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Posté

Minutieux oui, je compte surtout pas bâcler la conception quitte à refaire plusieurs fois (ça va arriver souvent à mon avis :be:) les pièces. Suis pas pressé car j'ai mon 150 qui servira pour les moment de décompression....

 

Pour les petites pièces, je commence à fouiner dans les bricos du coin, plus ou moins les mêmes qu'en métropole, pour les matières spéciales genre téflon et ebony star, je commanderai chez TS.

 

"L'araignée les doigts dans le nez", euh....bon si tu le dis :b:

Posté (modifié)
"L'araignée les doigts dans le nez", euh....bon si tu le dis

 

Mon aussi j'avais une grande appréhension mais finalement tu vas réaliser les petites pièces au fur et à mesure, tu vas les assembler et sans t'en rendre compte ton araignée sera terminée. A ce propos il vaudrait mieux que tu remplaces la plaque d'alu par un circuit imprimé, autant te protéger contre la buée dès le départ.

Modifié par Extraterez
Posté
Mon aussi j'avais une grande appréhension mais finalement tu vas réaliser les petites au fur et à mesure, tu vas les assembler et sans t'en rendre compte ton araignée sera terminée. A ce propos il vaudrait mieux que tu remplaces la plaque d'alu par un circuit imprimé, autant te protéger contre la buée dès le départ.

Oui j'avais lu la bidouille sur un autre post, j'ai des carte mères hs qui dorment dans le garage, déjà prêt !

 

Tiens question humidité, le CTP vit bien dans le temps ?? Car ici à la Réunion nous avons une hygrométrie ambiante élevée, surtout pendant la saison cyclonique (90%).

 

Merci

Posté (modifié)

salut

beau projet

 

en effet, comme le dit Pierre, il y a un 300 en gestation au club pour le jour où les intéressés seront motivés.

 

Quelques pistes :

- on suppute que les cotes largeur et longueur peuvent être augmentées que d'un chouyat, car le 250 est encore un chouyat généreux.

- pour sûr, il faut d'avantage de rigidité. des tubes de 8 à 10 voir 12 le feront bien.

- le concept de serrage est vraiment bien sur nos engins : rien en bas, tout en haut !!!! A reprendre sans modération !!!! ca passe nickel sur notre T400 d'une toute autre trempe niveau char d'assaut.

 

mais plus que tout, le concept d'engin baladeur ne se résume pas qu'en terme de compacité et de poids. Mais aussi de parfaite solidité lors des tranbsports, ce qui veut dire encaisser des (petites) chutes, des vibrations importantes, des manipulations peu orthodoxes, la poussière, etc....

Ca veut dire qu'il faut avoir à présent à l'esprit les optiques en état de marche (ca va de soit), mais surtout en état de transport !!!! ce qui est une autre histoire. beaucoup de ceux qui on fait un Strock en apportant leur propre touche mais sans la prise en compte de cela en ont vite tiré les conclusions qui s'imposent.... Tout est dans un système de parfait bridage du primaire, qui ne peut être satisafait avec un barillet classique laissé en l'état.

 

bien voir aussi les problèmes de l'équilibrage. Là pas de lézard, il faut calculer, ou faire des proto pour détermliner le centre de gravité de l'engin aux petits oignons, et donc la positojn du centre des tourillons (et leur dimension). Les contrpoids en plomb ne sont pas de mise ici - mais pourquoi pas des balasts à remplir sur place avec de l'eau....

 

sinon pour le transport, envisages aussi la possibilité de mettre le primaire à part, qui peut se prendre en bagage cabine sans soucis. Le reste de la struture se range alors avec d'autres concepts.

Voir le colisage sur le T400-c, cousin du Strock 250 :

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

 

PS : ce post va vite...

OUI ! le CTP est très bien. Une bonne lasure ou vernis le portège parfaitement.

 

et bien sur, la tole d'alu support de secondaire est à proscrire ! CE sera du circuit imprimé, ou un sandwich composite

Modifié par serge vieillard
Posté (modifié)

Merci pour ces précieux renseignement !

 

- Pour les côtes, je vais voir avec les plans sur autocad ce que ça donne en ajoutant 20% pour un miroir de 305mm.

- Tubes carbone 10 voire 12, d'accord là dessus. Mais bon ça commence à faire cher le tube, le 8 reste encore pas trop cher (8€ jr crois)

- Je réfléchis au barillet, ce foutu miroir gso 300 (si c'est celui là que je retiens) pèse un âne mort, 7,1 Kg, plus du double du strock 250 conseillé :b: Du coup je me demande si des triangles alu plus épais (4 ou 6 mm) et les carrés d'alu 10x10 ou 12x12 feront l'affaire......Je me sens pas de tripatouiller un barillet comme celui de Mariposa, pas le talent non plus !

 

Et oui pour le primaire à part en cas d'avion, on prend moins de risque du coup.

Modifié par bfde974
Posté
C'est vrai que ta conception respire la solidité, avec un barillet de compétition !! Et au final ton modèle reste transportable, dis t'aurais pas les plans quelque part :D

 

Tu avais choisis quoi comme optique ?[/

Posté
il veillit excellemment ! pas une ride! quelques egratignure aux encognures voila tout !

faut dire qu il a eu quelques cascades !

la est aussi je trouve l interet de cette structure. si le miroir est bien bridé en position fermée.... il peut lui arrivé a peu près tout.....

 

rigidité, rigidité.... il y a une elasticité normale, qui personnnellement me gène pas, il faut juste soigner ses mouvement; garder ses haches et bouts de teflon propres pour ne pas avoir a forcer.

 

l elastiité est ...elastique CAD que ça reviens comme c etait avant la force appliquée....(bon Toutiet est en vacances, non? )

 

 

il faut agrandir au max la base de la triangulation et faire des attaches sur la cage secondaire qui permettent que ca sert bien et donc blinder a la tige filetée le haut des tubes.

 

pour un 300 il faut relativiser la portabilité par rapport au strock 250 (que j ai egalement) . on est entre la valise et la malle.... mais il y a plein d interet autres a avoir une caisse fermée totalement et les 8 tiges dans un tuyau de chiotte de 40mm de diametre !

faut se lancer et de toute maniere aller jusqu au bout....

 

Non non, je suis la, je veille et je souris doucement sous cape...

Posté

Salut !

 

Bon j'avance sur la préparation du projet strock 300. Au niveau des optiques, ça sera un gso 300 ou un hubbleoptics 12" (moins cher, moins lourd, moins épais, mais quid qualité ?). Le secondaire sera un OO hilux 63mm. PO HC1, pas de surprises. Les tubes carbones seront en 8mm, au-dessus c'est trop cher et de toutes façons y'a que Decat ici qui peut fournir (sur commande, 2 mois 1/2 délai :b: car arrivage par bâteau).

 

Au niveau des dimensions, j'ai reprit les conseils ici et là (+20 % sur les côtes des plans du 250, adapter en hauteur). Ci-joint un tableau avec les côtes et les épaisseurs ctp retenues. La planche du barillet sera en 15mm avec des tiges de collimation en 10X10 + épaisseur des triangles en 5mm. J'augmente légèrement l'épaisseur du ctp caisse primaire. Je pense ainsi assurer ainsi une bonne tenue des 6kg du miroir.

 

Les tourillons seront aussi en 15mm ainsi que les côtés long du rocker pour la bonne tenue des mouvements d'altitude. Le reste ne change pas.

 

Voilà, qu'en pensez vous ? Cohérent ?

 

15220-1314035958.jpg

 

++

Posté

Ca devrait faire... le ctp de 10 ou 15 c'est ce que j'ai sur mon 350.

Avec les cales/renforts kivonbien, ça tient!

 

Pour la cage de secondaire, c'était 2x3mm collé croisé avec évidage au centre et c'pô mal, franchement! :)

 

Sinon, pour la finition, y'a le vitrificateur à plancher qui est vraiment bien et qui se lave à l'eau: 3 couches avec ponçage entre chaque et une p'tite peinture pour l'aspect final et là non plus, ça bouge pas!! ;)

 

Pour la carte mère, ça fait pas des miracles... J'ai eu de la buée aussi... pas en premier dans le groupe, mais j'en ai eu...

Posté
Ca devrait faire... le ctp de 10 ou 15 c'est ce que j'ai sur mon 350.

Avec les cales/renforts kivonbien, ça tient!

 

Pour la cage de secondaire, c'était 2x3mm collé croisé avec évidage au centre et c'pô mal, franchement! :)

 

Sinon, pour la finition, y'a le vitrificateur à plancher qui est vraiment bien et qui se lave à l'eau: 3 couches avec ponçage entre chaque et une p'tite peinture pour l'aspect final et là non plus, ça bouge pas!! ;)

 

Pour la carte mère, ça fait pas des miracles... J'ai eu de la buée aussi... pas en premier dans le groupe, mais j'en ai eu...

Ok merci ! Oui je vais essayer de blinder les cales du primaire. Je prend note pour le vitrificateur, c'est en plus du vernis ?

 

Pour la buée avec le support du secondaire en CI, idem donc, même avec pare buée ?

 

Je suis entrain de réfléchir à l'équilibrage, partie plutôt délicate vue le poids du miroir et la focale.

Posté

Je n'ai pas de pare-buée... Il faudrait que j'en fasse un, note bien... :confused:

 

Le vitrificateur, c'est sur le bois brut.

Le vernis n'est pas nécessaire, mais si tu veux en mettre pour garder l'aspect bois, il faut le mettre après le vitrificateur.

Note bien qu'il y a des vitrificateur avec aspect vernis ;)

Posté

Salut bfde974 !

Bon courage pour ton Strock 300 , je suis ton post car il deviens très intéressant ( J'ai un dob de 300 ) .

par contre ;je suis novice mais ton secondaire de 63mm c'est pas trop petit ?

Le primaire sera en quel rapport F/D ?

J'ai un 314 F4 avec un secondaire de 70mm et à priori ce suis limite limite .

Je n’affirme rien bien sur , je suis curieux .

Continu en tout cas , faire un scope c'est une très bonne expérience , perso j'en ai appris beaucoup .

bon ciel !

Posté (modifié)
Salut bfde974 !

Bon courage pour ton Strock 300 , je suis ton post car il deviens très intéressant ( J'ai un dob de 300 ) .

par contre ;je suis novice mais ton secondaire de 63mm c'est pas trop petit ?

Le primaire sera en quel rapport F/D ?

J'ai un 314 F4 avec un secondaire de 70mm et à priori ce suis limite limite .

Je n’affirme rien bien sur , je suis curieux .

Continu en tout cas , faire un scope c'est une très bonne expérience , perso j'en ai appris beaucoup .

bon ciel !

Salut Zito !

 

Merci pour les encouragements, vais en avoir besoin je crois ;-) Je me donne encore un mois pour finir la collecte d'infos et bien mûrir le projet, je dois terminer mes plans échelle 1 et d'ici octobre je pense pouvoir commencer les hostilités avec la boiserie :D

 

Au sujet du secondaire c'est le résultat que j'obtiens d'après les calculs et avis glanés ici et là. Ci-joint le résultat sur excel des calculs.

 

Le primaire sera un 305mm f/d 5 (4,91) avec une focale de 1500mm. Ce qui devrait passer pour un primaire de 63mm (pour une champ de 0,5° ex pleine lune) à 1 ou 2mm près avec une obstruction très correcte d'environ 20%.

 

Qu'en penses-tu ? (suis novice moi aussi ! no worries ;-) !

 

15220-1314128188.jpg

 

++

 

Brice

Modifié par bfde974
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hi there !

 

Quelques news depuis le dernier post, pas mal de cogitations sur le projet. Beaucoup de lecture et un peu de recul aussi car trop d'infos dans la tête, c'es pô bien :confused:

 

So, j'ai commandé mes tubes carbone en 8mm au decat, délai 1 mois et demi, fichtre !! Je les récupère demain après-midi.

 

Côte optique pour des raison de budget, j'arrête mon choix du primaire sur de l'hubbleoptics ebay. Beaucoup (la plupart même) en disent beaucoup de bien et bordel c'est vraiment pas cher !!

 

Je pars donc sur du 300mm, j'hésite quand même pour du 350mm (14") car la différence de prix n'est pas énorme. Le secondaire OO hilux.

 

Seulement voilà, quid des tubes en 8mm avec un miroir de 350 mm? Seront ils suffisants côté rigidité ?

 

Lasilla a des tubes en 8mm je crois sur son junior ?

 

Allez je m'en vais commander le kineoptics HC1.

 

a+

 

Brice

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je suis en train de mettre la dernière main à mon T300 F/4 de voyage... dont les travaux ont débuté en novembre dernier. Il sera compatible avec le Sky commander, Photos d'ici une quinzaine de jours si tout se passe comme prévu...

Modifié par maire

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