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Posté

Bonjour ;

 

Premiers tests depuis le retour de SAV de mon eq6.

 

le setup :

 

80/400 + PL1M

 

( et 254/1200 ) sur l'eq6 donc ...

 

Voilà la courbe qui ressort de GM ; Aucun mouvement quasiment sur un des axes.

 

J'ai pensé au jeu mal rêglé sur le DEC, mais bon pas sur ... :?:

sansrelu.png

Posté

cible pret de la polaire, au voisinage de cassiopée ?, j'ai ca quand je suis sur cassiopée très peu de mouvement en dec, mais bon le guidage est resté propre, regarde tes première brut, si c'est bon t'en fou :), quand ca passe vraiment pas a la calibration je met un léger déséquilibre sur la dec

Posté

Re ;

 

Pascale :Je comprends pas ce que tu veut dire ??

 

Matt : J'était aux environs de Albiréo ;)

 

Mais j'ai beaucoup de jeu en DEC, c'est peut être ça non ?

 

Sur mes brutes, un léger filé en DEC toujours ...

 

Pour le déséquilibre : certes, c'est bien pour compenser le jeu, mais quand on passe au méridien, l'effet s'inverse et ça deviens un handicap ( surtout si on va au dodo pendant les shoot - paaas bien :) )

Posté (modifié)
Re ;

 

Pascale :Je comprends pas ce que tu veut dire ??

 

Matt : J'était aux environs de Albiréo ;)

 

Mais j'ai beaucoup de jeu en DEC, c'est peut être ça non ?

 

Sur mes brutes, un léger filé en DEC toujours ...

 

Pour le déséquilibre : certes, c'est bien pour compenser le jeu, mais quand on passe au méridien, l'effet s'inverse et ça deviens un handicap ( surtout si on va au dodo pendant les shoot - paaas bien :) )

 

Salut

 

C'est pas une courbe !

 

Essaie PHD c'est tout aussi performant et plus parlant pour moi que des impacts sur une cible .

 

l'autoguidage en RA se fait toujours dans le même sens !

En Dec dans les 2 sens ! la régle contrepoids à l'EST donc + lourd

contrepoids à lOuest donc - lourd !

Il est évident que lors du retournement il y a inversion !

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas retournement automatique au passage du méridien sur une EQ6 alors si tu continues à imager sans retournement, il n'y a aucune raison que le guidage en Dec ne continue pas.

Je te donne mon astuce ( qui n'st pas la mienne d'ailleurs ) j'équilibre avec avec des aimants et quand je passe le méridien, je les vire ( plus facile que de ré-équilibrer )

 

T'es moins bon en mécanique qu'en traitement d'image si j'ai bien compris !

 

Jepe

Modifié par basile
Posté

Hum c'est plutôt le contraire ... DEC dans un seul sens (à cause de l'erreur de mise en station) et AD dans les deux sens à cause du défaut de suivi.

Posté (modifié)

Bonjour

 

On va tout reprendre depuis le début ....

 

La copie d'écran que propose Maxime est le résultat de la calibration de GM ... ce n'est pas du tout une courbe de guidage contrairement à ce que dit le titre ....

 

Normalement , à la fin de cette calibration , on doit avoir une croix représentant les déplacements est <-> ouest puis nord <-> sud de la monture pour un temps d'impulsion défini par l'utilisateur . ( l'orientation de cette croix correspond à l'orientation de la cam de guidage )

 

Ici le déplacement est <-> ouest est bon ( axe RA ) et le déplacement nord <-> sud n'est pas bon ( axe DEC )

 

 

a) Soit le moteur de l'axe dec ou la carte qui le commande ne marche plus ( sa monture revient de SAV si j'ai bien suivi ) et les déplacement très minimes que l'on constate sur cet axe sont dus au vent ( c'est un Newton 250 avec un tube de plus d'un mètre de long ) )

 

B) Soit il y a trop de jeu sur l'axe dec et le moteur "tourne dans le vide" avant de réellement avoir une action et faire pivoter le tube de manière réelle .

 

il suffit d'augmenter la durée de calibration ,de la mettre au maximum , ainsi que la vitesse d'autoguidage ( dans la raquette on peut la mettre à X1 , elle est à X0,5 par défaut ) pour savoir si le moteur tourne pas ou pas ....

 

tu peux aussi coller ton oreille sur la monture pour entendre si le moteur tourne pendant cet phase de calibration .

 

 

La remarque de Pascvale 13 était de demander si tu avais été plus loin , si tu avais tenté de guider quand même avec ces vecteurs pas bons

 

=> si tu avais observé en guidant une dérive inhabituelle en dec dans une seule direction c'était la preuve que ton moteur dec ne marchait plus .... le guidage était devenu inopérant sur cet axe .

 

Commence aussi par régler ce Pb de jeu trop important sur l'axe dec en rapprochant très légèrement la vis sans fin de la couronne sur cet axe ... il y 4 vis "alen" à dévisser , une plus petite pour agir réellement ( 1/4 de tour maxi ) , puis resserrer les 4 vis "alen" ... 5 minutes !

 

Si le jeu provient des pignons à l'intérieur de la monture ..cherche des tutos réglages EQ6 sur le web il y en a plein

 

ta dérive "habituelle" en dec peut venir d'une flexion différentielle , d'un mauvais réglage de l'agressivité sur cet axe ( oscillations ) ou en effet d'un jeu trop important qui rend le guidage plus "doux" et ,in fine, moins efficace si la MES est mauvaise et nécessite de nombreuses corrections sur cet axe .

 

 

bon courage

 

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Hum c'est plutôt le contraire ... DEC dans un seul sens (à cause de l'erreur de mise en station) et AD dans les deux sens à cause du défaut de suivi.

je crois que tu fais erreur , j'en suis même sur :

la Ra concerne le déplacement apparent par rapport à la terre donc à la vitesse sidérale

si vitesse trop rapide, ralentissement du moteur en fonction de la vitesse d'autoguidage indiqué : au pire le moteur ne fonctionne pas durant un laps de temps et si trop lent il accélére : supposons de la vitesse d'autoguidage en RA soit 0.25 de la vitesse sidérale le moteur aura une plage de fonctionnement entre 0.75 et 1.25 fois la vitesse sidérale

 

 

en DEC , c'est une autre affaire , le moteur tourne dans les 2 sens .

et c'est facile à verifier , coupe l'alim des moteurs et tu verras bien dans quelle direction il y a dérive . Principalement en RA ou AD si tu préfères !

Avec une très bonns MES on se passe facilement de l'autoguidage en DEC, jamais en RA

 

Navré de te contredire mais , pour une fois, j'ai raison

 

JP

Posté (modifié)

 

je crois que tu fais erreur , j'en suis même sur :

la Ra concerne le déplacement apparent par rapport à la terre donc à la vitesse sidérale

si vitesse trop rapide, ralentissement du moteur en fonction de la vitesse d'autoguidage indiqué : au pire le moteur ne fonctionne pas durant un laps de temps et si trop lent il accélére : supposons de la vitesse d'autoguidage en RA soit 0.25 de la vitesse sidérale le moteur aura une plage de fonctionnement entre 0.75 et 1.25 fois la vitesse sidérale

 

 

en DEC , c'est une autre affaire , le moteur tourne dans les 2 sens .

et c'est facile à verifier , coupe l'alim des moteurs et tu verras bien dans quelle direction il y a dérive . Principalement en RA ou AD si tu préfères !

Avec une très bonns MES on se passe facilement de l'autoguidage en DEC, jamais en RA

 

Navré de te contredire mais , pour une fois, j'ai raison

 

JP

 

:nono:

 

moi je suis du même avis que kaidan

 

pour compenser l' erreur périodique de la monture , il faut bien que l'autoguidage envoie des impulsions dans les deux sens ce qui va accélérer ou ralentir le moteur de l'axe RA

 

Si la MES est presque correcte , la dérive en DEC ne se fera que d'un seul coté => le moteur ne peut tourner que dans un seul sens toujours le même , beaucoup moins souvent que celui de l'axe RA ... => on peut déconnecter un vecteur d'autoguidage . La courbe sur l'axe dec est alors en dent de scie , mais reste toujours du même coté ...

 

voir par exemple le message N° 45 de ce fil ou l'ami Broxot se prétait au jeu de désenclencher l'axe Dec-

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54906&page=2

 

et de ne garder qu'une seule direction d'autoguidage sur l'axe DEC

 

 

Pour moi : conclusion correcte de Kaidan !

 

autoguidage dans les deux sens pour l'axe RA ( ce qui fera tourner plus ou moins vite le moteur RA dans un seul sens , mais il faut les deux vecteurs sur cet axe )

 

autoguidage dans un seul sens pour l'axe DEC qui ne fera tourner le moteur dans un seul sens pour compenser le défaut de MES )

 

mais on sort du sujet de ce fil lancé par Maxime ....

Modifié par gglagreg
Posté
la dérive en DEC ne se fera que d'un seul coté

 

Exactement , quand on a un défaut de MES , la dérive ne s'observe que dans un sens.Et généralement il est préferable que le guidage en DEC soit "bridé" que dans un sens pour éviter les effets "yoyo" ...

 

A+

Seb.

Posté

Bonjour Maxime, hum ah mon avis pour éviter toute prise de tête, il faut avant toute chose que tu règle correctement l'écartement de t'a vis en DEC, car si tu avais pas assez de jeux, après mon réglage au club, j'ai bien peur d'en avoir mis un peu de trop :be: (le Newton et plus lourd que le C8 du club) et ça se joue sur une fraction de tours :confused:.

Maintenant tu sais comment ça se règle, il faut juste que tu te lance, sinon Vendredi au club, tu ramène tous le bazar (monture, Newton) et on fait un réglage au petit ognons, bien sur si on pouvais faire des images test ce jour là, ça serait l'idéal, mais avec le temps qu'on as, c'est jamais sur.

Yves.

Posté
après mon réglage au club, j'ai bien peur d'en avoir mis un peu de trop

 

Ah ben voila , le coupable qui se dénonce !!!

 

:beer:

 

;)

 

à copier 100 fois :

 

"je ne dois pas déregler les montures de mes petits camarades "

 

Gg

Posté (modifié)

On a du mal à se comprendre ou alors je m'explique comme une banane:

 

Prenons le suivi motorisé le plus simple :il est sur l'axe AD , jusque là j'ai bon ?

 

en autoguidage sur axe AD le moteur va tourner + ou - vite mais toujours dans le même sens c'est à dire de l'Est vers L'Ouest , j'ai encore tout bon ? donc le moteur tourne dans un seul sens !

 

en autoguidage sur l'axe DEC si la MES est moyenne l'étoile va : par exemple ,monter et souvent aprés correction elle va descendre (sous l'axe Nord-Sud) ceci est dû à la mauvaise MES , le moteur va tourner dans un sens pour rectifier et dans l'autre la fois suivante .

 

Le moteur en DEC, peut tourner dans un seul sens si la MES est très bonne, l'équilibrage ( ou déséquilibrage ) est parfait.

 

Finalement, je crois que l'on dit la même chose mais en terme différent .

 

Peu importe, si le résultat est là : un bon autoguidage .

 

Jepe

Modifié par basile
Posté
Salut

 

C'est pas une courbe !

 

Essaie PHD c'est tout aussi performant et plus parlant pour moi que des impacts sur une cible .

 

l'autoguidage en RA se fait toujours dans le même sens !

En Dec dans les 2 sens ! la régle contrepoids à l'EST donc + lourd

contrepoids à lOuest donc - lourd !

Il est évident que lors du retournement il y a inversion !

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas retournement automatique au passage du méridien sur une EQ6 alors si tu continues à imager sans retournement, il n'y a aucune raison que le guidage en Dec ne continue pas.

Je te donne mon astuce ( qui n'st pas la mienne d'ailleurs ) j'équilibre avec avec des aimants et quand je passe le méridien, je les vire ( plus facile que de ré-équilibrer )

 

T'es moins bon en mécanique qu'en traitement d'image si j'ai bien compris !

 

Jepe

 

Je connais l'astuce, mais j'ai toujours eu des étoiles bien rondes ( avant retour en sav ... ) avec le guidage, sans utiliser cette méthode ;)

 

La mécanique , n'est effectivement pas du tout mon fort ...

 

Bonjour

 

On va tout reprendre depuis le début ....

 

La copie d'écran que propose Maxime est le résultat de la calibration de GM ... ce n'est pas du tout une courbe de guidage contrairement à ce que dit le titre ....

 

Ah, merci ! Ouaip, désolé pour le titre, j'ai écrit ça un peut à la va vite...

 

Normalement , à la fin de cette calibration , on doit avoir une croix représentant les déplacements est <-> ouest puis nord <-> sud de la monture pour un temps d'impulsion défini par l'utilisateur . ( l'orientation de cette croix correspond à l'orientation de la cam de guidage )

 

Oui, je suis d'accord sur ce point ...

 

Ici le déplacement est <-> ouest est bon ( axe RA ) et le déplacement nord <-> sud n'est pas bon ( axe DEC )

 

 

a) Soit le moteur de l'axe dec ou la carte qui le commande ne marche plus ( sa monture revient de SAV si j'ai bien suivi ) et les déplacement très minimes que l'on constate sur cet axe sont dus au vent ( c'est un Newton 250 avec un tube de plus d'un mètre de long ) )

 

Le moteur de DEC et la cartes viennent d'êtres changés chez OU ...

Et sinon, en utilisation '' normale '' pas eu de problèmes avec ce nouveau moteur ... ;)

 

B) Soit il y a trop de jeu sur l'axe dec et le moteur "tourne dans le vide" avant de réellement avoir une action et faire pivoter le tube de manière réelle .

Je pense plutôt à cette solution, car le jeu est vraiment important par rapport à l'AD

il suffit d'augmenter la durée de calibration ,de la mettre au maximum , ainsi que la vitesse d'autoguidage ( dans la raquette on peut la mettre à X1 , elle est à X0,5 par défaut ) pour savoir si le moteur tourne pas ou pas ....

 

 

J'était déjà à la durée de calibration maximale ( 30secondes ) Et j'était ) x1 vitesse sidérale ...

 

tu peux aussi coller ton oreille sur la monture pour entendre si le moteur tourne pendant cet phase de calibration .

 

Je n'y ait pas pensé, mais le ferais la prochaine fois ...

 

La remarque de Pascvale 13 était de demander si tu avais été plus loin , si tu avais tenté de guider quand même avec ces vecteurs pas bons

 

Oui, j'ai essayé de guider avec ses vecteurs, mais comme dit, j'ai des petits filés ( vraiment minimes quand même ) sur des poses de 5 minutes.

 

Je ne pense donc pas que les moteurs soient '' HS '' car dans ce cas, j'aurais eu des filés vraiment plus importants.

 

De plus, je ne sait pas si ça à son importance, mais j'ai constaté que les corrections de guidage se faisaient sur les 2 axes, donc DEC pas HS ?

 

J'ai malheureusement effacé les images...

 

 

=> si tu avais observé en guidant une dérive inhabituelle en dec dans une seule direction c'était la preuve que ton moteur dec ne marchait plus .... le guidage était devenu inopérant sur cet axe .

 

Comme dit plus tôt, GM me faisait des correction sur l'AD et le DEC, je ne pense donc pas que ce soit le problème ...

 

 

Commence aussi par régler ce Pb de jeu trop important sur l'axe dec en rapprochant très légèrement la vis sans fin de la couronne sur cet axe ... il y 4 vis "alen" à dévisser , une plus petite pour agir réellement ( 1/4 de tour maxi ) , puis resserrer les 4 vis "alen" ... 5 minutes !

 

Oui, je vais de ce pas le faire ;)

 

ta dérive "habituelle" en dec peut venir d'une flexion différentielle , d'un mauvais réglage de l'agressivité sur cet axe ( oscillations ) ou en effet d'un jeu trop important qui rend le guidage plus "doux" et ,in fine, moins efficace si la MES est mauvaise et nécessite de nombreuses corrections sur cet axe .

 

Oui, j'ai un peut joué sur ces paramètres, j'ai alors des étoiles plus ou moins rondes...

 

La mise en station était relativement correcte.

 

bon courage

 

Merci et merci de ta réponse très complète !

 

 

 

je crois que tu fais erreur , j'en suis même sur :

la Ra concerne le déplacement apparent par rapport à la terre donc à la vitesse sidérale

si vitesse trop rapide, ralentissement du moteur en fonction de la vitesse d'autoguidage indiqué : au pire le moteur ne fonctionne pas durant un laps de temps et si trop lent il accélére : supposons de la vitesse d'autoguidage en RA soit 0.25 de la vitesse sidérale le moteur aura une plage de fonctionnement entre 0.75 et 1.25 fois la vitesse sidérale

 

 

en DEC , c'est une autre affaire , le moteur tourne dans les 2 sens .

et c'est facile à verifier , coupe l'alim des moteurs et tu verras bien dans quelle direction il y a dérive . Principalement en RA ou AD si tu préfères !

Avec une très bonns MES on se passe facilement de l'autoguidage en DEC, jamais en RA

 

Navré de te contredire mais , pour une fois, j'ai raison

 

JP

 

Merci de tes précisions ;)

 

:nono:

 

moi je suis du même avis que kaidan

 

pour compenser l' erreur périodique de la monture , il faut bien que l'autoguidage envoie des impulsions dans les deux sens ce qui va accélérer ou ralentir le moteur de l'axe RA

 

Si la MES est presque correcte , la dérive en DEC ne se fera que d'un seul coté => le moteur ne peut tourner que dans un seul sens toujours le même , beaucoup moins souvent que celui de l'axe RA ... => on peut déconnecter un vecteur d'autoguidage . La courbe sur l'axe dec est alors en dent de scie , mais reste toujours du même coté ...

 

voir par exemple le message N° 45 de ce fil ou l'ami Broxot se prétait au jeu de désenclencher l'axe Dec-

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54906&page=2

 

et de ne garder qu'une seule direction d'autoguidage sur l'axe DEC

 

 

Pour moi : conclusion correcte de Kaidan !

 

autoguidage dans les deux sens pour l'axe RA ( ce qui fera tourner plus ou moins vite le moteur RA dans un seul sens , mais il faut les deux vecteurs sur cet axe )

 

autoguidage dans un seul sens pour l'axe DEC qui ne fera tourner le moteur dans un seul sens pour compenser le défaut de MES )

 

mais on sort du sujet de ce fil lancé par Maxime ....

 

Merci de ta réponse également ;)

 

Exactement , quand on a un défaut de MES , la dérive ne s'observe que dans un sens.Et généralement il est préferable que le guidage en DEC soit "bridé" que dans un sens pour éviter les effets "yoyo" ...

 

A+

Seb.

 

Je n'ai pas fait gaffe à ce paramètre, mais comme dit, à la prochaine soirée test, je ferais gaffe ...

 

Bonjour Maxime, hum ah mon avis pour éviter toute prise de tête, il faut avant toute chose que tu règle correctement l'écartement de t'a vis en DEC, car si tu avais pas assez de jeux, après mon réglage au club, j'ai bien peur d'en avoir mis un peu de trop :be: (le Newton et plus lourd que le C8 du club) et ça se joue sur une fraction de tours :confused:.

Maintenant tu sais comment ça se règle, il faut juste que tu te lance, sinon Vendredi au club, tu ramène tous le bazar (monture, Newton) et on fait un réglage au petit ognons, bien sur si on pouvais faire des images test ce jour là, ça serait l'idéal, mais avec le temps qu'on as, c'est jamais sur.

Yves.

Je vais me lancer tout à l'heure ;) , ça n'avais pas l'air très sorcier ...

 

Ah ben voila , le coupable qui se dénonce !!!

 

:beer:

 

;)

 

à copier 100 fois :

 

"je ne dois pas déregler les montures de mes petits camarades "

 

Gg

 

:D:D Non non, au contraire, avant je n'avais pas du tout du tout de jeu, donc bon :)

 

 

Aller, je vais régler ça ! Décidément, pas sorti de mes galères avec l'eq6 !!:cry:

Posté

Salut max bien moi je dirait déjà,mettre la vitesse d'autoguidage a fond quand tu fait la calibration,et ensuite tu vas augmenté la vitesse de déplacement dans GM pour ta lulu guide et sa devrais mieux allez ,après cela n'oublie pas de remettre la vitesse de ta raquette a 0,50 ou 0,25 voila

 

lionel

Posté

Bonjour

 

 

En guidage le moteur AD tourne toujours dans le même sens, heureusement d'ailleurs... Mais il tourne plus ou moins vite (il ralentit ou il accélére selon les écarts de l'étoile guide). Donc la vis tourne continuellement et reste en contact avec la roue dentée.

 

En DEC la vis ne tourne pas continuellement. Elle tourne uniquement dans un sens ou dans l'autre selon l'écart de l'étoile guide, ou selon la turbu... C'est casse pied puisqu'il faut dans ce cas rattraper le jeu.

C'est pour cette raison qu'il est préférable d'activer uniquement un seul vecteur de correction, le bon..

 

Christian

Posté

Re ;

 

Voilà, jai rêglé le jeu, et fait quelques tests, sur un pixel chaud ...

 

J'ai vérifié, les moteurs tournent pendant les 4 phases de la calibration ( Nord Est Ouest Sud ).

 

Ses courbes ne veulent rien dire, il faudra attendre un nouveau test sur le ciel, mais ça me semble déjà meilleur.

 

J'était à 1x la vitesse sidérale en vitesse d'autoguidage et à 30sec de calibration...

 

 

Merci de vos explications, j'ai compris pas mal de trucs ;)

 

 

sansrejg.jpg

Posté

Bonjour a tous

Voila une bonne chose

Une fois tes vecteurs calibrer ne pas oublier cliker sur "tracer vecteur calc " puis "sauver" pour confirmer et utiliser tes valeurs qui te serviront pour l'autoguidage

Eric

Posté

Re; bon on va faire le test sur le ciel ce soir, car test sur pixel chaud => pas du tout mais alors pas du tout fiable ... ;)

 

chaud chaud, c'est bien chargé en nuages !

Posté (modifié)

Voilà les petits résultat, entre 4 couches de nuages;

 

Tout ça me parait bien bizare ?

 

La photo avec l'étoile, c'est une pose avec le canon pendant la calibration totale faite pas GM. Normal que le DEC soit plus court que l'AD ?

 

Normal que les 2 courbes soient quasiment sur l'axe abscisse ordonnées ?

 

img0010fq.jpg

35600504.png

 

 

30sec de calibration, 0.5x vitesse sidérale ;)

 

 

Edit : Non non, pas d'inquiétude, j'ai pas fait la calibration sur Vega, mais sur une petite étoile juste à coté ;)

Modifié par Maxime001
Posté

bonsoir

 

Petit UP

 

 

Je remonte ton post, mais j'avoue que je comprends pas vraiment ton soucis, comme bcp je suppose ;)

C'est quoi ton probléme :?:

 

 

 

car test sur pixel chaud => pas du tout mais alors pas du tout fiable ...

 

:?: tu veux tester une calibration sur un pixel chaud de la CCD ? C'est ça ? :b:

Et alors ? Il bouge le pixel quand tes moteurs tournent :p

 

Bon faut arrêter de te tordre l'esprit avec la calibration. Les moteurs tournent ? L'étoile bouge ? Tu valides les valeurs en fin de calibration ?

Si oui essaies d'autoguider, allez, zou...

 

A propos, t'as fait ton trou pour ton pilier ? T'as coulé le béton ?

 

 

Christian

Posté

Re ;

Pour le pixel chaud :D ; C'était juste pour voir si les moteurs tournaient ;) Et effectivement, ils tournent !

 

Mais ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que avec la même vitesse et même temps de calibration, l'allongement de l'étoile n'est pas la même ??!!

 

Bon, c'est vrai, je me pose pas mal de question, mais après 2 mois de galères astrophotographiques, j'ai de quoi ... =/

 

Bref, comme tu dit, j'ai qu'à attendre le vrai test sur le ciel !

 

Pour le pillier : Oui, le trou est fait, je vais maintenant refermer le tout ( la tranchée pour les gaines ) et remettre mes carrés de gazon afin que ce soit nikel... J'ai un ami qui m'à passé une plaque, je vais donc pouvoir couler ma colonne, dans 2 semaines sans doute ( car pas la ce we ... )

 

@+

 

Merci Christian !

Posté (modifié)

Bon t'as fait ton trou, c'est bien. Dans la vie faut savoir faire son trou. Attention qu'il ne transforme pas en piscine ou en mare à canards avec les orages prévus à court terme.

 

 

Mais ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que avec la même vitesse et même temps de calibration, l'allongement de l'étoile n'est pas la même ??!!

 

l'allongement de l'étoile :?:

C'est quoi l'allongement de l'étoile ? Tu veux peut être dire le déplacement de l'étoile au moment de la calibration ? C'est ça ?

 

Si oui je te donne une réponse en te retournant une question : si les 2 calibrations ne sont pas faites à la même déclinaison c'est normal que l'étoile ne se déplace pas de la même façon. T'inquiétes pas.

C'est également normal que le déplacement de l'étoile en DEC ne soit pas le même qu'en AD. T'inquiétes pas.

Le principal est que l'étoile se déplace et que tu valides les coeff en fin de calibration.

 

Donc la question est : as tu fait les 2 calibrations sur la même étoile ?

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

Oui, le déplacement pardon ...

 

J'ai fait les 2 calibrations sur la même étoile ... ;)

 

Mais j'ai souvenir qu'avant le retour en sav de la monture, le déplacement de l'étoile était exactement le même en AD et en DEC..

Posté (modifié)

Salut Maxime, normalement à la calibration sur une étoile avec GM, tu dois avoir à peut près 6" à 7" par seconde sur les 2 axes avec une vitesse d'autoguidage de x0.5 (valeur par défaut) si tu utilise le port ST4.

Si tu utilise ascom/eqmod en pulse guiding, tu peux régler pour obtenir la même vitesse. (De mémoire il faut mettre les curseurs en haut à droite à 5 et choisir x0.75 pour obtenir 6 à 7"). -> tu peux régler différemment pour les 2 axes si nécessaire.

Intéressant: Dans EQMOD/pulse guiding Il y a aussi un curseur pour compenser le backlash du dec justement, car je pense que tu as encore un peu trop de jeu sur le dec. Tu peux augmenter progressivement jusqu'à avoir une croix de vecteurs bien d'équerre et symétrique à la calibration de GM.

 

(Il y a aussi un réglage du backlash dans la raquette, mais à priori ne joue pas sur l'autoguidage, mais uniquement sur le goto et les déplacements à partir de la raquette)

 

De toutes les façons, c'est pas un problème bloquant: si pas trop de turbu ou de vent qui secoue le tube, le dec ne rattrape que dans un sens. (d'ailleurs, on peut cocher l'option de désactivation auto d'un sens de dec dans GM).

 

Dans PHD on peut aussi désactiver le DEC complètement (si mise en station nickel ou pour voir dans quel sens ça dérive) ou que dans un sens si tu connais le bon.

 

Avec un tube guide de 400mm de focale et PL1m, 20s de calibration suffisent avec une vitesse de x0.5.

 

Tu peux vérifier les mouvements à l'oculaire (ou en live view) à fort grossissement en déplaçant dans les 4 sens en x1 et/ou avec les flèches de GM. (tu mets 5000ms de déplacement dans ce cas) ainsi tu peux voir le délai entre l'appui sur la touche et le mouvement réel qui te donne une indication du jeu. (Attention, si le ST4 en branché et actif, il entre en concurrence avec la raquette évidement)

Modifié par olivdeso

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