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Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

 

En ces temps de pluie (dans le Nord), j'ai le temps de réfléchir à une configuration astro-photo de bonne qualité et relativiment "pratique".

Le problème, tant débattu, manifestement, est que plus je lis, plus je trouve le tout et son contraire...

 

Donc, pour faire simple, quelques questions qui me taraudent :

 

- avec un CN 212, peut-on mettre un appareil de type Robofocus, qui pourrait être asservi par une interface pilotée par ordinateur, comme on peut en voir sur le site de Pierro Astro ?

 

- pourquoi une camera couleur en une passe est-elle moins satisfaisante qu'une noir et blanc avec roue à filtres, surtout si on peut la mettre en noir et blanc ?

 

- apparemment, une camera avec un petit capteur est mieux adaptée à ce genre de télescope (CN 212) à cause de la coma sur les bords ?

 

- pour terminer, pour le suivi avec une Orion Starshooter, puis le traitement des images, vous proposeriez quel logiciel intégré, Iris, Prism, Maxim DL ?

 

Voili, voilou, merci :rolleyes:

Modifié par Richard
Posté

Sur un CN212, il doit être possible d'installer le Robofocus.

 

Un APN ou une CCD couleur a une matrice de Bayer installée sur le capteur, c'est-à-dire un filtre coloré devant chaque pixel. En général, il y a un pixel rouge, un pixel bleu et deux pixels verts : un signal rouge ou bleu n'est donc capté que par un pixel / 4 et un signal vert sur un pixel / 2. Avec une CCD monochrome et un filtre, chaque signal est capté par tous les pixels de la CCD d'où une plus grande sensibilité. De plus, comme chaque carré de 4 pixels capte 1 rouge, 1 bleu, 2 vert, il faut faire une interpolation du signal pour reconstituer à partir des pixels proche la couleur d'un pixel ... d'où une perte de résolution. Le mode "N&B" d'un APN n'est qu'un leure.

 

Le CN212 dispose d'un correcteur pour la version Newton et probablement en Cassegrain également ... il faudrait contacter OU pour connaître les cercles images corrigés et choisir en fonction de ça et des différentes focales, l'échantillonage optimal et le capteur associé.

 

Pour les logiciels, je ne donne pas mon avis, n'utilisant aucun des logiciels cités.

Posté
Nebulosity 2 + PHD Guiding pour l'acquisition, l'autoguidage et le dithering à la CCD et PixInsight pour le traitement.

 

Ok, merci.

Je vais aller voir les docs de ces logiciels .

Posté

As tu déjà acheter le CN212 ?

Si tu es débutant et que tu n'as pas franchi le pas je t'en dissuade. C'est un très bon télescope, mais très délicat à utiliser en mode Newton.

Le mettre au point m'a pris 6 mois ; je ne suis pourtant pas débutant et j'ai des outils pro pour faire les alignements.

 

Par contre c'est une optique de très haute qualité et qui peut donner de très belles images en imagerie et en visuel.

 

Frédéric.

Posté
As tu déjà acheter le CN212 ?

Si tu es débutant et que tu n'as pas franchi le pas je t'en dissuade. C'est un très bon télescope, mais très délicat à utiliser en mode Newton.

Le mettre au point m'a pris 6 mois ; je ne suis pourtant pas débutant et j'ai des outils pro pour faire les alignements.

 

Par contre c'est une optique de très haute qualité et qui peut donner de très belles images en imagerie et en visuel.

 

Frédéric.

 

Ben oui, je l'ai acheté... trop tard :wub:

 

Mais, je vais commencer en Cassegrain, j'ai bien vu qu'en Newton c'était particulièrement difficile, surtout pour la collimation.

Mais bon, tant pis et puis pour tout avouer, il y a déjà au moins deux ans que je voulais en acheter un.

Et pour terminer, je compte sur les gentils membres de Webastro pour m'aider et me soutenir ;)

Posté (modifié)

Salut Richard,

Des images, des images du setup !

Une CCD n&b est 4X plus sensible qu'une CCD couleur !

Celas sera crucial si tu fait du Ha (qui a changé littéralement mes images) ou plus tard du narrow band !

En marque j'aime beaucoup les ATIK

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté
Salut Richard,

Des images, des images du setup !

Une CCD n&b est 4X plus sensible qu'une CCD couleur !

Celas sera crucial si tu fait du Ha (qui a changé littéralement mes images) ou plus tard du narrow band !

En marque j'aime beaucoup les ATIK

Cordialement

Pascal

 

Je dois recevoir le setup dans une semaine ou deux, dès que ce sera monté je ferai des photos (celles-là je ne devrais pas les louper :be: )

J'ai une petite DMK21 et un boîtier Canon 350 D, pour commencer ce sera correct.

Ensuite on verra bien, mais ce sera une monochrome avec une roue à filtres ;)

Posté

C'est + que correct !

Tu vas te régaler !

La 383 L+ couvre à peu près le champs du 350 d, donc tu pourrais faire ta couche couleur avec l'APN !

J'attends les photos de la bête avec impatience!

@+

Pascal

Posté
C'est + que correct !

Tu vas te régaler !

La 383 L+ couvre à peu près le champs du 350 d, donc tu pourrais faire ta couche couleur avec l'APN !

J'attends les photos de la bête avec impatience!

@+

Pascal

 

Pas de problème, sinon je viens de voir que le 350 D n'est pas compatible avec Live View, dommage.

Posté
As tu déjà acheter le CN212 ?

Si tu es débutant et que tu n'as pas franchi le pas je t'en dissuade. C'est un très bon télescope, mais très délicat à utiliser en mode Newton.

Le mettre au point m'a pris 6 mois ; je ne suis pourtant pas débutant et j'ai des outils pro pour faire les alignements.

 

Par contre c'est une optique de très haute qualité et qui peut donner de très belles images en imagerie et en visuel.

 

Frédéric.

 

 

je n'avais pas vu que tu avais un CN 212 et sur une superbe monture :langue15:

Posté
Pas de problème, sinon je viens de voir que le 350 D n'est pas compatible avec Live View, dommage.

 

Bof, le Live View...

Il te suffit de piloter ton 350 d par ton PC, rapatrier les brutes via IRIS et le tour est joué ;)!

Posté
Bof, le Live View...

Il te suffit de piloter ton 350 d par ton PC, rapatrier les brutes via IRIS et le tour est joué ;)!

 

J'ai essayé hier, j'ai les vitesses d'obturation et tous les réglages, par contre il ne se met pas en bulb et à chaque photo, ça plante (je suis sous Mac, je vais essayer sous W7), de plus pour la mise au point, je n'ai pas le transfert en direct de ce que voit le capteur.

Posté (modifié)

A propos de ma question du départ, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de Rotofocus pour le CN 212, même pour le Cassegrain, par contre il y aurait un PO motorisé ?

Modifié par Richard
Posté

Bonjour, sur la crémaillère Taka on peut mètre un micro-fuser, puis sur celui-ci tu peut mettre un focus motorisé sans problème.

C'est après midi, je ferait des photos de mon bricolage, pour que tu vois le principe (c'est sur un Newlon).

Yves.

Posté
Bonjour, sur la crémaillère Taka on peut mètre un micro-fuser, puis sur celui-ci tu peut mettre un focus motorisé sans problème.

C'est après midi, je ferait des photos de mon bricolage, pour que tu vois le principe (c'est sur un Newlon).

Yves.

 

Merci bien, j'attends les photos ;)

Posté

Alors comme promis deux petites photos, attention au puriste c'est un mélange de pièce Taka et de grosse bricole :D, il faut dire que mon EQ6 et "picastroisé" et celui-ci permet de piloter un simple moteur courant continu pour faire la mise au point.

Sur cette image on voit la molette d'origine de MAP du Mewlon + la crémaillère TAKA (rotative) avec le microfuser monté dessus.

2296-1313339134.jpg

Sur celle-ci, en plus on voit le moteur courant continu sur la mollette manuelle du microfuser.

2296-1313339226.jpg

 

Bon j'avoue c'est pas très esthétique :rolleyes:, mais je peut passer d'une mise au point manuel ou électrique en moins d'une minute.

Entre le moteur et le bouton de mise au point, c'est un simple manchon en PVC, qui est emmanché sur le bouton du microfuser avec un jeu moyennement dure, ça suffit pour que ça tourne et en cas de problème tourne dans le vide sans casse (quand on arrive en butté de la crémaillère par exemple).

 

Ps: A au fait il fallait comprendre Mewlon sur le message précédent car Newlon, ça existe pas, c'était pourtant avant l'apéro :be:.

Yves.

Posté
Alors comme promis deux petites photos, attention au puriste c'est un mélange de pièce Taka et de grosse bricole :D, il faut dire que mon EQ6 et "picastroisé" et celui-ci permet de piloter un simple moteur courant continu pour faire la mise au point.

Sur cette image on voit la molette d'origine de MAP du Mewlon + la crémaillère TAKA (rotative) avec le microfuser monté dessus.

2296-1313339134.jpg

Sur celle-ci, en plus on voit le moteur courant continu sur la mollette manuelle du microfuser.

2296-1313339226.jpg

 

Bon j'avoue c'est pas très esthétique :rolleyes:, mais je peut passer d'une mise au point manuel ou électrique en moins d'une minute.

Entre le moteur et le bouton de mise au point, c'est un simple manchon en PVC, qui est emmanché sur le bouton du microfuser avec un jeu moyennement dure, ça suffit pour que ça tourne et en cas de problème tourne dans le vide sans casse (quand on arrive en butté de la crémaillère par exemple).

 

Ps: A au fait il fallait comprendre Mewlon sur le message précédent car Newlon, ça existe pas, c'était pourtant avant l'apéro :be:.

Yves.

 

 

Merci, c'est un peu plus clair.

Sinon un Newlon c'est un croisement de Newton et de Mewlon, non ;)

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