Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous, j'espère posté au bon endroit

Voila je n'arrive pas a connecté ma NEQ6 a mon pc et cela fais deux jours que je me casse la tête

Je vais résumé la ou j'en suis j'espère que quelqu'un saura m'aidé:

Tout d'abord je suis sous mac et j'ai donc monté un windows 7 32 bits virtuel

- J'utilise une interface usb/rs232 avec les derniers pilotes du constructeur, l'interface est bien reconnu par seven sur le port COM3

- J'ai téléchargé la dernière plateforme ASCOM sur le site officiel (http://ascom-standards.org/) installation OK.

- J'ai installé le logiciel Carte du ciel, la aussi la dernière version.

- J'ai installé le dernier pilote EQCOM V123P téléchargé la aussi sur le site officiel

Ensuite je lance carte du ciel, je règle mes coordonnées gps, dans le choix du télescope je sélectionne EQCOM ASCOM EQ5/EQ6

L'interface de controle s'ouvre et je reçois le message: timeout connection.

Voila quelqu'un a une idée?

Posté

Merci fredo, j'avais déjà remarqué cette interface chez pierro, mais d'autres personnes y sont parvenu grace a un simple câble serial. Apparemment l'interface de pierro sert juste a créer un port com virtuel pour ce qui n'en dispose pas

Posté

Tu as vérifié si ton cable RS232/RJ11 (ou 12) était bon, genre avec un multi testeur, histoire de t'assurer qu'il n'y a pas de faux contacts ?

Posté

J'aime bien sur le site de Pierro l'avertissement :

ATTENTION : Cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série, ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série.
Posté

Oui mon câble fonctionne. J'aime bien l'avertissement aussi surtout qu'il vende des interfaces classique qui nécessite un pilote différent dispo aussi sur leur site

Posté

Bonjour,

je ne suis pas calé en informatique mais , il me semble que le câble dont tu parles , est celui qui permet le raccordement de la raquette au PC au travers d'un cable série .

Tu n'auras pas sur l'écran la tablette Ascom comme on peut l'avoir avec le cable Pierro-Astro qui 'est pas un câble série classique et il a raison de le signaler.

Par contre ta monture doit être reconnu et passer sous le contrôle de l'ordi mais pour ça il faut d'abord configurer la monture afin que le logiciel ( planétarium) sache ou la monture pointe.

Je te dis ça par expérience

Avec EQ6 et cable Pierro ,:wub:,Toutes les fonctionnalités d'Ascom sont présentes

avec la CG5 et le raccordement comme tu le dis, ça fonctionne, GOTO au travers du logiciel, synchronisation dur des étoiles etc.....

Bon courage

Jepe

Posté

Bonsoir ,

Idem que Basile . Apres deux ans d'interruption, je viens de réinstaller le tout.

Soit La plateforme ascom et Eqmod.

Et ce cable Pierro est indispensable pour relier la monture au PC par usb.

Quelques euro a investir dans ce ptit cable et tu verras que le pilotage de la monture ainsi que l'autoguidage avec Guidemaster ou autre sera simplifier.

Bon courage

Sylvain

Posté

Salutation

J'ai la même monture que toi et pour contrôler ta monture avec câble rc232/rj11 un pc ta configuration est bonne.IL faut que ta manette soit en pc mode que tu trouve en mode utilité.

Christian

Posté

D'accord avec cbois vert, j'ai une HEQ5PRo et j'ai fait des essais de pilotages de la monture via PC le mois dernier....Après avoir galéré quelques jours, j'y suis parvenu.

Avec carte du ciel et stellarium !

Il faut connecter le cable serie/rj11 sur ta raquette comme le signal Cboisvert et sa marchera ! N'oublie pas de mettre ta raquette en mode PC.

C'est d'ailleurs expliqué dans la notice de la monture...Je dirais que c'est même la seule chose d'expliqué :)

Posté (modifié)

Pour que la raquette marche correctement en mode PC direct il faut la dernière version de soft (à télécharger chez skywatcher): la 3.27 (ou ultérieure) Les versions précédentes ont des bugs.

On ne peut pas connecter directement un câble série à la monture à la place de la raquette: les niveaux ne sont pas compatibles (0-5V sur la monture -12/+12 sur le RS232, sans compter le brochage différent), d'où l’avertissement de pierro astro et les câbles spéciaux (qui évitent aussi d’acheter une raquette quand on n'en n'a pas). Mais quand on a une raquette synscan, on peut brancher un câble série sur la raquette et mettre la raquette en mode transparent.

Un câble série permet aussi de reprogrammer la raquette. Par contre les ports séries se faisant rares sur les portables, il faut souvent un adaptateur USB-série (ou mieux une carte PCMCIA ou express card liaison série quand les portables on encore un de ces slots, ce qui préserve les connecteurs USB pour autre chose)

Pierro astro fait aussi des cables USB série en RJ pouvant être connectés à la raquette (ça évite d'acheter un adaptateur USB série, qui contient la même chose d'ailleurs: un IC prolific 2303)

Modifié par olivdeso
Posté

Je t'en prie. Pour info j'ai testé les 2 cables de Pierro astro ainsi que 2 adaptateurs USB-RS232 du commerce et un câble série classique sur port série d'un vieux PC. Tout ça marche correctement, sauf un des adaptateur USB/RS232 du commerce qui est instable (à éviter pour la programmation si possible). Mieux vaut utiliser le dernier driver, mais pas toujours possible si l’adaptateur n'est pas récent.

Le driver pour le PL2303 (en général ça marche directement, sauf si le constructeur à changé le PID VID dans l'e2prom associée éventuellement au PL2303, mais en général ça peut se reprogrammer: il suffit de la reseter avec les valeurs par défaut grace à l'utilitaire de prolific fait pour)

http://www.prolific.com.tw/eng/downloads.asp?id=31

Posté

Ce que je ne comprend pas c'est ou ce branche l'interface Pierro- astro, a la place de la raquette? Je croyais que pour le pilotage pc il fallait passer par un rj11->serial. Si je prend l'interface Pierro astro qui se branche a la place de la raquette tout fonctionne pareil?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.