Aller au contenu

Planètes extrasolaires

Pinto Wilson

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, ce qui me passionne en astronomie est précisément la question de la vie ailleurs, notamment la recherche d'exoplanètes ainsi que le programme SETI.

Ma question est la suivante :

Quelles sont parmi les planètes extrasolaires découvertes, celles qui se rapprochent le plus des conditions pourqu'une vie primitive puissent se développer ( peut etre les planete gazeuzes de types Jupiter avec des sattelites comme Europe ou titan ).

Posté

Bonjour Al Birouni! Bonne question mais nous ne sommes pas capables de répondre.

Déjà, dans quelles conditions la "vie primitive" peut se dévelloper? On ne connait qu'un seul endroit où la vie s'est installée, c'est la Terre.

La plupart des planètes trouvées sont des géantes gazeuses très proches de leur étoile! C'est pas là qu'on va trouver la vie(à moins que?) ... :confused:

Aussi, je t'invite à visiter ce site => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/index.html

C'est le plus complet sur l'exoplanétologie et ça parle aussi de vie ailleurs(exobiologie) :).

Posté
(texte cité)

La plupart des planètes trouvées sont des géantes gazeuses très proches de leur étoile! C'est pas là qu'on va trouver la vie(à moins que?) ... :confused:

"La plupart" !!! On peut considérer ça comme vrai, au sens littéral du terme, mais cette objectivité masque injustement les systèmes TRES intéressants, qu'on peut découvrir ici : extrasolar.net.

L'avantage de ce site est qu'il permet de visualiser l'orbite d'une planète par rapport à la zone d'habitabilité (critères terrestres, évidemment ). :)

Il suffit de quelques clic pour trouver des géantes gazeuses très acceptables... autour desquelles un satellite massif (genre Titan ou 4 galiléens) peut faire un support de vie très plausible !! (imaginons Europe réchauffée comme dans 2010...) :rolleyes:

A mon avis, ces 10% de planètes "non-jupiter-chaude" rassemblent 90% de l'intérêt exobiologique.

( et inversement ? )

Bonne chasse !

Posté
Message écrit par PAB

L'avantage de ce site est qu'il permet de visualiser l'orbite d'une planète par rapport à la zone d'habitabilité (critères terrestres, évidemment ). :)

Là aussi =>

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/index.php

Ce que tu dis est pertinent! ^^ Le problème c'est qu'on ne pourra pas détecter ces éventuels satellites... :(

Alors j'attends qu'on découvre des planètes telluriques dans la "zone habitable", ce qui est une question de temps... :rolleyes:

:)

Posté
(texte cité)

Ce que tu dis est pertinent! ^^ Le problème c'est qu'on ne pourra pas détecter ces éventuels satellites... :(

Alors j'attends qu'on découvre des planètes telluriques dans la "zone habitable"' date=' ce qui est une question de temps... :rolleyes:

[/quote']

Bonjour,

Et comment pourrait-on on définir cette "zone habitable" ou plutôt cette "zone viable" dans l'environnement des exoplanètes?

La zone viable d'une forme de vie qui a besoin d'eau n'est pas forcément la même que celle qui ne fonctionne qu'au méthane... sans parler des autres éléments chimiques organiques connus pour leurs potentialités à permettre l'éclosion d'une forme de vie.

N'essaie t on pas d'adapter aux exo-planètes un modèle purement solaire, alors qu'il semble qe ce modèle soit justement exceptionnel ( planètes géantes proportionnelle ment+ éloignées de l'étoile qu'elles ne le sont dans les systèmes d'exo-planètes)?

:?: 20-100

Posté

Notre système solaire est exceptionnel, mais c'est justement celui qui a donné la vie... la seule qu'on connaisse jusqu'ici.

Hors cette vie est basé sur le carbone et a besoin d'eau pour ses liaisons chimiques... les lois de la physique et de la chimie étant les mêmes partout, je ne vois pas à quels autres éléments organiques tu penses.

L'intérêt d'un concept comme celui de zone habitable, c'est justement de limiter les endroits où l'on a le plus de chances de trouver ce que l'on cherche.

Si l'on trouve des planètes telluriques bien situées, par spectroscopie ensuite on cherchera les raies de gaz biomarqueurs comme l'ozone.

Posté
Message écrit par meteorite.be

N'essaie t on pas d'adapter aux exo-planètes un modèle purement solaire, alors qu'il semble qe ce modèle soit justement exceptionnel ( planètes géantes proportionnellement + éloignées de l'étoile qu'elles ne le sont dans les systèmes d'exo-planètes)?

Attention, on ne peut rien conclure quant à l'exceptionnalité* de notre système solaire car les méthodes de recherches actuelles biaisent les résultats. J'ai moi-même longtemps fait cette erreur en disant que notre système planétaire était "rare". :o

Sinon sur la zone habitable, je suis d'accord avec Yo mais ajoutons que certains exobiologistes soutiennent que la vie pourrait naître d'une chimie autre qu'organique( chimie du Silicium par exemple) et d'autres encore de proposer d'autres solvants en remplacement de l'eau.

* <span style="font-size:8pt;line-height:100%]dans le doute, j'ai vérifié, ce terme existe! :D [/color]

Posté

bonsoir,

Moi ce que j'en pense de la recherche de la vie dans l'univers (programme SETI, exoplanète et Cie) c'est que je ne sais pas si vous avez lu l'article d'astronomie magazine de ce mois ci,

1) mais on est déjà incapable de communiquer d'être vivant à être vivant avec d'autres espèces sur notre propre planète

2) la vie n'a peut-être pas la même forme dans l'univers (quid de la vie atmosphérique ?) donc on ne saurait pas forcement la détecter

3)on recherche en fait des être qui nous ressemble pour nous rassurer

Je pense que tous ces milliards d'euros pourraient être affecté à l'étude de la vie sur Terre (d'ailleurs qu'est ce que la vie ?) et que le budget astronomie reste à l'astronomie (sondes, télescopes, ...).

Voilà, bonne soirée.

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonsoir tout monde :be:

j' aimerait connâitre les dimension de cette "zone habitable" ou plutôt cette "zone viable" dans l'environnement des exoplanètes? :question:

dans ce que j' ai appris à travert les post , il n' y a rien d' habitable ou propice à la vies dans un rayon de 1,000 années-lumières :question:

alors si quelqu' un pourrait m' éclairé , je lui serait très reconnessant ;)

aurevoir

Posté

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le concept de "zone habitable" mais voici quand même de quoi il s'agit: on considère qu'une planète doit être à une certaine distance d'une étoile pour pouvoir donner naissance à la vie. Ainsi pour une étoile comme notre soleil cette distance s'étendrait d'environ la distance de Vénus à environ la distance de Mars.

En dehors de cette bande il ferait soit trop chaud, soit trop froid.

Je n'aime beaucoup ce concept car il ne tient pas compte des conditions (composition atmosphérique, pression, gravité) qui pourraient exister sur une planète ou un satellite donné. Ainsi il est possible que la vie existe sur Europa qui est pourtant à l'extérieur de cette "zone habitable".

Quant à l'affirmation selon laquelle il y aurait rien d'habitable ou propice à la vie dans un rayon de 1000 années-lumières, ça me semble exagéré et surtout prématuré. D'abord il y a Europa à quelques minutes-lumières de nous, mais ensuite il faut se rappeler que nos instruments d'observations actuels nous permettent surtout de détecter des planètes massives situées près de leurs étoiles. Avec l'amélioration des outils d'observations tel Corot, Kepler, Terrestrial Planets Finder, etc qui commenceront à produire dans quelques années, nous

pourrons mieux évaluer la portion de planète telluriques dotées d'atmosphères et situées à plus grande distance de leurs étoiles que les exo-planètes que nous avons détectées jusqu'à présent.

Posté

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_e...-habitable.html

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_v...ds-etoiles.html

dans ce que j' ai appris à travert les post , il n' y a rien d' habitable ou propice à la vies dans un rayon de 1,000 années-lumières

Euh, personne n'a dit ça ici ! :o Nous débutons dans la recherche de planètes; on ne peut rien conclure quant à la distribution de la vie dans le "voisinage solaire"( de Proxima Centauri à quelques centaines d'années-lumières...) !ph34r! .

Le premier sytème planétaire connu est à 10-11 al de nous : Epsilon Eridani(étoile de type K2 V, naine jaune-orange) ... Plus près encore, celui de Lalande 21185(naine rouge) à 8,2 al; pour ce dernier il n'y a pas confirmation... !pomoi!

Posté

D'autre part, les formes de vies peuvent théoriquement être biologiquement basées sur un autre élément que le carbone, comme le Silicium ou le Soufre, ce qui changerais complètement la donne en matière de "concept de viabilité".

Mais cela ne reste que de la spéculation, et j'ai du mal à me convaincre que la nature minéralogique d'un système stellaire puisse favoriser l'émergence d'une forme de vie basée sur un autre élément que le carbone. Le carbone est répartis de manière industrielle dans les environnements stellaires et directement en contact avec les gaz issus des formations des étoiles, ce qui provoque des réactions chimiques qui activent la genèse d'une chimie organique. Ce qui n'est pas le cas avec le Silicium, autant présent, mais qui se concentre dans les environnements torrides, où les gaz ne peuvent se condenser.

Quand à la connaissance de la distribution de la Vie, nos moyens techniques et nos connaisances doivent encore évoluer avant de prétendre pouvoir la rechercher de manière efficace. N'oublions pas que c'est grâce à l'exploration de Mars que l'on a mis en évidence les formes de vie lithiques sur Terre, mais aucune sonde n'est encore aujourd'hui équipée pour rechercher des formes de vies similaires sur Mars ou ailleurs.

20-100

Posté

C’est là un sujet passionnant.

Peut-être le plus passionnant parmi tous ceux qui touchent à l’astronomie.

Voir les objets célestes comme des grosses boules d’hydrogène en feu autour desquelles tournent des boules de gaz moins grosses et des blocs de roche plus ou moins rond, rien que de très minéral, sans surprise, on a tout ça chez nous !

Mais s’imaginer que sur ces cailloux pourraient évoluer des êtres vivants, qui nous ressemblent peu ou prou, ça c’est excitant ! Le problème, c’est qu’on n’a aucune idée du processus qui conduit à l’apparition de la vie ; à moins d’être créationniste ou prétentieux !

Les considérations sur la zone habitable, la taille propice d’une planète ou la chimie sur laquelle serait basée cette vie relèvent davantage de l’extrapolation que de la rigueur scientifique. Car, ainsi qu’il est dit plus haut, on ne connaît qu’un seul exemple de vie dans l’Univers : le nôtre !

C’est un peu comme si nous avions gagné à un jeu de hasard dont on ignorerait les règles. Etait-ce un lancé de deux dés à six faces, un tirage de loto, ou la pièce est-elle retombée sur la tranche ? Il y a plein de facteurs dont on ignore l’importance, exemple : la présence dans notre environnement proche d’un gros corps (la lune) ; j’ai entendu dire que sans elle nous ne serions pas là !

Autres exemples : le mouvement de toupie auquel la terre doit les saisons (ça ne doit pas être rare puisque sur mars aussi, il y a un été et un hiver, mais ce n’est peut-être pas universel), la couche d’ozone qui nous protège (encore) des rayons mortels, des conditions météo telles qu’on en a vues ( !) depuis que la vie est sortie de l’eau. Et moult autres « coups de bol » qui nous ont peut-être sauvés de l’extinction. Combien de fois ? Jusqu’à l’apparition de l’intelligence et de son ultime aboutissement : la starac ! (pardon !)

Entre les deux extrêmes : « Nous sommes tout seuls, dans la galaxie, et dans l’Univers » et « Dans notre banlieue de la Voie lactée, on a plein de potes autour de nous », je me garderais bien de trancher. Les scientifiques qui s’amusent à le faire, en débouchant sur les conclusions les plus diverses, prennent le risque d’être à des années de lumière de la vérité.

Posté

bonsoir tout monde :lol:

bin, al birouni , nous sommes le berçeau de l' humanité

et a nous de peupler les galaxies ;)

le problème n' est pas de se multiplier, mais de se rendre jusqu' à là -bas ;)

aurevoir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.