Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me prénomme Jonathan, actuellement étudiant en BTS IG (informatique de gestion) et je viens de l'aube (10, préfecture : TROYES) :

L'astronomie m'intéresse depuis mon enfance, je me suis toujours contenté d'observer le ciel par nuits d'été, mais depuis 2 ans je me suis pris de passion pour l'Univers et ce qu'il contient, ça fait 2 ans je m'informe assez intensément sur les théories en rapport à l'Univers et aux lois de la nature (j'avais même commencé par du lourd qui n'est ni plus ni moins la théorie de la relativité restreinte et générale, j'ai même le livre que A. Einstein avait écrit La relativité édité par PB Payot), depuis je commence tout juste à comprendre (de façon relativement modeste) la mécanique quantique (uniquement la partie théorie, je ne me suis pas attelé aux parties mathématiques et géométries).

A côté de cela j'ai toujours été autodidacte - et je pense faire de l'astronomie juste une passion plutôt qu'un métier, je fais mon nid dans l'informatique, qui sait peut-être je joindrais l'informatique à l'astronomie dans un futur éloigné - et donc toujours en autodidacte j'apprends la musique depuis bien 4 ans (je manipule le clavier "piano électronique", la guitare électrique, folk et classique et les percussions en tout genre), pendant ces 4 ans - de 15 à 19 ans - j'avais mis l'astronomie de côté car l'harmonie m'intéressait beaucoup, depuis je pense avoir fait le tour, c'est donc pour cela que la musique passera dès lors après l'astronomie. Sinon je fais aussi du sport (renforcement musculaire et cardio-training) et j'adore en parler, en fait le fonctionnement des muscles de l'Homme m'intéresse beaucoup aussi, vous l'aurez compris je m'intéresse à beaucoup de chose, peut-être trop. Pour finir mon moyen de détente, en gros le moment où je ne fais "rien", est le cinéma, je ne suis pas loin du syndrome du cinéphile, mon goût pour le 7e art est très éclectique (j'aime les films d'amour, d'horreur - genre favoris quand j'étais gosse -, SF - NORMAL !-, thriller, animations - Voyage de Chihiro est le best en dessin animé -. post-apo ... et j'en passe, grand adorateur du réalisateur Danny Boyle et de son "protégé" Cillian Murphy, j'aime bien aussi Leonardo Di Caprio et Vera Farmiga (découverte dans Esther ).

P.S. : J'ai bêtement copié collé une présentation récemment faite sur un autre forum dédié à l'Univers.

A très bientôt !

Posté

Bonjour Jonathan, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je te félicite pour ta présentation très complète !... :be: :be: :be: Rien qu'une précision, si tu le veux bien : à part lire des ouvrages sur les théories en rapport à l'Univers et aux lois de la nature, t'arrive-t-il d'observer tout simplement le ciel étoilé à l'œil nu ? Et si oui, quelle sensation en éprouves-tu ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue Jonathan le copié-colleur :be:

C'est sympa cette soif d'apprendre dans des domaines aussi divers :)

Tu as appris l'harmonie en autodidacte aussi ?

Posté

Bonjour,

Bienvenue sur le forum Webastro.

Je te félicite pour ta présentation très complète !... Rien qu'une précision, si tu le veux bien : à part lire des ouvrages sur les théories en rapport à l'Univers et aux lois de la nature, t'arrive-t-il d'observer tout simplement le ciel étoilé à l'œil nu ? Et si oui, quelle sensation en éprouves-tu ? !

Merci ! Quand j'étais gamin, c'était quasiment tous les soirs d'été (j'avais même demandé à mes parents d'y installer une toile de tente pour les regarder, juste pour ça), j'essayais de repérer les constellations, mais je n'y arrivais pas, j'étais myope "non-déclaré", je voyais comme je voyais, et pour moi c'était normal ! Ça s'est "estompé" à mon adolescence (cet engouement envers les astres), la musique prenant une bonne partie de mon passe-temps (ne nécessitant pas la vue !), puis revenu vers mes 18ans (je crois que c'était en lisant un article sur la relativité), depuis cet âge, je m'informe sur les théories mais aussi oui, je regarde les étoiles quand je suis dehors ou l'été pendant les vacances, et là je reconnais les constellations grâce à ma vue corrigée (lentilles de contact) et à une carte du ciel. La sensation que ça me provoque est l'"impressionné" (de la même façon qu'un architecte passionné le serait devant l'édifice "La gare de Shangaï") devant ces corps célestes petits dans l’horizon mais immenses lorsqu'on s'y approche, en fait j'imagine une histoire pour les galaxies que je vois, ou les nébuleuses, ou étoiles ... bref, j’essaie (avec de l'imagination) de deviner une histoire, pourquoi elle est là, comment c'est arrivé, en essayant d'être cohérent avec ce que je connais, mais ce qui m'impressionne c'est surtout leur inaccessibilité sensoriel, uniquement les yeux savent les toucher, c'est fou. J’espère t'avoir répondu.

Bienvenue.

Merci !

Bienvenue Jonathan le copié-colleur :be:

C'est sympa cette soif d'apprendre dans des domaines aussi divers :)

Tu as appris l'harmonie en autodidacte aussi ?

Merci, la soif d'apprendre c'est sympa mais c'est aussi un défaut. Question de temps, à "cause" de cet engouement à "tout" je dépense relativement beaucoup (2000e en instruments de musique, mais qui maintenant vont se faire devancer par un télescope ^^ par exemple), et je ne sorts pas tellement hormis pour le sport, le jogg qui compte 5h/semaine et le cinema, bientôt : Planet of the Apes : The origin ou si la chose qui m'intéresse dans l'actualité nécessite de sortir, tel que l'astronomie ! En fait cette raison de la passion du "tout" vient de mon "retard" pris à cause de la myopie, je ne voyais vraiment rien, du coup j'ai raté des choses (dont ma scolarité au collège) et depuis sa correction je me rattrape comme je peux, et par manque d'argent je fais tout en autodidacte effectivement, MERCI INTERNET ET LES OUVRAGES §.

Oui, l'harmonie en autodidacte, le solfège également (le solfège n'est rien d'autre qu'une langue, c'est du par cœur et voilà), par contre comme toujours, j'ai le savoir pas la technique, je ne sais pas faire du triolet ou du sextolet à 120bpm avec ma Gibson SG par exemple ^^.

Selon moi, on est tous capable de connaître un sujet relativement bien - peut importe lequel, que ce soit du polynôme de Fourier en mathématique ou le latin - tout seul (depuis Internet), mais le VRAI savoir est clairement l'expérience.

Voilà, en vous re-remerciant pour vos réponses de bienvenue très rapides ! À bientôt.

Posté
Oui, l'harmonie en autodidacte, le solfège également (le solfège n'est rien d'autre qu'une langue, c'est du par cœur et voilà), par contre comme toujours, j'ai le savoir pas la technique, je ne sais pas faire du triolet ou du sextolet à 120bpm avec ma Gibson SG par exemple .

Il faut commencer moins vite ;) D'ailleurs c'est parfois plus difficile à tempo lent que rapide, car l'espace est plus grand et donc l'imprécision aussi :)

Selon moi, on est tous capable de connaître un sujet relativement bien - peut importe lequel, que ce soit du polynôme de Fourier en mathématique ou le latin - tout seul (depuis Internet), mais le VRAI savoir est clairement l'expérience.

Il y a du vrai dans ce que tu dis là ;)

Posté

Comme j'apprécie tes interventions, je suis allé voir ta présentation (j'avoue que j'y vais rarement, heureusement qu'il y a des habitués qui souhaitent la bienvenue aux nouveaux), du coup je te souhaite à mon tour la bienvenue !

J'aime bien ce que tu dis sur l'autodidactisme (argh, voilà que j'invente des mots...) et sur le fait de s'intéresser à un peu de tout. Je crois que je pourrais être un peu comme toi sur ce plan (intérêt pour plein de choses en théorie sans forcément avoir la pratique), sauf que je n'ai pas le temps...

Estimes-tu que l'intérêt pour ces différents domaines (musique, sport, sciences...) a été aidé par ta scolarité ? (Pour ma part j'ai l'impression que la contribution de l'école à mon intérêt pour la science est nulle, du coup je me dis qu'il y a un peut-être un problème quelque part...)

Posté (modifié)
Comme j'apprécie tes interventions' date=' je suis allé voir ta présentation (j'avoue que j'y vais rarement, heureusement qu'il y a des habitués qui souhaitent la bienvenue aux nouveaux), du coup je te souhaite à mon tour la bienvenue !

J'aime bien ce que tu dis sur l'autodidactisme (argh, voilà que j'invente des mots...) et sur le fait de s'intéresser à un peu de tout. Je crois que je pourrais être un peu comme toi sur ce plan (intérêt pour plein de choses en théorie sans forcément avoir la pratique), sauf que je n'ai pas le temps...

Estimes-tu que l'intérêt pour ces différents domaines (musique, sport, sciences...) a été aidé par ta scolarité ? (Pour ma part j'ai l'impression que la contribution de l'école à mon intérêt pour la science est nulle, du coup je me dis qu'il y a un peut-être un problème quelque part...)[/quote']

Salut, oups désolé je n'avais pas vu la réponse, enfin 3 jours plus tard je réponds ...

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir que tu apprécies mes interventions, pour ne reprendre que tes mots :p.

En fait je suis un peu un incompris dans mon entourage, surtout chez ceux de mon âge

[Aparté : ON]en fait, on me surnomme "Wiki" car je sais pas mal de choses, selon eux, et que quand j'ai un doute sur quelque chose, bah je vais sur le net pour vérifier, et c'est vrai que les sujets n'ont pas de limite, par exemple depuis l'abus du suivi des bourses mondiales par les médias, je me suis intéressé au sujet pour avoir un avis critique envers les dires des médias, et des dires des personnes qui n'écoutent que les médias, j'évite le terme "aliéné" je trouve ça péjoratif. [Aparté : OFF]

petit aparté sur ma vie étant fait, qui n'a pour but que d'appuyer le fait que je m'intéresse vraiment à tout, je vais maintenant essayer de te répondre au mieux, en ayant en tête mon vécu d'écolier :

En primaire (ou école élémentaire) j'avais clairement des capacités, en fait comme tout élève normal, j'étais nettement meilleur en mathématiques qu'en français, mais pas non plus mauvais en français, déjà, j'aimais les maths à cette période.

Au collège, après une excellente 6ème (18 de moyenne sur l'année de mémoire, avec du travail raisonnable) j'ai lâché. Je n'en connais pas la cause, peut-être à cause de ma vue exécrable qui me saoulait ou des cours inintéressants ... Même les maths ne m'intéressaient plus. J'ai clôturé cette vie collégienne avec un 5 de moyenne sur la 4eme et la 3eme, et sans brevet. Mais par contre, à partir de la 4eme je commençais à beaucoup toucher à l'informatique.

J'ai poursuivi sur un B.E.P. électronique afin de poursuivre dans l'informatique, toujours en mode désintéressé par les programmes scolaires. Ça n'allait pas, donc un ans après je suis allé en C.A.P. électricité. C'est à ce moment, pendant les vacances d'été entre la fin du B.E.P. et le début du C.A.P., que j'ai commencé à m'intéresser à tout. J'avais commencé par m'intéresser aux substances psychoactives (entre autre à la Mescaline, et aux alcaloïdes, va savoir pourquoi ...) et au savoir parler (l'art de parler, afin d'avoir de la répartie, pour l'anecdote, cette envie m'était venue pour répondre aux professeurs, se mettre à un niveau d'adulte pour exposer son opinion, et enfin les contredire sans être dans le vulgaire, ce qui est immature ...), malgré ça, l'âge est bien un facteur de crédibilité, à 16 ans tu DOIS la boucler, mais bon ce soucis entre adulte/jeune m'a permis d'acquérir une ouverture d'esprit, qui je trouve respectable, si un jeune de 14 ans va m'exposer son idée, je vais l'écouter.

Puis, pendant l'année, je commençais à re suivre les cours, en contredisant les profs avec le meilleur des savoirs parler quand je n'étais pas d'accord (j'ai eu des colles ... Les professeurs n'apprécient pas quand un opinion est à l'encontre du leur, je généralise évidemment ...), c'est aussi pendant cette année que je me suis pris de passion pour la musique.

Puis c'est devenu une habitude que de m'intéresser à tout. Si bien que je me suis attaqué à la théorie de la relativité ... Et c'était une vraie galère, mais j'ai persévéré, pour au final comprendre 10% de la théorie ^^ pour moi c'est BIEN ! La prochaine étape sera la théorie des cordes.

Conclusion : non, l'école ne m'a rien apportée. Peut-être mon niveau actuel en anglais (même si en parallèle je l'étudiais chez moi).

Sinon pour le sport, c'n'est pas le "regarder" que j'aime, c’est le pratiquer. La musique les deux, et la science ... Je serais drôlement heureux si je pouvais manipuler, faire des expériences complexes ... Mais là tout seul c'est un peu compliqué.

Voilà, désolé pour ce pavé 3615 je raconte ma life, mais j'ai trouvé ta question difficile. Et pour mieux y répondre j'ai préféré faire suivre ma chronologie d'autodidacte ^^.

Modifié par Slals
Posté

Salut, oui, très satisfait (il s'agit de la standard édition, couleur héritage, un penchant vers le rouge, elle est dans le ton de la SG Angus Young Signature, sans les motifs et le vibrato old school). Je regrette cependant les cordes d'origines de Gibson, vraiment pas terribles, en 2 mois on ressent déjà un essoufflement, plus qu'à racheter de nouvelles, perso je prends toujours les Elexir à tirant moyen.

Je joue de tout, du Heavy metal au Flamenco (je peux t'interpréter du Horizon de Parkway Drive ou l'original soundtrack Jeux interdits them du film du même nom). J'aime beaucoup le genre classique, une banale gamme CM fait l'affaire. Mais depuis un an je travaille ma connaissance du manche, afin de savoir jouer n'importe quel style, tout réside dans la connaissance des gammes. Mais dans tout ça je manque la précision ultime malgré tout, comme je disais à Clef je ne saurais jouer du triolet à 120bpm, enfin dans les temps du moins.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.