Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, étant amateur en astrophotographie, j'aimerais avoir des conseils de la part d'amateurs expérimentés ou même professionnels :

Je compte l'acheter sur ce site : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/p/O24720

Mon objectif est d'avoir des images relativement nets de nébuleuses, galaxies et autres "choses" émettant assez de lumière pour que je la "capte" avec cet instrument. Je me suis renseigné sur sa F/D qui est de 5, ce qui correspond a un coefficient bon pour l'observation de ciel profond (arrêtez mois si je me trompe). Je ne sais pas ce que vaut l'oculaire livré avec ce pack (Plössl 26mm), est-il suffisant ? J'ai pensé à acheter un 6mm pour m’amuser sur la planétaire. Y a t-il d'autre accessoire à prévoir ? (à savoir que j'ai déjà une carte du ciel, une machine à café et localisation GPS, la tout via smartphone, et je compte acheter un powertank, après recherche, je pense ne pas avoir le choix). Je ne mentionne pas l'aspect photographie car pour l'instant je ne veux qu'observer sans capturer (surtout à cause du prix, il me faudrait ajouter bien 500e de plus), je pense tout de même au EOS 350D de Canon, des accessoires INDISPENSABLES seraient à prévoir ? hormis tous les appareils qui serviront d'autoguidage, j'entends parler de réducteur de focale et autres choses relativement cher mis bout à bout, ça m'effraie un peu !

Je précise que j'ai un budget sans limite, mais je me cantonne sur le fait que je ne suis qu'amateur avertis, mettre plus de 1500e serait bête, mon vrai souhait est d'acquérir une certaine connaissance du ciel, acquérir de l'expérience, puis peut-être acheter du "gros" matériel dans le futur.

Aussi, j'ai du mal à comprendre ces histoires de flat, dark et offset, seraient-ce des clichés à prendre pour ensuite les utiliser pour le traitement d'images ? Si c'est bien cela, alors il suffit juste de créer une banque de Dark, une de flat et une de offset, aurais-je compris ? Ou pas du tout ?

1. Ce que je veux observer en priorité :

Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

.

2. Le but de ce télescope est :

Visuel mais un peu de photo aussi.

3. Le plus important pour moi c'est :

Un gros diamètre et la qualité.

4. J'observe le plus souvent de :

Mon jardin et déplacement - j'habite en campagne; 0 lumière.

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi :

J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu.

C'est une 206 3 portes année 2000 pour s'en faire une idée, je possède aussi un express.

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture :

J'ai un court trajet et peu de marches et je peux y être direct, dans mon jardin.

7. Je sais porter facilement :

30 kg; 3ans de musculation dont 2 ans en salle (au premier abord ça peut paraître prétentieux, mais c'est pour dire que la masse, je pense, ne va pas trop me gêner, je suis nourri au grain ! ^^).

8. Les réglages :

Je sais visser 3 vis, et je compte bien rejoindre l’association d'astronome de l'Aube(10) et essayer de me renseigner au max, j'ai déjà pas mal d'info pour les réglages, il me manque l'observation sur terrain pour avoir un maximum d'idée du comment.

9. Quand je suis sur place :

Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place.

10. Pour trouver un objet :

J'aime bien chercher avec une carte, les systèmes GoTo ne m’intéressent pas, ça me paraît trop automatique, j'ai l'impression.

11. Quand j'ai trouvé l'objet :

J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible, et peut-être toucher manuellement, mais avec mon idée de monture (Sirius EQ-G), j'ai lu qu'avec le serrage c'était impossible (sauf en desserrant le frein, est-ce vraiment faisable ?), il faut faire confiance uniquement au moteur, c'est bien cela ?

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre :

1 000 €

En vous remerciant.

Modifié par Slals
Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, déjà pour les dark & compagnie.

Oui tu peut te faire une collection d'offset et de Dark, par contre pour les flats c'est pas possible, car ça dépend de la configuration optique et de l'orientation de l'appareil de prise de vue.

Pour mémoire, les Dark c'est le même temps de pose que les prises mais dans le noir, sert à enlever les pixels chauds.

Les offset, c'est dans le noir à la vitesse la plus rapide, sert pour déterminer le 0 réel du capteur & de l'électronique.

Les flats servent à corrigé le vignetage optique et à éliminer les pertes de lumières du au poussière sur les optiques ou sur le capteur.

Bien on vas te dire (ils ont raison), qu'on ne peut faire une collection de Dark que sur les capteurs refroidies et régulés en température, mais quand on débute dans le traitement et prise de vue on peut utiliser des Dark génériques.

Effectivement le 26mm, ne grossit pas assez pour le planétaire, un bon 4mm conviendrait ainsi qu'un 11-13mm pour grossir un peut plus sur le ciel profond, mais attend l'avis de possesseur du même instrument que toi. Pour débuter en visuel un bon étagement de trois oculaire et suffisant.

Le réducteur de focale, c'est pour certaine lunette ou télescope à fort F/D comme les SC, ce n'est pas indispensable sur ton télescope, par contre suivant la taille du capteur un correcteur peut être indispensable (pour avoir les étoiles rondes sur les extrémités du capteur).

Pour ce qui est de la monture tu peux pointer grossièrement en libérant les freins, après tu ajuste avec la raquette, une fois l'objet dans l'oculaire tu touche plus à rien, la monture suit automatiquement sans problème (c'est son rôle).

Yves.

Posté (modifié)

Bienvenue sur le forum!

Je pense que tu as choisi un excellent instrument, vendu par une boutique de bonne réputation. :)

Une collection de dark, c'est pas conseillé car ils sont différents en fonction de la température ambiante. Cela dit, mieux vaut des darks génériques que rien du tout. ;)

Edit: plus d'infos sur les Darks, Flats, Offset,... : http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

L'excellent logiciel DSS est le plus simple pour débuter: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Comme le dit Yves, il te faudra quelques oculaires car le 26mm ne suffira pas. 26, 11 et 4mm te donneront une panoplie bien équilibrée.

Les Hypérions ont un rapport qualité/prix exceptionnel: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Wide-Angle-Eyepiece-Pair---choose-your-favourite.html ;)

localisation GPS, la tout via smartphone

Oublie le smartphone sur le terrain, car l'écran va bousiller ta vision nocturne, même en mode rouge/noir. Rien ne remplace une lampe rouge et une carte du ciel ou un PSA:

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Pour l'astrophoto, le budget peut être astronomique si tu veux tout de suite des images 'Hubble', genre nébuleuse en bande étroite. Mais tu peux aussi te contenter d'un simple APN 350D d'occasion pour faire des photos 'grand champ' en parallèle (APN posé au-dessus du télescope). Simple, bon marché et ça permet déjà de prendre de belles images tout en apprenant à se servir des logiciels. ;)

.

mon vrai souhait est d'acquérir une certaine connaissance du ciel, acquérir de l'expérience, puis peut-être acheter du "gros" matériel dans le futur.

:cool: Quelque chose me dit que dans quelques années, tu vas nous faire des photos de l'enfer! :be:

Modifié par OrionRider
Posté
une machine à café

+ Des 'moonboots' et une polaire pour l'hiver, du répulsif anti-moustiques au printemps, une chaise pliante (avec porte-canettes), des gants de chasseur (avec les doigts coupés), une lampe frontale,...

:lol:

Posté (modifié)

Bonjour,

Bienvenue sur le forum!

Je pense que tu as choisi un excellent instrument, vendu par une boutique de bonne réputation. :)

Une collection de dark, c'est pas conseillé car ils sont différents en fonction de la température ambiante. Cela dit, mieux vaut des darks génériques que rien du tout. ;)

Edit: plus d'infos sur les Darks, Flats, Offset,... : http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

L'excellent logiciel DSS est le plus simple pour débuter: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Merci ! Le site est en favoris depuis hier, le logiciel est installé aussi (dans l'optique de voir la tête que ça a ^^) en fait je ne comprenais pas les histoires de banques de Dark par ex, je croyais vraiment qu'il fallait une banque et basta pour la vie, à priori non, donc c'est compris, et je t'en remercie ! Et pour le site revendeur, c'est juste le fruit de ma recherche intense ^^, tu ne fais que confirmer mon choix de "lieu" d'achat :)

Oublie le smartphone sur le terrain, car l'écran va bousiller ta vision nocturne, même en mode rouge/noir. Rien ne remplace une lampe rouge et une carte du ciel ou un PSA:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/red.../dp/1931559317

Je te fais confiance, car j'ai essayé l'appli. carte, et il est vrai que ça troublait un peu ma vision (j'ai pensé à prendre du LSD qui dilate un max les pupilles ... mais je n'arriverai pas à voir les nébuleuses, je risquerai de voir des papillon verts et des poneys jaunes :o), donc je vais débourser une vingtaine d'euro dans une carte et une red torch, ça ne coûte rien effectivement.

Merci Alarcon Yvesp pour ta réponse, c'est entendu et compris ! Surtout celle pour les freins, j'avais un énorme doute.

Edit : j'ai oublié de dire que je n'avais pas compris l'histoire de l'appareil au dessus du télescope ? Pour le ciel profond le must have est bien l'APN au foyer ? Au sujet, petite question un peu bête, avoir un objectif avec l'APN est indispensable (sachant que j'ai vu de bons objectifs à 500e, OUCH)? Ou c’est juste un luxe qui améliore le rendu ?

Modifié par Slals
Posté (modifié)

Si c'est pour de la photo au foyer, pas besoin d'objectif. ;)

Mais dans ce cas, tu ne pourras pas faire de photos de paysages, de madame, du chien, etc.

j'ai oublié de dire que je n'avais pas compris l'histoire de l'appareil au dessus du télescope ?

Exemple de setup 'en parallèle':

14867-1287336986.jpg

Exemples de résultats avec ce setup (objectif de 135mm):

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/M31_corr_04_2011_S_mod.jpg

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/M8_s.jpg

;)

On trouve des objectifs d'APN assez bon marchés. Le 50mm f1.8 par exemple est excellent et se trouve d'occase pour trois fois rien. Souvent les APN d'occase sont vendus avec au moins un zoom 18/70mm.

Modifié par OrionRider
Posté
(j'ai pensé à prendre du LSD qui dilate un max les pupilles ... mais je n'arriverai pas à voir les nébuleuses, je risquerai de voir des papillon verts et des poneys jaunes

Le LSD, j'ai essayé, ça donne ça:

14867-1286129617.jpg

:lol:

Posté (modifié)

En fait, dans le setup que tu appelles "parallèle" le télescope sert de "viseur/cadreur" pour l'APN ? En tout les cas, clairement si j'achète un APN il sera consacré à l'astrophoto, la photo "sur terre" ne m'intéresse guère à vrai dire, donc si je te suis, je peux exempter l'achat d'un objectif si je veux mettre l'APN au foyer ? Ce serait une exquise nouvelle ! Sans objectif j'ai environ 600e à rajouter au télescope pour l'autoguidage (sans marge, il me reste à comprendre l'utilisation des filtres, mais ça je verrai après acquisition du matériel).

Pour résumer mon but est de faire de la photo relativement basique pour "découvrir" quel matériel je devrais acheter pour optimiser, d'abord l'utilisation, ensuite l'optimisation, je vois la chose comme ça, je serais ravi déjà si j'arrive à faire fonctionner un autoguidage avec correcteur, vraiment :)

Edit : dernière question, aujourd'hui je me suis rendu compte d'une contrainte que tout astronome connaissent, celle de l'énergie électrique. Quelqu'un saurait me conseiller ? Le matériel "final" sera :

- La monture Sirius EQ-G

- Sûrement un 350D ou autre gamme EOS

- Une webcam

- Un PC portable (je n'en ai pas encore, donc je ne saurais dire lequel)

Je ne pense pas avoir oublié d'élément qui réclame une source d'énergie. Je me suis renseigné, comme à mon habitude, et j'ai aperçu que c'est très vaste le domaine de l'alimentation électrique portative, entre les Celestron Powertank super chers, et les batteries de voiture ou même de tableau de bord pour la navigation "HUH ???", j'ai besoin de conseils là ... forcément mon but est d'avoir un coût relativement bas et avoir la possibilité d'alimenter tout ce mélimélo d'appareils.

Je tiens à préciser que je peux alimenter via secteur (si je fais une observation depuis mon jardin), si j'alimente via secteur, suis-je obligé d'acheter un transfo pour le moteur de la monture ? Car c'est un peu cher, j'aurai préférer mettre 70e sur un oculaire ... Et je n'ai pas peur de la "bidouille" j'ai fait des études en électronique et électricité (mais ma connaissance des batteries est très maigre ...)

Modifié par Slals
Posté
Si c'est pour de la photo au foyer, pas besoin d'objectif. ;)

Mais dans ce cas, tu ne pourras pas faire de photos de paysages, de madame, du chien, etc.

Exemple de setup 'en parallèle':

14867-1287336986.jpg

Exemples de résultats avec ce setup (objectif de 135mm):

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/M31_corr_04_2011_S_mod.jpg

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/M8_s.jpg

;)

On trouve des objectifs d'APN assez bon marchés. Le 50mm f1.8 par exemple est excellent et se trouve d'occase pour trois fois rien. Souvent les APN d'occase sont vendus avec au moins un zoom 18/70mm.

Pour des photos en parallèles "SUPERBES"

M31_corr_04_2011_S_mod.jpg

M8_s.jpg

peux tu nous donner le nombre de prise, les temps de pose, l'Ios, et le diamètre de l'objectif

Andromède et M8 sont magnifique

Bon ciel

Fab

Posté (modifié)

[off topic] Merci Fab, de mémoire c'est Nikon D70 non défiltré, objo 135mm f/5.6, une quarantaine de poses entre 30 et 60sec, 800iso, darks, flats, offset, sans autoguidage.[/off topic]

Pour revenir au sujet, l'alimentation se fait généralement par une batterie 12V. Un petit 'ondulateur' permet d'alimenter le PC portable en 220v depuis cette batterie ou celle du véhicule.

je peux exempter l'achat d'un objectif si je veux mettre l'APN au foyer ? Ce serait une exquise nouvelle ! Sans objectif j'ai environ 600e à rajouter au télescope

Je confirme, pas besoin d'objectif pour la photo au foyer. C'est le télescope qui devient l'objectif. Cela dit, un objo ça ne coûte pas 600€!: http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=OBCA2514A003

Et encore, c'est du neuf. En occase on trouve des 50mm pour 30€. Presque moins cher qu'un bouchon... ;)

dans le setup que tu appelles "parallèle" le télescope sert de "viseur/cadreur" pour l'APN ?

Le télescope sert de 'viseur' et surtout la monture et sa motorisation servent à suivre les astres pour avoir des étoiles rondes et pas des lignes!

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour, merci pour toutes vos réponses ! Elles m'ont été d'une grande aide pour mon choix, qui ne change donc pas, je part sur ce matériel, avec les oculaires conseillés également (juste les focales, les marques je choisirai en fonction des retours des acheteurs et de leur prix, je pense mettre entre 70-100e sur un oculaire).

Parce contre j'ai essayé de voir le prix d'un 350D Nu, mais il ne se vend plus neuf ou quoi ? Y a t-il un intérêt à en acheter un d'occasion ?

Toutes dernières questions :) en vous remerciant !

Modifié par Slals
Posté

Le 350D est un ancien modèle et n'est plus fabriqué. L'intérêt de l'occase, c'est bien sûr le prix, et la disponibilité de ce modèle bien adapté à l'astronomie. Dans le genre, le 1000D serait encore meilleur car possédant le 'live view'.

Posté

D'accord, je vois, selon toi, un appareil d'occasion n'est pas forcément un mauvais choix ? J'avais pas trop regardé les autres appareil EOS (j'en avais vu à 1 200e, j'avais pris peur !) et il est vrai que le 1000D entre dans mes critères qualité/prix, maintenant je ne sais pas si je vais mettre 400e ou si je vais mettre moins en prenant un d'occasion, saurais-tu me guider ? (je n'ai que de maigres connaissances en photographie) qu'est ce que le Live view ? Merci pour ton aide précieuse en tout les cas :)

Posté

Bonjour, le liveview, c'est utiliser l'écran de l'apn pour faire la mise au point, sur le 350D l'écran sert juste à afficher les images déjà prise ou affiché les menus, sur les appareils récent, il sert également à voir ce que l'on vas prendre, c'est un plus pour faire la mise au point, mais pas indispensable si tu as le PC a coté.

Yves.

Posté
Bonjour, le liveview, c'est utiliser l'écran de l'apn pour faire la mise au point, sur le 350D l'écran sert juste à afficher les images déjà prise ou affiché les menus, sur les appareils récent, il sert également à voir ce que l'on vas prendre, c'est un plus pour faire la mise au point, mais pas indispensable si tu as le PC a coté.

Yves.

D'accord, merci pour ton intervention, bien que ma question était bête dans le sens où il suffisait de taper Live view sur google pour en comprendre son cahier des charges :s

Bon... je n'ai plus de question, donc je vous dis à bientôt, et encore merci ! Sûrement de nouvelles questions liées à la photographie dont l'auteur sera moi même feront leur apparition dans quelques semaines :p, de toute façon comme il a été dit sur le tout premier message, je compte uniquement acheter l'instrument et des oculaires pour connaître mon matériel, ça me permettra une meilleure anticipation des autres accessoires et matériels à acheter pour la photographie.

Posté

Attention, le visuel est une drogue dure... un 200 est un bon instrument qui va te permettre d'avoir du planétaire facilement, du CP dans de bonnes conditions...

Pas sûr qu'une fois que tu y aies tâté tu aies envie de t'emm... la vie à faire de la photo :be:

[mode TROLL : OFF]

Posté
Attention, le visuel est une drogue dure... un 200 est un bon instrument qui va te permettre d'avoir du planétaire facilement, du CP dans de bonnes conditions...

Pas sûr qu'une fois que tu y aies tâté tu aies envie de t'emm... la vie à faire de la photo :be:

[mode TROLL : OFF]

Ce n'est pas un troll ça ! Et très sincèrement, je veux bien te croire et sans mentir il est possible que je ne fasse jamais de photo ! En premier lieu je veux voir ces petits points blancs de plus près.

Mes questions sur la photo sont juste à titre de renseignements pour un hypothétique futur "astrophotographe", je compte juste mettre 1200e sur ce scope avec de BONS oculaires et je pense un Barrow, puis voir si je veux plus que de la vision (je ne l'avais pas mentionné, mais l'astrophotographie m'intéresse vraiment pour son côté "complexe" la difficulté de prendre de bons clichés, une forme de défi en fait).

le 1000d le top pour la photo,est pas trop cher!

Oui, effectivement, en fait en fouillant dans la toile on voit une quantité astronomique de clichés pris avec un 350D dont une qualité relativement bonne, pour ne pas dire à la limite du SUPERBE, du coup je n'avais que d'yeux pour ce modèle, sans en connaître son ancienneté et sa disparition du marché. Clairement les retours du 1000D sont très bons (du moins pour l'astrophoto) et je le mets de côté, si cet hiver il y a de la promo, je pense que je n'hésiterai pas (toujours dans l'optique si la photo m'intéresse VRAIMENT au delà de la vision).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.