Aller au contenu

Autour de 32 du Cygne

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Le Cygne recèle plusieurs "dentelles"; les plus connues sont bien sur 6960 et 6992, les fameuses dentelles que tout possesseur de Dobson rêve d'admirer, mais il y en a d'autres, comme celles que je vous propose ce soir;

Elles ressemblent étrangement à "la petite dentelle" autour de l'étoile 52; ici, c'est autour de l'étoile 32 du cygne, dénommée aussi SAO 49385;

Elles se ressemblent par la disposition des nébulosités et de l'étoile, qui dans les deux cas se situe en bordure....coïncidence ou pas???

Je poste l'image réduite, en NB, car l'image full n'apporte pas grand chose de plus; Le Nord est en haut, l'EST à gauche;

Dentelles%20autour%20de%2032%20du%20Cygne%20r%e9duite%20FSQ%20QSI%20aout%202011.jpg

Bonne soirée;

Alain.

Re bonsoir;

Merci Guillaume, Jean Louis, Lionel;

Jean-Pierre, la couleur avec la QSI nécessite un temps de pose suffisant, bien au delà des 30 mn "habituelles" avec la ST8; donc à faire dans quelques temps, sans la Lune!!

Stephane, c'est en voyant ton post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81513 que l'idée m'est venue de visiter cette région! :):)

Tes images sont fort belles, et le champ avec ta 4000 me semble plus grand qu'avec la QSI ?? ; l'instrument est le même, pourtant!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.