:()

Posté

Bonjour les matheux,

Je vais demander à la Modération de fermer ce post car ça y est, j’ai la nausée en lisant vos énoncés de problèmes de géométrie. Je comprends très bien pourquoi j’ai toujours été un mollusque en matière quelque peu scientifique et j’en suis fier !!!!!!!!

 

Yanbry, pour les fraises Tagada, vous r’pass’rez un autre jour !!!!!!!

 

Vu que certains se gaussent de ma crassitude en maths, à mon tour de les coller.

Trouvez l’auteur classique qui a dit :

- “Ah, c’était donc lui !!!!!”

 

On fait moins les fiers, tout d’un coup !!!!!! J’les entends moins glousser les forts en maths !!!!!!

Et l’Desvaux, avec son cercle qu’a perdu son centre, il est où là ???????

 

:):):):):):):)

Posté
Bonjour les matheux,

Je vais demander à la Modération de fermer ce post car ça y est, j’ai la nausée en lisant vos énoncés de problèmes de géométrie. Je comprends très bien pourquoi j’ai toujours été un mollusque en matière quelque peu scientifique et j’en suis fier !!!!!!!!

 

Yanbry, pour les fraises Tagada, vous r’pass’rez un autre jour !!!!!!!

 

Vu que certains se gaussent de ma crassitude en maths, à mon tour de les coller.

Trouvez l’auteur classique qui a dit :

- “Ah, c’était donc lui !!!!!”

 

On fait moins les fiers, tout d’un coup !!!!!! J’les entends moins glousser les forts en maths !!!!!!

Et l’Desvaux, avec son cercle qu’a perdu son centre, il est où là ???????

 

:):):):):):):)

 

Classique...? Pas vraiment.

Auteur : Hergé, Tintin, dans "Les bijoux de la Castafiore" :)

Posté

C'est en effet le problème de Napoléon, c'est expliqué ici: http://mathsetcalculs.perso.neuf.fr/Maths/napoleon.htm

 

La géométrie, ce n'est pas des maths, ou en tout cas, pas comme on nous l'enseigne à l'école. C'est de la magie, on y parle de perfection des formes, des droites, des cercles, des carrés qui tournent dans des cercles, des droites qui générent des surfaces, etc... ;)

Posté

Toutiet,

Totalement enterré (TOTALLY ENTERRED {in angliche in ze texte}). C'est Shakespeare. (Othello, acte II, scène 4).

 

Une qui va vous achever :

“- Ah”, s'écria -t-il en Portugais (qui était la langue maternelle de son père).

Un indice : les initiales de l'auteur sont P.D.

Posté
C'est en effet le problème de Napoléon, c'est expliqué ici: http://mathsetcalculs.perso.neuf.fr/Maths/napoleon.htm

 

La géométrie, ce n'est pas des maths, ou en tout cas, pas comme on nous l'enseigne à l'école. C'est de la magie, on y parle de perfection des formes, des droites, des cercles, des carrés qui tournent dans des cercles, des droites qui générent des surfaces, etc... ;)

 

Bref, tout ce qui me donne la gerbe !!!!!!!!!!! Mais dans quel monde vivez-vous donc ???

Pierre as-tu reçu mon colis ?? On se voit 3ème semaine de Septembre.

Posté
Bonjour les matheux,

Je vais demander à la Modération de fermer ce post car ça y est, j’ai la nausée en lisant vos énoncés de problèmes de géométrie. Je comprends très bien pourquoi j’ai toujours été un mollusque en matière quelque peu scientifique et j’en suis fier !!!!!!!!

 

Yanbry, pour les fraises Tagada, vous r’pass’rez un autre jour !!!!!!!

 

Vu que certains se gaussent de ma crassitude en maths, à mon tour de les coller.

Trouvez l’auteur classique qui a dit :

- “Ah, c’était donc lui !!!!!”

 

On fait moins les fiers, tout d’un coup !!!!!! J’les entends moins glousser les forts en maths !!!!!!

Et l’Desvaux, avec son cercle qu’a perdu son centre, il est où là ???????

 

:):):):):):):)

 

Ah mais non, pas question de fermer: lis la charte, il faudrait par exemple que tu profères des injures , que tu mettes des liens vers des sites pornos (le père Josset, ça ne compte pas ;))..

Moi qui suis (étais) matheux, je ne peux laisser passer cet ostracisme :D:be:.

 

Michel

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