Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

exceptionnel en ce moment ! mercredi soir il y a eu une soirée pseudo-estivale ! Aussi, malgré la clarté diffusée la-haut par la lune, j'ai sorti la lunette, avec comme objectif la Dame sus-citée et quelques étoiles doubles. Je me suis constitué un fichier de doubles avec diverses sources pour les soirs justement de lune.

Mais tout d'abord Saturne près de l'horizon ouest. Pouahhhh ! Affreux, l'image bouillonne, aucune MAP n'est possible ! J'attends un peu une meilleure mise en température, mais y a pas moyen. Tant pis, je pointe la lune, directement avec la plus petite focale, elle éblouit tellement. Et là, par contre, à 100X, l'image ondule un peu mais reste très correcte. Pas trop sombre, assez nette, je me régale, notamment sur les différences de teintes et de structure aisément perçues à la surface.

Ensuite, Albireo à 48 X. Cette double célèbre séparée de 34" est toujours aussi belle :), bien séparée, brillante, la composante principale nettement orangée, la secondaire tout aussi nettement bleu-violet, mauve.

Puis j'ai le grand honneur et plaisir de découvrir une autre beauté, moins connue mais tout aussi belle si ce n'est plus :wub:: alpha Hercule, alias Ras Algheti. Bien plus serrée (environ 6"), les deux petits disques colorés sont splendides à 100 X ! La principale semble rouge, la secondaire nettement bleu-vert d'eau, ou vert gris ! Je vous la recommande vraiment !

Enfin, ce fut une courte séance, 95 Hercule et dzeta Couronne Boréale sont apparues un peu moins spectaculaires, serrées, fines, sans couleur particulière si ce n'est blanc-jaune. A 48 X 95 Hercule est vraiment à la limite de la résolution. Ces 2 doubles présentent - de mémoire - un écartement de 6" environ aussi.

L'observation des doubles m'attire certes moins que le CP, mais il présente une alternative très intéressante dans les cas comme cela de présence lunaire trop importante.

A bientôt, et - ouf ! - après-demain la pleine lune sera passée !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.