Aller au contenu

Jupiter et satellites le 10 août 2011 (une de mes meilleures)

Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce matin là, le seeing était bien favorable. Réveil vers 3h30, et j'ai pu vérifier que mes réglages de centrage de la lame de fermeture et de déserrage de la lame entrainant moins de contraintes était efficace (merci Marc (Patry) !). J'ai imagé avec un échantillonnage un peu faible (malheureusement pas avec la bonne barlow, facile de confondre de barlow x2 dans le noir :( ) sauf pour la dernière série. Place aux images:

Un montage Jupiter + io en RVB, Ganymède et Europe en IR :

jupiter_20110811_io.jpg

Même chose en 100% IR (cela reste 2 films différents) :

jupiter_20110811i_io.jpg

Curieusement sur cette session mes IR sont moins détaillées que mes RVB.

Une animation de 4 RVB montrant le transit de la grande tâche rouge:

j20110811-MDe.gif

Une animation de 8 IR:

j20110811i-MDe.gif

Et la planche complète:

j20110811-MDe.jpg

Ce que je trouve intéressant à voir, c'est d'abord la GTR et ses détails internes, ainsi que l'éruption de petit spots blancs la suivant dans la SEB (ces spots n'étaient pas présents quelques jours avant), qui se devine également dans le méthane. La bande au-dessus de la SEB est particulièrement intéressante, regardez son aspect précédant la GTR (à gauche), liée à la GTR, très sombre avec plein de petits points, contrastant avec son aspect à droite. Les deux barges sombres dans la bande équatoriale Nord sont remarquable, notamment la plus longue, avec un spot plus clair en son sein. A noter aussi deux petits ovales blancs dans la région polaire qui sont visible dans le méthane.

Je n'ai pas profité des deux jours suivants, dommage, mais j'avais du sommeil à récupérer ...

Bons cieux,

Salut Marc,

C'est bien la matinée du 11/08 et non du 10/08. ;)

Effectivement cette matinée était très favorable sur la région toulousaine, Jupiter était très stable.

Tu nous offres une grande quantité d'images de qualité.

Les RGB sont superbes.

Salut Marc,

:waaarg:Wahoo, c'est vraiment une série MAGNIFIQUE ou dirais-je FABULEUSE. :1010::1010: Et la 1ère est de toute beauté:wub::wub:

Oui, le 12 était aussi bon que le 11 à ce que j'ai pu voir de mes résultats.

Moi, je viens de foutre à la poubelle toutes mes images du 11 et du 12 car on m'a fait comprendre que j'avais trop tiré sur les curseurs alors vu que j'ai un petit niveau, je suis repartis pour tous les re-traiter une nouvelle fois.:cry:

Encore bravo pour tes images.;)

Franck

Modifié par FranckiM06

Bonjour:)

Comme d'habitude super travail et bravo pour ton site( pardon c'est la première fois que je lui rend visite:confused: )

Génial,ça fourmille de liens hyper interessants sur ce que réalises en imagerie, mais aussi beaucoup d'infos utiles comme par ex l'utilisation des filtres........etc....

Du coup j'ai mis ça dans "mes favoris"

Chapeau;)

Merci à tous ravi que cela vous plaise!

Phanou> Pour l'IR, étant donné que j'avais 8 images à mettre en boucle, j'ai un peu travaillé à semi-automatiser quelques étapes sous Iris par script... du coup c'est un peu plus facile.

Novae> Content que le site te plaise et qu'il ait une chance d'être utile. C'est pour cela que tous les articles/conférences que je fais ou auxquels je participe sont en ligne sur la page ...

Merci Phil. Effectivement c'était le 11 août.

Dis-moi si tu as pu observer le 12 et ce matin, le seeing était comment ?

De mon point de vue, meilleur que 11 ;)

Sinon ces planches sont extra ! Quel boulot !

Pour la RGB c'est que be la RBG pure ??

Merci Phil. Effectivement c'était le 11 août.

Dis-moi si tu as pu observer le 12 et ce matin, le seeing était comment ?

Le 12, j'ai fait comme toi, une pause car déficit en sommeil. :dort:

Mais d'après un astram (de Tournefeuille aussi) qui a imagé le 12, c'était plus turbulent, il a beaucoup mieux fait le 11.

Ce matin, j'étais sur le pont à 3h00 pour imager le passage d'Io devant Jupiter mais les conditions étaient assez mauvaises (vent, nuages et turbulence).

Pour moi la matinée du 11/08 est la meilleure depuis le début du mois avec le 05/08.

De mon point de vue, meilleur que 11 ;)

Sinon ces planches sont extra ! Quel boulot !

Pour la RGB c'est que be la RBG pure ??

Bien sûr, je suis un puriste. Toute autre variante se voit clairement sur Jupiter ... je vois défiler plusieurs RGB par jour venant des 4 coins de notre petite planète (enfin, surtout 3 coins, les US, l'Europe, et l'asie de l'Est), ce qui permet de comparer rapidement l'aspect de Jupiter sur une même base.

Phil le Toulousain, merci, je regrette moins alors d'avoir dormi...

Je regrette un peu d'avoir passé 3h30 à espérer un creux.

Demain pas très optimiste.

Tu as fait des captures de combien de secondes pour cette matinée favorable ?

Je regrette un peu d'avoir passé 3h30 à espérer un creux.

Demain pas très optimiste.

Tu as fait des captures de combien de secondes pour cette matinée favorable ?

On peut pas gagner à tous les coups ... pour demain ... j'ai déjà tout rangé. On verra la semaine prochaine.

J'ai imagé 45s les R, V, B et IR, et 120s (en binning x2) les CH4 et UV.

Très belle image Marc pour cette matinée du 11 !! :rolleyes:

J'y étais également en visuel, et pour la première fois j'ai pu percevoir la diamètre des satellites et ton image confirme tout à fait mon impression ! :)

Ce même soir j'ai pu pour la première fois observer Titania et Obéron avec mon 180, preuve que la turbu. était plus que clémente.

Merci!

Ouah, Titania et Obéron ... j'avais bien prévu de faire Uranus, mais j'ai pris un peu trop de temps à la collimation et vu le seeing, j'ai eu une séance bien remplie sur Jupiter ... pour une autre fois j'espère!

On peut pas gagner à tous les coups ... pour demain ... j'ai déjà tout rangé. On verra la semaine prochaine.

Tu as eu bien raison. ;)

Levé à 4h00 mais nuages (qui semblent s’évacuer) avec un vent assez fort.

Les étoiles à 45° scintillent alors pas la peine.

Je retourne me coucher.

C'est une très belle série mais perso je pense que les RGB mériteraient juste un traitement un tout petit peu plus soft. Mais je sais bien que le visu n'est pas ta priorité en imagerie. ;)

En effet je trouve que les détails sont plus lisibles comme cela :)

Tes traitements sont plus légers, plus proche du visuel même si pour moi Jupiter en visuel est plus brillant, et très pastel en même temps ... difficile ... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.