Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ne me fait pas passer pour un menteur ,tu ne peut peut etre pas percevoir les couleurs ,ça ne ne veut pas dire que tout le monde ne le peut pas .

A un moment faut arreter de donner de faux espoirs ! Il est DEBUTANT ce qui signifie déjà qu'il va falloir qu'il habitue son oeil à percevoir des choses très faibles dans le ciel ! Alors peut etre que toi tu vois des couleurs, tant mieux pour toi, mais tu dois avoir déjà quelques heures d'astro dans les pattes, et savoir comment regarder, parce que ca ca prend du temps !! Alors s'il vous plait arretez de dire des conneries, non il ne verra pas de couleurs avec un 200mm, en tout cas pas tout de suite !! Et puis il y a la qualité de son ciel aussi, sa collimation, enfin le temps qu'il maitrise tout ca (c'est pas une critique c'est juste que ca prend du temps !) bah voilà quoi il aura le temps d'etre deçu de son 200 !! J'ai été moi même ultra déçu parce que j'avais lu un commentaire comme le tien, qui m'avait donné de grands espoirs. Quand j'ai mis l'oeil dans l'oculaire la première fois, grosse grosse déception vu ce que l'on m'avait dit que je verrais ! Alors stop les faux espoirs, tu verras des petites bulles gazeuses un peu blanchâtres, comme des petits nuages très bien dessinés. Et ça encore, c'est si tu arrives à les trouver ce qui au début n'est pas si simple ! Donc le mieux que je puisse te conseiller (et d'autres te l'ont dit également) c'est d'aller dans un club astro et voir par toi meme ! Je sais, ça peut paraitre chiant et plus simple de tout recevoir chez toi direct et hop ! Mais franchement ca vaut le coup !

Posté

Avant de conseiller l'achat d'un instrument, il serait vraiment utile d'en savoir plus sur les souhaits (et contraintes) de junior :

- visuel / photo (ciel profond, planétaire). Choix final ?

- site d'observation : "derrière une fenêtre" ou ciel bien noir en campagne sans éclairage ?

- déplacements sur site d'observation éloigné, jardin, terrasse, balcon ?

- situation : rez-de-chaussée, étage(s) ?

- budget : annoncé en 2011 entre 400 et 600 €. Choix envisagé : un instrument vendu 1 600 € . Quelle fourchette de prix à retenir effectivement ?

- achat en magasin en France ou sur un site internet à l'étranger (avec frais de port en sus) ?

- matériel neuf ou "occasion" envisageable ?

- etc...

Donc, approche plus ciblée à réaliser.

Utiliser cet outil : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope et recopier en intégralité les réponses.

Une visite à un club est prévue. Il est nécessaire, dans le cas présent, qu'elle se réalise avant achat afin de voir et manipuler divers types d'instruments pour se faire une idée plus précise du choix définitif de celui qui sera TON télescope (il ne sera pas obligatoirement celui des intervenants du forum).

Un autres moyen : rencontres avec des membres du forum proches de ton domicile à l'occasion de soirées d'observation.

Voir : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Pour se faire une idée plus précise de ce que l'on peut voir à l'oculaire, passage par cette section du forum : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=61

et

pour en savoir plus sur les différents types de matériels :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

- http://www.arnaudom.fr/Debutants.htm

Posté (modifié)
A un moment faut arreter de donner de faux espoirs!

C'est dit un peu abruptement, mais je partage ton à 100% ton avis. Rien que la qualité du ciel joue à 90% sur la qualité des observations... (comprendre que si le ciel ne va pas, rien ne va... ou presque -reste le planétaire et quelques DSO brillants)

Les 10% restants: la connaissance théorique (l'astro en somme) et pratique (l'instrument, le pointage, les accessoires), l'organisation "globale" (déplacement, stockage, etc).

Beaucoup de points à planifier (et à creuser), avant de se lancer dans l'achat d'un (gros) tube.

Pour ma part, ça m'a pris... 2 ans!:be:

En attendant, on peut se faire la main avec des jumelles et/ou une petite lunette.

Un saut dans un club est aussi un plus, si on a la chance d'en avoir un pas trop loin.

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonjour,

Merci pour vos conseils messieurs, j'ai donc répondu a la moulinette de Newton voici mes résultat :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (61)

AZ-EQ avec goto (60)

Dobson push-to (55)

Dobson (54)

Azimutale (AZ) (24)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (50)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

De plus je vais a une soirée Astro le 17 Mai, j’espère qu'il n'y aura pas de nuage...

Effectivement le lien a 1500 € était une erreur, mon prix maximum est de 600 € (pour le telescope), pour faire de l'astrophoto un jour.

Lequel est le mieux entre les deux pour débuter en astrophoto SVP :

http://www.astronome.fr/produit-newton-telescope-200-1000-perl-bellatrix-1515.html

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_1_select

Y a t'il des marques a favoriser et a éviter ?

Merci,merci

Posté

Je pratique peu et depuis pas longtemps la photo. Je n'ai qu'une monture équatoriale sur laquelle je pose mon APN pour faire du grand champ. Mais je me permets tout de même de te mettre en garde à propos de l'astrophoto, j'ai lu pas mal de posts où des astrams racontent l'abandon de la photo.

Le temps que tu vas passer à faire les prises de vue tu ne feras pas d'astronomie. Je suis bien content d'avoir un dobson à côté pour occuper le temps de pose. Imagine toi avoir fait 30 ou 45min de bagnole pour rester à coté de ton matos pendant 2 heures avec au mieux une paire de jumelles pour t'occuper. En plus après la prise de vue tu vas te casser les dents pendant des heures sur Iris ou autre DeepSkyStacker en te demandant mais pourquoi c'est tout noir. Sans compter que tu ne rivaliseras pas tout de suite avec les belles photos que tu peux voir sur ce forum qui sont faites pour la plupart avec des lunettes apo et autoguidage.

Moi aussi, j'étais super motivé pour me plonger corps et âme dans l'astrophoto, au début. Quand je vois le peu de nuit que j'ai de dispo (entre les enfants, le boulot, ma vie sociale, le mauvais temps, la lune...), je préfère largement consacrer ce temps à l'observation... pour l'instant.

Je dis ça, mais je m'y mettrai peut être aussi un jour. Mais ça sera avec un matériel sérieux et pas du limite-limite.

Comme beaucoup sur ce forum, je te dirais deux mots: visuel et diamètre ! Avec la moitié de la somme que tu voulais investir tu te payes un beau Dobson d'occas de 250mm. Avec l'autre moitié tu achètes tes accessoires: oculaires, collimateur, filtre...

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.