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Posté

Bonsoir,

 

Je souhaiterai m'équiper pour pratiquer l' astrophotographie planétaire technique LRGB. J'ai un SCT 203mm Meade sur monture CG5 Goto.

 

J'envisage d' acheter une Inova CCD PLA-Mx 310Kp et cette roue à filtres http://www.astroshop.de/fr/brightstar-quantum-electronic-filter-wheel-7x1-25r/p,21884. j'ai déjà les filtres LRGB

 

j'ai pas mal d'interrogations ? :?:

 

Comment se déroule les prises de vues . pour un 200 , les vidéos ne doivent pas durer plus 90s pour ne pas voir la rotation de la planètes. comment et avec quel soft peut-on piloter la roue. d'après ce que je comprends on réalise une vidéos pour L , puis R, G ,B . quels sont les temps pour chaque filtre.

 

Que pensez vous de ce couple , merci d'avance pour vos commentaires.

 

A+

Posté

Bonjour,

 

Surtout prendre une roue usb compatible Ascom !

 

Celle que tu propose est un peu et beaucoup une aventure que je ne tenterai pas !

 

Voir les deux posts :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036203.html

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036204.html

 

Par contre pour la camera PLA-MX ouiiiii avec son logiciel livré PLxCapture (contact Roger Périé de M42 Optic pour une roue compatible genre ATIK ou autre).

 

Cordialement.

 

star62

Posté

Salut ,

 

merci pour vos reponses . je vais y voir plus clair. J'ai continué mes recherches et découvert que cette roue à filtres était recommandée pour la PLA-MX , cette roue à filtres est vendu également par M42 (lien dans le descriptif de la cam)

 

les 2 sont donc compatible.

 

Kaidan c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup a l'Orion.mais bon une roue à filtres y'a pas 50 solutions pour la concevoir ;)

 

A+

 

Richard

Posté

Bonjour,

 

Moi j'utilise une RaF manuelle et bien sur cela rend difficile le "pilotage" via un quelconque logiciel.

Si tu peux (budget) prendre une version motorisée, n'hésite pas, ce sera un plus grand confort au prix d'une alimentation supplémentaire. Le logiciel PlxCapture pilote toute roue à filtre compatible ASCOM et le séquenceur distant permet d’enchaîner les prises de vues. Attention toutefois à la correction du point entre les filtres (toujours avec un réfracteur où si les filtres ne sont pas adaptés, souvent avec un télescope).

 

La prise de vue est en général assez simple, tu fait une vidéo pour chaque plan couleur plus une éventuellement pour la luminance.

Bon attention sur ce dernier point car, contrairement au CP où on est très très loin de la résolution du télescope, en planétaire la luminance devra (devrait ?) être le siège de la meilleure résolution possible. C'est elle qui subira le traitement, et la couleur "colorisera" le résultat.

Hors il est très difficile, pour ne pas dire impossible, d'obtenir une bonne image L (comprendre la somme du spectre R,G,B).

A bien y regarder le B est toujours médiocre (par rapport aux autres plans) car il accumule les défauts ; chromatisme atmosphérique (à l'intérieur d'un filtre B, tu n'atteindra JAMAIS la résolution d'un 200mm sous les 55~60° de hauteur), chromatisme instrumental (télescope, barlow, ...), et rendement de capteur (la CCD est entre 2 et 3 fois moins sensible qu'en V ou en R parfois).

 

Solution pour parer au plus critique, un ADC (correcteur de dispersion atmosphérique), indispensable pour faire une bonne luminance. Mais vu le prix de la chose, la vraie question c'est sur l'utilité du L lui même !

 

 

Marc

Posté

 

Solution pour parer au plus critique, un ADC (correcteur de dispersion atmosphérique), indispensable pour faire une bonne luminance. Mais vu le prix de la chose, la vraie question c'est sur l'utilité du L lui même !

 

Marc

 

Et pour exploiter un T200, ça ne vaut vraiment pas la somme à dépenser ! :b:

Une bonne nuit bien calme, bien transparente et sans humidité et du R,V B classique donnera de très bons résultats ! ;)

 

Au T200, 90 s par canal me semble en effet tout à fait raisonnable.

 

Albéric

Posté

bonjour,

 

merci à tous pour vos informations. Je vais proceder par étape . je viens de commander la PLA-MX310 , je vais m'y faire la main , je sors de 10ans de webcam philips vesta pro et SPC900NC . alors bon je suis pas à 2 mois près :be:

 

La PLA-C2 310Kp me tente bien aussi pour faire la couleur à l'aide d'un FLIP mirror. je vais faire des essais sur la N&B + barlow montée sur le flip mirror Vixen.

 

90s oui c'est correct je que je pratique actuellement avec la SPC.

 

Vos commentaires confortent mes idées sur la qualité de cette cam

En tous cas merci pour les infos sur cette roue qui me plait bien. ;)

 

Patry : qu'entends tu par "à la correction du point entre les filtres (toujours avec un réfracteur où si les filtres ne sont pas adaptés, souvent avec un télescope)"

 

Quels temps de poses préconisez-vous pour chaque filtre ?

n'y a t-il pas des differences de MAP , entre les différents filtres, même s'ils sont afocaux ?

 

merci pour vos réponses

 

Richard

Posté (modifié)

n'y a t-il pas des differences de MAP , entre les différents filtres, même s'ils sont afocaux ?

 

Richard

 

Si il n'y a que des miroirs (apo donc) dans le chemin optique, alors pas de différence de mise au point. Par contre dès qu'il y a du verre quelque part, il y a une petite différence de mise au point due au chromatisme. En général rouge et vert sont relativement proches et le bleu un peu plus décalé.

 

Pour le temps de pose, le plus court est le mieux, mais sans augmenter trop le gain non plus. C'est un compromis. Il vaut mieux rester en dessous de 20ms tant que possible.

 

De mon coté, avec la PLA-MX je tourne à moins de 10ms à F/D10 et à 20-25ms à F/D20 sur Jupiter (l'idéal avec cette taille de pixel)

 

Je fais du RVB uniquement, ce qui est déjà pas mal en 2min sur Jupiter. (et encore sans changement de mise au point, qu'il faudrait automatiser: à la main quasi impossible...)

Comme l'a très bien expliqué Marc plus haut, le L ne sert pas et au contraire est néfaste. Le bleu et le rouge sont trop décalés à cause de la dispersion atmosphérique. En monochrome, un filtre rouge ou jaune orangé permettrait d'éviter ça.

Modifié par olivdeso

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