Aller au contenu

Comment prendre une photo de jupiter?

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

Hier soir j'ai voulu prendre des photos du ciel avec mon APN Canon 450D non défiltré sur mon SC Meade 8"avec réducteur de focal 6,3 monté sur NEQ6 pro jusque la tous va bien.

J'affine la mise au point de mon APN au petits oignons et je commence a shooter sur différent astres comme en premier une presque pleine lune puis sur différent amas et galaxie comme M39,M15,M31 et d'autre. Le résultat de ces photos reste très correcte a mon gout en voici une du double Amas de Persée (Photo brute).

scaled.php?server=197&filename=doubleamasdeperse2.jpg&res=medium

Puis viens l'arrivée de notre cher et très attendu Jupiter je décide de prendre quelque photos

ma configuration est en mode manuel 800iso je shoote et surprise Juju se trouve comme un point blanchâtre sans détails je descend la résolution a 200iso et recommence résultat une planète légèrement moins blanchâtre mais aucun détails des bandes de nuages ou autre et en plus sur la photo on ne distingue plus les satellites :cry:

sans le réducteur de focal pas mieux seulement une planète blanchâtre plus grosse

comment faire et quel est la bonne configuration pour avoir de bonne photos brute de Jupiter?

temps de pose?

rapidité du déclencheur?

iso?

etc...? :?:

Merci de partager votre savoir faire afin que je puisse enfin prendre des photos correcte de nos chers planètes.

Tu peux néanmoins faire des essais avec EOS MOVIE RECORD (logiciel gratuit).

Mais il te faudra un système de grandissement, au minimum une barlow 2x.

Après mise au point rigoureuse et réglage du gain, tu enregistres un AVI d'une minute et du te lances dans le traitement avec REGISTAX 5.

Avec 200 mm, tu dois pouvoir faire apparaître quelques détails, notamment la grande tache rouge.

Et te voilà dans le grand bain :).

En toute rigueur tu pourrais prendre une planète comme cela, mais d'abord la planète serait toute petite sur ton capteur, et tu n'aurais donc que peu de détails.

Ensuite, tu n'aurais qu'un instant, et les photos somptueuses que font XS_man ou Patry sont des assemblages de centaines de photos, des films dont les plans sont séparés, composités, et registrés pour obtenir un maximum de détails.

Enfin, je suppose que tu as laissé ton appareil en mode "je-fais-pour-le-mieux-patron", ce qui n'est pas génant pour le double amas, car il a peu de lumière sur un fond sombre.

Par contre, pour Jupiter, ton APN a dû essayé de calculer son exposition (le temps de pose et le diaph) en focntion de ce qu'il voyait, il a bien "vu" un truc brillant au centre, mais il a calculé sur toute la surface du capteur et a "choisi" de cramer cet élement brillant pour avoir une bonne expo sur le reste du capteur.

C'est pour cela que changer ta sensibilité n'a rien changé...

Pour bien faire il faudrait caler la planète dans la "pastille" et te mettre en mesure "spot" si tu veux laisser un automatisme, sinon il faut que tu prennes la main, diaph ouvert en grand et temps de pose à essayer.

Je pense qu'une demi-seconde ferait déjà beaucoup, ré-essaie et raconte nous ;)

Mais ne t'attends à rien de spectaculaire...

Je me suis amusé une fois ou deux avec un 200 (newton) et un 1000D, grandissement par Powermate 2,5 X, enregistrement avec EOS MOVIE RECORD :

mini_863991JUPITER1000DPOWERMATE260909.jpg

Ca ne vaut pas une caméra dédiée au planétaire mais ça permet déjà de s'essayer ;).

Bon d'après ce que j'ai compris je vais me mettre a ressortir ma webcam 900C j'avais fais un essai mais imposible de voir quelque chose donc ranger pour plus tard

Si vous avez de logiciel en francais pour comprendre comment ca marche merci pour votre aide

les logiciels que j'ai sont Lightroom 3.2 et registax 5.1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.