Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Avec les planetarys (TS, APM ou TMB - peu importe du moment que c'est la génération II au design optique amélioré), pas de risque de se tromper: j'utilise toujours mes 4 et 7mm (parmi mes premiers oculaires) avec grande satisfaction sur ma lulu de 115mm-f/7 et mon Dobson 200mm-f/6 et ne ressens aucun besoin de monter en gamme (et en prix :be:); je suis descendu à 3.2 et 2.5mm pour éviter l'usage d'une Barlow: le dégagement d'oeil reste très bon. J'avoue que le 2.5mm est d'usage plutôt rare (exige des conditions de transparence et de seeing très bonnes).

Ciel dégagé à tous

Posté
Exact :) je pense plutôt me rediriger vers le TS HR 4mm pour commencer ; d'après quelques retours d'expérience, il paraitrait que c'est un bon rapport qualité/prix sans pour autant se ruiner. D'ailleurs il me semble que c'est un parfait équivalent (certains parlent de clone) de la marque TMB Burgess planetary que me conseillait Leimury. Si je me trompe, dites le moi :rolleyes:

Salut

Pourquoi prendre le clone chez TS alors que dans le lien que t' a donné Leimury il y a le TMB au même prix , en plus dans une boutique en France ( je suis un peu chauvin c' est vrai )

Posté

Achtung : HR Planetary, ce n'est pas du TMB (clone).

Re-achtung, le vendeur français en question des TMB Burgess connait apparemment quelques soucis en ce moment....

Posté

Salut,

En fait j'avais d'autres produits à commander en plus de ça et je ne trouvais pas tout ce que je voulais sur le site de pierro-astro. J'ai alors tout trouvé sur astroshop.de hormis la référence exacte de l'oculaire proposé par Leimury. Mais étant donné que c'est la même chose ; je me renseignais encore hier et il paraitrait que ces oculaires proviennent du même constructeur (à vérifier). Il s'agirait alors ni plus ni moins d'un TMB rebaptisé ... Voilà ce que j'ai pris. De cette façon j'évite de payer des frais de port à tout va ;)

Posté

La prochaine fois, je te conseille d'acheter ton matériel directement chez Teleskop Service. Non seulement ils sont généralement moins chers, mais leur service est excellent. J'ai eu l'occasion de commander chez les deux, et de constater qu'un allemand n'est pas l'autre... ;)

Ah, et ils parlent français aussi...

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c70_Okulare-----1-25--Weitwinkel-ab-60-.html

Pour le 'HR Planetary ' de TS, c'est effectivement un design de TMB et ils se valent en qualité. J'ai le 8mm vendu sous la marque SW et il est très correct (pour le prix, j'avais payé 39€). Par contre, je trouve que 59€ c'est tout de même assez cher comparé aux 99€ d'un Hypérion dont la qualité (et la valeur de revente) sont un cran au-dessus.

Posté
Salut,

En fait j'avais d'autres produits à commander en plus de ça et je ne trouvais pas tout ce que je voulais sur le site de pierro-astro. J'ai alors tout trouvé sur astroshop.de hormis la référence exacte de l'oculaire proposé par Leimury. Mais étant donné que c'est la même chose ; je me renseignais encore hier et il paraitrait que ces oculaires proviennent du même constructeur (à vérifier). Il s'agirait alors ni plus ni moins d'un TMB rebaptisé ... Voilà ce que j'ai pris. De cette façon j'évite de payer des frais de port à tout va ;)

Une petite recherche, et il était possible de trouver, chez ce vendeur français, des oculaires TMB Planetary II vendus à prix identiques : http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18

Posté

Salut staffy,

Oui je connaissais ce site et j'avais bien vu les TMB qu'il proposait au même prix que les TS HR sur astroshop.de. C'est d'ailleurs le site que ma fait partagé Leimury au tout début de mon post :

Pour 60E tu peux te payer un TMB Burgess planetary de 4mm qui aura plus de piqué que le montage barlow fournie+5mm et grossira un peu plus.

http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18

Mais comme je l'expliquais dans mon message précédent, je ne les ai pas acheté sur le site pierro-astro.com car j'avais d'autres produits à joindre à ma commande que je n'ai malheureusement pas pu trouvé chez pierro-astro.com.

Et donc pour limiter les frais de port j'ai préféré commander sur un seul et unique site tous mes produits. Puis sachant que les TS HR sont strictements de la même qualité que les TMB et au même prix, je ne regrette pas ma manoeuvre ..

@OrionRider : Sur Teleskop-Service je le retrouve à 59€ également. Sur ce coup là, je voulais limiter les frais de port donc. Mais je m'en souviendrais pour une prochaine commande ;) Au fur et à mesure de ma pratique je pense que je prendrai davantage de recul et je verrai sur quels composants il sera judicieux de monter en gamme ;) Pour l'instant je suis un newbi :be:

Posté
Au fur et à mesure de ma pratique je pense que je prendrai davantage de recul et je verrai sur quels composants il sera judicieux de monter en gamme Pour l'instant je suis un newbi

Plein de sagesse, le Padawan est. ;)

Posté
Plein de sagesse, le Padawan est. ;)

J'avoue :) Il faut que la force soit avec moi pour résister à toutes ces luxueuses tentations :p

Posté

Mais comme je l'expliquais dans mon message précédent, je ne les ai pas acheté sur le site pierro-astro.com car j'avais d'autres produits à joindre à ma commande que je n'ai malheureusement pas pu trouvé chez pierro-astro.com.

Et donc pour limiter les frais de port j'ai préféré commander sur un seul et unique site tous mes produits.

Vu. L'achat global est, en pareil cas, effectivement un moyen de limiter les frais de port.

Posté (modifié)

Je viens de ressortir mon scope dans l'objectif de voir correctement Jupiter avec mon 10 mm mais j'ai eu le même rendu que la dernière fois (je ne m'étais donc pas trompé) .. Pour vous donner une idée j'ai vu une boule comme celle-ci (lumineuse et floutée) en bien plus petit. Pourtant on ne peut pas dire qu'elle était difficile à cadrer ; c'était le seul point très lumineux non scintillant en bas à gauche de la lune.

J'espère qu'une bonne collim résoudra le problème :confused:

Modifié par Toutella
Posté

Bonsoir,

J'ai rentré le matos il y'a bientôt une heure.

On voit des étoiles mais il y'a de l'humidité dans l'air et des nuages diffus un peu partout.

Quant c'est aussi moche même le meilleur des oculaires donne rien.

J'ai regardé surtout au 26 grand champ mais j'ai même pas sorti les autres, je savais que ça donnerait rien.

La Jupi que tu as montré peut très bien avoir été prise à 1h30 après son lever ou traverser des stratus qu'on voie pas toujours de nuit.

Quant c'est moche comme ça commences par quitter l'oculaire et regarder à l'oeil nu. Si à l'oeil ça va suis pendant une dizaine de minutes à l'oculaire.

Si tu as des flashes de netteté pas de doute, tu as un beau stratus dans le champ.

Bon ciel

Posté

Re-achtung, le vendeur français en question des TMB Burgess connait apparemment quelques soucis en ce moment....

Attention il ne faut pas confondre , car dans ma phrase il est noté ( le lien donné par Leimury ) et a ma connaissance cette boutique n' a pas de soucis , effectivement vu quelques post il y aurait une boutique avec des problèmes , mais pas celle du lien

Posté
Exact, je pensais à un autre revendeur. Mea culpa donc;)

No soucis , c ' était plus pour éviter de faire de la mauvaise pub pour la boutique du lien cité au dessus

Posté
Achtung : HR Planetary, ce n'est pas du TMB (clone).

Bonjour,

Celui dont tu parles c'est Scopemania.

J'ai donné un lien vers Pierre-astro.

Fais attention quant tu avertis, là tu laisses entendre sans raison que pierre-astro ne serait pas fiable.

Bon ciel

Posté

On voit des étoiles mais il y'a de l'humidité dans l'air et des nuages diffus un peu partout.

Heureusement que j'ai bricolé :be:

Comme le temps était pourri j'ai décidé d faire deux trois petites hoses à ma SVP (repères et réglages)

A peine fini je lève un oeil vers le ciel et là... Nickel !

La Lune stable, qui tremblotte pas.

Et Jupiter qui passe tranquille au 3 avec des détails et une stabilité qui auraient poussé à des grossissements de malades.

Vers 3h du mat ça s'est franchement bien dégagé, ciel rincé par la condensation nocturne

C'était cette nuit dans le 93 :)

Posté (modifié)
Je viens de ressortir mon scope dans l'objectif de voir correctement Jupiter avec mon 10 mm mais j'ai eu le même rendu que la dernière fois (je ne m'étais donc pas trompé) .. Pour vous donner une idée j'ai vu une boule comme celle-ci (lumineuse et floutée) en bien plus petit. Pourtant on ne peut pas dire qu'elle était difficile à cadrer ; c'était le seul point très lumineux non scintillant en bas à gauche de la lune.

J'espère qu'une bonne collim résoudra le problème :confused:

Dans des conditions 'normales', tu dois voir à peu près ça: ;)

14867-1282641149.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Je pense aussi que le mauvais réglage de mon télescope doit aussi jouer beaucoup sur mes observations. Mais je vais bientôt recevoir mon laser d'ajustement !

Je viens d'installer ma motorisation sur ma monture EQ-5, par contre ce n'est pas nerveux du tout .. à vitesse maximale (8x), mes axes font un tour entier en 1 minute et 10 secondes environ. Autant dire qu'à l'oeil nu on ne se rend pas du tout compte que le télescope est en mouvement ... Vous me direz que c'est sûrement normal car l'observation du ciel est une chose très précise mais de là à être aussi lent en vitesse maximale je trouve cela très curieux ..

Je m'attendais à avoir une vitesse rapide pour cadrer grossièrement l'astre puis d'autres plus lentes (comme la dite vitesse maximale) pour ajuster avec précision ...

C'est normal d'après vous ?

Modifié par Toutella
Posté (modifié)
Dans des conditions 'normales', tu dois voir à peu près ça: ;)

14867-1282641149.jpg

Tu rigoles ou quoi ?

Ca c'est un 114 poussé.

Au 200 ça parait plus gros et plus fin :p

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Je pense aussi que le mauvais réglage de mon télescope doit aussi jouer beaucoup sur mes observations. Mais je vais bientôt recevoir mon laser d'ajustement !

Je viens d'installer ma motorisation sur ma monture EQ-5, par contre ce n'est pas nerveux du tout .. à vitesse maximale (8x), mon axe fait un tour entier en 1 minute et 10 secondes environ. Autant dire qu'à l'oeil nu on ne se rend pas du tout compte que le télescope est en mouvement ... Vous me direz que c'est sûrement normal car l'observation du ciel est une chose très précise mais de là à être aussi lent en vitesse maximale je trouve cela très curieux ..

Je m'attendais à avoir une vitesse rapide pour cadrer grossièrement l'astre puis d'autres plus lentes (comme la dite vitesse maximale) pour ajuster avec précision ...

C'est normal d'après vous ?

Salut

Oui c' est normal , cette motorisation est faite pour assurer le suivi et pas pour pointer un objet rapidement , pour te donner une idée , je possède une monture Orion Atlas Goto , et la vitesse de pointage maxi est de x800 , donc pas d' inquiétude pour toi , tu fait ton pointage freins desserrés , et lorsque l' objet est centré tu resserres les freins et tu enclenches ton moteur ( il est bien sur possible d ' affiner le centrage au moteur )

Modifié par jeap
Posté (modifié)

Merci jeap :) Mais du coup je pense que je vais plutôt te suivre en échangeant cette motorisation par un kit Goto :p

Par contre pensez-vous que ce kit goto pour monture Orion SkyView Pro est adaptable sur ma monture Skywatcher NEQ-5 ?

Sinon j'ai terminé la collim de mon scope :be: Manque plus qu'à essayer !

Modifié par Toutella

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.