Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour,

Appel aux utilisateurs d'un GSO Ritchey-Chretien RC 152/1370 OTA

Voir la photo ci-dessous :

http://www.astroshop.de/fr/gso-ritchey-chretien-rc-152-1370-ota/p,20900

Question :

Peut-on changer le système crayford d'origine par celui -dessous :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-sct-1243.html

Cordialement.

star62

Bonjour

qu'est-ce qui te gêne sur le Crayford de base ?

il est moins joli que l'autre mais , à mon avis et cela n'engage que moi, tout aussi performant. D'accord il n'a pas de gadgets type micromètre de "précision" ou sonde de température :D mais il ne fait pas la Map tout seul ;)

et puis ils ( les gadgets) ne sont pas rétro éclairés pas facile à voir la nuit :D

Bon , je charrie un peu, mais pour avoir le RC6" Gso, je ne vois pas encore l'utilité de mettre un autre crayford , dailleurs perso, j'aimerai mieux une bonne crémaillère ! au moins quand il y a de la charge au cul ça descend pas tout seul ;)

et puis es-tu certain de pouvoir monter ce crayford pour SC sur le GSo ? :?:

Cordialement

Jepe

Modifié par basile
Posté
Bonjour

qu'est-ce qui te gêne sur le Crayford de base ?

il est moins joli que l'autre mais , à mon avis et cela n'engage que moi, tout aussi performant. D'accord il n'a pas de gadgets type micromètre de "précision" ou sonde de température :D mais il ne fait pas la Map tout seul ;)

et puis ils ( les gadgets) ne sont pas rétro éclairés pas facile à voir la nuit :D

Bon , je charrie un peu, mais pour avoir le RC6" Gso, je ne vois pas encore l'utilité de mettre un autre crayford , dailleurs perso, j'aimerai mieux une bonne crémaillère ! au moins quand il y a de la charge au cul ça descend pas tout seul ;)

et puis es-tu certain de pouvoir monter ce crayford pour SC sur le GSo ? :?:

Cordialement

Jepe

Salut

pas entièrement d'accord avec toi Jepe, si tu veux obtenir une map reproductible et de précision il te faut un comparateur (voir la bible de M.Legault page 52/53).

Le fait qu'il soit intégré dans le P.O je trouve que c'est une tres bonne idée ( en plus il est rétroéclairé ;) )

Maintement le seul méfiance est que c'est de W.O, marque qui n'est pas vraiment réputée pour sa mécanique à toute épreuve :)

Pour l'avoir tripatouillé en allemagne l'année dernière ça patinait un peu mais peut etre qu'avec un réglage ....

Quand à l'adapter sur un RC je pense qu'il faut faire une piece spéciale les sorties des RC ne sont pas compatibles S-C ... à mon souvenir ;)

Le plus simple et le plus économique est encore de fixer un comparateur gradué (une vingtaine d'euros sur conrad par exemple) sur le crayford d'origine qui est tout aussi bon .... le je te rejoints JePe ;)

@+

Lucien

Posté

Lucien,

je plaisante mais pas complétement . J'avais pas remarqué les 2 petits boutons sur le "Micrométre de précision" est-ce que l'information donnée l'est à partir d'un point de référence fixe ? si oui je te rejoins sur la précision d'un comparateur( et pas besoin de Legault pour ça !), si non et ben gadget !

perso, je fais un peu confiance à mon nenoeil droit( mon oeil directeur) ou à la fwhm ( c'est pas toi qui m'a conseillé Astroart pour ça ? en tout cas ça marche )

Wo est capable du meilleur comme du pire d'où une certaine méfiance !

Bye

Jepe

Posté

Salut à tous,

Bon la MAP reproductible, je n'y crois pas trop !

Car en fonction de la température, de la hauteur de l'objet, la MAP change, donc

Cordialement

Pascal

Posté
Salut à tous,

Bon la MAP reproductible, je n'y crois pas trop !

Car en fonction de la température, de la hauteur de l'objet, la MAP change, donc

Cordialement

Pascal

Tu as entièrement raison la map change avec ses paramètres, ici reproductible n'est pas dans le sens ou l'on retrouve sa map d'une soirée à l'autre mais dans le fait que lorsque l'on fait sa map on a un repère. En fait on fait une courbe mais manuellement ;)

perso, je fais un peu confiance à mon nenoeil droit( mon oeil directeur) ou à la fwhm ( c'est pas toi qui m'a conseillé Astroart pour ça ? en tout cas ça marche )

à l'oeil bof bof, à la FWHM oui, que se soit avec astroart (possible je dis tellement de connerie :) ) ou avec le logiciel de capture de la caméra ;)

Wo est capable du meilleur comme du pire d'où une certaine méfiance

tout à fait d'accord ;)

@+

Lucien

Posté

Bonsoir,

Je ne sais pas si sa s'adapte sur un GSO....

Mais j'étais il y a 2 jours à Lorient pour le Festival de musique Celtique, et bien entendu, j'en ai profité pour aller chez 'l'astronome'. Ce focuseur était en vitrine, sacré belle machine.... pas testé, pas utilisé, mon avis n'est que de visu, mais souvent, le beau matériel, ça marche bien aussi !

JP

Bonjour,

Appel aux utilisateurs d'un GSO Ritchey-Chretien RC 152/1370 OTA

Voir la photo ci-dessous :

http://www.astroshop.de/fr/gso-ritchey-chretien-rc-152-1370-ota/p,20900

Question :

Peut-on changer le système crayford d'origine par celui -dessous :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-william-optics-ddg-pour-sct-1243.html

Cordialement.

star62

Posté

Salut,

Cela n'a peut-être aucun rapport avec ton RC,mais je possède un RC 8" et j'ai eu un

problème avec le crawford d'origine (une histoire de vis cassée).je me suis empressé de téléphoner à "l'astronome" et on m'a répondu qu'il n'avait pas de crawford dédié RC 8".

Voilà,cela fait deux mois,peut-être en ont-ils reçu.

D'autre part j'ai aussi une WO zénithstar et la WO 98flt,et je dois dire que je ne suis

pas spécialement content de leur crawford,sitôt que la lulu se met à la verticale ou

presque,çà descend tout seul.Si tu serres un peu plus la vis,çà bloque et là la map

ne se fait plus dans les meilleurs conditions.Donc trés perplexe avec le matos WO.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour,

Merci à vous tous pour les infos très détaillées !

Donc je garde mon crayford d'origine !

On ne change pas une équipe qui gagne (Astroart + FWHM) !

Merci encore de m'avoir éviter de faire une boulette !

Cordialement.

star62

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.