Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir, lors de ma dernière sortie loin des lumiéres de la ville j'ai cherché M 72 en balayant la zone ( un AG petit et ténu ) mais avant de le trouver je vois un truc ovale bleu flashy au moins aussi brillant que M57 !!?

je verifie sur le PSA : c'est ngc 7009. je retourne à l'oculaire : Messier a dû la rater de peu sinon cette NP figurerait à coup sûr parmi son catalogue.

en grossissant elle a un début d'anses de part et d'autres. elle est hyper contrastée sans filtre ( d'ailleurs il faudra que je teste un filtre dessus la prochaine fois ) et elle est assez grande ( autour d'1' ).

en plus la Lune presque pleine n'arrangeait pas les choses : c'est pour cela que je cherchait que les AG comme M 72 MAIS ce fut une belle surprise.

à la nouvelle Lune elle brillera encore plus !

c'est un objet à voir car méme s'il reste bas dans le ciel il est vraiment évident.

Posté

En fait, Messier semble avoir raté toutes les petites nébuleuses planétaires brillantes : Saturne, mais aussi l'Esquimau, la nébuleuse du Clignotant, NGC 7026, NGC 7027, NGC 1535, NGC 7662, l'Oeil de Chat, des objets pourtant plus lumineux que M57.

Hypothèse : Messier cherchait des comètes, donc observait à faible grossissement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.