Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je visite pas mal la partie des dessins, car je convoite un instrument de 254 voir 300 et j'ai énormément de mal à trouver ceux qui ont dessiné ce qu'il voyait avec ces diamètres !

Donc j'ai une petite suggestion à vous faire car je n'ai pas trouvé, ça serait bien de mettre les diamètres dans les titres ou voir un bouton préfixe directement, comme cela, il serait plus simple et rapide pour les astrams et de ne pas avoir à tout ouvrir pour enfin trouver le bon diamètre.

Ex : 254/1200 Nébuleuse d'Orion

Et si cela a été réalisé avec plusieurs instruments, on ajout un +

Ex : 254/1200+ Nébuleuse d'Orion

Non ? c'est peut être une idée conne lol

Mais bon, voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Posté

Sur tous mes dessins est précisé le diamètre du télescope (L70, T150, T300). Tu peux au moins avoir ces références.

;)

Posté

Pareil pour moi et la grande majorité des habitués du sous forum, je m'étonne que tu ne trouves pas ces informations !?

Posté

Tout à fait Nunky ! Notamment ceux faits par Dédé le sont au 254 (ceux que tu cherches), et c'est bien précisé dessus.

Posté

Attention : Eny69 ne suggérait pas d'indiquer avec quel diamètre sont faits les dessins dans le texte du message, mais dans le titre du message. Je trouve que ce serait effectivement une bonne idée.

Posté

Ah ... , peut-être. Mais, je pense que ça ferait un peu lourd. Ok pour le diamètre du tube, mais quid du grossissement aussi ? Titre à ralonge, non ?

Posté

Salut,

si tu cherches des références, connaitre le diamètre ne suffit pas, il faut aussi avoir la mvlon (rarement donnée), ou au moins le type de site, car un 400 en banlieue c'est pas pareil qu'un 400 à la campagne ou sous un ciel de montagne...

Et aussi le temps passé à l'oculaire, car un dessin fait en 10 minutes ne reflète pas 10% de ce qu'on peut voir et dessiner après une heure d'observation.

Finalement, pour que la prise de référence veuille dire quelque-chose, il vaut mieux tout lire :)

Puisqu'il t'a donné l'adresse de son site, sache que Bertrand fait des rapports très précis des conditions pour chacun de ses dessins.

Fred.

Posté
Attention : Eny69 ne suggérait pas d'indiquer avec quel diamètre sont faits les dessins dans le texte du message' date=' mais [u']dans le titre du message[/u]. Je trouve que ce serait effectivement une bonne idée.

Oui voilà Bruno c'est tout à fait cela ! bien plus rapide pour s'y retrouver, je pense que ça aiderai pas mal de monde !

Posté (modifié)

Je viens de remarquer qu'il y a un préfixe pour [soleil] donc en faire pour les diametres les plus courants [60/700] [150/750] etc cela ne rallonge pas de beaucoup les titres et je pense que tout le monde s'y retrouverai bien lors de ses recherches !

Je connais bien vbulletin, si cela vous dis, je suis tout à fait disponible pour vous faire les 41 pages !

Modifié par Eny6
Posté
hello!

sinon, pourquoi marquer la focale?

des trucs genre [T250] ou [L100] & co.

c'est déjà plus court nan?

Oui aussi ;-)

Posté (modifié)
Ok pour le diamètre du tube, mais quid du grossissement aussi ? Titre à ralonge, non ?

Eny6 n'a pas parlé de grossissement, juste de diamètre : « ça serait bien de mettre les diamètres dans les titres » (je cite). Donc pas si à rallonge que ça.

Ou alors tu voulais dire que si on met le diamètre, pourquoi ne pas mettre le grossissement ? Parce que le but est d'avoir une idée de ce qu'on voit dans un télescope de tel ou tel diamètre (« je convoite un instrument de 254 voir 300 et j'ai énormément de mal à trouver ceux qui ont dessiné ce qu'il voyait avec ces diamètres ! »), pas de classer des dessins ou je ne sais quoi. Lorsqu'on souhaite savoir ce que montre tel ou tel télescope, c'est le diamètre qui importe (pour le grossissement, on disposera de plusieurs oculaires).

si tu cherches des références, connaitre le diamètre ne suffit pas, il faut aussi avoir la mvlon (rarement donnée), ou au moins le type de site

Oui, ce serait plus complet, mais si le but est juste de connaître le potentiel du télescope, je trouve que le diamètre est déjà une information intéressante. Incomplète, mais suffisamment intéressante pour mériter d'être placée dans le titre, pourquoi pas.

----

Eny6 : à titre personnel je suis contre la création de balises comme tu le suggères parce que ça va être contraignant. Je préfère qu'on encourage les dessinateurs à mettre dans le titre le diamètre, mais à la façon qu'ils le souhaitent (ah, c'est ce que vient de dire Newbie Mais - je lis au fur et à mesure que je tape ma réponse...), d'autant qu'on pourrait très bien poster plusieurs dessins pris à des diamètres différents.

Modifié par 'Bruno
Posté

Pas besoin de faire un truc compliqué:

[300-200x] M57

Il y a toutes les infos, diamètre 300mm, grossissement 200x et le sujet du dessin.

Après vous pouvez compliquer, même si c'est sans grand intérêt:

D300 pour un Dob'/Newton, SC300 pour un SC, L300 pour une nénette :be:

Faites simple pour que ce soit explicite et facilement applicable par tout le monde.

Le reste peut être indiqué dans le message.

Pierre

Posté

Non faut pas compliquer c'est clair, après ça va prendre la tête et ils ne posteront plus du tout !

Mais rien que d'indiquer le diamètre dans les titres ça serait vraiment bien, après une fois le diamètre repéré on ouvre le poste et là on découvre tout ce qui a été utilisé pour réaliser le dessin !

Bruno, oui j'ai repensé après pour les balises mais comme tu dis cela va être trop contraignant.

Je suis content que ma petite idée vous fasse réagir !

Posté
Pas besoin de faire un truc compliqué:

[300-200x] M57

Il y a toutes les infos, diamètre 300mm, grossissement 200x et le sujet du dessin.

Faites simple pour que ce soit explicite et facilement applicable par tout le monde.

Très bien ce que vous proposez Pierre et Bruno, ça me convient très bien.

Et pour la nénette, très bien aussi. Là, j'observe en ce moment-même au 150 les filles sur la plage, oculaire 5,7 mm pour les détails. :be: Donc ça ferait dans le titre "T150 - X131 - nanas seins nus" :be:.

;)

Posté

Pfff, il a rien compris le Lulu :p, ben oui on est dans la section des seins dessins ici :p.

Bon, ok pour le croa, mais va falloir que j'apprenne à les dessiner ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.