Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

voici une petite suggestion surtout pour les possesseurs de gros diamètres.

Je lis souvent les descriptions des objets de Messier dans le livre de O'Meara "Les objets Messiers". Il dispose d'une Televue Genesis 100 mm + oculaires Nagler + site exceptionnel isolé sur une ile. Il me semble qu'il perçoit déjà à l'oeil nu des astres de m:7.5 environ, cela laisse imaginer le potentiel avec son instrument !

Du coup, ce qu'il décrit des Messier semble accessible par le commun des mortels avec des optiques de 200 à 300 mm je pense.

En cette saison de globulaires, je me re-plonge dans ce qu'il en dit, et les uns et les autres sont très différents. J'aime bien notamment les chaînes d'étoiles s'échappant des globuleux, constituant des sortes de "pattes". J'aime aussi les différences de structure qu'il perçoit.

Pouvez-vous voir cela avec vos scopes ?

Je suis passé récemment des juju 10X50 (tous les globuleux = tâches rondes plus ou moins brillantes) à la lulu80ED et déjà ça me change la vie : je commence à percevoir des détails intéressants sur les globuleux faciles, des débuts de résolution, des différences, chacun prend une personnalité différente, je vois parfois des "pattes", des extensions comme décrites ci-dessus, ou des "mouvements" comme sur M13 où ces extensions vont dans le même sens, simulant ainsi un "vent" les poussant ...

Il serait intéressant de voir s'il y a un lien entre leur forme, leur structure et leur position dans la Voie Lactée, mettant ainsi en jeu des forces d'attraction plus ou moins fortes ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.